IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Que sera l’industrie de la technologie de demain ?

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Toujours est-il que si pratiquement tout le monde mets ça en place, c'est qu'il y a une raison, et celle-ci n'est pas "Emmerder JP CASSOU".
    Quand on parcours les résultats d'une recherche qui nous amènent vers plusieurs sites différents et qu'on tombe sur plusieurs messages auxquels on voudrait répondre, s'inscrire est juste très pénible.

    Il y a différents problèmes et différentes solutions, et la solution de l'inscription comme on la connait, qui nous fait charger cinq milles pages différentes avant de pouvoir retourner, si on y arrive, sur la page où on voulait contribuer n'est pas la solution ultime :
    - l'identification : pouvoir indiquer son prénom, son grade, ...
    - l'authentification : choix d'un identifiant unique et d'un mot de passe, dongle, ...
    - la gestion des messages indésirables : confirmation par mail, captcha, analyse de l'activité, ...
    - ...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  2. #22
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Obligation d'inscription pour participer à un forum / commenter un article
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Quand on parcours les résultats d'une recherche qui nous amènent vers plusieurs sites différents et qu'on tombe sur plusieurs messages auxquels on voudrait répondre, s'inscrire est juste très pénible.

    Il y a différents problèmes et différentes solutions, et la solution de l'inscription comme on la connait, qui nous fait charger cinq milles pages différentes avant de pouvoir retourner, si on y arrive, sur la page où on voulait contribuer n'est pas la solution ultime :
    - l'identification : pouvoir indiquer son prénom, son grade, ...
    - l'authentification : choix d'un identifiant unique et d'un mot de passe, dongle, ...
    - la gestion des messages indésirables : confirmation par mail, captcha, analyse de l'activité, ...
    - ...
    Le modèle d'un Internet où on doit se connecter / créer un compte pour consulter un article (de plus en plus de journaux dont La Détresse du Midi) ou participer à un forum, je vous le laisse.

    Et pour moi, même si j'accepte le terme de 'forum' en raison de plus de 20 ans d'usages, je persiste à considérer qu'un forum à inscription obligatoire doit s'appeler en toute rigueur "salon".

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Et pour moi, même si j'accepte le terme de 'forum' en raison de plus de 20 ans d'usages, je persiste à considérer qu'un forum à inscription obligatoire doit s'appeler en toute rigueur "salon".
    Et pourquoi pas un faux rhum?

  4. #24
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Et pourquoi pas un faux rhum?
    +1

  5. #25
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut Sur le HS du principe de forum
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Le modèle d'un Internet où on doit se connecter / créer un compte pour consulter un article (de plus en plus de journaux dont La Détresse du Midi) ou participer à un forum, je vous le laisse.

    Et pour moi, même si j'accepte le terme de 'forum' en raison de plus de 20 ans d'usages, je persiste à considérer qu'un forum à inscription obligatoire doit s'appeler en toute rigueur "salon".
    Pour la consultation, ça me semble inutile aussi.

    Pour la participation au forum, ça me fait penser que quand certaines personnes demandent un wiki qui permet de contrôler les participations avant de les publier, on leur répond que ça tuerait le concept du wiki... Dans le même ordre d'idée, est-ce que vous soutenez qu'un forum devrait être anonyme, sans quoi ça tuerait le concept de forum ? Je pense qu'on a besoin des deux. On veut échanger avec des gens qu'on reconnait, sinon on n'apprend rien sur l'autre et ça retire une bonne part de l'intérêt et de la joie que procurent les échanges (ce serait le salon). Mais on peut aussi vouloir rassembler des avis différents pour faire avancer une discussion dans quel cas il peut être intéressant de faire complètement abstraction de la forme des avis (ce serait le forum).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  6. #26
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Dans le même ordre d'idée, est-ce que vous soutenez qu'un forum devrait être anonyme, sans quoi ça tuerait le concept de forum
    Je tolère un site qui ou forum qui demande un nom et même un email, mais à condition que ces données soient recueillies en même temps que la contribution (formulaire 'one shot')

    Perce que s'il y a une chose vraiment exaspérante, c'est de devoir
    -1 créer un compte
    -2 attendre l'email de confirmation / validation
    -3 finaliser l'inscription
    -4 se connecter
    -5 rechercher la page
    -6 rédiger et envoyer le post

    Et puis, un énième couple LOG/MDP, très peu pour moi.

    Il y a de plus en plus de sites de journaux qui exigent de créer un compte pour seulement lire les sections gratuites. Je leurs réponds: Vous vivez à 50% de la pub, alors vous n'avez pas besoin de mes données.

  7. #27
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Il y a de plus en plus de sites de journaux qui exigent de créer un compte pour seulement lire les sections gratuites. Je leurs réponds: Vous vivez à 50% de la pub, alors vous n'avez pas besoin de mes données.
    Les données ils en ont besoin pour leurs partenariats commerciaux Ils ne peuvent pas faire tourner un site web + des rédacteurs avec pour seul revenu la publicité...

    C'est là ou le système mal fichu... Quand je tombe sur un site dont l'espace publicitaire est plus grand que l'article en lui-même je fais marche arrière et bye-bye ! Ils se plaignent du manque de revenu avec les abonnements et articles payants, mais ne font rien pour attirer des potentiels clients..

  8. #28
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Inscription obligatoire pour commenter
    Lu sur Atlantico.fr:
    ==============
    Pour commenter :

    Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

    ==============

    Quand je vois çà, je quitte immédiatement le site.

    Je suis prêt à négocier mes données personnelles: 500 euros par site + 250 euros par partenaire

    D'autre part, le même site me dit: "Vous avez atteint le nombre d'articles ... (suit une offre d'abonnement)". Vu, je vire çà vite fait avec Firebug et je continue tranquillement ma lecture.

  9. #29
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [HS à déplacer] Anti-bloqueurs de pub: Qu'en pensez-vous
    Que pensez-vous de l'anti-bloqueur de pub de ce site / forum consacré à l'actualité ferroviaire:

    Nom : anti_adblock.jpg
Affichages : 123
Taille : 112,2 Ko

    Cet anti-adblock est impossible à contourner.

  10. #30
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Que pensez-vous de l'anti-bloqueur de pub de ce site / forum consacré à l'actualité ferroviaire:

    Cet anti-adblock est impossible à contourner.
    Les pubs sont-elles si gênantes que cela sur ce site ?

    Si ce n'est pas le cas, tu mets ce site en liste blanche et il n'y a plus de problème ? Et si le site abuse vraiment, tu n'y vas plus ou tu fais avec les pubs, ou tu trouves un autre bloqueur ?

    Déjà cet anti-adblock, fonctionne-t-il avec les différentes versions (adblock, adblock +, etc etc) ? As-tu essayé une autre version ?


    Pour rappel, à la base les bloqueurs de pubs, c'était pour pouvoir surfer tranquillement sur des sites qui abusent niveau pubs, pas pour bloquer toutes les pubs de tous les sites et priver des sites qui respectent leurs visiteurs d'une partie de leurs revenus.

    Donc si le site n'abuse pas des pubs, je n'ai rien contre le fait qu'il utilise un anti-adblock, si les gens ne le mette pas d'eux-mêmes en liste blanche. 0 l'inverse, si il y a plus de pubs, et un anti-adblock, je n'y vais plus, et le problème est réglé dans tous les cas. Le site perdra en fréquentation, et finira peut-être par fermer, cela sera tant pis pour eux.

  11. #31
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Les pubs sont-elles si gênantes que cela sur ce site ?
    Pas mal de pub sur ce site, qui impose aussi une obligation d'inscription pour lire les posts des forums.

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 48
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Sécurisation des communications informatiques
    Actuellement, la sécurité de la transmission de données informatiques repose sur des systèmes basés sur des clés de cryptage. Toute machine susceptible de faire tourner l'application capable d'exploiter une quelconque clé de cryptage peut lire le message codé à l'aide de cette clé. On peut en quelque sorte affirmer que l'intelligence est dans la machine puisque n'importe quelle machine peut décrypter le message à condition de posséder la clé et le programme.
    Cette sécurité est jugée à juste titre comme insuffisante.

    Pour déterminer la situation actuelle du cryptage des communications informatiques, je me suis servi d'une méthode d'analyse qui examine, non pas les éléments eux-mêmes, mais les relations existant entre les éléments considérés.
    Partant de là, l'analyse sur la communication devient simple:
    • S'il est dangereux de coder un message à l'aide d'une clé qui est l'unique élément de sécurisation, alors il faut ajouter un autre élément qui, conjointement avec cette clé, garantira la sécurité.
    • Si la clé ne peut être digne de confiance car facile à pirater ou à casser, c'est que le concept qui consiste à installer un programme de cryptage dans chaque machine concernée est également indigne de confiance à cause du danger de réplication du programme et de la clé sur une machine externe à l'ensemble des machines devant être sécurisées.
    • En conséquence, il faut ajouter un élément de sécurité qui ne soit pas partie des machines concernées tout en étant partie de "ce qui se passe entre les machines."
    • Donc, c'est le message lui-même, la communication, qui doit être utilisé comme élément supplémentaire de sécurité.
    • CQFD
    • Le reste est affaire de programmation logicielle et le tour est joué.



    La solution consiste à scinder l'intelligence et à la placer à la fois dans la machine et dans le message.
    Dans la pratique une partie des données de cryptage sont partagées entre les machines concernées et transmises à l'intérieur du message. Posséder la clé seule ne suffit plus à décrypter, seuls les deux machines possédant également les données partagées seront en mesure de lire le message.

    Le principe systémique de multifinalité prédit qu'une même situation de départ peut diverger et donner des résultats complètement opposés au fur et à mesure de l'évolution du système.
    En appliquant le principe de multifinalité à la cryptologie, seules les machines ayant initié la communication cryptée sont en mesure de la décoder car même si on connait les conditions de base – c'est-à-dire en possédant le programme d'encryption et la clé – après un très petit nombre de messages échangés, les situations spécifiques à chaque couple de machines liées par une communication cryptée auront tellement divergé que personne, à l'exception des machines autorisées, ne pourra décoder les messages.

    Il suffit d'implémenter cette sécurité dans les systèmes informatiques concernés pour garantir une sécurité totalement inviolable puisque chaque échange de messages augmente le nombre de couples potentiels [clé locale-information partagée] et, par conséquent, la difficulté du décryptage.
    Cerise sur le gâteau, un tel cryptage est résistant au décryptage quantique car il ne repose pas sur l'exploitation des propriétés des nombres premiers.


    Mais, bon, faudrait quand même pas se leurrer !
    À quoi ça sert d'avoir des messages hypersécurisés si les ordinateurs qui les gèrent sont aussi fiables que des passoires ??
    À rien, à part peut-être que c'est encore plus beau quand c'est inutile...

    Donc une hypersécurisation des communications ne sert à rien sans ordinateur hypersécurisé. Un point c'est tout.


    Par chance, le concept de sécurisation des communications peut fort bien être appliqué aux systèmes d'exploitation car la communication entre les divers modules d'un OS suit exactement les mêmes paradigmes que la communication entre ordinateurs.
    Par conséquent, rien ne s'oppose à la création d'un OS souverain français. Mais ce serait bête de se limiter à la France, autant y aller franchement et développer un OS européen ! un EOS qui intègre d'emblée un très haut niveau de privacy (comment on traduit ça en français ? intimité ? protection de la vie privée ? confidentialité ? )

Discussions similaires

  1. [Débat] - Que sera l'informatique en 2050.
    Par Aurazed dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 132
    Dernier message: 26/05/2016, 16h42
  2. Les femmes se désintéressent-elles de l’industrie de la technologie ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 123
    Dernier message: 02/07/2013, 13h55
  3. [AC-2007] Est-il possible de simuler ce que sera l'appli en mode runtime ?
    Par tibofo dans le forum Runtime
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 16h16
  4. Le Web 2.0, quelles limites ? et que sera le Web 3.0 selon-vous ?
    Par rad_hass dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/05/2009, 13h11
  5. [Avis] Que sera java dans le futur ?
    Par Cyborg289 dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/10/2005, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo