Bonjour,
Voila bien longtemps que je suis sorti de mes études, j'approche plutôt de la retraite.
Néanmoins j'ai gardé ce coté curiosité et j'aime comprendre.
Mais l'âge aidant je n'arrive plus à me rappeler de tout ce que j'ai appris...
Je me passionne pour un jeu de gestion et je voudrais optimiser mes décisions.
Typiquement le problème consiste :
Un atelier A fabrique des objets "a" en un temps par exemple de 21 minutes
Mais pour les fabriquer il lui faut :
Des objets "b" fabriqués en 36 minutes dans un atelier B et des objets "c" fabriqués en 15 minutes dans un autre atelier C.
Pour fabriquer 1 objet A il me faut 1 objet b ET 1 objet C
Mon problème est d'arriver à produire de manière continue, en faisant le moins de stock possible d'avance de "b" et de "c", mais en permettant que "a" soit produit sans être ralenti par la production des autres éléments constitutifs.
Autrement formulé, combien d'atelier A écouleront la production des ateliers B et C sans que je ne fasse trop de stocks de b et c.
Par évidence les ateliers sont en nombre entiers.
Intuitivement j'ai trouvé une solution à base de courbes, mais je voudrais généraliser.
Dans ce cas, approximativement, 4 ateliers A écoulent la production de 7 ateliers B et 3 atelier C.
Je me rappelle de cours de recherche opérationnelle, et de programmation linéaire, mais je n'arrive pas à refaire la mise en équation. (C'est pas beau de vieillir !)
Dans le jeu il y a toute une foultitude d'autres productions interdépendantes
Je suis arrivé empiriquement à trouver une solution par des courbes, mais je voudrais généraliser le raisonnement.
Merci
Roncevaux
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