IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

[Avis] Fiche de renseignement pour entretien


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut [Avis] Fiche de renseignement pour entretien
    Hello,

    Ça fait un moment que je n'ai pas passer d'entretien pour des recrutements en particulier dans des SSII et après avoir remis mon CV en ligne j'ai reçu pas mal d'appel. J'ai pris pour le moment que 2 rdv, mais un en particulier m'a surpris et je voudrais l'avis de la communauté sur leur process.
    Pour résumé, il m'appelle et la RH est très cordiale. On prend rdv pour jeudi prochain, elle me dit qu'elle m'enverra les détails du rdv par mail. Jusque là pas de souci.
    Le mail reçu je découvre qu'il me faut remplir un dossier de candidature en précisant en gros tout mon CV (qu'ils ont déjà) et des infos plus personnelles tel que mon numéro de Sécu et une copie de ma carte d'identité.
    J'admet volontier que je suis sorti ce process depuis longtemps mais je suis très surpris de leur démarche.

    Pour le moment je n'ai rien rempli et j'hésite sérieusement à donner suite car j'ai aussi reçu dans la foulé 2 appels de commerciaux pour des propositions de missions. Je trouve que le démarchage est assez agressif alors que j'avais précisé que j'étais juste en veille pour voir un peu ce que le marché pouvait proposer et éventuellement saisir de opportunité si y'en avais.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci.

    A+

    Julien
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En gros, les documents pour remplir un contrat et pour envoyer aux potentiels clients ton cv au format de l'entreprise sont déjà prêts avant que tu te pointes !
    Perso, je remplirais une partie de leur format de cv (s'ils veulent tout recopier depuis ton cv word, c'est à eux de jouer) et je ne fournis pas mes données perso avant d'avoir au moins une proposition d'embauche.
    Comme ça, tu collabores un peu sans tout bloquer mais tu t'affirmes.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Personnellement je n'ai jamais réellement compris pourquoi effectivement ils te demandent de remplir un dossier supplémentaire, qui plus est répète beaucoup ce qu'indique ton CV. Peut-être qu'il le faut, pour les CV moins complets (si des personnes omettent des dates par exemple), et ce sera plus simple pour remplir leur base de données.

    Autrement, quelque soit ce que tu mets sur CV, beaucoup de SSII te contacteront en l'ayant mal lu. Par exemple, si tu mets "je ne veux plus faire de java" certaines vont quand même t'appeler pour faire du java. D'autres te contacteront pour une mission par exemple chez XXX quand bien même tu as fait 3 ans là-bas et que tu ne pourras pas y retourner pour un bout de temps.

    C'est un reliquat, certaines ne prennent pas la peine de te contacter si tu es hors scope, d'autres font une erreur de lecture et d'autres encore font de la pêche au gros, ils attaquent puis constatent après si tu colles ou pas. Un peu comme sur des sites de rencontre avec des gros relous qui envoient des messages-circulaires à tout le monde et trie celles qui répondent.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Hello,

    En effet, j'ai vraiment l'impression de faire du copier coller de mon CV et c'est d'autant plus frustrant que j'ai déjà passé beaucoup de temps à le mettre au point. Après je comprends qu'ils veuillent avoir l'ensemble de leurs CVs sous un même format, mais de mon point de vu, ça n'a de sens que quand la personne a été recruté. Là, j'ai juste l'impression de passer du temps à faire des dossiers pour leur CVthèque sans même avoir la garantie qu'ils vont me proposer quelque chose d'intéressant vu que je ne les ai pas encore rencontré.

    Du coup, ça me rebute encore plus à leur égard et j'ai tendance à ne pas leur répondre.

    Enfin, je vais essayer de me prêter un peu au jeu mais clairement c'est un point négatif pour eux, dont je saurais me rappeler lorsqu'il faudra faire un choix.

    A+

    Julien
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chargé de recrutement de la SSII
    Monsieur xxxx,

    Je vous confirme notre entretien prévu pour le vendredi 3 Juin à 11h en nos locaux à Boulogne Billancourt (plan ci-joint), Mr xxx en copie mènera l’entretien, vous pouvez le joindre au xx xx xx xx xx


    Je vous invite à me faire parvenir votre dossier de candidature ainsi que votre CV au format [SSII].

    Je vous remercie de détailler au maximum vos expériences et projets ainsi que l’environnement technique (systèmes, langages, …).
    Aussi, merci de bien respecter le format demandé (police, style, puces…).

    Je vous souhaite une bonne journée.


    Citation Envoyé par Ma réponse
    Bonjour Mr xxxx,

    Etant en mission actuellement depuis le mois de Mars (et ayant supprimé par ailleurs mes CV des job boards+Free-lance.info depuis cette date) j'imagine que vous avez collecté mon CV à ce moment.
    Je refuse catégoriquement de remplir de tels template de CV, ce n'est pas aux candidats de faire ce type de tâches mais aux Chargés de recrutement, cas échéant au commercial qui porte l'affaire.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas "Candidat" puisque j'ai été démarché et n'ai donc pas à remplir un tel dossier de candidature pour être ajouté à une CVthèque, sans proposition de mission concrète à la clé.


    Je me vois donc dans le regret de vous annoncer que je ne me présenterai pas à l'entretien de Vendredi sans proposition officielle de mission, avec descriptif de poste; lieu date de début et de fin, TJM etc.


    Cordialement,

    La réponse ne se fit pas attendre bien longtemps, et c'est le commercial lui même qui m'a répondu

    onjour,

    Suite à votre mail, vous trouverez ci-dessous le descriptif de mission à pour voir chez mon client situé à Paris La Défense.
    La mission peut démarrer rapidement selon la disponibilité du candidat.

    Mission :
    blablablabla....
    Il m'a quand même appelé et insisté pour le dossier de candidature, je l'ai donc gentiment envoyé baladé et j'invite chacun de vous à en faire de même. Il faut changer ses manières de faire !!

Discussions similaires

  1. besoin d'avis pour pretentions salariales pour entretien
    Par Ymer Leahcim dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2014, 12h43
  2. Besoin d'avis pour entretien
    Par HiRoN dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 19h03
  3. Renseignement pour un interface graphique et langage
    Par Marsiou dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 20h01
  4. [langage] Renseignement pour débuter sur perl
    Par freeshman dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2004, 00h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo