IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

CMS moderne, libre, avec restriction d'accès à la frontend


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 192
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut CMS moderne, libre, avec restriction d'accès à la frontend
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un CMS libre qui permette d'avoir du contenu privé.
    CMSMS le fait mais avec le passage à la version 2 de ce CMS et la nécessité pour moi de me replonger dans la gestion de site, je me suis dit que vous auriez sans doute d'autres pistes à explorer.

    Bonne journée !

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 192
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    J'oubliais de préciser que je souhaite avoir une gestion des droits par contenu (chaque contenu disposerait dans la base de données des autorisations qui lui sont attribuées) et non par type de contenu (toutes les pages de type "pages privées" demanderaient une authentification, les pages de type "pages publiques" resteraient publiques) ou par espace (http://mon.site.tld serait public, http://mon.site.tld/private/ serait privé et demanderait une authentification).

    Bolt CMS (basé sur Symfony) proposait en 2014 une fonctionnalité pour rendre des types de contenus privés mais le problème de cette approche est que pour changer le type d'accès à un contenu il fallait le déplacer d'une table à l'autre dans la DB puisque chaque type de contenu correspond à une table. Faire moins pratique me semble difficile...

    Mais pas impossible : un accès restreint via des espaces de noms peut être réalisé via l'utilisation d'un reverse proxy qui renvoie vers plusieurs serveur Web, chacun correspondant à un sous-site, chaque sous-site ayant sa propre méthodologie pour permettre ou refuser l'accès aux contenus.
    Le problème me semble encore moins pratique que l'exemple précédent : ici il faut changer le contenu d'un site à l'autre, si les sites utilisent des moteurs différents la tâche risque de s'avérer très complexe en comparaison de ce qu'on veut faire vraiment (changer les droits d'accès d'un contenu donné).

    Le plus simple me semble donc d'avoir les droits associés directement au contenu, dans la base de données. Tous les contenus d'un même type restent du même type, certains sont publics, d'autres non. Un changement des droits se fait alors simplement en modifiant les droits ce qui est aisément réalisable en PHP de maintes manières.

    L'argument qu'on m'avait opposé lorsque j'avais développé un patch pour Bolt CMS c'est que l'utilisation des ACLs directement sur les contenus est complexe à gérer : il faut que les administrateurs du site ne fassent pas n'importe quoi, qu'ils réfléchissent avant d'agir... ce qui m'avait semblé le minimum requis pour de la gestion de droits. Le patch a été supprimé, dommage il fonctionnait : )

    CMS made simple + FrontendUsers est quant à lui fonctionnel sans efforts, tout ce que je pourrai lui reprocher c'est d'utiliser une table séparée pour les utilisateurs de la frontend (ce qui est reproche très très discutable ; )

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2015, 20h53
  2. Configuration EXCHANGE avec mail ORANGE acces libre ?
    Par thierry1313 dans le forum Exchange Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2012, 18h09
  3. [Utilisation] restriction d'acces à un fichier en particulier avec SVN
    Par abdelhamidem dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 16h53
  4. [Zope] Quel CMS utilisez vous avec Zope ?
    Par Guigui_ dans le forum Zope
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 18h07
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2004, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo