IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion de notes de frais


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Gestion de notes de frais
    Bonjour,

    Je travaille sur un logiciel de gestion de notes de frais et je rencontre un problème sur la conception/amélioration de ma base.
    Pour résumer, une note de frais possède plusieurs frais et chaque frais peut avoir une liste d'invités. Concrètement, le frais pourrait concerner un repas au restaurant ou vous avez invité un client par exemple. Ces informations doivent être renseignées dans ma base.

    C'est sur la conception de la table contenant les informations des invités que je rencontre un problème.
    Un invité peut être, soit une personne déjà référencée dans mon logiciel (un collaborateur par exemple, donc dans ma table des personnes), soit une personne non référencée (j'ai alors uniquement besoin de son nom/prénom), soit un professionnel de santé (la loi oblige à enregistrer ce genre d'information pour les éventuel conflit d’intérêts) qui est déjà référencé dans mon application (donc dans une table dédié) ou enfin, l'invité peut être un professionnel de santé qui n'a pas encore été référencé (ils sont enregistrés dans une table distincte pour répondre à d'autres besoins).

    La table telle qu'elle est actuellement :
    ID_INVITE INT IDENTITY (la PK de ma table)
    ID_FRAIS INT (FK afin de la relier l'invité au frais correspondant)
    ID_PERSONE INT (FK remplie dans le cas ou l'invité est une personne référencé dans mon application)
    NOM VARCHAR(30)
    PRENOM VARCHAR(30) (infos de l'invité si celui ci n'est pas référencé dans mon application)
    ID_PROF_SANTE INT (FK remplie dans le cas ou l'invité est un professionnel de santé référencé dans mon application)
    ID_PROF_SANTE_NON_REF (FK remplie dans le cas ou l'invité est un professionnel de santé non référencé dans mon application)

    Je ne pense pas que cette solution soit optimale car je me retrouve avec des valeurs NULL dans toute la table et cela complexifie énormément mes traitements. Pourtant, je n'ai aucune idée de comment l’améliorer.

    Pensez vous qu'il soit possible d’améliorer la conception de cette table ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 086
    Points : 38 378
    Points
    38 378
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ce qui concerne les invités : vous devriez vous en sortir en utilisant un héritage, mutualisez ce qui est commun dans une entité-type mère "invité" et créez autant de sous-types que nécessaire pour les cas particuliers
    Le sous type correspondant aux personnes connues de votre logiciel sera en relation avec l'entité-type personnes du logiciel, les autres non

    Créez ensuite une entité-type "frais" et une relation entre "frais" et "invité"

    Enfin, il est probable que vous ayez à gérer différents types de fais, auquel cas vous pouvez créer une entité-type "type-frais" avec code type et libellé

Discussions similaires

  1. [XL-2013] J'ai besoin d'un coup de main pour créer une "BDD" sur excel
    Par joffrey974 dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2015, 21h59
  2. Besoin d'un coup de main sur PHP/javascript pour passage variables
    Par oliopur78 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2012, 20h54
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2011, 10h56
  4. [XL-2007] Besoin d'un coup de main sur une fonction Sum
    Par ScandAliche dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2011, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo