IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Contraire d'un barycentre


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut Contraire d'un barycentre
    Bonjour

    Je me posais une question toute bête, je connais la notion du barycentre de points du plan, je sais calculer ses coordonnées, mais existe-t-il un point inverse du barycentre, c'est-à-dire un point qui, dans une région donnée serait le plus éloigné possible de tous les points ???
    Peut-être que la réponse est évidente et que pour une raison ou une autre elle m'échappe ?
    En tout cas pouvez-vous me donner des pistes de recherches sur cette notion ?
    Merci
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    D'un point de vue mathématique, le point en question n'a pas de nom particulier, et il n'y a pas de technique immédiate pour le trouver.

    Si tu as besoin de ce point, tu vas devoir d'abord chercher le barycentre B.
    Puis à partir de ce point B, il va falloir que tu cherches le point le plus éloigné de B dans la région que tu t'es fixée. Si la région est un disque, ça va être facile ; Mais dans le cas général, ça peut être complexe.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Pas bête du tout comme idée . Merci, je vais creuser.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Je vais peut être dire connerie sans nom mais si tu calculais un écart type ? D'habitude on calcule l'écart type (dispersion) par rapport à une moyenne mais on ne pourrait pas le faire par rapport à un barycentre (qui est une moyenne pondérée si je ne m'abuse) ????
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Si tu as besoin de ce point, tu vas devoir d'abord chercher le barycentre B.
    Puis à partir de ce point B, il va falloir que tu cherches le point le plus éloigné de B dans la région que tu t'es fixée.
    Heu... si on prend les 4 coins d'une région carrée, j'ai comme dans l'idée que le point le plus éloigné des 4 coins... c'est justement le barycentre.

    On peut trouver ce point avec un diagramme de Voronoï ou, si c'est un espace discret (bitmap ?) avec une carte des distances.

    Je ne crois pas qu'il existe de nom pour ce point, à part "point le plus loin" (farthest point).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Merci pseudocode !
    On trouve des liens avec farthest point sur Google. Reste plus qu'à regarder de près.
    Ça me rassure un peu, je n'ai pas posé une question complètement stupide
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Effectivement, j'ai peut-être mal compris la question.

    Quand tu dis que tu recherches : Dans une région donnée, le point le plus éloigné possible de tous les points ... ça veut dire quoi ?

    Tu as n Points ( A1 ... An)
    Tu cherche un 'farther point' F

    Et la fonction que tu cherches à maximiser, c'est laquelle :
    - la somme des distances entre F et chacun des points Ai
    - le distance maximale parmi les distances d(Ai,F)
    - le distance minimale parmi les distances d(Ai,F)

    Dans cette 3ème option, on est dans le cas donné par Pseudocode, et effectivement sur un carré, le "Farther point" se trouve être aussi le barycentre.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Contraire d'un barycentre
    Bonjour,

    Ta question, nullement stupide, déroute en raison des ambiguïtés de sa formulation:
    Citation Envoyé par Trap D Voir le message
    ... mais existe-t-il un point inverse du barycentre, c'est-à-dire un point ... qui, dans une région donnée serait le plus éloigné possible de tous les points ?
    1°) Contrairement à la notion de barycentre, la question n'a de sens que sur une domaine borné, d'extension finie - qu'il s'agisse d'une courbe, d'une surface ou d'un volume; sinon, en l'absence de définition de ce domaine, il n'y a pas de réponse et l'on est conduit à rechercher une solution qui n'existe pas ... et à des contradictions:
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    ... si on prend les 4 coins d'une région carrée, j'ai comme dans l'idée que le point le plus éloigné des 4 coins... c'est justement le barycentre.
    D'autres ont pressenti le lien entre l'existence de la solution et la délimitation de la région à laquelle on lui impose d'appartenir.
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    ... il va falloir que tu cherches le point le plus éloigné ... dans la région que tu t'es fixée. Si la région est un disque, ça va être facile ; mais dans le cas général, ça peut être complexe.
    Donc pour être clair, c'est le titre même de ta question qui laisse les intervenants perplexes, et qu'il faudrait changer ( le titre, pas les intervenants).

    2°) Encore faut-il définir l'éloignement d'un point donné (P) vis-à-vis d'un ensemble de (N) autres points (M1, M2 ... MN); plusieurs possibilités se présentent.
    a) Rechercher la position de (P) la plus éloignée du point (Mi) le plus proche appartenant au nuage : c'est alors un problème de minimax, démarche déjà implicitement suggérée:
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    ... On peut trouver ce point avec un diagramme de Voronoï ...
    b) Envisager une simulation physique, où (P) se déplace sous l'action de forces centrales répulsives exercées par les points du nuage, en associant au système l'énergie potentielle: UP = S[k=1 à N](Uk) = S[k=1 à N]F(dk) dans laquelle F(dk) est une fonction décroissante de la distance dk = PMk .
    On aura par exemple: F(dk) = 1/(dk)p; le cas (p = 1) correspond à la répulsion coulombienne entre charges de même signe, (p=12) aux répulsions de Van der Waals intervenant entre deux atomes en contact; la limite (p─>Infini) ramène au cas précédent (a).
    Par exemple dans un métal de structure cubique à faces centrées, les atomes d'impuretés (C, N, O), plus petits, se logent dans les lacunes octaédriques du réseau, au centre de l'octaèdre formé par les atomes métalliques; c'est un exemple de minimum local d'énergie potentielle, correspondant à l'éloignement maximal vis-à-vis des plus proches atomes voisins, et que pseudocode a vaguement évoqué.
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    ... si on prend les 4 coins d'une région carrée, j'ai comme dans l'idée que le point le plus éloigné des 4 coins... c'est justement le barycentre.
    c) Et puisque beaucoup ont parlé du barycentre, on peut rappeler que (G) est la position particulière du point (P) pour laquelle la somme des carrés des distances qui le séparent des (N) points du nuage est minimale; il s'agit donc de l'unique extremum de la fonction (UP) précédemment décrite, avec (n = -2) ; il ne peut y avoir d'autre point "inverse" du barycentre, ou "contraire" à celui-ci.

    Je viens de découvrir la dernière intervention de tbc92, dont les remarques vont dans le même sens


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Merci de vos interventions.

    Je rappelle mon problème. j'ai une distribution (D) de points répartis dans une région (R), par exemple un rectangle.
    Je sais calculer l'iso barycentre des points de (D) (donc la région ici n'a aucune importance), ce barycentre minimise, si je ne me trompe pas, la moyenne des distances entre ce point et les point de (D).
    Je me pose la question, " Existe-t-il un point de (R) qui maximise cette moyenne des distances ?" C'est plus précis effectivement que point le plus éloigné des points de (D).
    Si j'ai bien compris le post de wiwaxia, ce point n'existe pas (alinéa c de l'intervention, moi je parle de moyenne des distances et wiwaxia de somme de carres des distances, j'avoue que je ne sais pas si la différence d'expression entaîne de grandes différences dans le résultat).

    Il me parait évident que si par exemple :
    - la région est un rectangle
    - les points sont répartis dans le sous-rectangle inférieur gauche,
    le point que je rercherche est le coin supérieur droit.

    Le problème est plus difficile (et n'a peut-être pas de solution) si les points sont répartis sur toute la surface du rectangle, le rectangle pourrait alors être considéré comme "l'enveloppe des points" ? Les diagrammes de Voronoi sont peut-être une piste vers la solution ?

    Je reste perplexe.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Tu veux maximiser la moyenne des distance... on va maximiser la somme des distances. C'est strictement pareil, on a juste une division en moins.
    Wixavia parlait de maximiser la somme des carrés des distances, l'avantage de travailler avec les carrés des distances, c'est qu'on arrive a des systèmes d'équations très faciles à résoudre. .. Très facile à résoudre quand on recherche des minimum, mais pas quand on recherche un maximum

    Si ta région est un polygone (quelconque), le point recherché est un des sommets. Je n'ai pas la démonstration, mais j'en suis sûr à 99.99%.

    Il suffit donc de faire quelques calculs pour savoir lequel des sommets est le 'farther point'.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  11. #11
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trap D Voir le message
    Le problème est plus difficile (et n'a peut-être pas de solution) si les points sont répartis sur toute la surface du rectangle
    Je ne vois pas en quoi il n'y aurait pas de solution… En fait, juste pour formaliser encore un peu, tu cherches la solution à ce problème d'optimisation (Formule mathématique étant ton rectangle… ou toute autre zone dans laquelle tu cherches ton maximum) :

    Formule mathématique

    (Avec une norme euclidienne, Formule mathématique peut se réécrire comme un produit scalaire : Formule mathématique. C'est souvent pour ça qu'on met un carré : sans lui, on se coltine une racine carrée…)

    Ça ressemble très franchement à des moindres carrés, sauf que tu cherches ici un maximum (et, niveau calculs, c'est nettement moins bien). Selon les cas (c'est-à-dire les points de Formule mathématique), tu seras dans Formule mathématique ou à la frontière, impossible à dire en général de manière simple.

    Pour un rectangle bien aligné avec les axes, c'est un problème d'optimisation assez bien étudié, avec des variantes de la plus grande pente, notamment. Par exemple, http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/..._2012-2013.pdf (algo modifié en page 7). D'autres généralisations traitent des régions définies par des droites (http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/..._2015-2016.pdf, toujours la même source). Sinon, pour d'autres genres de régions (courbes, notamment), il vaut mieux passer par un solveur plus généraliste, à la IPOPT.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Si ta région est un polygone (quelconque), le point recherché est un des sommets. Je n'ai pas la démonstration, mais j'en suis sûr à 99.99%.
    Je ne vois pas en quoi ce serait le cas. Si on reprend un exemple précédent, si tu as un carré et quatre points positionnés exactement sur les coins du carré, le point le plus éloigné des autres (au sens de la formulation indiquée plus haut) correspondra au barycentre de ces points (avec une norme euclidienne)… Avec deux-trois calculs sur un coin de table, en norme 1, par contre, c'est le cas (enfin, le simplexe trouvera une solution optimale sur un des coins du polyèdre, mais dans un espace modifié pour encoder les valeurs absolues de la norme 1).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Si ma surface est un carré de côté 1,
    Je calcule la somme des distances entre un point M est les 4 angles.
    Si M est le centre du carré, je trouve f(M) = 4 * racine(2)/2 = 2.8...
    Si M est un des angles du carrés, je trouve f(M) = 2+Racine(2) = 3.4...
    le 'farthest point' est donc bien un des angles.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  13. #13
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut
    @tbc92 : en effet, je me suis emmêlé les pinceaux à ce niveau.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Première réaction à chaud:
    Un barycentre est une moyenne pondérée.
    Quand le poids est positif, on se rapproche du point.
    Quand le poids est négatif, on s'éloigne du point.

    Le point le plus loin serait donc le barycentre avec des poids négatifs.
    Pas étonnant que le barycentre des sommets d'un carré de poids -1 soit le centre du carré.

    Existe-t-il un point de (R) qui maximise cette moyenne des distances ?
    Amha, on reprend ici le raisonnement qui permet de prouver l'infinité de la quantité de nombres entiers.

    Si un point très éloigné du nuage donne une moyenne grande, en prenant un point encore plus éloigné, on aura une moyenne encore plus grande.
    Donc le point le plus éloigné est rejeté à l'infini.

    Après, si on se limite à une région, le point sera peut-être rejeté sur la frontière, ou pas, mais sans définition claire de la région, on ne peut pas répondre.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  15. #15
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Contraire d'un barycentre
    Citation Envoyé par Trap D Voir le message
    ... ce barycentre minimise, si je ne me trompe pas, la moyenne des distances entre ce point et les points de (D) ...
    Le barycentre minimise la moyenne quadratique des distances du point considéré à ceux du nuage: dq = (S(dk2)/N)1/2
    et non la moyenne arithmétique: dm = (S(dk)/N) , dont l'expression n'a rien de particulièrement simple et remarquable.

    Il suffit pour s'en convaincre de revenir à l'expression détaillée de la somme en question, pour un point quelconque (P):
    SP = S[k=1 à N](dk2) , avec - en convenant de noter (.│.) le produit scalaire de deux vecteurs:
    dk2 = (PMkPMk) = (PG + GMkPG + GMk) = (PGPG) + 2*(PGGMk) + (GMkGMk) = PG2 + GMk2 + 2*(PGGMk)
    ce qui conduit à l'expression
    SP = N*PG2 + S[k=1 à N](GMk2) + 2*(PG│S[k=1 à N](GMk)) , laquelle se simplifie en raison de la présence d'un vecteur nul;
    en effet la position de l'isobarycentre (G) vérifie par définition: S[k=1 à N](GMk) = 0
    de sorte que l'obtient: SP = N*PG2 + S[k=1 à N](GMk2) .

    Il vient finalement, en posant d0 = (S[k=1 à N](GMk2)/N)1/2 (moyenne quadratique des distances séparant les points du nuage de son isobarycentre): dq2 = GP2 + d02 .

    Le résultat ne fait que confirmer ce qui avait déjà été dit, à savoir que:
    a) sur un domaine illimité, il n'y a qu'un seul extremum tant pour la somme (SP) que pour la distance moyenne dq, le minimum observé en (G): dq = d0 ;
    b) à l'intérieur d'un domaine fermé, on peut trouver pour les deux grandeurs précédentes des maximums dont le nombre et l'emplacement sont liés à la forme et à la disposition des frontières, et non pas d'une manière exclusive au point (G) - bien qu'ils en dépendent.

    C'est d'ailleurs bien ce que tu exprimes intuitivement:
    Il me parait évident que si par exemple :
    - la région est un rectangle
    - les points sont répartis dans le sous-rectangle inférieur gauche,
    le point que je rercherche est le coin supérieur droit.
    en prenant d'ailleurs, pour convaincre, un "trop bon" exemple qui marche quel que soit le mode de calcul adopté.

    Ce qui bloque, c'est l'à-priori insconscient qui te fait prendre pour une évidence la définition que tu donne de l'éloignement, à savoir la distance moyenne:
    dm = S[k=1 à N](dk)/N ;
    Se référer à la somme des distances n'a rien d'illégitime, mais c'est un choix contestable, parce qu'il conduit à des calculs formels inextricables; la seule issue est alors un programme de calcul numérique. Et surtout, les résultats n'ont plus rien à voir avec l'isobarycentre (G)!
    Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas envisager une moyenne établie sur les puissances p-ièmes des distances, et lancer un programme sur le calcul de dp = (S(dkp)/N)1/p ? Dès qu'on y réfléchit un peu, le choix le plus simple correspond à n = 2 , tant qu'on reste dans un espace euclidien ...

    D'autres intervenants ont abondamment répondu depuis, et j'ai du mal à suivre à cause de la typographie- cela peut expliquer quelques redites ou décalages


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trap D Voir le message
    Je me posais une question toute bête, je connais la notion du barycentre de points du plan, je sais calculer ses coordonnées, mais existe-t-il un point inverse du barycentre, c'est-à-dire un point qui, dans une région donnée serait le plus éloigné possible de tous les points ???
    Bonjour

    Alors j'y vais de mon petit grain de sel... (de poivre..)

    Je vois 3 cas de figures suivant la définition qu'on donne :


    • Cas 1 : comme on l'a dit ci-dessus, on a juste un ensemble de points et on cherche une solution générale. Autant il est facile de calculer le barycentre, autant la notion de "point le plus éloigné" est absurde, puisque l'infini est la solution.

    • Cas 2 : on a un ensemble de points, et on cherche le point parmi ces points qui serait le plus éloigné de tous les autres. Une solution brute supposerait de calculer toutes les distances 2 à 2, en faire les sommes par point, et trouver celui pour lequel la somme est la plus grande.

    • Cas 3 : on a un ensemble de points dans une région délimitée. On cherche le point de la région le plus éloigné de l'ensemble des points. Dans ce cas, il me semble que on doit calculer la somme des distances pour chaque sommet délimitant la région, et trouver celui dont la somme est la plus grande. , en notant aussi le second en rang On peut alors soit s'arrêter là, soit raffiner par dichotomie entre ces 2 points le long du segment (ou par construction géométrique si on a stocké les "vecteurs" de distance : module et direction de la somme).. **


    Non ?




    ** NB: on pourrait aussi, car la somme des distances ne garantit pas le bon résultat, calculer pour chaque sommet la distance min à laquelle on trouve un point, et choisir alors le point ayant la distance min maximum... Ca me semblerait d'ailleurs être la meilleure solution... L'autre trouverait en gros le point le plus éloigné de la moyenne du nuage..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Il me semble que si on a une région bien délimitée avec une frontière, effectivement on parcourt tous les points de la frontiere et on trouve le maximum.
    Moi, ce qui m'intéressait juste c'est savoir si cette notion portait un nom, et avait été étudiée.
    Les réponses apportées par les intervenants (en particulier wiwaxia) montrent que c'est une question presque banale (une fois le vocabulaire utilisé bien établi), puisqu'on parle d'extrémum de fonction (quoi de plus "bête" que l'étude d'une fonction pour un matheux )
    En tout cas merci à tous !
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    @Souviron34

    Pour le cas n°3, le point recherché est forcément un des sommets.
    Pour s'en convaincre :
    - Si on a un seul point, les "courbes-de-niveau" sont des cercles
    - Si on a 2 points, les "courbes-de-niveau" sont des ellipses
    - Si on a 3 points ou plus, les "courbes-de-niveau" sont des espèces d'ovoïdes. ( courbes quadratiques concaves...)
    Et du coup, on voit bien que la courbe de niveau la plus éloignée passe par un des sommets.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    @Souviron34

    Pour le cas n°3, le point recherché est forcément un des sommets.
    T'as bien raison

    J'avais dans la tête le cas du point le plus proche...

    Je corrige donc... et j'ajoute un NB qui me semble essentiel...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Une petite note sur le cas 1 :

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    • Cas 1 : comme on l'a dit ci-dessus, on a juste un ensemble de points et on cherche une solution générale. Autant il est facile de calculer le barycentre, autant la notion de "point le plus éloigné" est absurde, puisque l'infini est la solution.
    Une manière de trouver le PREMIER point le plus éloigné de l'ensemble des points serait :

    • Calculer le diagramme de Voronoi des points.
    • Parcourir les cellules extérieures trouver le segment le plus éloigné des sommets adjacents.


    Ou alternativement :

    • Calculer la triangulation de Delaunay
    • Explorer chacun des triangles extérieurs et trouver celui ayant les plus longs côtés ET le plus équilatéral.
    • Trouver le cercle circonscrit de ce triangle, et le point serait le symétrique du pied de la médiane sur ce cercle


    Ou encore :

    • Calculer le barycentre
    • Trouver le cercle circonscrit englobant tous les points
    • Trouver le point le plus proche de la circonférence de ce cercle
    • Le point serait le symétrique du barycentre sur ce rayon



    Réflexions librement inspirées par http://stackoverflow.com/questions/4...s-bounding-box et autres pointeurs ci-après : http://gis.stackexchange.com/questio...xisting-points et
    http://mathoverflow.net/questions/12...s-in-a-polygon (avec une réponse de O'Rourke, pas moins)

    et enfin un article intéressant : https://www.uni-konstanz.de/mmsp/pub...s/StHdDo11.pdf



    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Comment afficher le barycentre d'un triangle
    Par DUBERNET dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 19h10
  2. Contraire de Settimer
    Par K.othmane dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 18h50
  3. contraire de \n ???
    Par 123quatre dans le forum C
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2005, 23h57
  4. [regexp] contraire a regexp
    Par titiyo dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2005, 21h59
  5. Contraire de NIL
    Par PierDIDI dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2002, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo