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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Garder une variable en mémoire et y ajouter des valeurs


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Garder une variable en mémoire et y ajouter des valeurs
    Bonjour a tous ,

    J'effectue actuellement un programme python en jeu du pendu pour le projet bac , ma question est la suivante j'ai crée une variable qui enregistre pour chaque pression sur le bouton correspondant les lettres dans le mot mais je ne trouve pas comment créer une variable qui garderais les lettres en mémoire et ajouterai a chaque pression du joueur les nouvelles lettres ?

    Voici mon programme ( 88-124 )

    Merci d'avance
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    import random
    from tkinter.messagebox import *
     
    #Fenêtre
    fenetre=Tk()
    fenetre.geometry("700x450")
    fenetre.title("Jeu du pendu")
     
    #Images(on charge les images )
    ImagePendu1=PhotoImage(file="pendu1.gif")
    ImagePendu2=PhotoImage(file="pendu2.gif")
    ImagePendu3=PhotoImage(file="pendu3.gif")
    ImagePendu4=PhotoImage(file="pendu4.gif")
    ImagePendu5=PhotoImage(file="pendu5.gif")
    ImagePendu6=PhotoImage(file="pendu6.gif")
    ImagePendu7=PhotoImage(file="pendu7.gif")
    ImageBlanche=PhotoImage(file="ImageBlanc.gif")
     
     
    #Canevas
    canevas=Canvas(fenetre,bg='white',height=250,width=250)
    canevas.place(x=375,y=100)
     
     
    global NT
    global Nmotschoisi
    global y
     
    texte=""
    NT=Label(fenetre,text=texte,fg='black',font='Arial 35')
    y=0
     
    #Définitions
     
    def Regles():
        showinfo('Regles',
        " Le pendu est un jeu qui a pour but de deviner un mot, en demandant si une lettre appartient  au mot. "
        "De base ce jeu se joue à deux et sur papier, mais ici on y joue tout seul, on joue face a l'ordinateur."
        "\n  L'ordinateur vous donnera un mot choisi au hasard, et vous devrez donc le deviner."
        "\n o Pour cela il faut cliquer sur une lettre sur le clavier affiché dans le programme, pour essayer de trouver le mot"
        "\n o sans perdre évidemment, avant de perdre vous avez le droit à 7 erreurs."
        "\n \n \n Pour commencer une partie cliquer sur le niveau de votre choix. (Bon jeux :)")
     
      #(On rentre la definition lire afin que le programme ouvre le dictionnaire
       #(Choisi un mot au hasard et referme le fichier)
    def Lire(fichier):
        fichiernoms=open(fichier,"r")
        contenu=fichiernoms.readlines()
        fichiernoms.close
        return contenu
     
     
     
    def Niveau1():
        global Nmotschoisi
        global nouveau_mot
        global NM
        NiveauDico=Lire('Niveau1.txt')
        Nmotschoisi=NiveauDico[random.randrange(len(NiveauDico))]
        Nmotschoisi=Nmotschoisi[0:len(Nmotschoisi)-1]
        NT.config(text=Nmotschoisi)
        print(Nmotschoisi)
     
     
     
    def Niveau2():
        global Nmotschoisi
        global nouveau_mot
        global NM
        NiveauDico=Lire('Niveau2.txt')
        Nmotschoisi=NiveauDico[random.randrange(len(NiveauDico))]
        Nmotschoisi=Nmotschoisi[0:len(Nmotschoisi)-1]
        NT.config(text=Nmotschoisi)
        print(Nmotschoisi)
     
    def Niveau3():
        global Nmotschoisi
        global nouveau_mot
        global NM
        NiveauDico=Lire('Niveau3.txt')
        Nmotschoisi=NiveauDico[random.randrange(len(NiveauDico))]
        Nmotschoisi=Nmotschoisi[0:len(Nmotschoisi)-1]
        NT.config(text=Nmotschoisi)
        print(Nmotschoisi)
     
    def lettre_dans_mot():
        global Nmotschoisi ,x,y
     
        LettreMot=False
        if x in Nmotschoisi:
            LettreMot=True
     
        if LettreMot==True:
     
            def lettre_dans_mot(lettre, mot_a_trouver):
                positions= []
     
                position_actuelle= 0
                for x in Nmotschoisi:
                    if x==lettre:
                        positions.append(position_actuelle)
                    position_actuelle+=1
     
                return positions
            def affiche_lettres_trouvees(positions,mot_a_trouver):
                mot_a_afficher=''
     
                position_actuelle= 0
                for x in Nmotschoisi:
                    if position_actuelle in positions:
                        mot_a_afficher+=x
                    else:
                        mot_a_afficher+='-'
                    position_actuelle+=1
     
                return mot_a_afficher
     
                position_tout=[]
                position_actuelle=lettre_dans_mot(x,Nmotschoisi)
                position_tout+=position_actuelle
                mot_a_afficher=affiche_lettres_trouvees(position_tout,Nmotschoisi)
                print(mot_a_afficher)
     
     
     
        if LettreMot==False  :
            y=y+1
            if y== 1 :
                Faute1=canevas.create_image(250,50,image=ImagePendu1)
            if y== 2 :
                Faute2=canevas.create_image(330,0,image=ImagePendu2)
            if y== 3 :
                Faute3=canevas.create_image(330,0,image=ImagePendu3)
            if y== 4 :
                Faute4=canevas.create_image(330,0,image=ImagePendu4)
            if y== 5 :
                Faute5=canevas.create_image(330,0,image=ImagePendu5)
            if y== 6 :
                Faute6=canevas.create_image(330,0,image=ImagePendu6)
            if y== 7 :
                Faute7=canevas.create_image(330,0,image=ImagePendu7)
                BoutonA.place_forget()
                BoutonB.place_forget()
                BoutonC.place_forget()
                BoutonD.place_forget()
                BoutonE.place_forget()
                BoutonF.place_forget()
                BoutonG.place_forget()
                BoutonH.place_forget()
                BoutonI.place_forget()
                BoutonJ.place_forget()
                BoutonK.place_forget()
                BoutonL.place_forget()
                BoutonM.place_forget()
                BoutonN.place_forget()
                BoutonO.place_forget()
                BoutonP.place_forget()
                BoutonQ.place_forget()
                BoutonR.place_forget()
                BoutonS.place_forget()
                BoutonT.place_forget()
                BoutonU.place_forget()
                BoutonV.place_forget()
                BoutonW.place_forget()
                BoutonX.place_forget()
                BoutonY.place_forget()
                BoutonZ.place_forget()
     
     
     
     
     
     
    def DBA():
        global x,texte
        BoutonA.place_forget()
        x="a"
        texte=texte+x
        lettre_dans_mot()
     
    def DBB():
        global x
        BoutonB.place_forget()
        x="b"
        lettre_dans_mot()
     
    def DBC():
        global x
        BoutonC.place_forget()
        x="c"
        lettre_dans_mot()
     
    def DBD():
        global x
        BoutonD.place_forget()
        x="d"
        lettre_dans_mot()
     
    def DBE():
        global x
        BoutonE.place_forget()
        x="e"
        lettre_dans_mot()
    def DBF():
        global x
        BoutonF.place_forget()
        x="f"
        lettre_dans_mot()
    def DBG():
        global x
        BoutonG.place_forget()
        x="g"
        lettre_dans_mot()
    def DBH():
        global x
        BoutonH.place_forget()
        x="h"
        lettre_dans_mot()
    def DBI():
        global x
        BoutonI.place_forget()
        x="i"
        lettre_dans_mot()
    def DBJ():
        global x
        BoutonJ.place_forget()
        x="j"
        lettre_dans_mot()
    def DBK():
        global x
        BoutonK.place_forget()
        x="k"
        lettre_dans_mot()
    def DBL():
        global x
        BoutonL.place_forget()
        x="l"
        lettre_dans_mot()
    def DBM():
        global x
        BoutonM.place_forget()
        x="m"
        lettre_dans_mot()
    def DBN():
        global x
        BoutonN.place_forget()
        x="n"
        lettre_dans_mot()
    def DBO():
        global x
        BoutonO.place_forget()
        x="o"
        lettre_dans_mot()
    def DBP():
        global x
        BoutonP.place_forget()
        x="p"
        lettre_dans_mot()
    def DBQ():
        global x
        BoutonQ.place_forget()
        x="q"
        lettre_dans_mot()
    def DBR():
        global x
        BoutonR.place_forget()
        x="r"
        lettre_dans_mot()
    def DBS():
        global x
        BoutonS.place_forget()
        x="s"
        lettre_dans_mot()
    def DBT():
        global x
        BoutonT.place_forget()
        x="t"
        lettre_dans_mot()
    def DBU():
        global x
        BoutonU.place_forget()
        x="u"
        lettre_dans_mot()
    def DBV():
        global x
        BoutonV.place_forget()
        x="v"
        lettre_dans_mot()
    def DBW():
        global x
        BoutonW.place_forget()
        x="w"
        lettre_dans_mot()
    def DBX():
        global x
        BoutonX.place_forget()
        x="x"
        lettre_dans_mot()
    def DBY():
        global x
        BoutonY.place_forget()
        x="y"
        lettre_dans_mot()
    def DBZ():
        global x
        BoutonZ.place_forget()
        x="z"
        lettre_dans_mot()
     
     
     
    def Rejouer():
        global y
        y=0
        reset_image=canevas.create_image(250,50,image=ImageBlanche)
        NT.place_forget()
        BoutonA.place(x=10,y=300)
        BoutonB.place(x=40,y=300)
        BoutonC.place(x=70,y=300)
        BoutonD.place(x=100,y=300)
        BoutonE.place(x=130,y=300)
        BoutonF.place(x=160,y=300)
        BoutonG.place(x=190,y=300)
        BoutonH.place(x=220,y=300)
        BoutonI.place(x=250,y=300)
        BoutonJ.place(x=280,y=300)
        BoutonK.place(x=310,y=300)
        BoutonL.place(x=20,y=330)
        BoutonM.place(x=50,y=330)
        BoutonN.place(x=80,y=330)
        BoutonO.place(x=110,y=330)
        BoutonP.place(x=140,y=330)
        BoutonQ.place(x=170,y=330)
        BoutonR.place(x=200,y=330)
        BoutonS.place(x=230,y=330)
        BoutonT.place(x=260,y=330)
        BoutonU.place(x=290,y=330)
        BoutonV.place(x=100,y=360)
        BoutonW.place(x=130,y=360)
        BoutonX.place(x=160,y=360)
        BoutonY.place(x=190,y=360)
        BoutonZ.place(x=220,y=360)
     
     
     
     
     
    #Textes
    MonTexte1=Label(fenetre,text="<----- Consultez les regles ici",fg='black')
    MonTexte1.place(x=40,y=420)
     
    MonTexte2=Label(fenetre,text="Niveau de difficulté",fg='black')
    MonTexte2.place(x=450,y=360)
     
    MonTexte3=Label(fenetre,text="Jeu du Pendu",fg='black',font='Arial 35')
    MonTexte3.place(x=217,y=10)
     
     
     
    #Bouttons
     
     
    BoutonRégles=Button(fenetre,bg='red',text='Regles',command=Regles)
    BoutonRégles.place(x=0,y=420)
     
    BoutonRejouer=Button(fenetre,bg='cyan',text='Rejouer',command=Rejouer)
    BoutonRejouer.place(x=650,y=420)
     
    BoutonNiveau1=Button(fenetre,bg='yellow',text='Niveau 1',command=Niveau1)
    BoutonNiveau1.place(x=400,y=385)
     
    BoutonNiveau2=Button(fenetre,bg='yellow',text='Niveau 2',command=Niveau2)
    BoutonNiveau2.place(x=470,y=385)
     
    BoutonNiveau3=Button(fenetre,bg='yellow',text='Niveau 3',command=Niveau3)
    BoutonNiveau3.place(x=540,y=385)
     
     #Bouttons Lettres
     
    BoutonA=Button(fenetre,bg='white',text=' A ',command=DBA)
    BoutonA.place(x=10,y=300)
     
    BoutonB=Button(fenetre,bg='white',text=' B ',command=DBB)
    BoutonB.place(x=40,y=300)
     
    BoutonC=Button(fenetre,bg='white',text=' C ',command=DBC)
    BoutonC.place(x=70,y=300)
     
    BoutonD=Button(fenetre,bg='white',text=' D ',command=DBD)
    BoutonD.place(x=100,y=300)
     
    BoutonE=Button(fenetre,bg='white',text=' E ',command=DBE)
    BoutonE.place(x=130,y=300)
     
    BoutonF=Button(fenetre,bg='white',text=' F ',command=DBF)
    BoutonF.place(x=160,y=300)
     
    BoutonG=Button(fenetre,bg='white',text=' G ',command=DBG)
    BoutonG.place(x=190,y=300)
     
    BoutonH=Button(fenetre,bg='white',text=' H ',command=DBH)
    BoutonH.place(x=220,y=300)
     
    BoutonI=Button(fenetre,bg='white',text=' I ',command=DBI)
    BoutonI.place(x=250,y=300)
     
    BoutonJ=Button(fenetre,bg='white',text=' J ',command=DBJ)
    BoutonJ.place(x=280,y=300)
     
    BoutonK=Button(fenetre,bg='white',text=' K ',command=DBK)
    BoutonK.place(x=310,y=300)
     
    BoutonL=Button(fenetre,bg='white',text=' L ',command=DBL)
    BoutonL.place(x=20,y=330)
     
    BoutonM=Button(fenetre,bg='white',text=' M ',command=DBM)
    BoutonM.place(x=50,y=330)
     
    BoutonN=Button(fenetre,bg='white',text=' N ',command=DBN)
    BoutonN.place(x=80,y=330)
     
    BoutonO=Button(fenetre,bg='white',text=' O ',command=DBO)
    BoutonO.place(x=110,y=330)
     
    BoutonP=Button(fenetre,bg='white',text=' P ',command=DBP)
    BoutonP.place(x=140,y=330)
     
    BoutonQ=Button(fenetre,bg='white',text=' Q ',command=DBQ)
    BoutonQ.place(x=170,y=330)
     
    BoutonR=Button(fenetre,bg='white',text=' R ',command=DBR)
    BoutonR.place(x=200,y=330)
     
    BoutonS=Button(fenetre,bg='white',text=' S ',command=DBS)
    BoutonS.place(x=230,y=330)
     
    BoutonT=Button(fenetre,bg='white',text=' T ',command=DBT)
    BoutonT.place(x=260,y=330)
     
    BoutonU=Button(fenetre,bg='white',text=' U ',command=DBU)
    BoutonU.place(x=290,y=330)
     
    BoutonV=Button(fenetre,bg='white',text=' V ',command=DBV)
    BoutonV.place(x=100,y=360)
     
    BoutonW=Button(fenetre,bg='white',text=' W ',command=DBW)
    BoutonW.place(x=130,y=360)
     
    BoutonX=Button(fenetre,bg='white',text=' X ',command=DBX)
    BoutonX.place(x=160,y=360)
     
    BoutonY=Button(fenetre,bg='white',text=' Y ',command=DBY)
    BoutonY.place(x=190,y=360)
     
    BoutonZ=Button(fenetre,bg='white',text=' Z ',command=DBZ)
    BoutonZ.place(x=220,y=360)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    fenetre.mainloop()

  2. #2
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    Bonjour,

    Vous sembliez vouloir parler d'une liste, donc, je vous conseille de regarder de la documentation sur les listes en python
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  3. #3
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    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour m'avoir orienté mais ayant cherché toute l’après-midi je ne trouve toujours pas de solution auriez vous une idée pour moi ?

    Je vous en remercie d'avance

  4. #4
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    -> http://python.developpez.com/tutorie...ni-paris7/#LIV
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