Salut les Linuxiens,

J'ai une question concernant le format de fichiers texinfo (*.texi): vous savez les inévitables info pages ou bouquins entier dans les terminaux.

Mais le format texinfo ne se limitant pas a cela et peut être convertis par les utilitaires natif en:

* HTML

* PDF

* PS, XML, DOCBOOK, PS ...

Mais bon j'ai voulus faire mieux et offrir dans mon projet d'autres formats de sortie plus modernes comme *.epub, *.man ou autres...

Je pensais pouvoir utiliser le programme pandoc, qui par d'ailleurs est un excellent programme de conversion de formats, mais le HIC étant que pandoc peut produire un fichier texinfo en sortie mais pas en prendre un en entrée...

De la découle mon dilemme j'ai freaker le truc an passant par un format de docbook temporaire que pandoc peut prendre en entrée afin de pouvoir générer tous les formats de sortie de pandoc:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
pandoc -h
Input formats:  docbook, haddock, html, json, latex, markdown, markdown_github,
                markdown_mmd, markdown_phpextra, markdown_strict, mediawiki,
                native, opml, rst, textile
Output formats: asciidoc, beamer, context, docbook, docx, dzslides, epub, epub3,
                fb2, html, html5, json, latex, man, markdown, markdown_github,
                markdown_mmd, markdown_phpextra, markdown_strict, mediawiki,
                native, odt, opendocument, opml, org, pdf*, plain, revealjs,
                rst, rtf, s5, slideous, slidy, texinfo, textile
                [*for pdf output, use latex or beamer and -o FILENAME.pdf]
 
[...]
La conversion se passe bien mis a part le détail qui me gène:

les fichiers de sortie comprennent tous le mot "top" qui découle du "top node (@top)" du format de fichier texinfo (*.texi).

Personnellement je ne connais pas la syntaxe du format texinfo (*.texi) et je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me dire si l'on peut se passer de la "top node (@top)" ou pas (est-ce une partie essentiel du format texinfo ou pas ?) dans le code source d'un fichier *.texi ?

Car vous l'aurez compris un fichier epub qui commence sur la première page blanche avec le mot top écrit ça fait tache dans le fichier de sortie.

Merci de bien vouloir m'informer sur la nécessité de ce nœud (@top) et si quelqu'un qui écrit un fichier texinfo doit absolument passer par ce fameux nœud @top.

Ou est-ce la conversion de ReST en texinfo qui fait apparaître ce nœud ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
pandoc -r rst -w texinfo test.rst -o test.texi
Merci pour vos réponses éclairées illuminant les ténèbres de ignorance en matière de texinfo.