IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Liste déroulante, contenu sur différente table soumis à une condition


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Liste déroulante, contenu sur différente table soumis à une condition
    Bonjour la communauté,

    Malgré de longues recherches, et légèrement débutant dans access voici ma problématique :

    J'ai une table tblPays avec un champs chpPays, pour l'exemple le champ comporte deux valeurs, France & Suisse.
    J'ai une seconde table tblCanton avec un champs chpCanton, pour l'exemple le champ comporte deux valeurs, Vaud & Neuchâtel.
    J'ai une troisième table tblRegion avec un champs chpRegion, pour l'exemple le champ compte deux valeurs, Rhône-Alpes & Franche-Comté.

    Dans un formulaire je crée deux listes déroulantes.
    La première cbbPays, son contenu contient les valeurs présentes dans le champ chpPays de la table tblPays; soit France & Suisse

    Pour la seconde (nous l'appellerons cbbCantonOuRegion), je souhaite que son contenu diffère en conséquence du choix effectué sur la première liste déroulante, c'est à dire :
    Si l'utilisateur choisit dans la première liste déroulante le pays Suisse, alors les propositions (le contenu) de la seconde liste déroulante seront les valeurs du champ chpCanton de la table tblCanton ;
    Sinon si l'utilisateur choisit dans la première liste déroulante le pays France, alors les propositions (le contenu) de la seconde liste déroulant seront les valeurs du champ chpRegion de la table tblRegion.

    J'arrive à faire cela quand tous les champs impliqués sont dans la même table, mais je souhaite vraiment avoir des tables séparées pour cela... Je suis maso

    Si cela paraît simple pour des chevronnés, alors je rajoute une dernière condition, :
    Si la première liste déroulante n'a aucune valeur sélectionnée, alors désactiver la seconde liste déroulante, ou plutôt, dès qu'un choix est effectué dans la première liste déroulante, alors on active la seconde liste déroulante.

    J'espère être le plus explicite possible, je vous en remercie d'avance.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de jerome.vaussenat
    Homme Profil pro
    Formateur Bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Bureautique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 629
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    Salut Ami suisse,

    Il me semble que tu fais très compliqué ...
    Je serai tenté d'organiser les données de la manière suivante :
    Ta table pays, on la garde.
    Les deux tables régions et cantons on les regroupe dans une table subdivision adm avec 2 champs :
    Pays et regions/canton
    France auvergne rhône-alpes (c'est le nouveau nom de la région)
    France Franche-conté
    Suisse Vaud
    Suisse Neuchatel.

    Ensuite, tu mets en place une relation entre les 2 tables en utilisant le champs Pays. Et pour être tranquille, tu active l'intégrité référentielle.
    Et là tu utilises les fonctions relationnelles d'Access.

    En espérant que cela pourra t'aider.
    Jérôme

    " Je pense donc je suis. Tu es donc j'apprends ". (GCM)

    Si ce message vous à aidé, merci de cliquer sur . Si ce message est résolu, cliquez sur .

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci cher ami pour ta réponse,

    En effet j'ai pensé à cela, et j'y arrive sans encombre.
    Je pense que je vais, pour ce cas, partir dans ce sens.

    En revanche je suis certain qu'à un moment donné j'aurai besoin de faire des conditions qui font appel à des tables différentes.
    En effet je suis entrain de basculer l'ensemble des données de ma société sur BDD avec access...
    En vue de la complexité des informations et surtout de l'innombrable, je sais très bien qu'à un moment donné je vais devoir rentrer dans des manip un peu plus complexe, si tu vois ce que je veux dire

    Est-ce impossible à le faire par la voix Access sans VBA ?
    Sinon est-ce possible de le faire en VBA (j'imagine que oui), en sachant que je me démerde pas trop mal avec le VBA word et excel (avec beaucoup de recherches et d'essais )

    Merci par avance

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de jerome.vaussenat
    Homme Profil pro
    Formateur Bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Bureautique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 629
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    Salut,

    J'ai débuté avec Access 2.0 et oui cela ne nous rajeuni pas.

    Et il n'y a que très peu de temps que j'ai commencé à utilisé VBA dans Access.
    De plus c'était pour piloter Outlook pour des envoi de mails.

    Dit autrement sans VBA, on peut déjà faire pas mal de choses.
    Il y a les requêtes action qui font pas mal de choses. Mais après tout dépend de ce que tu veux faire.

    Pour VBA dans Access, il y a des manipulations spécifique pour connecter ton code vba à ta base et il n'y a pas d'équivalent dans Word et Excel.
    Jérôme

    " Je pense donc je suis. Tu es donc j'apprends ". (GCM)

    Si ce message vous à aidé, merci de cliquer sur . Si ce message est résolu, cliquez sur .

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 27
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    En effet version 2.0, c'est pas d'hier ^^

    Si tu reprends le premier message de ce post, comment ferais tu la relation/conditions suivant l'exemple que j'ai énoncé ?

    Bonne soirée

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de jerome.vaussenat
    Homme Profil pro
    Formateur Bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Bureautique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 629
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    Salut,

    Comme dans le deuxième message de cette discution ...
    Une table avec le pays et la subdivision administrative.
    La relation sur le champs pays en appliquant l'intégrité référentielle et en activant l'option de mise à jour automatique.
    Jérôme

    " Je pense donc je suis. Tu es donc j'apprends ". (GCM)

    Si ce message vous à aidé, merci de cliquer sur . Si ce message est résolu, cliquez sur .

Discussions similaires

  1. [AC-97] Liste déroulante basée sur plusieurs champs d'une table
    Par docjo dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2012, 17h01
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2010, 19h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 18h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 12h32
  5. Liste déroulante pointant sur une page
    Par krfa1 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo