IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les monnaies virtuelles, telles que le bitcoin, pourraient être interdites en France

  1. #81
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    J'étais surpris de ce que tu disais parce que j'ai un compte en france en dollars et ca fonctionne trés bien.
    Meme en paiement, je choisi si je paye en USD ou en contrevaleur locales (EUR,GBP,CHF...)
    Il faut regarder comment ça se passe aussi en interne et comment sont effectués les enregistrements comptables.

    Il est possible que ton compte en dollar chez ta banque soit "inclus" dans son compte Nostros dans une banque américaine.

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Ah non, tu peux payer en dollars, c'est juste que personne n'est obligé de l'accepter.
    Pour les billets et pièces, il me semble que c'est la propriétés de l'État Américain, et qu'il peut en interdire l'usage en dehors de la zone $. Bon après entre ce qui est légal et illégal mais accepté...

    Ma mémoire peut me jouer des tours et je peux me tromper, mais il me semblait l'avoir entendu d'une source relativement fiable.

  2. #82
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Le danger, ce n'est pas le bitcoin, c'est ce qu'on en fait... comme les Euros!
    Je ne peux m'empêcher de réagir à tout ça. J'ai longtemps chercher une raison VALABLE d'utiliser Internet autre que pour les démarches administratives ou le commmerce en ligne. Facebook?Twitter?Youtube? Pfff... J'ai bien dit VALABLE, non? Bon. Et là!...MIRACLE! j'ai connu les crypto-devises. Depuis que j'en mine et que je trade ce que je gagne en bitcoin contre des euros, et bien ça me donne une raison de me lever le matin, et ça c'est tout benef! Et en plus, je paye des impôts là-dessus, au lieu de rester dans la tranche 'non-imposable'.

    Ce qui dérange l'état dans tout ça, c'est que je POURRAIS effectivement acheter des armes ou de la drogue avec au lieu de l'échanger en €...
    Quatre questions sont importantes à se poser:
    -Bloquer l'accès à Bitcoin (en France) mettra-t'il fin au marché noir (mondial)?
    Pfff, faut pas rêver!!!
    -Le marché noir lui-même n'existait-il pas avant Internet?
    ...
    -Les banques nationales pourront-elles traiter les transactions aussi rapidement que le réseau Bitcoin?
    Pfff faut pa rêver, même avec SEPA, c'est pas encore ça...

    Pour finir, à mon avis, une chose devrait être primordialement interdite en France: Aller à l'encontre du slogan national "LIBERTE, Egalité, Fraternité"!

    PS: Pour ceux qui parlent de propriété de l'argent, sachez qu'on est JAMAIS propriétaire de quoi que ce soit dans notre vie, et c'est valable pour tout! Arretez de nourrir grassement les politiciens bedonnant et vous serez surpris de ce que l'état vous reprendra...

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Le député Bernard Debré revient sur l'interdiction des cryptomonnaies
    Le député Bernard Debré revient sur l'interdiction des cryptomonnaies
    Estimant qu'elles entrent en compétition directe avec les monnaies officielles

    Le mois dernier, le député Bernard Debré s’est inquiété de la facilité avec laquelle il est possible de se procurer des produits illicites sur le darknet. Pour clarifier les choses, il avait présenté à ses collègues de l’Assemblée nationale plusieurs variétés de drogues achetées en toute impunité sur le darkweb allant des champignons hallucinogènes à la cocaïne en passant par la marijuana. Bien évidemment, il fallait payer en bitcoins, qui est une monnaie cryptographique plus difficile à traquer.

    Il va sans dire que l’élu Les Républicains voit d’un mauvais œil les monnaies cryptographiques et milite pour leur interdiction. Après une première charge en juin, le député vient de présenter à l’exécutif une réclamation officielle de les interdire. « Ces monnaies informatisées et intégralement dématérialisées représentent aujourd'hui plus de 12 milliards de dollars en libre circulation, sans faire l'objet d'un quelconque contrôle de la part d'un État ou d'une société », regrette-t-il.

    Le député justifie cette réclamation par le fait que les monnaies cryptographiques sont procurées pour des raisons purement spéculatives. En effet, les investisseurs y voient un placement financier non contrôlé par une agence étatique ou internationale très lucratif du fait de la forte volatilité de leur cours. Elles sont aussi utilisées « à des fins délictuelles et criminelles, comme le blanchiment d'argent, la corruption, ou encore le commerce illégal d'armes, de drogues, d'organes ou d'êtres humains ».

    Pour M. Bernard Debré, cette situation ne devrait pas continuer. Il suggère de mettre en place des régulations pour mieux encadrer et contrôler ces monnaies, voire les interdire s’il le faut. « Il conviendrait, dès lors, de mieux encadrer, réguler, voire interdire l'usage, le commerce et le change de ces cryptomonnaies ».

    Le député parle de la possibilité de passer à « la reconnaissance pure et simple des cryptomonnaies comme monnaies réelles qui permettrait d'encadrer ce nouveau secteur d'activités », mais il repousse vite cette idée. Il s’aperçoit qu’une décision pareille va ouvrir la voie à la prolifération de monnaies cryptographiques. En plus, cette idée admet une monnaie qui entre en concurrence directe avec les monnaies officielles.

    Au final, la seule solution qui reste selon le député LR serait « la pénalisation de l'usage, du commerce et du change de cryptomonnaies », dans le but de protéger les monnaies officielles. Pour cela, il demande au gouvernement quelles sont les mesures qui vont être prises pour réguler ces nouveaux produits financiers.

    Source : Assemblée nationale

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le député LR Bernard Debré se fait livrer plusieurs variétés de drogue, pour illustrer les dangers associés au darknet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #84
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Le député justifie cette réclamation par le fait que les monnaies cryptographiques sont procurées pour des raisons purement spéculatives. En effet, les investisseurs y voient un placement financier non contrôlé par une agence étatique ou internationale très lucratif du fait de la forte volatilité de leur cours. Elles sont aussi utilisées « à des fins délictuelles et criminelles, comme le blanchiment d'argent, la corruption, ou encore le commerce illégal d'armes, de drogues, d'organes ou d'êtres humains ».
    Je pense que tous ce qui est écrit colle quasiment avec toutes les monnaies, réelle ou numérique. Les monnaies dites réèlle étant tout de même en grande partie numérique...

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Au final, la seule solution qui reste selon le député LR serait « la pénalisation de l'usage, du commerce et du change de crypto-monnaie », dans le but de protéger les monnaies officielles. Pour cela, il demande au gouvernement quelles sont les mesures qui vont être prises pour réguler ces nouveaux produits financiers.
    Je ne comprend pas donc j'interdis. C'est le leitmotiv de nos vieux croutons politiques...

  5. #85
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Et pourquoi les monnaies locales ne lui posent pas problème? Elles ont le même "défaut" que le bitcoin de ne pas être contrôlées par des États.

    Il va sans dire que l’élu Les Républicains voit d’un mauvais œil les monnaies cryptographiques et milite pour leur interdiction. Après une première charge en juin, le député vient de présenter à l’exécutif une réclamation officielle de les interdire. « Ces monnaies informatisées et intégralement dématérialisées représentent aujourd'hui plus de 12 milliards de dollars en libre circulation, sans faire l'objet d'un quelconque contrôle de la part d'un État ou d'une société », regrette-t-il.
    À vrai dire je ne suis pas bien placé pour donner mon opinion là-dessus, mais de mon point de vue, les monnaies "officielles" aussi me semble intégralement dématérialisées :/

  6. #86
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pour M. Bernard Debré, cette situation ne devrait pas continuer. Il suggère de mettre en place des régulations pour mieux encadrer et contrôler ces monnaies, voire les interdire s’il le faut. « Il conviendrait, dès lors, de mieux encadrer, réguler, voire interdire l'usage, le commerce et le change de ces crypto-monnaies. ».
    Si c’est encadré façon Hadopi, je signe tout de suite !

  7. #87
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    sans faire l'objet d'un quelconque contrôle de la part d'un État ou d'une société », regrette-t-il.
    En faite c'est surtout ça qui l'emmerde.
    Un citoyen lambda, il est facile de l'emmerder en lui coupant les vivres, c'est un bon moyen de pression.
    La, on ne peut plus le faire.

    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Et pourquoi les monnaies locales ne lui posent pas problème? Elles ont le même "défaut" que le bitcoin de ne pas être contrôlées par des États.
    Les monnaie local ne fonctionnent que pour des petite sommes, généralement pour acheter des produits consommables, et surtout pas re-échangable contre des euro.

  8. #88
    MikeRowSoft
    Invité(e)

  9. #89
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Le temps de recevoir des pots-de-vin en Bitcoin et on entendra plus jamais parler d'interdiction de crypto-monnaie

    Si les propos étaient sincères, on commencerait par interdire l'Euro et l'USD qui répondent parfaitement aux défauts cités.

  10. #90
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    En même temps, quand on voit comment on se fait racketter par les banques avec les monnaies « officiels », ça donne parfois envie de s'en affranchir. Aujourd'hui, placer son argent ne rapport presque plus rien à moins d'en voie beaucoup, et le peu que tu gagnes les banques sont la pour le reprendre avec des services qu'elles empiles.

  11. #91
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 57
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Rappelons que toutes les transactions sont publiques dans la blockchain.
    Si quelqu'un se fait prendre à avoir acheter une chose illicite, on peut retrouver tout ce qu'il a fait d'autre.
    Ce qui est impossible avec nos bons vieux billets de banque...

  12. #92
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 74
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Je ne comprend pas donc j'interdis. C'est le leitmotiv de nos vieux croutons politiques...
    Ça ne me profite pas donc j'interdis. C'est le leitmotiv des portes paroles de la finance.

  13. #93
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Petite anecdote...

    Imaginons que nous soyons en 1912. Vous avez 100 Francs. En gros, vous avez deux choix pour conserver cet argent : Soit sous forme de numéraire (monnaie papier), soit sous forme de francs or (pièce d'or).

    Imaginons que vous le conserviez sous forme de numéraire, avec un billet de 100 Francs Nom : billets-billets-de-la-banque-de-france-banque-de-france-billet-100-francs-merson-sans-lom-26-8-1.jpg
Affichages : 1315
Taille : 68,3 Koet que vous vous contentiez de simplement suivre les changements de billets afin que votre argent ne se démonétise pas. Vous changez de billet quand il faut en changer, et en 1958, vous passez au nouveau franc. Vos 100 Francs valent désormais 1 FrancNom : 1-franc-semeuse.jpg
Affichages : 1399
Taille : 17,2 Ko. Ensuite, en 2002, vous passez à l'euro, et votre franc vaut 0,15 EurosNom : nouvelle-piece-10-cent.gif
Affichages : 1245
Taille : 15,1 KoNom : 182115_euro-piece-5-centimes_137_139.jpg
Affichages : 1284
Taille : 6,5 Ko. En 2012, vos 100 Francs de 1912 valaient donc 0,15 Euros.

    Imaginons maintenant que vous ayez conservé ces 100 Francs sous forme de Francs orNom : IMG_8283-247x300.png
Affichages : 1275
Taille : 188,8 Ko. 100 Francs or, en 2012, ça valait 3500 Euros.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'or ne rapporte pas d'intérêts. Ca met simplement à l'abri de l'inflation. En d'autres termes, en un siècle, on a ôté de la valeur à la monnaie à tel point que l'équivalent en monnaie constante de 3500 Euros ne vaut plus que 0,15 Euros.

    Cette valeur perdue n'est évidemment pas perdue pour tout le monde. Elle est récupérée par ceux qui émettent la monnaie, c'est à dire les banques. Ce vol pur et simple est apparemment légal...

    Le grand intérêt des monnaies comme le bitcoin, c'est qu'on peut faire en sorte que la masse monétaire reste toujours équivalente à la valeur des biens qu'on peut acheter avec la monnaie. C'est le sens de l'émission progressive des bitcoins. On pourrait ainsi avoir une monnaie sans inflation et qui ne rapporterait donc plus rien aux banques...

    Intolérable pour elles. Elles envoient donc maintenant en avant les politiciens qu'elles ont dans la poche.

    "une monnaie qui entre en concurrence directe avec les monnaies officielles" ? Mais c'est précisément le but ! Bizarrement, tant que ce sont les amis banquiers des ces politicards qui font ce qu'ils veulent avec la monnaie (y compris blanchir l'argent de la pègre), ça ne les dérange pas, semble-t-il...

  14. #94
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En d'autres termes, en un siècle, on a ôté de la valeur à la monnaie à tel point que l'équivalent en monnaie constante de 3500 Euros ne vaut plus que 0,15 Euros.
    Sauf qu'en 100 ans, le rapport offre/demande des francs or a eu le temps d'évoluer...
    Penses aussi à sourcer tes chiffres. Pour tes 100 francs or = 3500€, je trouve ~1500€ sur Google, sachant que je ne sais pas de quels francs or tu parles. Je ne sais pas non plus d'où tu tiens la conversion ancien francs - francs or.

    Cette valeur perdue n'est évidemment pas perdue pour tout le monde. Elle est récupérée par ceux qui émettent la monnaie, c'est à dire les banques.
    De quelle manière récupèrent-il cette valeur selon toi ?

    Le grand intérêt des monnaies comme le bitcoin, c'est qu'on peut faire en sorte que la masse monétaire reste toujours équivalente à la valeur des biens qu'on peut acheter avec la monnaie.
    Vu comme le cours du Bitcoin fluctue, je n'en serais pas aussi sûr.

  15. #95
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sauf qu'en 100 ans, le rapport offre/demande des francs or a eu le temps d'évoluer...
    Penses aussi à sourcer tes chiffres. Pour tes 100 francs or = 3500€, je trouve ~1500€ sur Google, sachant que je ne sais pas de quels francs or tu parles. Je ne sais pas non plus d'où tu tiens la conversion ancien francs - francs or.
    Ca dépend de l'état de la pièce.

    http://www.lefranc.net/monnaie,100-f...rnit-,553.html

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De quelle manière récupèrent-il cette valeur selon toi ?


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Vu comme le cours du Bitcoin fluctue, je n'en serais pas aussi sûr.
    Quel est le rapport entre le cours et la masse monétaire ?

  16. #96
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ca dépend de l'état de la pièce.
    Donc c'est principalement dans un objectif de collection.

    Pourquoi prendre donc cela comme valeur de référence/valeur fixe pour démontrer que "la monnaie a perdue de la valeur en 100ans" ?
    C'est comme si on prenait un comics à 32c et qu'on dise qu'il vaut maintenant 3 000€ pour en déduire que "la monnaie a perdue de la valeur"... dans ce cas là, c'est plus le comics qui a prix de la valeur car :
    • l'offre a très fortement diminuée (pas de réimpression, exemplaires abimés, etc.)
    • la demande a augmentée chez les collectionneurs, l'objet est devenu un objet de collection.


    Video
    C'est bien de me balancer une vidéo, mais ça serait mieux si elle répondait à ma question...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quel est le rapport entre le cours et la masse monétaire ?
    ?

    Plutôt entre le cours et la valeurs des biens que tu veux acheter...

  17. #97
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut machin debré
    encore un qui n'a rien à foutre, il ferait mieux de faire la chasse aux terroristes

  18. #98
    Nouveau Candidat au Club Avatar de sarnikoff
    Homme Profil pro
    animateur culturel portail http://www.sarnikoff.fr
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : animateur culturel portail http://www.sarnikoff.fr
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 38
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut J'ai fin
    Nom : jaifinW.JPG
Affichages : 829
Taille : 78,4 Ko
    Il y a belle lurette que l'argent n'est plus monnaie d'échange.
    Et dire qu'il y a eu les grands mots : " Libre échange " !
    Aujourdh'hui, nous sommes passé à : " Libre achat - vente " .... Qui est donc celui à qui j'achète ? Qui est donc celui à qui je vends ?


    NB: Une civilisation commence avec le partage des taches, et se termine par une division des taches.

  19. #99
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc c'est principalement dans un objectif de collection.
    Personne n'achète de pièce d'or "pour faire une collection". C'est un investissement.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message


    C'est bien de me balancer une vidéo, mais ça serait mieux si elle répondait à ma question...
    Si tu ne connais pas le minimum à savoir pour comprendre les mécanismes monétaires et bancaires, ça va nous entrainer loin et je ne suis pas sûr que ça ait sa place ici. Quand tu émets de la monnaie, tu la dépenses et donc tu possèdes sa valeur.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ?

    Plutôt entre le cours et la valeurs des biens que tu veux acheter...
    Quoi ? Mais ça n'a aucun sens, ce que tu racontes. Il n'y a pas de relation directe entre le cours d'une monnaie (exprimée dans une autre monnaie, donc) et son pouvoir d'achat.

  20. #100
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2
    Le grand intérêt des monnaies comme le bitcoin, c'est qu'on peut faire en sorte que la masse monétaire reste toujours équivalente à la valeur des biens qu'on peut acheter avec la monnaie. C'est le sens de l'émission progressive des bitcoins. On pourrait ainsi avoir une monnaie sans inflation et qui ne rapporterait donc plus rien aux banques...
    Oui mais non ...
    Une monnaie nationale peut être émise tout aussi progressivement. Le seul "avantage" du bitcoin est de s'affranchir du contrôle de l'Etat et des banques. C'est en cela que l'interdiction des cryptomonnaies se comprend.
    Cela dit, rien ne garantie que les émetteur de bitcoin soient philanthropes...

    Citation Envoyé par Neckara
    Cette valeur perdue n'est évidemment pas perdue pour tout le monde. Elle est récupérée par ceux qui émettent la monnaie, c'est à dire les banques.
    De quelle manière récupèrent-il cette valeur selon toi ?
    La valeur est récupérée sous forme d'hypothèque.
    En créant de la monnaie, la valeur de de celle ci se déprécie et provoque une inflation du cout des biens par rapport a la monnaie. Qui dit inflation du cout des biens par rapport a une monnaie dit diminution du pouvoir d'achat permis par une quantité de monnaie.
    Cette lapalissade pour dire que l'achat d'or, mais également les achats immobiliers ou de tout autre bien durable permettent d'échapper (momentanément) à cette déflation monétaire et donc a l'inflation du prix des biens de consommation du à cette production de monnaie.
    Les grands perdant seront ceux qui auront placé leur avoir sous forme de monnaie (perte de pouvoir d'achat) et ceux qui ont placé cet argent dans du "dur" mais n'ont peu ou pas de revenu à coté.
    Le cas du retraité qui s'est payé sa petite maison a la sueur de son front et qui se voit obligé de vendre pour finir en maison de retraite parce que l'inflation l'a fait changer de tranche d'imposition est un classique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 02h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2015, 13h49
  3. Où placer les differentes API telles que iText ?
    Par abysr dans le forum Documents
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2015, 16h27
  4. Les monnaies virtuelles [Intéressant]
    Par Fawn_noOb_wxPython dans le forum Politique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 09h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo