bsr ts le monde,
je viens demander vos avis pour une architecture physique active directory
j'ai un projet d’étude a réaliser pour une société X qui se trouve confrontée a des pb d'administration du parc informatique trop peu uniformise et centralise, je dois mettre en place une infrastructure basée sur des technologies Microsoft (2012 server R2)

l'entreprise X comporte 2 filière totalement indépendantes A et B
les deux filières respectent le même modèle de gestion qui est composer de 4 département (utilisateur & machine)

les deux filières de la société X se partagent les étages des deux agences de la société( agence a paris et une autre a Lyon) je dois faire en sorte que les serveurs active directory des deux agence soient répliqués
bien évidement, un contrôleur de domaine sera présent sur chaque site et pour chaque filière (ce que j'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire avec)
il faut que des serveur DNS soient présents dans chaque agence
l’équipe de la filière B a Lyon est encore assez petite donc ils demandent de lui mettre en place un RODC a la place d'un simple contrôleur de domaine

voici une vue général sur ce que j'ai fait:

- societeX.lan: contrôleur de domaine principale

-paris.societeX.lan controleur de domaine enfant
-paris.filiereA.societeX.lan: controleur de domaine enfant
-paris.filiereB.societeX.lan: controleur de domaine enfant

-lyon.societeX.lan: controleur de domaine enfant
-lyon.filiereA.societeX.lan: controleur de domaine enfant
-lyon.filiereB.societeX.lan: en mode RODC ratacher au CD paris.filiereB.societeX.lan: controleur de domaine enfant

ou

societeX.lan: controleur de domaine principale

paris.filiereA.societeX.lan: controleur de domaine enfant
paris.filiereB.societeX.lan: controleur de domaine enfant

lyon.filiereA.societeX.lan: controleur de domaine enfant
lyon.filiereB.societeX.lan: controleur de domaine en lecture seul RODC et le liée avec paris.filiereB.societeX.lan


merci d'avance pour vos avis et conseils surtout sur l’architecture physique (nbr de serveur a utiliser) et est ce que vs me conseiller d'utiliser VMware en local sur ma machine ou d’acquérir des serveur en cloud