1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518
| #-----------------------#
# Début: Dépendances #
#-----------------------#
from tkinter import *
from random import randint
#-----------------------#
# Fin: Dépendances #
#-----------------------#
#-----------------------#
# Début: Variables #
#-----------------------#
#Une partie des variables, généralement celle qui sont globale nécessaire d'être crée avant leur utilisation dans les fonctions
fen = Tk() #Varible qui raccourcit "Tk()"
cases_occupées_bot=[] #Liste des cases où les navires du bots sont placés
cases_tirées_bot=[] #Liste des cases où les tirs du bot ont déjà étés effectués
cases_occupées_joueur=[] #Liste des cases où les navires du joueur sont placés
cases_tirées_joueur=[] #Liste des cases où les tirs du joueur ont déjà étés effectués
état = "initial" #état de base du jeu à son lancement
fen_map = Canvas(fen, bg="white", width=1300, height=800) #Canvas de l'interface du jeu
label_info = Label(fen_map, text="Informations:") #Label situé sous les plateforme, il donne des informations
label_info_desc = Label(fen_map, text="Placement du bot") #Label situé sous les plateforme, il donne des informations
bateaux_bot = [] #Liste calquée sur cases_occupées_bot, utilisé dans la fonction "check()" permettant de savoir quand le jeu est terminé, si la liste est vide, le joueur a gagné
bateaux_joueur = [] #Liste calquée sur cases_occupées_joueur, utilisé dans la fonction "check()" permettant de savoir quand le jeu est terminé, si la liste est vide, le bot a gagné
b=0 #Variable qui permet de savoir quel navire est en cours de placement, utilisé dans la fonction "placement()"
background_img = PhotoImage(file="background.gif") #Image
map_jeu=PhotoImage(file="Fondmap.gif") #Image
map_victoire=PhotoImage(file="Victoire.gif") #Image
map_défaite=PhotoImage(file="défaite.gif") #Image
#-----------------------#
# Fin: Variables #
#-----------------------#
#-----------------------#
# Début: Fonctions #
#-----------------------#
def getCase(x,y):
"""
Permet d'obtenir la case où l'utilisateur clique sur les plateformes. Chaque case vaut d, c'est à dire 50 pixels
"""
x=x//50
y=y//50
case = int(str(y)+str(x)) #Utilisation des str() pour éviter addition entre x et y, pour ensuite le transformer l'ensemble en int
return case
def check():
"""
Permet de vérifier après chaque tirs de chacun des joueurs si la partie est finie
"""
global état,bateaux_bot,bateaux_joueur,map_victoire,map_défaite
if bateaux_bot == []: #Si la liste est vide, le joueur gagne
fen_map_victoire = Canvas(fen, bg="white", width=1300, height=800)
fen_map_victoire.place(x=0,y=0)
fen_map_victoire.create_image(750,400, image=map_victoire)
label_victoire = Label(fen_map_victoire, text="Beau travail Amiral ! \n Si vous souhaitez conquérir d'autres mers, relancez le projet !", font=("Impact", 24))
label_victoire.place(x=300,y=400)
if bateaux_joueur == []: #Si la liste est vide, le bot gagne
fen_map_défaite = Canvas(fen, bg="white", width=1300, height=800)
fen_map_défaite.place(x=0,y=0)
fen_map_défaite.create_image(750,400, image=map_défaite)
label_défaite = Label(fen_map_défaite, text="Quelle humiliation ... \n Si vous souhaitez rejouer, relancez le projet !", font=("Impact", 24))
label_défaite.place(x=300,y=400)
def tirer_bot():
""" Fonction qui permet au bot de tirer """
global état,can1,tuile1,cases_tirées_bot,cases_occupées_joueur,bateaux_joueur
case=randint(0,99)
if état == "jouer_bot" and (case not in cases_tirées_bot):
if case in cases_occupées_joueur: #si la case appartient à cases_occupées_joueur qui est la liste des bateaux du joueur, alors la case du navire est considérée comme touchée
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="red")
cases_tirées_bot.extend([case]) #on rajoute la case dans la liste pour vérifier après que le bot ne retire pas sur la même case
bateaux_joueur.remove(case) # lorsqu'elle se vide ( avec remove ) c'est là que la def Check prend tout son sens puisqu'il fixe la fin de la partie
check()
état = "jouer_joueur" #cet état est celui qui permet au joueur de tirer à son tour dans la fonction "tirer_joueur()"
else:
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="yellow") #la même choose que précédemment, cependant on considère que le tir est raté
cases_tirées_bot.extend([case])
état = "jouer_joueur"
else:
tirer_bot() #si la case est déjà occupée, alors on rexecute la fonction (récursivité)
def tirer_joueur(case):
""" Fonction qui permet au joueur de tirer, l'argument 'case' est obtenu à partir de getCase() lorsque le joueur clique sur la plateforme. Suit le même fonctionnemnt que la fonction "tirer_bot """
global état,can2,tuile2,cases_tirées_joueur,cases_occupées_bot,bateaux_bot
if état == "jouer_joueur" and (case not in cases_tirées_joueur):
if case in cases_occupées_bot:
can2.itemconfig((tuile2[case]), fill="red")
cases_tirées_joueur.extend([case])
bateaux_bot.remove(case)
check()
état = "jouer_bot"
tirer_bot()
else:
can2.itemconfig((tuile2[case]), fill="yellow")
cases_tirées_joueur.extend([case])
état = "jouer_bot"
tirer_bot()
elif case in cases_tirées_joueur:
label_info_desc.config(text="Veuillez tirer sur une case libre")
def placement(case,impossible,position): #Problème de superposition des navires
""" Fonction qui permet au joueur de placer ses navires, l'argument 'case' est obtenu à partir de getCase() lorsque le joueur clique sur la plateforme, l'arg impossible sont les cases où le joueur ne peut pas cliquer, l'arg position peut être soit égal à 0 (horizontal) ou 1 (vertical) """
global cases_occupées_joueur,can1,tuile1,b,état,bateaux_joueur
if b == 0: #porte-avion (5 cases)
used=[]
used.extend(cases_occupées_joueur)
used.extend(impossible)
if position == 0 and ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3) or (case+4)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3),(case+4)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+4), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+6), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+8), fill="purple")
b=1 #pour passer au bateau suivant
elif position == 1 and ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30) or (case+40)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30),(case+40)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+40), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+60), fill="purple")
can1.itemconfig((tuile1[case]+80), fill="purple")
b=1 #pour passer au bateau suivant
if b == 1: #croiseur (4 cases)
used=[]
used.extend(cases_occupées_joueur)
used.extend(impossible)
if position == 0 and ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="green")
can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="green")
can1.itemconfig((tuile1[case]+4), fill="green")
can1.itemconfig((tuile1[case]+6), fill="green")
b=2
elif position == 1 and ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="green")
can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="green")
can1.itemconfig((tuile1[case]+40), fill="green")
can1.itemconfig((tuile1[case]+60), fill="green")
b=2
if b == 2 or b == 3: #contre-torpilleur et sous-marin (3 cases chacun)
used=[]
used.extend(cases_occupées_joueur)
used.extend(impossible)
if position == 0 and ((case) or (case+1) or (case+2)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1),(case+2)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="blue")
can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="blue")
can1.itemconfig((tuile1[case]+4), fill="blue")
b=b+1
elif position == 1 and ((case) or (case+10) or (case+20)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10),(case+20)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="blue")
can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="blue")
can1.itemconfig((tuile1[case]+40), fill="blue")
b=b+1
if b == 4: #torpilleur(2 cases)
used=[]
used.extend(cases_occupées_joueur)
used.extend(impossible)
if position == 0 and ((case) or (case+1)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="black")
can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="black")
bateaux_joueur = cases_occupées_joueur
état = "jouer_joueur"
elif position == 1 and ((case) or (case+10)) not in used:
cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10)])
can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="black")
can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="black")
bateaux_joueur = cases_occupées_joueur
état="jouer_joueur"
def gauche(event):
""" Fonction qui est appellée lorsque le joueur clique sur une plateforme avec un clique gauche, l'argument event contient les donnée par rapport au clique comme les positions """
global état,b
if état == "jouer_joueur": #Cette condition est nécessaire en première position lors du placement pour éviter des conflits avec l'état "placement_joueur"
label_info.config(text="Informations:")
label_info_desc.config(text="A vous de tirer ...")
tirer_joueur(getCase((event.x),(event.y))) #event.x et event.y permettent de connaitre les coordonnée du clique
if état == "jouer_bot": #Cette état, évite le joueur de joueur plusieurs fois alors que le bot n'a pas encore joué
label_info.config(text="Informations:")
label_info_desc.config(text="Veuillez attendre que le bot joue")
if état == "placement_joueur":
label_info_desc.config(text="Placement joueur")
if b == 0:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le porte-avion (5 cases)")
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97,6,16,26,36,46,56,66,76,86,96]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0))
if b == 1:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le croiseur (4 cases)")
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0))
if b == 2 or b == 3:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le contre-torpilleur (3 cases)")
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0))
if b == 4:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le torpilleur (2 cases)")
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0))
def droit(event):
""" Fonction qui est appellée lorsque le joueur clique sur une plateforme avec un clique gauche, l'argument event contient les donnée par rapport au clique comme les positions, même fonctionnement que le clique gauche """
global état,b
if état == "jouer_joueur":
label_info.config(text="Informations:")
label_info_desc.config(text="A vous de tirer ...")
tirer_joueur(getCase((event.x),(event.y)))
if état == "jouer_bot":
label_info.config(text="Informations:")
label_info_desc.config(text="Veuillez attendre que le bot joue")
if état == "placement_joueur":
label_info_desc.config(text="Placement joueur")
if b == 0:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le porte-avion (5 cases)")
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79,60,61,62,63,64,65,66,67,68,69]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1))
if b == 1:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le croiseur (4 cases)")
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1))
if b == 2 or b == 3:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le contre-torpilleur (3 cases)")
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1))
if b == 4:
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le torpilleur (2 cases)")
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99]
(placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1))
def random(k,position,impossible):
""" Permet de générer des case où il n'y a pas encore de navires placé (problème: semble fonctionner que avec la première case) et qui soit possible (éviter que le bateau soit sur deux lignes), l'argument k correspond au navire en cours de placement """
global cases_occupées_bot
if k == 0:
used=[]
used.extend(cases_occupées_bot)
used.extend(impossible)
if position == 0:
case = randint(0,95)
while ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3) or (case+4)) in used:
case = randint(0,95)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3),(case+4)])
else:
case = randint(0,59)
while ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30) or int(case+40)) in used:
case = randint(0,59)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30),(case+40)])
if k == 1:
used=[]
used.extend(cases_occupées_bot)
used.extend(impossible)
if position == 0:
case = randint(0,96)
while ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3)) in used:
case = randint(0,96)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3)])
else:
case = randint(0,69)
while ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30)) in used:
case = randint(0,69)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30)])
if k == 2 or k == 3:
used=[]
used.extend(cases_occupées_bot)
used.extend(impossible)
if position == 0:
case = randint(0,97)
while ((case) or (case+1) or (case+2)) in used:
case = randint(0,97)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2)])
else:
case = randint(0,79)
while ((case) or (case+10) or (case+20)) in used:
case = randint(0,79)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20)])
if k == 4:
used=[]
used.extend(cases_occupées_bot)
used.extend(impossible)
if position == 0:
case = randint(0,98)
while ((case) or (case+10)) in used:
case = randint(0,98)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+1)])
else:
case = randint(0,89)
while ((case) or (case+10)) in used:
case = randint(0,89)
cases_occupées_bot.extend([case,(case+10)])
return case
#-----------------------#
# Fin: Fonctions #
#-----------------------#
#-----------------------#
# Début: Jeu #
#-----------------------#
def jouer(): #def initiale permettant la créatoin de la fenêtre de jeu est l'insertion des premiers plateaux
""" Fonction qui permet la génération de l'interface de jeu """
global état,can1,can2,tuile1,tuile2,bateaux_bot,map_jeu
#Suppression des éléments présent dans le menu d'accueil
can_menu.config(width=0, heigh=0) #permet faire en sorte de supprimer le canvas
jouer_button.destroy()
info_label.destroy()
#On crée une image de fond
fen.geometry("1300x800")
fen_map.place(x=0,y=0)
fen_map.create_image(750,400, image=map_jeu)
#------------------------------#
# Début: Génération du plateau #
#------------------------------#
#Réglages:
d=50
colonne=10
#Partie 1:
#génération du premier plateau -> joueur
can1 = Canvas(fen, width= colonne*d, height= colonne*d)
can1.bind("<Button-1>", gauche) #permet d'attacher le event de def gauche au clic de la souris sur can1
can1.bind("<Button-3>", droit)
can1.place(x=100,y=150)
tuile1 = []
val1 = []
for n in range(100): #car on prend un tableau de 100 cases, utilisation de l'aide fournit en classe
x = (n%10)*d
y = (n//10)*d
tuile1 = tuile1 + [can1.create_rectangle(x,y,x+d,y+d)]
can1.itemconfig(tuile1[n])
val1 = val1 + [can1.create_text(x+d//2, y+d//2)]
can1.itemconfig(val1[n], text = n)
##Indication et placement des indications
label1x = Label(fen,text=" A B C D E F G H I J", font=("Helvetica", 18))
label1x.place(x=100,y=110)
label1y1 = Label(fen,text="1",font=("Helvetica", 18))
label1y2 = Label(fen,text="2",font=("Helvetica", 18))
label1y3 = Label(fen,text="3",font=("Helvetica", 18))
label1y4 = Label(fen,text="4",font=("Helvetica", 18))
label1y5 = Label(fen,text="5",font=("Helvetica", 18))
label1y6 = Label(fen,text="6",font=("Helvetica", 18))
label1y7 = Label(fen,text="7",font=("Helvetica", 18))
label1y8 = Label(fen,text="8",font=("Helvetica", 18))
label1y9 = Label(fen,text="9",font=("Helvetica", 18))
label1y10 = Label(fen,text="10",font=("Helvetica", 18))
label1y1.place(x=70,y=160)
label1y2.place(x=70,y=210)
label1y3.place(x=70,y=260)
label1y4.place(x=70,y=310)
label1y5.place(x=70,y=360)
label1y6.place(x=70,y=410)
label1y7.place(x=70,y=460)
label1y8.place(x=70,y=510)
label1y9.place(x=70,y=560)
label1y10.place(x=60,y=610)
#Partie 2:
# idem que pour le plateau joueur
can2 = Canvas(fen, width= colonne*d, height= colonne*d)
can2.bind("<Button-1>", gauche)
can2.place(x=700,y=150)
tuile2 = []
val2 = []
for n in range(100):
x = (n%10)*d
y = (n//10)*d
tuile2 = tuile2 + [can2.create_rectangle(x,y,x+d,y+d)]
can2.itemconfig(tuile2[n])
val2 = val2 + [can2.create_text(x+d//2, y+d//2)]
can2.itemconfig(val2[n], text = n)
##Indication et placement des indications
label2x = Label(fen,text=" A B C D E F G H I J", font=("Helvetica", 18))
label2x.place(x=700,y=110)
label2y1 = Label(fen,text="1",font=("Helvetica", 18))
label2y2 = Label(fen,text="2",font=("Helvetica", 18))
label2y3 = Label(fen,text="3",font=("Helvetica", 18))
label2y4 = Label(fen,text="4",font=("Helvetica", 18))
label2y5 = Label(fen,text="5",font=("Helvetica", 18))
label2y6 = Label(fen,text="6",font=("Helvetica", 18))
label2y7 = Label(fen,text="7",font=("Helvetica", 18))
label2y8 = Label(fen,text="8",font=("Helvetica", 18))
label2y9 = Label(fen,text="9",font=("Helvetica", 18))
label2y10 = Label(fen,text="10",font=("Helvetica", 18))
label2y1.place(x=670,y=160)
label2y2.place(x=670,y=210)
label2y3.place(x=670,y=260)
label2y4.place(x=670,y=310)
label2y5.place(x=670,y=360)
label2y6.place(x=670,y=410)
label2y7.place(x=670,y=460)
label2y8.place(x=670,y=510)
label2y9.place(x=670,y=560)
label2y10.place(x=660,y=610)
label_info.place(x=600,y=675)
label_info_desc.place(x=600,y=700)
#------------------------------#
# Fin: Génération du plateau #
#------------------------------#
#------------------------------#
# Début: Placement du bot #
#------------------------------#
##Placement de l'AI
état = "placement_bot"
for k in range(0,5):
if k == 0:
position=randint(0,1) #Position 0 = horizontal et position 1 = vertical
if position == 0:
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97,6,16,26,36,46,56,66,76,86,96]
else:
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79,60,61,62,63,64,65,66,67,68,69]
case=random(k,position,impossible)
if position == 0:
can2.itemconfig((tuile2[case]))
can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
can2.itemconfig((tuile2[case]+4))
can2.itemconfig((tuile2[case]+6))
can2.itemconfig((tuile2[case]+8))
else:
can2.itemconfig((tuile2[case]))
can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
can2.itemconfig((tuile2[case]+40))
can2.itemconfig((tuile2[case]+60))
can2.itemconfig((tuile2[case]+80))
if k == 1:
position=randint(0,1)
if position == 0:
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97]
else:
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79]
case=random(k,position,impossible)
if position == 0:
can2.itemconfig(tuile2[case])
can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
can2.itemconfig((tuile2[case]+4))
can2.itemconfig((tuile2[case]+6))
else:
can2.itemconfig(tuile2[case])
can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
can2.itemconfig((tuile2[case]+40))
can2.itemconfig((tuile2[case]+60))
if k == 2 or k == 3:
position=randint(0,1)
if position == 0:
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98]
else:
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89]
case=random(k,position,impossible)
if position == 0:
can2.itemconfig(tuile2[case])
can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
can2.itemconfig((tuile2[case]+4))
else:
can2.itemconfig(tuile2[case])
can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
can2.itemconfig((tuile2[case]+40))
if k == 4:
position=randint(0,1)
if position == 0:
impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99]
else:
impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99]
case=random(k,position,impossible)
if position == 0:
can2.itemconfig(tuile2[case])
can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
else:
can2.itemconfig(tuile2[case])
can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
bateaux_bot = cases_occupées_bot #On copie la liste qui sera nécessaire pour la fonction check()
#------------------------------#
# Fin: Placement du bot #
#------------------------------#
#------------------------------#
# Début: Placement joueur #
#------------------------------#
#Initialisation
état = "placement_joueur" #afin de prévenir que l'état d'initialisation est terminé (c'est à dire que l'interface est pleinement généré et que le bot est placé ses navires) et que l'état est à présent celui d'état joueur
label_info_desc.config(text="Veuillez placer le porte-avion (5 cases)")
label_info.config(text="Clique gauche pour que le bateau soit horizontal et clique droit pour qu'il soit vertical")
#------------------------------#
# Fin: Placement joueur #
#------------------------------#
#-----------------------#
# Fin: Jeu #
#-----------------------#
#-----------------------#
# Début: MENU D'ACCUEIL #
#-----------------------#
fen.title("Bataille Navale")
fen.geometry("950x535")
#Créations d'un canvas afin de placer une image de fond
can_menu = Canvas(fen, bg="white", width=950, height=535)
can_menu.place(x=0,y=0)
can_menu.create_image(473,267, image=background_img)
jouer_button = Button(fen, text="Jouer !", command=jouer, cursor="pirate", font=("Helvetica",25))
info_label = Label(fen, text="Informations: \nIl y a deux plateformes, la première (celle de gauche) \n vous permettera de placer vos navires et voir où l'adversaire a tiré,\n Le second tableau vous permet tirer sur les navires ennemis,\n si le navire est touché, la case sera rouge,\n si le tir manque sa cible, la case sera jaune.\n Pour placer vos navires, utilisez le clique droit pour qu'ils soient verticals\n et le clique gauche pour qu'ils soient horizontals.", font=("Helvetica",10))
jouer_button.place(x=120,y=100)
info_label.place(x=400,y=75)
#-----------------------#
# Fin: MENU D'ACCUEIL #
#-----------------------#
fen.mainloop() #Lancement de la fenêtre |
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