IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les monnaies virtuelles, telles que le bitcoin, pourraient être interdites en France

  1. #61
    Membre averti

    Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 180
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    J'explique que la BCE est indépendante pour comprendre que c'est elle qui décide de la politique monétaire.
    Les Etats n'ont plus le monopole de la monnaie, ils ne décident plus s'il faut ajouter ou pas de la monnaie en circulation et ils ne peuvent plus se prêter à eux même à des conditions plus que favorables. Bref les Etats n'ont plus le levier principal de l'économie qu'y est la monnaie.

    Répondre "N'importe quoi" est très constructif, et permet de couper court à une discussion pour laquelle on n'a plus d'arguments. Que puis je répondre à cela ...

    Encore une fois, je le répète, il faut revenir à la raison d'être première d'une monnaie. Évidemment si vous persistez à avoir une vision moderne et étriquée, dans laquelle faire de l'argent avec de l'argent est tout ce qu'il y a de plus normal, alors vous avez raison.
    Mais si vous creusez un peu plus loin, et que vous faites tournez les méninges, alors vous comprendrez la nécessité de base d'une monnaie. Lorsque j'achète un bien ou service et que je donne en échange de l'argent, ce dernier n'est autre qu'une reconnaissance de dette, de la valeur que représente alors cet argent. A mon tour lorsque je reçois de l'argent en échange d'un bien ou service que je fournis, je reçois de la même façon une reconnaissance de dette. Et cet argent, ces reconnaissances de dette, se compensent. On compense alors une dette en vers X, avec une dette de Y.
    Malheureusement, la monnaie a perdu depuis bien longtemps cette notion, et c'est bien triste ... La preuve, cela semble un concept qui vous dépasse et que vous ne comprenez pas ou du moins n'acceptez pas.

  2. #62
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Il y a mélange de notions la ...
    Fondamentalement, une monnaie n'est pas une dette. Le terme argent dette est un abus de langage destiné à dénoncer des procédures abusives qui ont eu cour dans l'histoire de la finance. On parle généralement de deux types d' "argent dette".
    Le premier date de l'époque ou la monnaie était basée sur l'or et l'argent. Le billet de banque tirerait sa valeur du fait qu'il était échangeable contre une certaine quantité d'or. Le billet de banque était alors une reconnaissance de dette dans la mesure ou il signifiait que la banque émettrice devait une certaine quantité d'or au possesseur du billet. Ce type d'argent dette n'a plus cours dans la mesure ou un billet ne symbolise plus une certaine quantité d'or stockée quelque part.
    Le second est lié au système de réserve fractionnaire. En gros, une banque a le droit de prêter de l'argent qu'elle n'a pas à hauteur d'un certaine nombre de fois la totalité des fonds dont elle dispose. Ce système devient problématique quand la totalité de l'argent emprunté excède la totalité de l'argent en circulation.
    Le bitcoin n'entre dans aucun de ces deux types d'argent dette. Le bitcoin est une monnaie virtuelle (au sens non matérielle) valorisée par ceux qui y croient. L'un des "problèmes" du bitcoin est que c'est une monnaie non contrôlable par l’État. C'est précisément le coté non contrôlable du bitcoin qui fait son intérêt pour le particulier qui souhaite s'affranchir du système financier de l’État voir dans une certaine mesure du système financier international. Elle échappe au système financier dans une certaine mesure seulement car à partir du moment ou le bitcoin est échangeable contre une autre monnaie, cette monnaie est de facto partie du système financier international et elle en subit les aléas.
    Ce que je reproche au bitcoin, c'est qu'il est issu d'une création monétaire non corrélée à de la création de richesse. En simplifiant, ceux qui ont miné en amont dépossèdent d'une partie de leur bien ceux qui décident d'utiliser le bitcoin pour leur échange. La richesse des primo-mineurs tend à augmenter avec la quantité de bien échangé à l'aide de bitcoin. Enfin, ce n'est pas comme si les monnaies étatiques étaient corrélée avec la création de richesse...

    Et en quel honneur un état pourrait se prêter à lui même?
    Il est moins question de légitimité que de disposer outil pragmatique. Dans la mesure ou la manne fiscale garantit un revenu régulier, il peut y avoir un intérêt politique à ce que l’État se prête lui même de l'argent, histoire de ne pas avoir a attendre que les coffres soient pleins pour investir. Il va sans dire que la possibilité d'abus offert par ce système est évidente... Le souci est que passer par les marchés privés est encore pire dans la mesure ou la rigueur budgétaire n'est pas au rendez vous. En gros c'est la même merde avec les intérêts à payé en plus. L’État, aussi bancale qu'il puisse être offre un semblant, de contrôle au citoyen. Il est théoriquement possible de sanctionner électoralement le recours abusif à autofinancement. Enfin ça c'est en supposant que l’électeur moyen se serve de son cerveau.
    La solution serait de passer par une banque "publique" dont on aurait garanti l’indépendance vis à vis du pouvoir exécutif.

  3. #63
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Interdiction du bitcoin en France : un autre parlementaire en émet le souhait
    Interdiction du bitcoin en France : un autre parlementaire en émet le souhait
    après le Front national et un autre député de droite

    « Je demande que l’on interdise les « bitcoins », qui servent surtout aux trafics et au blanchiment d’argent, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays ». Cette demande a été adressée au gouvernement par le député du parti « Les Républicains », Bernard Debré. L’élu de droite estime que le bitcoin est un moyen de payement utilisé facilement par des trafiquants, des terroristes et des pédophiles sur ce qu’il appelle « le plus grand supermarché de l’horreur du monde » : le « Darknet » ou le web obscur. Le député Debré poursuit en déclarant qu’ « il est simple de se procurer sur Internet des drogues et de se les faire envoyer par voie postale », précisant que la rédaction d’un grand hebdomadaire en a fait l’expérience. Il ajoute que « cocaïne, champignons hallucinogènes, marijuana et cannabis de synthèse sont les drogues que l’on peut se procurer aussi facilement que l’on commande une paire de chaussures ».

    Ce n’est pas la première fois que cette question de l’interdiction du bitcoin est soulevée dans le monde politique en France. En effet, au mois de mai dernier, le Front national, par la voix de Marine Le Pen a déclaré dans un communiqué que cette monnaie virtuelle était un moyen de nous priver de « la propriété de notre monnaie » et qu’elle constitue « à terme, une prise en otage des citoyens par les banques privées et par un contrôle de toutes les transactions ». Un autre député de droite avait lui aussi fait part de sa crainte que le bitcoin ne soit « assimilé à un schéma de Ponzi, avec la création d'une bulle spéculative qui va éclater lorsque le nombre des nouveaux arrivants dans ce système va reculer » et qu’il fallait donc l’interdire avant qu’il ne soit trop tard.

    Cependant, aucune mesure n’a pour l’heure été prise par le gouvernement allant dans le sens d’une possible interdiction de cette monnaie virtuelle ou d’une quelconque autre monnaie similaire utilisée sur Internet. Le gouvernement a cependant pris des mesures visant à contrôler au mieux l’utilisation éventuelle dont le bitcoin pourrait faire l’objet dans un cadre illicite. En effet, le ministre de l’Intérieur rappelle que « des policiers ont été formés comme cyberpatrouilleurs et ont reçu l’habilitation du parquet de Paris les autorisant à se rendre sur les sites qui peuvent proposer, de façon plus ou moins évidente, des produits ». Il ajoute que « ces policiers sont à même d’identifier les sites, les techniques de vente et de faire ouvrir des enquêtes permettant l’identification des vendeurs », un procédé qui aura permis « d’obtenir d’excellents résultats en matière de saisie d’avoirs financiers et drogues », assure Bernard Cazeneuve.

    Source : assemblee-nationale.fr

    Et vous ?

    Pensez-vous que l’on puisse voir bientôt le bitcoin frappé d’une interdiction en France ?

    Voir aussi

    Les monnaies virtuelles, telles que le bitcoin, pourraient être interdites en France en cas d’accession du Front national au pouvoir

  4. #64
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que l’on puisse voir bientôt le bitcoin frappé d’une interdiction en France ?
    Je ne sais même pas comment ils pourraient procéder techniquement...

  5. #65
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    un procédé qui aura permis « d’obtenir d’excellents résultats en matière de saisie d’avoirs financiers et drogues », assure Bernard Cazeneuve.
    C'est faux, et j'en veux pour preuve que nos ministres ne sont pas encore en prison

    Blague à part, la volonté de "maîtriser" les flux d'argent pour réduire les trafics illégaux est louable. Mais dans ce cas, qu'ils fassent arrêter les paris sportifs qui, je suppose, rapportent beaucoup plus !

  6. #66
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Bernard Debré, ou l’« indépendant » subventionné par l’industrie pharmaceutique avec son copain Philippe Even ?

    Citation Envoyé par Bernard Debré
    Une autre option, plus sure mais un peu plus compliquée, existe : passer par le « darknet ». Nous voilà sur le plus grand supermarché de l’horreur du monde : les trafiquants en tout genre y côtoient terroristes et pédophiles.
    Un synopsis de film d’horreur.

    Je propose d’interdire aussi les armes et les enfants, ça règlera le terrorisme et la pédophilie.

  7. #67
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Globalement le gouvernement n'aime pas ce qu'il ne peut pas contrôler.
    Et il ne peut pas controlêr le bit coin pour le meilleur ou le pire
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  8. #68
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne sais même pas comment ils pourraient procéder techniquement...
    Je suis d'accord avec toi, mais le problème n'est pas tant d'interdire que de faire appliquer l'interdiction .

    Je pense que ça va surtout se jouer sur la vente de bitcoin contre €, plus que sur les échanges de bitcoins. Donc essayer de voir les flux de € suspects sur les comptes bancaires.
    Et éventuellement s'attaquer à des commerces plus ou moins officiels, comme on essaye de combattre le terrorisme/pédophilie/etc. sur internet.

    Mais c'est sûr qu'ils ne sont pas prêt d'empêcher la vente de bitcoin entre particuliers... à moins de couler totalement le système bitcoin au niveau mondial.
    Donc de se payer une bonne puissance de calcul pour tenter de corrompre la block-chain.

  9. #69
    Membre habitué Avatar de guandal
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 127
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Bonjour,
    Pensez-vous que l’on puisse voir bientôt le bitcoin frappé d’une interdiction en France ?
    si les lobby font bien leur boulot, on peut bien y arriver, ça déjà commencé.

  10. #70
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne sais même pas comment ils pourraient procéder techniquement...
    De la même manière que le téléchargement illégal est interdit.
    Si jamais tu fais choper on t'envoi .... UNE LETTRE !!
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  11. #71
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    C'est faux, et j'en veux pour preuve que nos ministres ne sont pas encore en prison

    Blague à part, la volonté de "maîtriser" les flux d'argent pour réduire les trafics illégaux est louable. Mais dans ce cas, qu'ils fassent arrêter les paris sportifs qui, je suppose, rapportent beaucoup plus !
    Ils feraient bien mieux d'arrêter tous les gens qui trainent dans les loges secrètes (franc maçonnes et autres).
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #72
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 54
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    elle constitue « à terme, une prise en otage des citoyens par les banques privées et par un contrôle de toutes les transactions »
    Je ne comprends toujours pas l'accusation de My Little Pony(MLP ). Le bitcoin n'est pas sensé être décentralisé? Si c'est la cas, il n'y a pas de banques, non?

  13. #73
    Membre averti
    Avatar de stc074
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Codeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1 014
    Points : 407
    Points
    407
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bah déjà ils n'ont qu'a légaliser les drogues.
    Bon sinon rien d’étonnant les incompétents prennent toujours le problème à l'envers.

  14. #74
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    La seule interdiction du « Bit coin » n’est pas suffisante.
    Il faut avoir le courage d’aller au bout des choses.

    C’est pourquoi, je demande solennellement, à ce qu’on interdise la monnaie tout simplement.
    L’échange de numéraires facilite le trafic d’influence et toutes les activités illicites en général.
    Ces transactions ne peuvent pas être tracées, il est très difficile d’établir une preuve ou un moyen de preuve.

    Je souhaite surtout l’interdiction des billets de banque. Car ces derniers permettent d’échanger de plus grands sommes, contrairement à la monnaie, qui est plus difficile à manipuler.
    Je propose aussi de délivrer un permis pour la détention de mallettes et d’attaché-case, qui sont le principal vecteur de ces opérations illicites.

    Par extension il faut aussi réglementer le marché de l’or et le troc qui pourraient permettre aux personnes mal attentionnées de se soustraire aux radars des autorités.
    Car tout ce qui ne peut pas être contrôlé par le législateur est suspect, et je le rappelle est potentiellement une activité illégale.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  15. #75
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Moi je propose que l'on interdise plutôt la vente de drogue, cela serait bien plus efficace.

    (attention, dans cette réponse se cache un méchant second degré ! )

    On pourrait aussi demander un minimum d'intelligence pour devenir député. Le bitcoin étant une monnaie spécifiquement conçue pour ne pas pouvoir être interceptée ou interdite, a moins d’interdire les connexions réseau, ces gesticulations sont sans intérêt.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  16. #76
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    L'idée derrière c'est d'éviter d'avoir une monnaie incontrôlable par l'état. Ce qu'elle finance derrière c'est purement du marketing pour le peuple.
    Sinon ca reviendrait à interdire de traiter le dollars en France parce qu'au final la masse de narco-dollars est la plus importante masse d'argent illégal du monde.
    On voit quand même bien ou sont les priorités de l'état...

  17. #77
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Sinon ca reviendrait à interdire de traiter le dollars en France parce qu'au final la masse de narco-dollars est la plus importante masse d'argent illégal du monde.
    Il me semble qu'il est interdit de faire des échanges en dollars en dehors du sol américain.

  18. #78
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il me semble qu'il est interdit de faire des échanges en dollars en dehors du sol américain.
    De quels échanges tu parles ? Bitcoin => USD ? Ou d'une façon générale - désolé j'ai pas compris.

  19. #79
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    De quels échanges tu parles ? Bitcoin => USD ? Ou d'une façon générale - désolé j'ai pas compris.
    Tu parlais d'interdire de "traiter" (?) le dollar en France.

    Hors le dollar, comme toute monnaie a une zone dans laquelle elle s'applique. La France étant en dehors de la zone dollar, on ne peut normalement (si je ne m'abuse) pas y effectuer des paiements en dollar.

    Quand on "paye en dollar" sur internet, on ne paye pas réellement en dollar mais en euro auprès de notre banque qui a un compte Nostros auprès d'une banque américaine.
    Les bureaux de changes ont une dérogation, mais il me semble qu'en théorie, il est interdit d'utiliser des billets $ en dehors de la zone $.

  20. #80
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Ah non, tu peux payer en dollars, c'est juste que personne n'est obligé de l'accepter. J'étais surpris de ce que tu disais parce que j'ai un compte en france en dollars et ca fonctionne trés bien.
    Meme en paiement, je choisi si je paye en USD ou en contrevaleur locales (EUR,GBP,CHF...)

    Pour moi c'est une des monnaies les plus liquide et échangeable - aprés je ne suis pas du tout un spécialiste en paiement internationaux.

    Chacune de ses monnaies je dirais 'livrable' contrairement au Yuan par exemple ont des prix, représentent des monnaies émises par des banques centrales avec des masses connues (plus ou moins). Bitcoin ca ne représene rien. Aucune banque centrale / etat, aucun étalon, pas de réserver...
    C'est complétement hors compteur BitCoin.

    C'est ce qui géné à mon avis, le paiement BitCoin échappe à toute forme de controle d'état, donc ca pourrait etre un naufrage fiscal et financier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 02h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2015, 13h49
  3. Où placer les differentes API telles que iText ?
    Par abysr dans le forum Documents
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2015, 16h27
  4. Les monnaies virtuelles [Intéressant]
    Par Fawn_noOb_wxPython dans le forum Politique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 09h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo