Bonjour,

Je travaille depuis quelques années sur MS Project 2010 en mode serveur (saisie du travail réel sur les tâches par les ressources via PWA).

Depuis plusieurs semaines, j'observe un bug de désynchronisation du travail réel dans certains plannings mis à jour par les gestionnaires de projet.
Il est inscrit 0j en travail réel dans le futur sur plusieurs jours, semaines voire mois, alors que les ressources n'ont pas saisie ce travail réel dans leurs feuilles de temps.
Cela pose un gros problème pour la mise à jour des tâches, puisqu'on ne peut plus positionner de travail restant sur les périodes bugguées.

La cause de ce problème semble être lorsque la tâche est en travail fixe, déjà démarrée, avec une contrainte de "Fin au plus tôt le", et que le travail restant n'est pas continu (fractionné pour se terminer à la date de fin définie au plus tôt). Si le gestionnaire de projet souhaite ajouter du travail restant dans la période de fractionnement (via l'affichage utilisation des tâches ou des ressources), un message de désynchronisation du travail réel s'affiche et du travail réel à 0 apparait jusqu'à la date en question. Si le chef de projet n'annule pas la manipulation et enregistre, MS Project ne supprime malheureusement pas le travail réel à 0 et la tâche est bugguée.

Il faut savoir que nous replanifions parfois des tâches commencées (travail réel renseigné par les ressources) en modifiant directement l'unité d'affectation de la ressource, en travail fixe. Cela nous permet de régler facilement les surutilisations, en recalculant automatiquement la durée restante de la tâche.

Est-il possible que cette manipulation déstabilise le système (la nouvelle unité renseignée ne sera pas en ligne avec le travail déjà réellement saisi par la ressource), et puisse être une cause de la désynchronisation ?

Aussi, à l'ouverture du planning dans MS Project, on observe parfois un fractionnement/décalage de ces tâches replanifiée à l'aide de l'unité d'affectation de façon aléatoire dans le futur. Il est facile de les repositionner à la date du jour (pas de travail réel à 0), mais je ne parviens pas à m'expliquer ce phénomène.

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci beaucoup pour votre temps,
Mia