IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment devenir chef de projet


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment devenir chef de projet
    Ingénieur réseaux depuis 8 ans, parcours classique ecole + SSII chez plusieurs client. J'ai 32 ans, et je commence à me poser des question pour l'avenir.
    J'aime bien la technique, par contre j'aimerais bien me blinder au cas ou, en me faisant une expérience en tant que chef de projet.
    J'ai 0 experience en tt que chef de projet, j'ai du faire du diagramme de gant a l'école, il me reste vaguement des souvenir.
    Est ce qu'a votre avis je peux prendre une formation en ligne genre PMP, mythonner un peu mon CV et me lancer en mytonnant un peu mon CV, sachant que je suis plutot débrouillard ?

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Le plus simple est de demander une formation interne pour avoir ensuite une expérience en interne.
    Ça sera beaucoup plus simple que de mentir sur ton CV pour te faire descendre en entretien par la suite (car ça se verra facilement).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Malheureusement il n'y a pas de recette miracle pour passer chef de projet ou manager. Souvent les formations ne servent pas, en ce sens que tu vas faire une formation, mais tu ne l'utiliseras pas parce qu'on n'enverra jamais personne en CP s'il a juste eu une formation et non une réelle expérience.

    Dans ce cas comment avoir une expérience ?
    Là c'est le gros flou complet.
    Dans l'idéal, tu fais tes preuves, tu montres que tu as des capacités, que tu es pro-actif, tu gagnes la confiance et l'estime de ton client ou de ton employeur.
    Dans les faits, on peut aussi faire passer CP quelqu'un qui est nul techniquement.
    Et sinon des fois on passe chef de projet malgré soit, parce que le CP s'est cassé les deux jambes au ski et ne pourra revenir avant deux mois, tu feras l'intérim parce qu'on estime qu'il n'y a pas mieux que toi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Comment devenir chef de projet ? C'est facile, il suffit de ne pas courir trop vite. Lorsque le manager arrive tout fier en disant "on a un nouveau projet, qui veut être CP ?", tout le monde se barre en courant et celui qui se fait choper a le poste.

    On parle bien du métier de fusible là non ? le pauvre gus coincé entre le marteau (la direction) et l'enclume (les développeurs) et avec le client comme forgeron. Tous les jeunes qui démarrent en IT veulent faire chef de projet et au bout de 5 ans plus personnes.

    Plus sérieusement, commence par en parler à ton responsable, informe-le que tu souhaites évoluer dans le métier de chef de projet et que tu aimerais bien pouvoir faire tes preuves. Il te trouveras bien un poste s'en rapprochant tout en conservant le même salaire.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    facile on devient chef de projet lorsqu'on a atteint son seuil d'incompétence, il faut croire que tu es encore trop compétent

    1 - En parler a ta SSII, commerciaux et RH : vu ton expérience tu es à une phase intéressante pour eux où il peuvent te vendre comme chef de projet.
    ça veut dire meilleure facturation et tout le monde est satisfait : tu vas voir il vont vite comprendre leur intérêts. Après y a un aspect timing fin de mission: donc plus tu en parles tôt et mieux ça sera, le temps que les commerciaux s'activent.
    La configuration la plus probable : ta SSII pourrait te proposer de manager une équipe interne (centre de service etc) car les postes de chef sont occupés généralement par un interne chez ton client.

    2 - Tu peux même leur demander en parallèle une formation financé par le dif, c'est toujours ça de gagner sur ton cv

    3 - Il y a une part de chance : c'est le jeu de la chaise musicale (départ du chef etc)

    4 - Pour l'expérience réelle pour le cv, je rejoins Glutinus il faut être pro actif et volontaire même si c'est n'est pas forcement passionnant.
    Pour comparer aux jeux vidéos , il faut accomplir des haut faits pour avoir le titre
    - faire des taches de coordination / management dans son équipe ou inter équipes
    - faire les comptes rendus de réunions
    - se proposer de décharger le chef de proj de qq taches etc : si tu arrives a gagner sa confiance / devenir son référent technique , le remplacer pendant qu'il est en vacance
    - former les junior et les manager
    etc

    dans mon cas personnel lors de ma première mission en finance, mon chef m'avait proposé de faire une tache de coordination très importante : process assez lourd et critique qui impliquait de communiquer avec tout les chefs du métier + chefs d'une chaîne d'applications.

    Le point négatif c'est qu'il fallait rester 3 à 4 jours consécutifs par mois jusqu'à minuit voire plus (en semaine ou le week end) pour s'assurer que tout tourne correctement et résoudre les problèmes dans l'urgence si il le faut (échec non permis)

    C'est typiquement le genre de job qu'un consultant n'a généralement pas envie de faire naturellement mais j'ai pris ce job parce que j'avais envie d'apprendre et que j'avais tout à y gagner.
    J'ai fait ça pendant 2 ans et demi : à la fin tout le monde me connaissait et ça m'a permis de gagner des points ailleurs mais ça c'est une autre histoire.
    J'avais également assurer le rôle de release manager de mon équipe et ensuite de plusieurs équipes.

    A la fin de ma mission, j'avais déjà un bon background technique + métier + une expérience en coordination, ma SSII m'a proposé naturellement un poste de chef de projet pour mener un projet (management + architecture) sans que j'ai a demander quoi que ce soit.

    PS : prendre des cours des coaching / psychologie / diplomatie / politique : ca peut être utile parce qu'au final le plus compliqué dans le management c'est de gérer l'humain

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2016, 00h01
  2. Devenir chef de projet
    Par Hanoni dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/06/2015, 17h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 13h48
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2008, 12h52
  5. Devenir chef de projet / architecte
    Par ludovic.fernandez dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo