IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Inventaire prises réseau PHP/MySQL


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Inventaire prises réseau PHP/MySQL
    Bonjour à tous,
    Je suis un étudiant en BTS SIO 1ère année (service informatique aux organisations) dont je me débrouille pas trop mal, et je suis actuellement en stage (depuis le 23 Mai). Je précise que l'année dernière j'était en FAC d'Histoire et que donc je débute en "Informatique/réseau".
    On m'a confié comme sujet de stage "Inventaire et cartographie des prises réseaux (PHP/MySQL)" et c'est pour ceci que je viens solliciter votre aide.

    Je fais mon stage dans une école d'ingénieur, et l'administrateur réseau m'a expliqué "un peu" en me faisant faire le tour de l'école, de la salle serveur etc. mon sujet de stage (nb: Il y aurait environ 800 prises réseau, je ne suis pas censé toutes les traiter dans mon stage mais seulement une partie. Il m'a aussi présenté les baies de brassage etc. choses que je n'avais jamais vu avant et que l'on a pas étudié dans ma 1ère année de BTS). Il m'a dit que c'était un sujet de stage assez simple mais très important pour eux car avec le temps, sur leurs baies de brassages même si c'est bien rangé, il y a toujours quelques câbles qui traînent sur les ports des switchs et ils ne savent pas s'ils sont vraiment utilisés côté des salles de cours/TP/etc.

    Si j'ai bien compris mon sujet, je vais devoir aller vérifier dans pas mal de salles de l'école les prises réseau, vérifier si elles sont occupés ou non et si elles sont connectées dans la salle serveur à l'un des ports des switchs (Je ne suis pas vraiment sûr si ce que j'ai compris à un sens mais bon, je vais partir avec cette explication ^^'). Il m'a explicitement expliqué et ça j'ai bien compris, qu'il ne fallait pas que je débranche des câbles à tout va, ce qui mettrait une pagaille monstre dans l'école, et qu'avant de débrancher quoi que ce soit je devait être certain de ce que je faisait et que cela n'aurait pas de conséquences.

    Actuellement j'ai 1 semaine pour préparer sur mon poste de travail les outils qui me seront nécessaires, donc actuellement j'ai installé PHP, Apache2, MySQL, HeidiSQL et j'ai même mis en place GLPI et j'ai aussi une Debian 7.8 virtuel qui me sert de serveur pour GLPI, juste au cas où étant donné que je ne sais pas vraiment de quoi je vais avoir besoin, si ce n'est d'une base de donnée ...

    Je ne voit pas l'administrateur réseau étant donné qu'il ne se situe pas dans le même bâtiment que moi et qu'il est très occupé, de plus l'informaticien avec moi passe sa journée à aller dépanner des membres du personnels ou à faire des prises en main à distances etc. il semble très occupé et j'ai un peu honte de lui dire que je suis paumé ^^' alors si vous pouviez me conseiller sur ce que je suis censé faire, m'éclairer quand à mon sujet de stage et me donner des indications sur ce que je dois faire, ça m'aiderait énormément.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Si tu as bien expliqué ce qui t'ai demandé, tu dois faire le tour des prises réseau et référencer ce qu'il y a dessus. Les prises murales sont repérés par des numéros (exemple A01 B03,sur de gros réseaux ça peut être une codification différente). Dans les salles tu devra lister :
    - les prises libres
    - les prises raccordés (et à quoi elles sont raccordées si autre chose qu'ordi par exemple)

    Sur les panneaux de brassage, tu verras que tu retrouveras les codifications des prises. Celles-ci sont raccordés à différents équipements réseau. Le fait de brancher un câble au mauvais endroit donnera :
    Le fil rouge sur le bouton vert, le fil vert sur le bouton bleu
    Et ils connaitront le con qui fait sauter le pont.

    Ce travail rébarbatif est important pour repérer par exemple une prise inutilisée toujours raccordée au réseau. Si cette prise reste branchée, n'importe qui pourrait se connecter au réseau en branchant un ordi dessus. Ou autre exemple, dans une salle de réunion accueillant des gens extérieurs à la structure, il y a souvent un filtrage exemple : accès Internet mais pas au réseau interne. Le fait de changer la connexion d'un switch à un autre peut permettre l'accès au réseau interne depuis cette salle pour un ou plusieurs salles. Exemples non exhaustifs.

    Par contre n'hésites pas à demander avis plutôt que de faire une bétise.

