IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Developpez une communauté autour d'un nouveau Framework PHP


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Developpez une communauté autour d'un nouveau Framework PHP
    Bonjour,

    Bon et bien, déjà pour commencer, je ne savais absolument pas où poster alors c'est sûrement le (plus) mauvais forum pour ça.

    Je suis un passionné de PHP et d'architecture des applications et depuis 2012, j'ai développé le framework Orpheus qui en est à sa 3ème version majeure.
    Je cherche à développer une communauté autour afin de le faire connaître, de m'aider à le développer, mettre à jour sa documentation et surtout lui offrir de nouvelles idées et fonctionnalités.

    Orpheus dispose d'un site internet, d'une documentation (pas trop à jour, hélas), d'un GitHub

    Actuellement, le framework est dans une phase de transition, je suis en train de le mettre aux normes des nouvelles technologies du web (Composer, namespaces, séparation des bibliothèques...).

    Bref, tout ça pour vous demander si vous savez comment le faire connaître et développer une communauté autour ?
    (Je n'ai pas voulu encore faire de description détaillée du framework avant de poser cette question)

    PS: Non il n'y a pas de faute dans le titre, c'est juste un jeu de mot...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Je n'ai pas compris le jeu de mot
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai parcouru rapidement le dépôt et il te reste encore beaucoup à faire pour le rendre propre et utilisable.
    Tu utilises du UTF-8 pour tes fichiers et pour le rendu alors que toutes les fonctions de manipulation des chaînes ne sont pas compatibles UTF-8
    Je n'ai pas bien compris si ton moteur de rendu échappait tout seul ce qui était affiché ou s'il fallait y penser soi-même.
    Les générations des aléatoires est largement améliorable (surtout niveau sécurité).
    Tu dois éviter la cuisine et plutôt utiliser les fonctions natives de PHP (dates, temps, internationalisation...)
    Repense aussi l'architecture entre ce qui est abstrait, concret et utilises aussi les interfaces...

    Bref, bon courage

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet et de formuler des suggestions.

    Il y a encore du travail, je l'ai voulu totalement en utf8, tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec ça ont des solutions fournies dans le framework, mais le principal problème était vraiment les mails.
    Concernant le moteur de rendu, le framework est compatible avec tous les moteurs de rendu, plus ou moins un Adapter, l'adapter pour Twig est fourni et le moteur de base est du pur PHP, c'est celui-là que j'utilise.
    Il existe une fonction permettant d'échapper le HTML mais tout ne doit pas forcément l'être, le framework étant très permissif, cf escapeText() dans le core.
    Le générateur de mot de passe a été refait récemment, il n'est que rarement utilisé et il nécessite surement encore quelques améliorations, à voir quoi. Globalement, mt_rand() est utilisé pour l'aléatoire.
    Je te remercie pour tous ces conseils.

    Du point de vue de la normalisation, le framework semble être loin d'être parfait mais en pratique, il permet facilement de développer une application web MVC complète avec toutes les sécurités nécessaires.

    Cependant, même si vos conseils sont précieux et essentiels, n'oubliez pas que ma question porte sur comment développer une communauté, elle pourrait m'aider à résoudre tous ces détails et bien plus encore ;-)

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Pour développer une communauté, il faut que tu nous expliques pourquoi on (la communauté en général) devrait adopter ton framework plutôt que Symfony ou Laravel. Est-ce qu'il est meilleur, plus facile à utiliser, plus facile à apprendre, plus sécurisé, etc?

    À qui t'adresses-tu? À des amateurs passionnées, des developpeurs indépendants ou des entreprises?

    Et quelles garanties offres-tu que dans 2 ans la maintenance de ton framework sera toujours active? C'est très risquer d'adopter une nouvelle technologie qui peut se retrouver orpheline dans 2-3 ans, alors qu'on a des vrais sites avec des vrais utilisateurs qui dépendent de cette technologie.

    Pour compléter ce qui a été dit, pour générer un mot de passe réellement aléatoire, mieux vaut utiliser une solution éprouvée (comme par exemple https://github.com/ircmaxell/RandomLib) plutot que de faire un code maison.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Mon framework est plus simple, plus rapide et plus facile à utiliser que les autres frameworks, sa conception est basée sur la facilité d'utilisation, il est fait pour aider le développeur et lui permettre de mettre en place rapidement, et donc à moindre coût, un projet modulable, solide et sécurisé.

    Dans cette optique, il s'adresse essentiellement aux freelances et petites entreprises mais les prochaines modifications lui permettront d'être efficacement utilisable dans des plus grosses structures, par sa facilité à se déployer.
    Ils seront tous comblés, de n'avoir qu'à coder que quelques lignes de code pour valider un formulaire, intégrer leur template et créer leur route pour qu'une page soit opérationnelle.

    Après, je n'ai pas trouvé d'offre d'assurance Abandonware Personne ne peut rien garantir, sauf que le framework existe depuis 4 ans, je le maintiens très régulièrement et il est essentiel à l'entreprise que je développe.

    Encore merci pour vos suggestions. La bibliothèque que tu as proposé est exportée sur packagist, elle peut donc être utilisée via composer. ;-)

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par IGstaff Voir le message
    Mon framework est plus simple, plus rapide et plus facile à utiliser que les autres frameworks, sa conception est basée sur la facilité d'utilisation, il est fait pour aider le développeur et lui permettre de mettre en place rapidement, et donc à moindre coût, un projet modulable, solide et sécurisé.

    Dans cette optique, il s'adresse essentiellement aux freelances et petites entreprises mais les prochaines modifications lui permettront d'être efficacement utilisable dans des plus grosses structures, par sa facilité à se déployer.
    Ils seront tous comblés, de n'avoir qu'à coder que quelques lignes de code pour valider un formulaire, intégrer leur template et créer leur route pour qu'une page soit opérationnelle.

    Après, je n'ai pas trouvé d'offre d'assurance Abandonware Personne ne peut rien garantir, sauf que le framework existe depuis 4 ans, je le maintiens très régulièrement et il est essentiel à l'entreprise que je développe.

    Encore merci pour vos suggestions. La bibliothèque que tu as proposé est exportée sur packagist, elle peut donc être utilisé via composer. ;-)
    Si tu peux prouver ces assertions, tu peux essayer de "booster" ta popularité en présentant ton framework sur différents endroits où se rretrouve la communauté, par exemple sur le subreddit r/php

    Mais attention, il faut que tu puisses vraiment prouver que ton framework est plus simple, plus rapide et plus facile. Et tes exemples doivent aller au-delà des cas très simples qu'on retrouve d'habitude (du genre faire un blog en 5 minutes, un formulaire de contact en 10 minutes). Il faudrait que tu aies une vraie application qui puisse servir de démo. On va inévitablement te demander pourquoi ton SQLAdapter est meilleur qu'Eloquent ou Doctrine, pourquoi tu utilise des hooks au lieu du pattern Observer, Listener ou Event Bus, etc...

    Il faut aussi que ta documentation soit à jour évidemment.

    Ignore les sarcasmes si tu en reçois et réponds sérieusement aux questions (s'il y en a). Et dis-toi bien que susciter des réactions (même partagées) est déjà bien plutôt que de laisser indifférent :-)

    Bon courage!

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Si tu peux prouver ces assertions, tu peux essayer de "booster" ta popularité en présentant ton framework sur différents endroits où se rretrouve la communauté, par exemple sur le subreddit r/php

    Mais attention, il faut que tu puisses vraiment prouver que ton framework est plus simple, plus rapide et plus facile. Et tes exemples doivent aller au-delà des cas très simples qu'on retrouve d'habitude (du genre faire un blog en 5 minutes, un formulaire de contact en 10 minutes). Il faudrait que tu aies une vraie application qui puisse servir de démo. On va inévitablement te demander pourquoi ton SQLAdapter est meilleur qu'Eloquent ou Doctrine, pourquoi tu utilise des hooks au lieu du pattern Observer, Listener ou Event Bus, etc...

    Il faut aussi que ta documentation soit à jour évidemment.

    Ignore les sarcasmes si tu en reçois et réponds sérieusement aux questions (s'il y en a). Et dis-toi bien que susciter des réactions (même partagées) est déjà bien plutôt que de laisser indifférent :-)

    Bon courage!
    Merci Tsilefy pour cette réponse très intéressante.
    J'ai amélioré le site internet pour qu'il intègre une page Getting Started, tout en proposant la solution de l'installateur.
    La doc n'est pas à jour et fortement incomplète, développer de l'Open Source prend énormément de temps et ça ne me permet pas d'en vivre, je ne peux donc pas soumettre maintenant le projet sur des plateformes comme reddit.
    Donc après plusieurs recherches et discussions, il faut simplement que je trouve quelques volontaires pour m'aider à démarrer une communauté et mettre en place les points qui manquent.

    As-tu d'autres conseils ? As-tu la possibilité toi de m'aider personnellement ? Connais-tu des personnes qui le pourraient ?

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Salut,

    Désolé, je n'ai pas le temps de contribuer à l'Open Source. Comme tu dis, ça prends énormément de temps. Et je ne connais pas non plus de gens capables de t'aider.

    Reddit est super pour booster un signal, mais peut également plomber un projet, donc tu as raison d'attendre d'être prêt.

    En conseils,
    - évite de faire des benchmarks car ils peuvent facilement être manipulés dans un sens ou dans l'autre. Insiste plutôt sur la sécurité et la rapidité de développement plutôt que la rapidité d'exécution.
    - Je n'ai pas trouvé de test unitaires dans ton code (peut-être ai-je mal regardé). Si tu n'en as pas, c'est absolument impératif. Personnellement, je n'utiliserais jamais un code dépourvu de tests.

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Je te remercie pour ces conseils.

    Concernant les tests unitaires, c'est prévu mais j'aurais bien aimé avoir quelqu'un de plus expert que moi là dedans car je n'ai que très peu travaillé avec et c'est pareil, je pense que c'est très chronophage.

    Le problème de l'Open Source, à la base, tu veux simplement partager avec les autres un truc que t'as fait pour toi et puis on te dit, mais faut ajouter ça, ci, là, machin... Ok, c'est important mais au final, j'ai l'impression que ça tue le partage Open Source et son côté communautaire...

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut


    Je comprends.

    C'est toujours le même dilemme. Soit tu reste fidèle à ton projet d'origine (ta "vision"), mais rien ne garantit que d'autres vont l'adopter (ce qui est quand même le but), soit tu essaies de répondre aux besoins des utilisateurs potentiels, et là encore rien ne garantit que d'autres vont l'adopter.

    Et comme nous sommes des développeurs avant tout, nous aimons écrire du code "actif", et écrire la documentation ou les tests c'est rébarbatif.

    Au final, essaie de faire le mieux que tu peux*, puis si ça prends, tant mieux, si ça ne prends pas, tant pis. Le but est quand même que ça te fasse plaisir avant tout. Prends les recommendations des autres comme des souhaits, pas comme des demandes.



    *sauf pour les questions de sécurité, là il faut être parfait car une erreur aura des conséquences graves pour le pauvre noob qui va utiliser le code.

Discussions similaires

  1. Bâtir une communauté autour d'un projet!
    Par nixmind dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2014, 21h10
  2. Développer une communauté autour de votre site avec Google Friend Connect
    Par Baptiste Wicht dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 16h22
  3. Un nouveau framework PHP français
    Par erraprod_ufm dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/12/2011, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo