IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Robotique Discussion :

Des robots sont programmés pour « ressentir la douleur»


Sujet :

Robotique

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Des robots sont programmés pour « ressentir la douleur»
    Robotique : des chercheurs travaillent sur un système nerveux artificiel
    Pour permettre aux robots de ressentir et réagir à la douleur

    C’est une nouvelle avancée dans la robotique, deux chercheurs de l’université de Leibniz à Hanovre travaillent sur des robots capables de ressentir la douleur et réagir comme des humains. Le projet présenté la semaine dernière à l’IEEE International Conference on Robotics and Automation de Stockholm cherche à mettre au point un système nerveux artificiel pour apprendre aux robots à ressentir et réagir à la douleur afin de ne pas endommager leurs moteurs et systèmes électroniques.


    Johannes Kuehn, l’un des chercheurs impliqués dans le projet, pense que les robots devraient être capables de ressentir la douleur pour la même raison que les humains la ressentent, afin d’échapper à tout ce qui peut leur nuire et endommager leurs capacités vitales. « La douleur est un système qui nous protège », les humains qui n’ont pas cette capacité de ressentir la douleur risquent de se blesser plus souvent, parce que leur corps ne peut pas réagir instinctivement.

    Le fait de protéger les robots ne sera que bénéfique pour les humains, argumente Kuehn. Les dommages non détectés dans tout équipement robotique pourront conduire à des accidents, surtout que l’on sait qu’un nombre grandissant de robots fonctionnent à proximité des humains. Kuehn et le professeur Sami Haddadin - l'un des plus grands experts du monde en interaction physique Homme-robot et sécurité - pensent que si nos mécanismes biologiques nous aident à parfaitement ressentir et réagir à la douleur, alors pourquoi ne pas chercher à mettre au point des robots dotés des mêmes mécanismes.


    Source : IEEE

    Pensez-vous que les robots devraient être programmés pour ressentir la douleur ?

    Voir aussi :

    Forum Intelligence artificielle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Pensez-vous que les robots devraient être programmés pour ressentir la douleur ?

    Non.
    Cela servirait à quoi ?

    Je pense bien que nous commençons à aller trop bien loin avec ces histoires de Robot, surtout avec ça. Déjà qu'ils piquent les jobs des plus pauvres.
    Imaginons ce scénario :
    Ces mecs-là réussissent à faire ressentir la douleur et je sais pas quoi aux Robots. Ensuite imaginons qu'une entreprise militaire aux USA décide d'en faire des armes...
    Bref imaginer la suite.

    On se rapproche de plus en plus vers le film Terminator.

    D'autres domaines de recherche sont plus intéressants que ce genre de choses. L'énergie renouvelable par exemple......
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Où est la nouveauté dans cette grande annonce?

    Leur "système nerveux permettant au robot de sentir la douleur" n'est qu'une accroche marketing!!! Il s'agit simplement de capteurs et de logique informatique réagissant aux mesures effectuées par ces capteurs.

    En résumé, on a des capteurs fournissant des Inputs, une logique tournant sur un microprocesseur mettant à jours des Outputs activant ou non des actionneurs! Ceux qui ont une connaissance de l'informatique industrielle auront reconnu un API (automate programmable industriel), cela existe juste depuis 30 ans!!!

    Leur "révolution" réside juste dans le fait d'essayer d'utiliser des technologies archi-connues pour "singer" le système nerveux... A remarquer que cette notion, existe déjà sur les robots industriels actuels: En fonction du couple mesuré sur un axe (axe = un moteur électrique assurant le mouvement selon un degré de liberté... Il faut 3 axes pour effectuer une trajectoire dans l'espace et 3 axes pour orienter l'outil), sur la résistance à un mouvement donné, le système de contrôle peut automatiquement stopper le mouvement en cours.

    Nos "chercheurs" appèleront cela "un système nerveux protégeant le robot des blessures comme chez l'homme", les techniciens s'oocupant de robot vous parleront simplement du système de sécurité du robot

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour quel usage ?

    Pièce jointe 211002

    Pour l'instant se sont des signaux "nerveux" qui devront être interprétés. Donc savoir les sources et les mesures est cruciale pour le rôle de superviseur de tâches a accomplir.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 27/05/2016 à 14h40.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de dkmix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Jamaïque

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 619
    Points : 924
    Points
    924
    Par défaut
    Pour quel usage ?
    Dans la maintenance préventive par exemple

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Je vois au moins deux conséquences :
    1/ Amélioration ou apprentissage du mécanisme de survie
    2/ Apprentissage de l'empathie par la pratique

    Je ne m'étendrai pas sur le 1er cas, je crois que ce n'est pas nécessaire au vu des réactions

    Le 2ème cas est plus intéressant puisqu'on peut imaginer qu'un robot apprenne de lui-même les réactions à adopter lorsqu'il voit un être vivant souffrir, ce qui amène une compréhension accrue de son environnement.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 31
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Pensez-vous que les robots devraient être programmés pour ressentir la douleur ?

    Non.
    Cela servirait à quoi ?

    Je pense bien que nous commençons à aller trop bien loin avec ces histoires de Robot, surtout avec ça. Déjà qu'ils piquent les jobs des plus pauvres.
    Imaginons ce scénario :
    Ces mecs-là réussissent à faire ressentir la douleur et je sais pas quoi aux Robots. Ensuite imaginons qu'une entreprise militaire aux USA décide d'en faire des armes...
    Bref imaginer la suite.

    On se rapproche de plus en plus vers le film Terminator.

    D'autres domaines de recherche sont plus intéressants que ce genre de choses. L'énergie renouvelable par exemple......
    Je vois surtout l'utilité pour les bras synthétiques pour mettre les gens à l'abri des dangers.
    Les robots sont utilisés surtout pour exécuter les tâches difficiles à l'homme, si ils commencent à sentir le danger, alors autant abandonner la robotisation...

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    Je vois surtout l'utilité pour les bras synthétiques pour mettre les gens à l'abri des dangers.
    Les robots sont utilisés surtout pour exécuter les tâches difficiles à l'homme, si ils commencent à sentir le danger, alors autant abandonner la robotisation...
    La douleur est a la fois physique et intellectuelle pour l'humain, donc classé dans la rubrique des "sentiments".

    C'est vrai que les forces doivent être connus et comparé a des seuils de douleurs physiques.

    Pièce jointe 211013

    Tu imagine un simulateur dans un parc d'attraction ? (Oui, sa va être dangereux, très dangereux, force feedback unlocked)

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    Les robots sont utilisés surtout pour exécuter les tâches difficiles à l'homme, si ils commencent à sentir le danger, alors autant abandonner la robotisation...
    On commence a entrevoir les 3 lois d'Asimov :

    Les Trois Lois de la Robotique

    Première Loi
    Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

    Deuxième Loi
    Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

    Troisième Loi
    Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

    Manuel de la robotique
    58è édition (2058 ap. JC)
    En connaissant la douleur qu'un être humain peut ressentir il sera à même de le protéger, ou savoir comment lui faire mal, Skynnet n'est pas loin.

  10. #10
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    En connaissant la douleur qu'un être humain peut ressentir il sera à même de le protéger, ou savoir comment lui faire mal, Skynnet n'est pas loin.
    J'ai retirer le cinéma, il reste plus que la bionique.

    Mais sérieusement, sa peut aider dans le cadre de l'apprentissage d'un métier. Puisqu'elles peuvent être inculqué sans que le sentiment devienne une émotion.

    Pièce jointe 211016

    En fait c'est un super assistant.

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 31
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    On commence a entrevoir les 3 lois d'Asimov :



    En connaissant la douleur qu'un être humain peut ressentir il sera à même de le protéger, ou savoir comment lui faire mal, Skynnet n'est pas loin.
    N'oublions pas qu'on a souvent recours au robots dans des missions suicidaires:
    * Nettoyage des déchets nucléaires de Tchernobyl
    * Mission spatiale pour Mars
    * Suivre et photographier des volcans...

    Dans ce type de mission, il ne faut surtout pas que le robot sent le danger/douleur, il doit surtout "obéir" à l'ordre qui lui a était donné

    Après on peut peu être imaginer un robot qui prend le contrôle sur la vie de son propriétaire pour "le protéger" contre les dangers potentiels: chute, chaleur, froid... et donc fini l'aventure pour les amateurs de saut en parachute, les séance de bronzage, les weekends en ski ...

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 31
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    La douleur est a la fois physique et intellectuelle pour l'humain, donc classé dans la rubrique des "sentiments".

    C'est vrai que les forces doivent être connus et comparé a des seuils de douleurs physiques.

    Pièce jointe 211013

    Tu imagine un simulateur dans un parc d'attraction ? (Oui, sa va être dangereux, très dangereux, force feedback unlocked)
    Bien sûr on va pas imaginer un robot qui distingue entre un touché douce et... mais au moins il peut détecter un certain seuil de chaleur/froid/pression/humidité. Après tout ça reste une machine, donc rien de sentimental

  13. #13
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    Bien sûr on va pas imaginer un robot qui distingue entre un touché douce et... mais au moins il peut détecter un certain seuil de chaleur/froid/pression/humidité.
    Se qui revient à se demander si la maladresse ou inattention est programmable (sans exagération). La contraposé est donc que se qui est correct.
    Avoir poser un sac au bonne endroit, il ne sera pas volé, ne gène pas le passage et peut même sauver des vies.
    L'indéterminée... Je vous fais cadeau de long discours.

  14. #14
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 058
    Points : 2 559
    Points
    2 559
    Par défaut
    Moi je n'ai jamais fais d'informatique industrielle.
    Alors j'ai peur de dire des co...

    Je n'avais pas compris l'article, comme vous.
    C'est à dire la douleur, qui permettrai d'évoluer vers un peu plus d'I.A.

    Je me disais que le robot sentirai, que son mouvement est plus difficile. Car le moteur ou les pignons sont usés, ou qu'une partie des mécanismes sont désaxés...
    Ou qu'une opération demande plus d'effort, ça fait partie de la douleur.
    Ce qu'on ressent quand on fait du sport, et qu'on veut soulever plus qu'on ne peut.

    La différence est que, nous on se muscle mais pas le robot, et il n'a pas de courbatures .
    Mais trop forcé pour le robot ça peut l'usé, et réduire sa durée de vie.
    C'est un moyen de garantir l'investissement.
    Cela faciliterai aussi la maintenance.
    Quand on sent que la machine commence à se gripper on intervient.

    Mais, pour moi, c'est surtout une accroche commerciale.
    Je trouve la formule un peu racoleuse.
    Dès qu'on parle d'IA, ça fait fantasmer Terminator, Assimoov,...

    L'autodiagnostique dont je parle, je pense que ça existe déjà en grande partie
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  15. #15
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Moi je n'ai jamais fais d'informatique industrielle.
    Alors j'ai peur de dire des co...

    Je n'avais pas compris l'article, comme vous.
    C'est à dire la douleur, qui permettrai d'évoluer vers un peu plus d'I.A.

    Je me disais que le robot sentirai, que son mouvement est plus difficile. Car le moteur ou les pignons sont usés, ou qu'une partie des mécanismes sont désaxés...
    Ou qu'une opération demande plus d'effort, ça fait partie de la douleur.
    Ce qu'on ressent quand on fait du sport, et qu'on veut soulever plus qu'on ne peut.

    La différence est que, nous on se muscle mais pas le robot, et il n'a pas de courbatures .
    Mais trop forcé pour le robot ça peut l'usé, et réduire sa durée de vie.
    C'est un moyen de garantir l'investissement.
    Cela faciliterai aussi la maintenance.
    Quand on sent que la machine commence à se gripper on intervient.

    Mais, pour moi, c'est surtout une accroche commerciale.
    Je trouve la formule un peu racoleuse.
    Dès qu'on parle d'IA, ça fait fantasmer Terminator, Assimoov,...

    L'autodiagnostique dont je parle, je pense que ça existe déjà en grande partie
    La vraie science de l'ingénieur, c'est celle du moindre effort!!!

    On ne va pas équiper les robots industriels d'une multitude de capteurs pour savoir si un "pignon" est usé pour une raison très simple: Plus un système est complexe, plus il est cher à fabriquer et à exploiter, plus il est sensible aux pannes!!!

    Votre "auto-diagnostique" ne sert à rien parce que votre robot ne va pas se réparer de lui-même et un robot, cela ne fonctionne pas de manière autonome indéfiniment dans le temps. Un robot industriel, c'est comme une voiture, il y a un planning de maintenance: Chaque x heures de travail, il faut vérifier voir changer des pièces d'usure (par exemple: les courroies de transmission); De plus, le résultat de son travail est en permanence vérifié: une erreur de précision dans un mouvement = un défaut sur la pièce travaillée qui est détecté au contrôle qualité = arrêt de la production pour vérification du robot!!!

    Il y a une très grosse différence entre les "robots de science-fiction à la Assimov" et ceux dans le vraie vie...

  16. #16
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    N'oublions pas qu'on a souvent recours au robots dans des missions suicidaires:
    * Nettoyage des déchets nucléaires de Tchernobyl
    * Mission spatiale pour Mars
    * Suivre et photographier des volcans...

    Dans ce type de mission, il ne faut surtout pas que le robot sent le danger/douleur, il doit surtout "obéir" à l'ordre qui lui a était donné
    L'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce qu'il peut capter la "douleur" et la traiter, qu'il devient tout à coup un être conscient ! Si je reprends l'exemple du volcan, si à un moment donné la chaleur devient trop importante pour le robot et risque de l'endommager, il pourrait de lui-même s'éloigner un peu afin de prolonger la "mission". Si le robot est autonome, sinon celui qui le contrôle peut en faire ce qu'il veut.

    Mais comme l'a dit NSKis, je ne trouve rien de bien révolutionnaire ici... On sait déjà faire réagir un robot suivant les données de ses capteurs...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 13h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2011, 17h45
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2011, 01h38
  4. Tous les tests sont lancés pour chaque module
    Par Baptiste Wicht dans le forum Maven
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2010, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo