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Macros et VBA Excel Discussion :

Score pour un tournoi de jeux de société, améliorations


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Score pour un tournoi de jeux de société, améliorations
    Bonjour,

    Etant absent au dernier tournoi de mon asso, j'ai fait rapidemment un classeur pour la gestion des points.
    J'aimerais maintenant améliorer ce classeur (et le partager ici au cas où ça intéresse qqn) de manière à ce qu'il soit simple d'utilisation et applicable a d'autre jeux que celui pour lequel il a été conçu à la base.

    Le principe est simple, on rempli la liste des inscrits, le nombre de tables, la maccro remplit alors les tables aléatoirement avec les inscrit.
    L'orga n'a plus qu'a écrire le score et la position(1er 2eme ...) de chaque personne a chaque manche, le reste se calcule tout seul.
    Il y a deux manières de gagner des points de tournoi, suivant la position (7pts pour le 1er, 5 le 2eme, 4, 3, ...) et suivant le score (1/10 arrondi inf)

    Ce que j'aimerais améliorer pour l'instant:
    -Calcul automatique de la position par table, avec le nombre de joueurs et de tables inconnu à la base j'ai du mal à trouver un algo pour calculer la position

    Pour ceux qui veulent y jeté un oeil, le classeur est en PJ, et voici le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub alea()
    Application.ScreenUpdating = False
    Columns("A:A").Copy
    Sheets("Points").Range("A1").PasteSpecial
    dl = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Range(Cells(2, 2), Cells(dl, 2)).FormulaR1C1 = "=RAND()"
     
    ActiveWorkbook.Worksheets("Liste des inscrit").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("Liste des inscrit").Sort.SortFields.Add Key:=Range _
            ("B2:B" & dl), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("Liste des inscrit").Sort
            .SetRange Range("A1:B" & dl)
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Columns("A:A").Copy
        Sheets("Manche 1").Range("A1").PasteSpecial
        Application.CutCopyMode = False
    Application.Calculate
    ActiveWorkbook.Worksheets("Liste des inscrit").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("Liste des inscrit").Sort.SortFields.Add Key:=Range _
            ("B2:B" & dl), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _
            xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("Liste des inscrit").Sort
            .SetRange Range("A1:B" & dl)
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Columns("A:A").Copy
        Sheets("Manche 2").Range("A1").PasteSpecial
        Application.CutCopyMode = False
        n = Range("table")
        reste = (dl - 1) Mod n
        Dim taille(5) As Integer
        For i = 0 To n - 1
            taille(i) = Application.WorksheetFunction.RoundDown((dl - 1) / n, 0)
        Next i
        For j = 0 To reste - 1
            taille(j) = taille(j) + 1
        Next j
    For i = n - 2 To 0 Step -1
             taille(i) = taille(i) + taille(i + 1)
    Next i
    taille(0) = taille(0) - 1
    For i = n - 1 To 0 Step -1
    On Error Resume Next
    Debug.Print dl - taille(i)
        Sheets("Manche 1").Cells(dl - taille(i), 1).Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
        Sheets("Manche 1").Cells(dl - taille(i), 1) = "table " & n
        Sheets("Manche 2").Cells(dl - taille(i), 1).Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
        Sheets("Manche 2").Cells(dl - taille(i), 1) = "table " & n
        n = n - 1
    On Error GoTo 0
    Next i
     
    Columns(2).EntireColumn.Delete
    Application.ScreenUpdating = True
     
    End Sub
    edit: problème avec mes images jointes
    Sur les feuilles de score après le passage de la maccro on a:
    dans la colonne A:
    table1
    joueur 1
    ...
    joueur n
    table 2
    joueur n+1
    ..
    joueur m
    table 3
    ...

    le score se rentre dans la colonne D et la position dans la B
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  2. #2
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    Bonjour à toi,

    Déjà pour commencer ce que je vois dans le besoin.
    Il faut un nombre de joueur => les inscrits donc
    Le nombre de joueurs par table

    Avec ça tu va déterminer automatiquement le nombre de tables nécessaires et surtout t'assurer que tu n'as pas 1 joueur qui va rester sur le carreau....

    Ensuite je partirai sur une liste genre collection que je remplis avec tous les joueurs, et une liste d'objets perso Table.
    Chaque table à sa propre liste de joueurs.

    On génère un nombre aléatoire dans l'écart du nombre de joueurs encore dans la liste.
    On génère un nombre aléatoire dans l'écart du nombre de tables.

    Si la table n'est pas pleine, alors on attribue le joueur à la table, sinon on retire un numéro de table.
    Après avoir affecté le joueur à la table on le supprime de la collection comme ça on ne peux pas le reprendre plusieurs fois

    Ensuite pour les vainqueurs, il faudrait que l'objet table possède un attribut gagnant.
    Quand tu as un gagnant à la table, tu défini cet attribut.

    Quand le tournoi est terminé, tu parcours la liste des tables pour récupérer tous les gagnants.
    Et recommencer le processus

    Concernant les points, chaque objets joueur possède les propriétés nécessaires pour gérer les points bien sur.
    Par pitié !!!! :Si vous ne savez pas faire cliquez ici !
    Citation Envoyé par Marc-L
    C'est dommage que parfois tu sois aussi lourd que tu as l'air intelligent…

  3. #3
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    Citation Envoyé par cerede2000 Voir le message

    Déjà pour commencer ce que je vois dans le besoin.
    Il faut un nombre de joueur => les inscrits donc
    Le nombre de joueurs par table
    Avec ça tu va déterminer automatiquement le nombre de tables nécessaires et surtout t'assurer que tu n'as pas 1 joueur qui va rester sur le carreau....
    Réponse rapide avant de reprendre le travail:

    Ne pouvant pas connaitre le nombre de joueurs à l'avance (ya toujours un mec qui arrive au dernier moment ou quelqu'un annule), je laisse le soin à l'orga sur place de choisir le nombre de table et les joueurs sont ensuite réparti sur chaque table via un nombre aléatoire, je calcule le nombre de joueurs par table ici: (où dl c'est la dernière ligne de la liste des incrits (-1 pour ne pas prendre l'entête))
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     n = Range("table")
        reste = (dl - 1) Mod n
        Dim taille(5) As Integer
        For i = 0 To n - 1
            taille(i) = Application.WorksheetFunction.RoundDown((dl - 1) / n, 0)
        Next i
        For j = 0 To reste - 1
            taille(j) = taille(j) + 1
        Next j
    je divise le nombre de joueur par le nombre de table et ensuite je réparti le reste, pour avoir un nombre de joueur par table le plus égal possible


    Ensuite je partirai sur une liste genre collection que je remplis avec tous les joueurs, et une liste d'objets perso Table.
    Chaque table à sa propre liste de joueurs.
    Là ça commence déjà à dépasser mes connaissances, si j'ai regardé rapidement ça m'as l'air compliqué et pas forcément nécessaire

    On génère un nombre aléatoire dans l'écart du nombre de joueurs encore dans la liste.
    On génère un nombre aléatoire dans l'écart du nombre de tables.
    La j'ai pas du tout compris que veux tu dire par "écart"?

    Si la table n'est pas pleine, alors on attribue le joueur à la table, sinon on retire un numéro de table.
    Après avoir affecté le joueur à la table on le supprime de la collection comme ça on ne peux pas le reprendre plusieurs fois
    Ma solution m'a l'air plus simple, un seul aléa, on trie et on sépare suivant le nombre de joueurs par table
    Ensuite pour les vainqueurs, il faudrait que l'objet table possède un attribut gagnant.
    Quand tu as un gagnant à la table, tu défini cet attribut.
    Comme je sais pas ce que c'est qu'un attribut je comprends peut être pas bien, mais j'ai pas besoin de connaitre tout le classement, pas uniquement le gagnant.

    Concernant les points, chaque objets joueur possède les propriétés nécessaires pour gérer les points bien sur.
    Perdu encore une fois car je ne sais qu'un objet.


    Ce que tu propose à l'air intéressant mais dépasse trop mon niveau, je cherche juste a programmer un tableau qui s'adapte suffisament pour être réutilisable facilement avec de petites modif des règles du tournoi.

    La version que j'ai mis en ligne est bien (même ya encore un peu de travail sur certains points, j'ai déjà des idées mais pas le temps de les mettre en pratique pour l'instant), j'aimerais juste un coup de main pour attribuer en fonction du score le classement des joueurs par table.

    En fait si on oublie le coté pts pour un tournoi le problème est le suivant:
    J'ai une liste d'identifiant avec pour chacun un nombre associé, je sépare cette liste en X sous liste et je voudrais trier chaque sous liste.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

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