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Tkinter Python Discussion :

Problème avec condition [Python 3.X]


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Candidat au Club
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    Inscrit en
    Mai 2016
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    3
    Par défaut Problème avec condition
    Tout d'abord, bonjour,
    je me présente, je suis un élève de terminale S spécialité ISN. A la fin de l'année nous devons donc rendre un projet, le mien est une bataille navale. Le projet est terminé, cependant il nous reste un dernier point noir: les navires peuvent se superposer alors qu'il y a normalement une condition pour vérifier qu'il n'y a pas de navire (que ce soit pour le joueur et le bot). Avec mon binôme nous avons essayé de comprendre pourquoi la condition ne marchait pas mais sans succès. La condition ne semble fonctionner que pour la première case générée mais pas pour les cases suivantes.

    Condition:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #Placement du joueur (ainsi que les autre condition semblable dans la fonction "placement")
            if position == 0 and ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3) or (case+4)) not in used:
    #Placement du bot (ainsi que les autre condition semblable dans la fonction "random")
                while ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3) or (case+4)) in used:
                    case = randint(0,95)


    Voici les différents fichiers nécessaire pour le fonctionnement du projet:
    Nom : background.gif
Affichages : 159
Taille : 289,2 KoNom : défaite.gif
Affichages : 123
Taille : 1,07 MoNom : Fondmap.gif
Affichages : 131
Taille : 944,3 Komain (2).pyNom : Victoire.gif
Affichages : 254
Taille : 746,5 Ko
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # Début: Dépendances    #
    #-----------------------#
    from tkinter import *
    from random import randint
    #-----------------------#
    # Fin: Dépendances      #
    #-----------------------#
     
    #-----------------------#
    # Début: Variables      #
    #-----------------------#
    #Une partie des variables, généralement celle qui sont globale nécessaire d'être crée avant leur utilisation dans les fonctions
    fen = Tk() #Varible qui raccourcit "Tk()"
    cases_occupées_bot=[] #Liste des cases où les navires du bots sont placés
    cases_tirées_bot=[] #Liste des cases où les tirs du bot ont déjà étés effectués
    cases_occupées_joueur=[] #Liste des cases où les navires du joueur sont placés
    cases_tirées_joueur=[] #Liste des cases où les tirs du joueur ont déjà étés effectués
    état = "initial" #état de base du jeu à son lancement
    fen_map = Canvas(fen, bg="white", width=1300, height=800) #Canvas de l'interface du jeu
    label_info = Label(fen_map, text="Informations:") #Label situé sous les plateforme, il donne des informations
    label_info_desc = Label(fen_map, text="Placement du bot") #Label situé sous les plateforme, il donne des informations
    bateaux_bot = [] #Liste calquée sur cases_occupées_bot, utilisé dans la fonction "check()" permettant de savoir quand le jeu est terminé, si la liste est vide, le joueur a gagné
    bateaux_joueur = [] #Liste calquée sur cases_occupées_joueur, utilisé dans la fonction "check()" permettant de savoir quand le jeu est terminé, si la liste est vide, le bot a gagné
    b=0  #Variable qui permet de savoir quel navire est en cours de placement, utilisé dans la fonction "placement()"
    background_img = PhotoImage(file="background.gif") #Image
    map_jeu=PhotoImage(file="Fondmap.gif") #Image
    map_victoire=PhotoImage(file="Victoire.gif") #Image
    map_défaite=PhotoImage(file="défaite.gif") #Image
    #-----------------------#
    # Fin: Variables        #
    #-----------------------#
     
    #-----------------------#
    # Début: Fonctions      #
    #-----------------------#
    def getCase(x,y):
        """
        Permet d'obtenir la case où l'utilisateur clique sur les plateformes. Chaque case vaut d, c'est à dire 50 pixels
        """
        x=x//50
        y=y//50
        case = int(str(y)+str(x)) #Utilisation des str() pour éviter addition entre x et y, pour ensuite le transformer l'ensemble en int
        return case
     
    def check():
        """
        Permet de vérifier après chaque tirs de chacun des joueurs si la partie est finie
        """
        global état,bateaux_bot,bateaux_joueur,map_victoire,map_défaite
        if bateaux_bot == []: #Si la liste est vide, le joueur gagne
            fen_map_victoire = Canvas(fen, bg="white", width=1300, height=800)
            fen_map_victoire.place(x=0,y=0)
            fen_map_victoire.create_image(750,400, image=map_victoire)
            label_victoire = Label(fen_map_victoire, text="Beau travail Amiral ! \n Si vous souhaitez conquérir d'autres mers, relancez le projet !", font=("Impact", 24))
            label_victoire.place(x=300,y=400)
        if bateaux_joueur == []: #Si la liste est vide, le bot gagne
            fen_map_défaite = Canvas(fen, bg="white", width=1300, height=800)
            fen_map_défaite.place(x=0,y=0)
            fen_map_défaite.create_image(750,400, image=map_défaite)
            label_défaite = Label(fen_map_défaite, text="Quelle humiliation ... \n Si vous souhaitez rejouer, relancez le projet !", font=("Impact", 24))
            label_défaite.place(x=300,y=400)
     
    def tirer_bot(): 
        """ Fonction qui permet au bot de tirer """
        global état,can1,tuile1,cases_tirées_bot,cases_occupées_joueur,bateaux_joueur
        case=randint(0,99)
        if  état == "jouer_bot" and (case not in cases_tirées_bot): 
            if case in cases_occupées_joueur: #si la case appartient à cases_occupées_joueur qui est la liste des bateaux du joueur, alors la case du navire est considérée comme touchée
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="red")
                cases_tirées_bot.extend([case]) #on rajoute la case dans la liste pour vérifier après que le bot ne retire pas sur la même case
                bateaux_joueur.remove(case) # lorsqu'elle se vide ( avec remove ) c'est là que la def Check prend tout son sens puisqu'il fixe la fin de la partie
                check()
                état = "jouer_joueur" #cet état est celui qui permet au joueur de tirer à son tour dans la fonction "tirer_joueur()"
            else:
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="yellow") #la même choose que précédemment, cependant on considère que le tir est raté
                cases_tirées_bot.extend([case])
                état = "jouer_joueur"
        else:
            tirer_bot() #si la case est déjà occupée, alors on rexecute la fonction (récursivité)
     
    def tirer_joueur(case):
        """ Fonction qui permet au joueur de tirer, l'argument 'case' est obtenu à partir de getCase() lorsque le joueur clique sur la plateforme. Suit le même fonctionnemnt que la fonction "tirer_bot """
        global état,can2,tuile2,cases_tirées_joueur,cases_occupées_bot,bateaux_bot
        if état == "jouer_joueur" and (case not in cases_tirées_joueur):
            if case in cases_occupées_bot:
                can2.itemconfig((tuile2[case]), fill="red")
                cases_tirées_joueur.extend([case])
                bateaux_bot.remove(case)
                check()
                état = "jouer_bot"
                tirer_bot()
            else:
                can2.itemconfig((tuile2[case]), fill="yellow")
                cases_tirées_joueur.extend([case])
                état = "jouer_bot"
                tirer_bot()
        elif case in cases_tirées_joueur:
            label_info_desc.config(text="Veuillez tirer sur une case libre")
     
    def placement(case,impossible,position): #Problème de superposition des navires
        """ Fonction qui permet au joueur de placer ses navires, l'argument 'case' est obtenu à partir de getCase() lorsque le joueur clique sur la plateforme, l'arg impossible sont les cases où le joueur ne peut pas cliquer, l'arg position peut être soit égal à 0 (horizontal) ou 1 (vertical) """
        global cases_occupées_joueur,can1,tuile1,b,état,bateaux_joueur
        if b == 0: #porte-avion (5 cases)
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_joueur)
            used.extend(impossible)
            if position == 0 and ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3) or (case+4)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3),(case+4)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+4), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+6), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+8), fill="purple")
                b=1 #pour passer au bateau suivant
            elif position == 1 and ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30) or (case+40)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30),(case+40)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+40), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+60), fill="purple")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+80), fill="purple")
                b=1 #pour passer au bateau suivant
        if b == 1: #croiseur (4 cases)
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_joueur)
            used.extend(impossible)
            if position == 0 and ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="green")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="green")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+4), fill="green")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+6), fill="green")
                b=2
            elif position == 1 and ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="green")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="green")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+40), fill="green")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+60), fill="green")
                b=2
        if b == 2 or b == 3: #contre-torpilleur et sous-marin (3 cases chacun)
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_joueur)
            used.extend(impossible)
            if position == 0 and ((case) or (case+1) or (case+2)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1),(case+2)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="blue")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="blue")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+4), fill="blue")
                b=b+1
            elif position == 1 and ((case) or (case+10) or (case+20)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10),(case+20)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="blue")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="blue")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+40), fill="blue")
                b=b+1
        if b == 4: #torpilleur(2 cases)
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_joueur)
            used.extend(impossible)
            if position == 0 and ((case) or (case+1)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+1)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="black")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+2), fill="black")
                bateaux_joueur = cases_occupées_joueur
                état = "jouer_joueur"
            elif position == 1 and ((case) or (case+10)) not in used:
                cases_occupées_joueur.extend([case,(case+10)])
                can1.itemconfig((tuile1[case]), fill="black")
                can1.itemconfig((tuile1[case]+20), fill="black")
                bateaux_joueur = cases_occupées_joueur
                état="jouer_joueur"
     
     
     
     
    def gauche(event):
        """ Fonction qui est appellée lorsque le joueur clique sur une plateforme avec un clique gauche, l'argument event contient les donnée par rapport au clique comme les positions """
        global état,b
        if état == "jouer_joueur": #Cette condition est nécessaire en première position lors du placement pour éviter des conflits avec l'état "placement_joueur"
            label_info.config(text="Informations:")
            label_info_desc.config(text="A vous de tirer ...")
            tirer_joueur(getCase((event.x),(event.y))) #event.x et event.y permettent de connaitre les coordonnée du clique
        if état == "jouer_bot": #Cette état, évite le joueur de joueur plusieurs fois alors que le bot n'a pas encore joué
            label_info.config(text="Informations:")
            label_info_desc.config(text="Veuillez attendre que le bot joue")      
        if état == "placement_joueur":
            label_info_desc.config(text="Placement joueur")
            if b == 0:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le porte-avion (5 cases)")
                impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97,6,16,26,36,46,56,66,76,86,96]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0))
            if b == 1:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le croiseur (4 cases)")
                impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0))
            if b == 2 or b == 3:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le contre-torpilleur (3 cases)")
                impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0)) 
            if b == 4:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le torpilleur (2 cases)")
                impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,0))   
     
     
    def droit(event):
        """  Fonction qui est appellée lorsque le joueur clique sur une plateforme avec un clique gauche, l'argument event contient les donnée par rapport au clique comme les positions, même fonctionnement que le clique gauche """
        global état,b
        if état == "jouer_joueur":
            label_info.config(text="Informations:")
            label_info_desc.config(text="A vous de tirer ...")
            tirer_joueur(getCase((event.x),(event.y)))
        if état == "jouer_bot":
            label_info.config(text="Informations:")
            label_info_desc.config(text="Veuillez attendre que le bot joue")
        if état == "placement_joueur":
            label_info_desc.config(text="Placement joueur")
            if b == 0:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le porte-avion (5 cases)")
                impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79,60,61,62,63,64,65,66,67,68,69]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1))              
            if b == 1:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le croiseur (4 cases)")
                impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1)) 
            if b == 2 or b == 3:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le contre-torpilleur (3 cases)")
                impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1)) 
            if b == 4:
                label_info_desc.config(text="Veuillez placer le torpilleur (2 cases)")
                impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99]
                (placement((getCase((event.x),(event.y))),impossible,1))
     
    def random(k,position,impossible):
        """ Permet de générer des case où il n'y a pas encore de navires placé (problème: semble fonctionner que avec la première case) et qui soit possible (éviter que le bateau soit sur deux lignes), l'argument k correspond au navire en cours de placement """
        global cases_occupées_bot
        if k == 0:
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_bot)
            used.extend(impossible)
            if position == 0:
                case = randint(0,95)
                while ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3) or (case+4)) in used:
                    case = randint(0,95)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3),(case+4)])
            else:
                case = randint(0,59)
                while ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30) or int(case+40)) in used:
                    case = randint(0,59)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30),(case+40)])
        if k == 1:
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_bot)
            used.extend(impossible)
            if position == 0:
                case = randint(0,96)
                while ((case) or (case+1) or (case+2) or (case+3)) in used:
                    case = randint(0,96)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3)])
            else:
                case = randint(0,69)
                while ((case) or (case+10) or (case+20) or (case+30)) in used:
                    case = randint(0,69)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30)])
        if k == 2 or k == 3:
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_bot)
            used.extend(impossible)
            if position == 0:
                case = randint(0,97)
                while ((case) or (case+1) or (case+2)) in used:
                    case = randint(0,97)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2)])
            else:
                case = randint(0,79)
                while ((case) or (case+10) or (case+20)) in used:
                    case = randint(0,79)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20)])
        if k == 4:
            used=[]
            used.extend(cases_occupées_bot)
            used.extend(impossible)
            if position == 0:
                case = randint(0,98)
                while ((case) or (case+10)) in used:
                    case = randint(0,98)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1)])
            else:
                case = randint(0,89)
                while ((case) or (case+10)) in used:
                    case = randint(0,89)
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10)])
        return case
     
    #-----------------------#
    # Fin:   Fonctions      #
    #-----------------------#
    #-----------------------#
    # Début: Jeu            #
    #-----------------------#
    def jouer(): #def initiale permettant la créatoin de la fenêtre de jeu est l'insertion des premiers plateaux
        """ Fonction qui permet la génération de l'interface de jeu """
        global état,can1,can2,tuile1,tuile2,bateaux_bot,map_jeu
        #Suppression des éléments présent dans le menu d'accueil
        can_menu.config(width=0, heigh=0) #permet faire en sorte de supprimer le canvas
        jouer_button.destroy()
        info_label.destroy()
     
        #On crée une image de fond 
        fen.geometry("1300x800")
        fen_map.place(x=0,y=0)
        fen_map.create_image(750,400, image=map_jeu)
     
        #------------------------------#
        # Début: Génération du plateau #
        #------------------------------#
        #Réglages:
        d=50
        colonne=10
     
        #Partie 1:
        #génération du premier plateau -> joueur
        can1 = Canvas(fen, width= colonne*d, height= colonne*d)
        can1.bind("<Button-1>", gauche)  #permet d'attacher le event de def gauche au clic de la souris sur can1
        can1.bind("<Button-3>", droit)
        can1.place(x=100,y=150)
        tuile1 = []
        val1 = []
        for n in range(100): #car on prend un tableau de 100 cases, utilisation de l'aide fournit en classe
     
            x = (n%10)*d
            y = (n//10)*d
            tuile1 = tuile1 + [can1.create_rectangle(x,y,x+d,y+d)]
            can1.itemconfig(tuile1[n])
            val1 = val1 + [can1.create_text(x+d//2, y+d//2)]
            can1.itemconfig(val1[n], text = n)
     
        ##Indication et placement des indications
        label1x = Label(fen,text="  A     B     C     D     E     F    G     H     I      J", font=("Helvetica", 18))
        label1x.place(x=100,y=110)
        label1y1 = Label(fen,text="1",font=("Helvetica", 18))
        label1y2 = Label(fen,text="2",font=("Helvetica", 18))
        label1y3 = Label(fen,text="3",font=("Helvetica", 18))
        label1y4 = Label(fen,text="4",font=("Helvetica", 18))
        label1y5 = Label(fen,text="5",font=("Helvetica", 18))
        label1y6 = Label(fen,text="6",font=("Helvetica", 18))
        label1y7 = Label(fen,text="7",font=("Helvetica", 18))
        label1y8 = Label(fen,text="8",font=("Helvetica", 18))
        label1y9 = Label(fen,text="9",font=("Helvetica", 18))
        label1y10 = Label(fen,text="10",font=("Helvetica", 18))
        label1y1.place(x=70,y=160)
        label1y2.place(x=70,y=210)
        label1y3.place(x=70,y=260)
        label1y4.place(x=70,y=310)
        label1y5.place(x=70,y=360)
        label1y6.place(x=70,y=410)
        label1y7.place(x=70,y=460)
        label1y8.place(x=70,y=510)
        label1y9.place(x=70,y=560)
        label1y10.place(x=60,y=610)
     
     
        #Partie 2:
        # idem que pour le plateau joueur
     
        can2 = Canvas(fen, width= colonne*d, height= colonne*d)
        can2.bind("<Button-1>", gauche)
        can2.place(x=700,y=150)
        tuile2 = []
        val2 = []
        for n in range(100):
            x = (n%10)*d
            y = (n//10)*d
            tuile2 = tuile2 + [can2.create_rectangle(x,y,x+d,y+d)]
            can2.itemconfig(tuile2[n])
            val2 = val2 + [can2.create_text(x+d//2, y+d//2)]
            can2.itemconfig(val2[n], text = n)
     
        ##Indication et placement des indications
        label2x = Label(fen,text="  A     B     C     D     E     F    G     H     I      J", font=("Helvetica", 18))
        label2x.place(x=700,y=110) 
        label2y1 = Label(fen,text="1",font=("Helvetica", 18))
        label2y2 = Label(fen,text="2",font=("Helvetica", 18))
        label2y3 = Label(fen,text="3",font=("Helvetica", 18))
        label2y4 = Label(fen,text="4",font=("Helvetica", 18))
        label2y5 = Label(fen,text="5",font=("Helvetica", 18))
        label2y6 = Label(fen,text="6",font=("Helvetica", 18))
        label2y7 = Label(fen,text="7",font=("Helvetica", 18))
        label2y8 = Label(fen,text="8",font=("Helvetica", 18))
        label2y9 = Label(fen,text="9",font=("Helvetica", 18))
        label2y10 = Label(fen,text="10",font=("Helvetica", 18))
        label2y1.place(x=670,y=160)
        label2y2.place(x=670,y=210)
        label2y3.place(x=670,y=260)
        label2y4.place(x=670,y=310)
        label2y5.place(x=670,y=360)
        label2y6.place(x=670,y=410)
        label2y7.place(x=670,y=460)
        label2y8.place(x=670,y=510)
        label2y9.place(x=670,y=560)
        label2y10.place(x=660,y=610)
     
        label_info.place(x=600,y=675)
        label_info_desc.place(x=600,y=700)
        #------------------------------#
        # Fin: Génération du plateau   #
        #------------------------------#
        #------------------------------#
        # Début: Placement du bot      #
        #------------------------------#       
        ##Placement de l'AI
        état = "placement_bot"
        for k in range(0,5):
            if k == 0:
                position=randint(0,1) #Position 0 = horizontal et position 1 = vertical
                if position == 0:
                    impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97,6,16,26,36,46,56,66,76,86,96]
                else:
                    impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79,60,61,62,63,64,65,66,67,68,69]
                case=random(k,position,impossible)
                if position == 0:
                    can2.itemconfig((tuile2[case]))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+4))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+6))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+8))
                else:
                    can2.itemconfig((tuile2[case]))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+40))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+60))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+80))
            if k == 1:
                position=randint(0,1)
                if position == 0:
                    impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97]
                else:
                    impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89,70,71,72,73,74,75,76,77,78,79]
                case=random(k,position,impossible)
                if position == 0:
                    can2.itemconfig(tuile2[case])
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+4))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+6))
                else:
                    can2.itemconfig(tuile2[case])
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+40))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+60))
            if k == 2 or k == 3:
                position=randint(0,1)
                if position == 0:
                    impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98]
                else:
                    impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99,80,81,82,83,84,85,86,87,88,89]
                case=random(k,position,impossible)
                if position == 0:
                    can2.itemconfig(tuile2[case])
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+4))
                else:
                    can2.itemconfig(tuile2[case])
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+40))
            if k == 4:
                position=randint(0,1)
                if position == 0:
                    impossible=[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99]
                else:
                    impossible=[90,91,92,93,94,95,95,96,97,98,99]
                case=random(k,position,impossible)
                if position == 0:
                    can2.itemconfig(tuile2[case])
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+2))
                else:
                    can2.itemconfig(tuile2[case])
                    can2.itemconfig((tuile2[case]+20))
        bateaux_bot = cases_occupées_bot #On copie la liste qui sera nécessaire pour la fonction check()
        #------------------------------#
        # Fin: Placement du bot        #
        #------------------------------#
     
        #------------------------------#
        # Début: Placement joueur      #
        #------------------------------#
        #Initialisation
        état = "placement_joueur" #afin de prévenir que l'état d'initialisation est terminé (c'est à dire que l'interface est pleinement généré et que le bot est placé ses navires) et que l'état est à présent celui d'état joueur
        label_info_desc.config(text="Veuillez placer le porte-avion (5 cases)")
        label_info.config(text="Clique gauche pour que le bateau soit horizontal et clique droit pour qu'il soit vertical")
        #------------------------------#
        # Fin: Placement joueur        #
        #------------------------------#
    #-----------------------#
    # Fin: Jeu              #
    #-----------------------#
     
    #-----------------------#
    # Début: MENU D'ACCUEIL #
    #-----------------------#
    fen.title("Bataille Navale")
    fen.geometry("950x535")
    #Créations d'un canvas afin de placer une image de fond
    can_menu = Canvas(fen, bg="white", width=950, height=535)
    can_menu.place(x=0,y=0)
    can_menu.create_image(473,267, image=background_img)
     
    jouer_button = Button(fen, text="Jouer !", command=jouer, cursor="pirate", font=("Helvetica",25))
    info_label = Label(fen, text="Informations: \nIl y a deux plateformes, la première (celle de gauche) \n vous permettera de placer vos navires et voir où l'adversaire a tiré,\n Le second tableau vous permet tirer sur les navires ennemis,\n si le navire est touché, la case sera rouge,\n si le tir manque sa cible, la case sera jaune.\n Pour placer vos navires, utilisez le clique droit pour qu'ils soient verticals\n et le clique gauche pour qu'ils soient horizontals.", font=("Helvetica",10))
     
    jouer_button.place(x=120,y=100)
    info_label.place(x=400,y=75)
    #-----------------------#
    # Fin: MENU D'ACCUEIL   #
    #-----------------------#
    fen.mainloop() #Lancement de la fenêtre
    Merci d'avance de votre aide ! En espérant d'avoir été assez clair

  2. #2
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    case est un entier qui sert d'index dans une liste, et ce que tu veux tester c'est une entrée dans une liste ... ceux sont deux choses différentes.

  3. #3
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    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    case est un entier qui sert d'index dans une liste, et ce que tu veux tester c'est une entrée dans une liste ... ceux sont deux choses différentes.
    Merci de votre réponse, cependant je ne comprend pas vraiment votre réponse
    Case est un entier oui, mais je ne vois pas où il sert d'index dans une liste (ou bien je comprend mal le terme).

  4. #4
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    Salut,

    Citation Envoyé par MisterSanglad Voir le message
    La condition ne semble fonctionner que pour la première case générée mais pas pour les cases suivantes.
    Lorsque vous avez un problème de ce type, le plus simple est de lancer la console Python et de vérifier que le code fonctionne comme vous le pensez...
    Donc, on prend une liste d'entiers:
    Puis on teste:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    >>> (1 or 6) in L
    True
    Mais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    >>> (6 or 1) in L
    False
    >>>
    Après on réfléchit: (6 or 1) est évalué à "6" i.e. le premier truc non nul qu'il trouve "True" (essayez 0 or 6 or 2).

    Difficile de s'en sortir sans tester si les différents entiers sont dans la liste (all( x in L for x in (1, 6)) ou de passer par l'intersection d'ensembles (set((1, 6)).intersection(set(L)))
    note: accessoirement, inutile de poster tout le code pour arriver à poser correctement le problème. Et probable aussi qu'en posant correctement le problème, vous auriez trouvé une solution tout seul.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    Citation Envoyé par MisterSanglad Voir le message
    Merci de votre réponse, cependant je ne comprend pas vraiment votre réponse
    Case est un entier oui, mais je ne vois pas où il sert d'index dans une liste (ou bien je comprend mal le terme).
    Effectivement je ne me suis pas assez attardé sur le code et j'ai mal compris le problème, ne tenez pas compte de ma réponse.

    La réponse de wiztricks est celle qui correspond.

  6. #6
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,



    Lorsque vous avez un problème de ce type, le plus simple est de lancer la console Python et de vérifier que le code fonctionne comme vous le pensez...
    Donc, on prend une liste d'entiers:
    Puis on teste:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    >>> (1 or 6) in L
    True
    Mais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    >>> (6 or 1) in L
    False
    >>>
    Après on réfléchit: (6 or 1) est évalué à "6" i.e. le premier truc non nul qu'il trouve "True" (essayez 0 or 6 or 2).

    Difficile de s'en sortir sans tester si les différents entiers sont dans la liste (all( x in L for x in (1, 6)) ou de passer par l'intersection d'ensembles (set((1, 6)).intersection(set(L)))
    note: accessoirement, inutile de poster tout le code pour arriver à poser correctement le problème. Et probable aussi qu'en posant correctement le problème, vous auriez trouvé une solution tout seul.

    - W
    Merci de votre réponse ! Ça fonctionne beaucoup mieux, cependant je tombe fasse à un nouveau problème. A près avoir adapté le code pour le placement aléatoire du bot, j'ai transformé la fonction random en fonction récursive comme tel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    41
    42
    def random(k,position,impossible):
        """ Permet de générer des case où il n'y a pas encore de navires placé (problème: semble fonctionner que avec la première case) et qui soit possible (éviter que le bateau soit sur deux lignes), l'argument k correspond au navire en cours de placement """
        global cases_occupées_bot
        case = randint(0,99)
        print("Salut !",k,position,case,impossible)
        if k == 0: #porte-avion (5 cases)
            if position == 0 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+1),(case+2),(case+3),(case+4))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3),(case+4)])
                return case
            elif position == 1 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+10),(case+20),(case+30),(case+40))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30),(case+40)])
                return case
            else:
                random(k,position,impossible)
        if k == 1: #croiseur (4 cases)
            if position == 0 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+1),(case+2),(case+3))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2),(case+3)])
                case=int(case)
                return case
            elif position == 1 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+10),(case+20),(case+30))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20),(case+30)])
                return case
            else:
                random(k,position,impossible)
        if k == 2 or k == 3: #sous-marin et contre-torpilleur (3 cases)
            if position == 0 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+1),(case+2))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1),(case+2)])
                return case
            elif position == 1 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+10),(case+20))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10),(case+20)])
                return case
            else:
                random(k,position,impossible)
        if k == 4: #torpilleur (2 cases)
            if position == 0 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+1))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+1)])
                return case
            elif position == 1 and len(set(((case),(case))).intersection(set(impossible))) == 0 and len(set(((case),(case+10))).intersection(set(cases_occupées_bot))) == 0:
                cases_occupées_bot.extend([case,(case+10)])
                return case
            else:
                random(k,position,impossible)
    Cependant parfois je tombe sur une erreur de ce style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    Exception in Tkinter callback
    Traceback (most recent call last):
      File "D:\Anaconda\lib\tkinter\__init__.py", line 1533, in __call__
        return self.func(*args)
      File "C:/Users/Guillaume/Desktop/Pojet ISN - Fork/tintin/main (2).py", line 430, in jouer
        can2.itemconfig((tuile2[case]), fill="red")
    TypeError: list indices must be integers, not NoneType
    Donc pour tester, j’exécute dans ma console:
    random(0,1,[9,19,29,39,49,59,69,79,89,99,8,18,28,38,48,58,68,78,88,98,7,17,27,37,47,57,67,77,87,97,6,16,26,36,46,56,66,76,86,96])
    Et j'aperçois que lorsque la fonction s'est exécuté plus de deux fois, elle ne retourne rien. Alors que la case est la bonne

    Merci d'avance de vos réponse !

  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par MisterSanglad Voir le message
    .... cependant je tombe fasse à un nouveau problème. A près avoir adapté le code pour le placement aléatoire du bot, j'ai transformé la fonction random en fonction récursive comme tel...

    Et j'aperçois que lorsque la fonction s'est exécuté plus de deux fois, elle ne retourne rien. Alors que la case est la bonne
    Si random est une fonction qui doit retourner quelque chose alors les appels récursifs à random doivent aussi être retournés.
    Pour le reste, désolé, mais votre code est bien trop illisible (pour moi) pour aller voir ce que vous faites dans le détail.

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  8. #8
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    J'ai trouvé mon erreur, j'ai oublié de rajouter return random(k,position,impossible).
    Merci pour votre aide !

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