    L'installation de GPLI est un bonne initiative, par contre demande si ils n'ont pas un outil interne avant de commencer à remplir (au risque de redevoir saisir une seconde fois).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup Chrtophe pour tes explications, je vois un peu plus clair le fonctionnement et la nécessité de le faire

    En plus j'ai découvert cette après-midi un autre outil que GLPI, juste par curiosité, il s'agit du logiciel GRIP développé par l'académie de Marseille. J'ai lu quelques documentations dessus et ça semble être un outil parfaitement adapté pour ce travail, cependant, est-ce toujours dans le cadre de Php/mySQL ? Car il me semble avoir lu que ça avait été développé sous Perl, donc si je pouvais éviter de partir hors sujet en utilisant un autre outil que GLPI ça serait bien ^^

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Vois avec ton responsable de stage ce qu'il en pense.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    D’accord, je vais voir avec lui s'il peut me guider sur l'outil le plus adapté à suivre, car là j'hésite entre GLPI, dont je ne me suis jamais servis, GRIP dont je ne connais rien non plus et enfin HeidiSQL que j'ai souvent utilisé en cours et dont je connais le fonctionnement.
    Mais là n'est pas le problème, c'est juste un détail ...

    Sinon je voulais aussi savoir une chose: Comment, en allant voir une prise (exemple de la prise réseau A02) je peux savoir si elle est brassée ou non ? C'est ces termes "brassé" et "baie de brassage" qui me semble encore assez flou :/

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Une baie de brassage ou armoire de brassage ou baie informatique est l'endroit ou arrive tous les câbles réseaux. C'est de la là que tu "brasses" (tu branche) une prise. Celle-ci peut être branchée sur un switch, ou sur un standard téléphonique par exemple.

    Une prise est donc brassée si elle est raccordée à quelque chose. Au niveau de la baie, tu le vois si un cable est branchée sur la prise A02 au niveau de la baie.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Nice, merci pour l'explication. En plus mon maître de stage m'a montré comment ça fonctionnait ce matin, il m'a expliqué ce qu'il y avait à savoir sur les baies de brassages, et on a suivi les câbles/fibres situés plus haut au plafond qui font la liaison entre les armoires de brassages situées dans les principaux bâtiments de l'école d'ingé. et la baie de brassage, situé dans la salle serveur.

    J'ai désormais compris le fonctionnement, merci à toi , j'ai aussi fait le choix de m'orienter sur GLPI que je remplirai grâce à HeidiSQL pour réaliser l'inventaire. Je ne sais pas du tout me servir de GLPI mais j'ai put trouver la table correspondante aux prises réseau dans HeidiSQL et la table qui correspond aux lieux (bâtiment/salle/etc...), mais même en les remplissant elles n'apparaissent pas dans GLPI lorsque je vais sous "Parc < Réseau" et que je filtre les prises, mais elles apparaissent lorsque je fait un rapport réseau Bref je vais finir par comprendre comment ça marche ...

    Je sais que ça risque d'être un peu trop demander, mais est-il possible que tu me donnes ton avis sur la méthode que je compte utiliser pour le réaliser cet inventaire ?
    Je m'explique:
    Je vais aller dans les salles de cours/TD/etc les plus importants et relever les ID des prises réseau sur un tableau que je ferai sur papier, avec la couleur de l'étiquette (je ne sais pas si c'est nécessaire ^^' mais juste au cas où ...) et indiquer si cette prise est branchée à quelque chose ou non, et si oui à quoi. Ensuite j'irai dans l'armoire de brassage associée au bâtiment, dont les prises que j'aurai relevés seront branchées, et noter les ID des ports qui seront branchés, pour enfin aller vérifier à la salle serveur si l'ID des ports de l'autre baie de brassage sont brassés ici aussi. Ainsi je pourrais dire si tel prise est brassée ou ne l'est pas dans la colonne "commentaire" de la table correspondant aux prises réseau.

    Ai-je un raisonnement correct ou je raconte n'importe quoi ?

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Je vais aller dans les salles de cours/TD/etc les plus importants et relever les ID des prises réseau sur un tableau que je ferai sur papier, avec la couleur de l'étiquette (je ne sais pas si c'est nécessaire ^^' mais juste au cas où ...) et indiquer si cette prise est branchée à quelque chose ou non,
    Oui, tu pourras mettre au propre après. Pour la chose dans la baie, cela dépend de la configuration. Si les switchs sont paramétrés pour filtrer selon l'emplacement noter ou telle prise arrive a une importance.

    Encore une fois, demande avis, mais sur le principe le raisonnement est bon.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut inventaire prise réseau
    Bonjour, je suis en deuxième année de multimédia internet et j'aimerai mettre en place une application de gestion des prises réseaux en PHP et MYSQL
    d'une entreprises.
    En faisant des recherches je suis tombé sur ce forum et la discussion me parait intéressante et j'aimerai avoir plus d'explication.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    GPLI, évoqué dans le POST, est une application libre de gestion de parc informatique. Elle comporte un module d'inventaire. Dans celui-ci il doit être possible d'ajouter des champs. Il ya une gestion de gabaris. Mais je ne connais le produit que de nom.

    Il est également possible de coder des modules complémentaires, un membre (au moins) de developpez.com l'a fait et a créé un tutoriel à ce sujet.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. [MySQL] Optimisation de scripts PHP/MySQL
    Par DgG dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 368
    Dernier message: 20/11/2013, 18h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 16h25
  3. Application PHP MySQL partagée en réseau
    Par Delphi-ne dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 08h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo