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Embarqué Discussion :

Robot humanoïde à auto-apprentissage


Sujet :

Embarqué

  1. #61
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    La SDL serait utile pour le confort de l'affichage, comme bibliothèque j'ai trouvé ceci openAL pour le son, openCV pour le traitement de l'image et je n'ai rien su trouver pour l'accéléromètre et les servomoteurs, j'écris le programme sur Windows, je pourrais le faire fonctionner sur Linux par après avec le code source ?
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  2. #62
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    Pour l'accéléromètre et les servomoteurs, tu vas devoir voir en fonction de leur spécification technique.
    Si tu as de la chance tu auras en les achetant une bibliothèque pour les utiliser, mais rien n'est moins sur...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).
      1  0

  3. #63
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    Toujours pas réussi à installer une quelconque bibliothèque.
      0  3

  4. #64
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    Et on se sort les doigts!
    Google va pouvoir t'aider, ne t'inquiète pas...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).
      3  0

  5. #65
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    Voici comment se présente le dossier CodeBlocks :

    CodeBlock -> MinGW -> bin
    share doc
    ... include
    ... lib
    libexec
    mingw32
    share
    ...
    ...

    Voici comment se présente le dossier opencv :

    opencv -> build -> doc
    sources include -> opencv -> fichiers .h et .hpp
    ... java opencv2
    ... python
    share
    x64
    x86
    ...
    ...

    Voici comment se présente le dossier SDL-devel-2.0.4-mingw :

    SDL-devel-2.0.4-mingw -> SDL2-2.0.4 -> docs
    i686-w64-mingw32
    include
    lib
    test
    x86_64-w64-mingw32 -> bin
    ... include -> SDL -> fichiers .h
    ... lib
    share

    Comment je procède ?
      0  3

  6. #66
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    L'éditeur de texte ne prend pas certains espaces, du coup c'est illisible, comment on fait pour écrire comme sur le bloc-note de windows ?
      0  4

  7. #67
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    http://www.learncpp.com/cpp-tutorial...th-codeblocks/

    (Quand je disais qu'il faut se sortir les doigts, j'étais sérieux, hein...)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  8. #68
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    J'utilise c et ce tuto ne marche pas.
      0  4

  9. #69
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    Le fait que tu utilises C ne change rien...
    Quelles sont les erreurs?
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  10. #70
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Quelles sont les erreurs?
    Hopopop !
    Si en plus il faut lui demander des détails sur ses erreurs, ce n'est plus 200 ans qu'il va falloir à ce projet, c'est au moins le double !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp
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  11. #71
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    J'ai entré ce code trouvé sur le web et ça m'indique déjà une erreur dans l'entête, me dire clairement ce que je dois faire ça se ferait en un rien de temps pourquoi ne pas commencer ?

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "opencv/highgui.h"
    #include "opencv/cv.h"
     
    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
     
    // Maths methods
    #define max(a, b) ((a) > (b) ? (a) : (b))
    #define min(a, b) ((a) < (b) ? (a) : (b))  
    #define abs(x) ((x) > 0 ? (x) : -(x))
    #define sign(x) ((x) > 0 ? 1 : -1)
     
    // Step mooving for object min & max
    #define STEP_MIN 5
    #define STEP_MAX 100 
     
    IplImage *image;
     
    // Position of the object we overlay
    CvPoint objectPos = cvPoint(-1, -1);
    // Color tracked and our tolerance towards it
    int h = 0, s = 0, v = 0, tolerance = 10;
     
    /*
     * Transform the image into a two colored image, one color for the color we want to track, another color for the others colors
     * From this image, we get two datas : the number of pixel detected, and the center of gravity of these pixel
     */
    CvPoint binarisation(IplImage* image, int *nbPixels) {
     
        int x, y;
        CvScalar pixel;
        IplImage *hsv, *mask;
        IplConvKernel *kernel;
        int sommeX = 0, sommeY = 0;
        *nbPixels = 0;
     
        // Create the mask &initialize it to white (no color detected)
        mask = cvCreateImage(cvGetSize(image), image->depth, 1);
     
        // Create the hsv image
        hsv = cvCloneImage(image);
        cvCvtColor(image, hsv, CV_BGR2HSV);
     
        // We create the mask
        cvInRangeS(hsv, cvScalar(h - tolerance -1, s - tolerance, 0), cvScalar(h + tolerance -1, s + tolerance, 255), mask);
     
        // Create kernels for the morphological operation
        kernel = cvCreateStructuringElementEx(5, 5, 2, 2, CV_SHAPE_ELLIPSE);
     
        // Morphological opening (inverse because we have white pixels on black background)
        cvDilate(mask, mask, kernel, 1);
        cvErode(mask, mask, kernel, 1);  
     
        // We go through the mask to look for the tracked object and get its gravity center
        for(x = 0; x < mask->width; x++) {
            for(y = 0; y < mask->height; y++) { 
     
                // If its a tracked pixel, count it to the center of gravity's calcul
                if(((uchar *)(mask->imageData + y*mask->widthStep))[x] == 255) {
                    sommeX += x;
                    sommeY += y;
                    (*nbPixels)++;
                }
            }
        }
     
        // Show the result of the mask image
        cvShowImage("GeckoGeek Mask", mask);
     
        // We release the memory of kernels
        cvReleaseStructuringElement(&kernel);
     
        // We release the memory of the mask
        cvReleaseImage(&mask);
        // We release the memory of the hsv image
            cvReleaseImage(&hsv);
     
        // If there is no pixel, we return a center outside the image, else we return the center of gravity
        if(*nbPixels > 0)
            return cvPoint((int)(sommeX / (*nbPixels)), (int)(sommeY / (*nbPixels)));
        else
            return cvPoint(-1, -1);
    }
     
    /*
     * Add a circle on the video that fellow your colored object
     */
    void addObjectToVideo(IplImage* image, CvPoint objectNextPos, int nbPixels) {
     
        int objectNextStepX, objectNextStepY;
     
        // Calculate circle next position (if there is enough pixels)
        if (nbPixels > 10) {
     
            // Reset position if no pixel were found
            if (objectPos.x == -1 || objectPos.y == -1) {
                objectPos.x = objectNextPos.x;
                objectPos.y = objectNextPos.y;
            }
     
            // Move step by step the object position to the desired position
            if (abs(objectPos.x - objectNextPos.x) > STEP_MIN) {
                objectNextStepX = max(STEP_MIN, min(STEP_MAX, abs(objectPos.x - objectNextPos.x) / 2));
                objectPos.x += (-1) * sign(objectPos.x - objectNextPos.x) * objectNextStepX;
            }
            if (abs(objectPos.y - objectNextPos.y) > STEP_MIN) {
                objectNextStepY = max(STEP_MIN, min(STEP_MAX, abs(objectPos.y - objectNextPos.y) / 2));
                objectPos.y += (-1) * sign(objectPos.y - objectNextPos.y) * objectNextStepY;
            }
     
        // -1 = object isn't within the camera range
        } else {
     
            objectPos.x = -1;
            objectPos.y = -1;
     
        }
     
        // Draw an object (circle) centered on the calculated center of gravity
        if (nbPixels > 10)
            cvDrawCircle(image, objectPos, 15, CV_RGB(255, 0, 0), -1);
     
        // We show the image on the window
        cvShowImage("GeckoGeek Color Tracking", image);
     
    }
     
    /*
     * Get the color of the pixel where the mouse has clicked
     * We put this color as model color (the color we want to tracked)
     */
    void getObjectColor(int event, int x, int y, int flags, void *param = NULL) {
     
        // Vars
        CvScalar pixel;
        IplImage *hsv;
     
        if(event == CV_EVENT_LBUTTONUP) {
     
            // Get the hsv image
            hsv = cvCloneImage(image);
            cvCvtColor(image, hsv, CV_BGR2HSV);
     
            // Get the selected pixel
            pixel = cvGet2D(hsv, y, x);
     
            // Change the value of the tracked color with the color of the selected pixel
            h = (int)pixel.val[0];
            s = (int)pixel.val[1];
            v = (int)pixel.val[2];
     
            // Release the memory of the hsv image
                cvReleaseImage(&hsv);
     
        }
     
    }
     
    int main() {
     
        // Image & hsvImage
        IplImage *hsv;
        // Video Capture
        CvCapture *capture;
        // Key for keyboard event
        char key;
     
        // Number of tracked pixels
        int nbPixels;
        // Next position of the object we overlay
        CvPoint objectNextPos;
     
        // Initialize the video Capture (200 => CV_CAP_V4L2)
        capture = cvCreateCameraCapture(200);
     
        // Check if the capture is ok
            if (!capture) {
            printf("Can't initialize the video capture.\n");
                return -1;
        }
     
        // Create the windows
        cvNamedWindow("GeckoGeek Color Tracking", CV_WINDOW_AUTOSIZE);
        cvNamedWindow("GeckoGeek Mask", CV_WINDOW_AUTOSIZE);
        cvMoveWindow("GeckoGeek Color Tracking", 0, 100);
        cvMoveWindow("GeckoGeek Mask", 650, 100);
     
        // Mouse event to select the tracked color on the original image
        cvSetMouseCallback("GeckoGeek Color Tracking", getObjectColor);
     
        // While we don't want to quit
        while(key != 'Q' && key != 'q') {
     
            // We get the current image
            image = cvQueryFrame(capture);
     
            // If there is no image, we exit the loop
            if(!image)
                continue;
     
            objectNextPos = binarisation(image, &nbPixels);
            addObjectToVideo(image, objectNextPos, nbPixels);
     
            // We wait 10 ms
            key = cvWaitKey(10);
     
        }
     
        // Destroy the windows we have created
        cvDestroyWindow("GeckoGeek Color Tracking");
        cvDestroyWindow("GeckoGeek Mask");
     
        // Destroy the capture
        cvReleaseCapture(&capture);
     
        return 0;
     
    }
      0  4

  12. #72
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    Si vous avez à me proposer un langage qui contient déjà par défaut de quoi gérer la caméra et le son entrée/sortie et les opérations simples comme ceux des bibliothèques standards de c (if, while, variables etc...) c'est encore mieux.
      0  4

  13. #73
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    Je peux répondre à la dernière question !
    ça n'existe pas

    Et à la question précédente, il vaudrait mieux donner l'adresse où tu as trouvé le code,
    ça permettrai de savoir ce que tu espérais faire avec
      0  0

  14. #74
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    J'en reviens pas que ce topic vive encore....

    Vous arriver à rester encore suffisamment stoïque pour lui répondre !?!
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…
      3  0

  15. #75
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    Plutôt que de me donner dans ton langage l'erreur que tu crois rencontrer, tu peux me donner celle du compilateur? (lui au moins je le comprends, il sait de quoi il parle)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).
      2  0

  16. #76
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    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message
    J'en reviens pas que ce topic vive encore....

    Vous arriver à rester encore suffisamment stoïque pour lui répondre !?!
    J'avoue, si je reste c'est parce que cette discussion flatte mon égo
    Je me sens tellement intelligent !
      5  0

  17. #77
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    Il existe des template deja tout fait pour la SDL :
    http://jeux.developpez.com/telecharg...ur-Code-Blocks
    et :
    http://jeux.developpez.com/telecharg...ur-Code-Blocks

    ou le faire manuellement sur code::block :
    Build option-> Linker Setting ->Link Librairies : ->

    Après si avec toutes les info que je t'ai donné pour installer la SDL tu n'y arrive pas , ben ça veut tout simplement dire que la programmation et l'informatique n'est pas fait pour toi.

    les opérations simples comme ceux des bibliothèques standards de c (if, while, variables etc...)
    if , while, variables ce ne sont pas des bibliothèques standards ,sinon tout les langage possède ces opérations basiques...
      0  0

  18. #78
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    Merci Kannagi, mais travailler sur un projet dont je ne connais même pas sont contenant précis ça me pose problème, puis SDL ne gère pas la caméra. N'existe t il pas une ou des bibliothèque(s) qui s'installe(nt) toute seule comme Qt ? Que ça soit sur c++ ou autre n'a pas d'importance.
      0  3

  19. #79
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    En fait t'es une sacrée feignasse!
    Comment tu espères voir ton robot marcher un jour si tu ne fais même pas l'effort d'essayer de comprendre comment fonctionnent tes outils?
    Je veux même pas voir le code que tu vas pondre...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

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      6  0

  20. #80
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    L'installation d'une bibliothèque relève du hasard, j'ai plusieurs dossiers include, lib, bin dans ma bibliothèque, lequels choisir ? Si je lance un dé pour choisir tu penses qu'il m'aidera mieux que vous le faites ?
      0  6

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