IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Récupérer une sortie d'une alarme avec l'arduino


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Récupérer une sortie d'une alarme avec l'arduino
    Bonjour,

    Je souhaite récupérer la valeur d'une sortie d'une alarme Harmonia avec un arduino.
    Quelqu'un peut il m'expliquer les branchements à effectuer avec l'arduino pour récupérer le signal.

    La notice de l'alarme donne les informations suivantes.
    Merci.

    Nom : sortie_harmonia.jpg
Affichages : 4362
Taille : 232,9 Ko

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suppose que les GPIO de l'Arduino n'aimeront pas un branchement direct d'une tension 0 / 12 V. Il faut donc faire une adaptation de tension les niveaux acceptés par l'Arduino.

    Un optocoupleur me semble une solution possible. Voi : http://www.instructables.com/id/Ardu...5-volts-to-33/

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour cette information , mais ce n'est pas encore très clair dans mon esprit.

    Initialement je pensais utiliser un transistor, un schéma comme celui-ci . Est-ce envisageable ?

    Nom : alarme arduino1.jpg
Affichages : 4069
Taille : 134,4 Ko

    En regardant le fonctionnement d'un optocoupleur , faut-il un montage comme celui-ci . Sachant que mon problème est sur quoi brancher la sortie 2. J'ai lu que l'on ne peut pas la brancher sur GND de l’Arduino puisque la sortie 4 y est branchée.



    Nom : arduino alarme 2.jpg
Affichages : 6315
Taille : 146,8 Ko

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    pour connecter l'optocoupleur, inspire-toi du schéma de branchement de la LED que tu as mis dans ton premier post. Tu remplace la LED par l'optocoupleur :
    +12V => résistance => pin 1 de l'opto, pin 2 de l'opto sur sortie alarme.
    Le reste des branchements me semble correct et tu peux même te passer de la résistance R2 en utilisant la résistance de Pullup interne à l'arduino https://www.arduino.cc/en/Tutorial/InputPullupSerial

    voilà

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Bktero propose la meilleure solution car elle permet de s'affranchir des masses communes et apporte une isolation optique.
    Cedro03 a tout à fait raison sur le câblage.

    Ça va donner ça
    Nom : Capture du 2016-05-22 14:24:08.png
Affichages : 8953
Taille : 11,6 Ko

    ps : si tu pouvais faire une masse commune entre l'alarme et l'ARDUINO + connaître précisément la valeur de la résistance de collecteur interne du transistor de sortie de l'alarme alors il y avait une solution simple avec 1 seule résistance.
    R1 et R2 formant un simple pont diviseur a ajuster pour faire du 5V et lorsque le transistor sature alors on retrouve environ 0.6V (VBE transistor) aux bornes de R2 et l'Arduino verra un 0 logique

    Nom : Capture du 2016-05-22 14:37:05.png
Affichages : 4081
Taille : 7,4 Ko

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ça veut donc dire que je suis obligé d'avoir une alimentation extérieure de 12V.

    Je pensais en réalité utiliser un attiny 85 alimenté par de simples piles AAA et le mettre en veille pour avoir un système autonome le plus longtemps possible.
    Il n'y a pas d'autre moyen sans devoir utiliser une alimentation de 12V .

    Merci pour le temps que vous passez sur ma problématique.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    bonsoir,

    tu ne peux pas récupérer le 12V qui alimente ton alarme ?

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Exacte ou bien le 0V de l'alarme au quel cas mon dernier schéma avec une seule résistance fonctionnera.

    On peut aussi mettre la tension d'alimentation de ton Attiny85 (5V) sur l'anode de l'opto mais dans ce cas il faut autre chose qu'un 4n35 car la tension inverse sur la diode (12V-5V = 7V) sera trop importante.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Exacte ou bien le 0V de l'alarme au quel cas mon dernier schéma avec une seule résistance fonctionnera.

    On peut aussi mettre la tension d'alimentation de ton Attiny85 (5V) sur l'anode de l'opto mais dans ce cas il faut autre chose qu'un 4n35 car la tension inverse sur la diode (12V-5V = 7V) sera trop importante.
    Je suis novice en électronique , je suis donc preneur de quelques explications. Par tension inverse trop importante tu veux dire que la diode laissera passer le courant dans l'autre sens car la différence de potentiel est trop élevé ?
    Dans ce cas qu'est ce qui pourrai remplacer le 4n35 ?

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Voilà ce qu'il faut garder à l'esprit avec une diode.
    Ceci est le montage simplifié, vu côté diode de l'optocoupleur si on mettait la tension du Attiny dessus ainsi qu'un extrait de la doc constructeur du 4n35.
    Dans toutes les doc constructeurs on retrouve tout le temps un tableau Absolute maximum ratings qui sont les données maximum qu'il ne faut jamais dépasser.
    Nom : Capture du 2016-05-22 23:19:59.png
Affichages : 3771
Taille : 6,9 KoNom : Capture du 2016-05-22 23:25:22.png
Affichages : 3632
Taille : 49,4 Ko

    Dans le schéma ci dessous, le transistor de l'alarme sature. La tension anode de la diode (+5V) est supérieure à la tension cathode (0V) alors la diode est passante ( = Forward). Lorsqu'une diode est passante on peut la considérer comme un fil, mais mais contrairement à un fil parfait où si on met un multimètre on mesure 0V, là on est face à un fil imparfait car il y a une petite tension qui va apparaître à ces bornes : c'est le Forward Voltage souvent égale a 0.6V mais ça valeur exacte est donnée dans la datasheet (on ne la voit pas dans la copie d'écran). Pour une LED par exemple, c'est souvent 1.2V. Sachant cela on pourrait se dire qu'on créait un beau cours circuit lorsque la diode devient passante ! Et c'est pourquoi on va limiter le courant dans la diode grace à R1. Le courant maximum a ne pas dépasser est donné dans l'image de la doc ci dessus => 50 mA (forward courant = courant passant). On sait comment calculer R1.
    Nom : Capture du 2016-05-22 23:19:59(1).png
Affichages : 3676
Taille : 8,9 Ko


    Maintenant, si le transistor de l'alarme est bloqué on peut le retirer et on voit que la diode est prise en sandwich entre deux tensions : +12V sur la cathode et +5V sur l'anode. La condition pour que la diode soit passante n'est pas respectée (il aurait fallu soit inverser les tensions ou inverser anode et cathode) donc la diode est bloquée comme un interrupteur ouvert. La diode se retrouve avec une tension a ses bornes et la doc dit que la tension inverse (Reverse Voltage c'est à dire tension cathode - tension l'anode) ne doit pas dépasser 6V maximum. Hors ici on a 12V - 5V = 7V et le 4n35 est hors des spécifications du constructeur de 1V seulement. Bon souvent le composant tombe en panne/crame/casse, bref il est mourut ou bien sa durée de vie n'est plus assurée.
    Nom : Capture du 2016-05-22 23:19:59(2).png
Affichages : 3531
Taille : 9,7 Ko

    Il faut juste trouver un autre opto coupleur qui supporte la tension inverse (Reverse Voltage) que tu aura choisi. On peut imaginer que tu va alimenter ton Attiny85 en 3.3V pour consommer encore moins et là il faudra trouver un optocoupleur dont la diode supporte 12V - 3.3V = 8.7V en tension inverse. Faut juste passer un peu de temps a chercher.


    Par contre, tu n'as pas répondu a Auteur, ni a moi : Tu as accès aux +12V ou au 0V de l'alarme ???? J'aurai tendance a dire que non justement car il s'agit d'une alarme.

    Pour apprendre voir les cours et tutoriels Arduino : https://arduino.developpez.com/cours/
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carlsen
    Initialement je pensais utiliser un transistor, un schéma comme celui-ci . Est-ce envisageable ?
    J'avais pensé à cette solution aussi, je ne vois pas trop pourquoi elle n'irait pas. L'intérêt de l'optocoupleur est la totale isolation des 2 circuits. Tu limites ainsi tout risque d'endommager ton alarme lors de tes bricolages. C'est plus sûr que le simple transistor.


    Pourquoi ne pas câbler l'optocoupleur comme ceci ?

    Nom : opto alarm.png
Affichages : 6546
Taille : 18,3 Ko

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    On dirait que tu as câblé le transistor de sortie de l'opto en amplificateur ? (Voir R2) C'était le but ?
    Es tu sur que le bornier de l'alarme te donne accès à l'émetteur du transistor interne ? Moi j'ai l'impression que non.


    Un opto coupleur a un taux de CRT (current ratio transfert) ou par moment seule une courbe est donnée, qui est fonction du courant qui passe dans la diode et aussi en fonction du courant qui va circuler depuis le collecteur vers l'émetteur de son transistor de sortie.

    Admettons qu'on accepte de ne pas avoir la main sur R1, qui a une valeur de 4.7k et qui se trouve dans l'alarme.
    Le courant dans la diode va être de (12V - VCE_transistor - VF_diode_opto) / R1 = ~2mA
    Sachant que VCE_transistor et VF_diode_opto ont des tolérances et varient en fonction de la température et de l'age du capitaine, il y a des courbes dans la datasheet. C'est donc hasardeux mais d'après les courbes :

    Nom : Capture5.PNG
Affichages : 7290
Taille : 73,8 Ko
    Sur le graphe de droite j'ai extrapolé IF avec une courbe pointillée orange mais on a l'air d'être dessus. Ce qu'il faut c'est que l'intersection des droites rouges soit en dessous du IF qu'on a calculé sinon on est hors spéc et le IF n'est pas suffisant.
    Personnellement, je trouve ça trop border line et la doc de chez Vishay le montre aussi. On est dans une zone assez critique je trouve :

    Nom : Capture6.PNG
Affichages : 3564
Taille : 28,0 Ko
    Je ne m'y aventurerais pas a moins de prendre un autre opto avec un taux de transfert plus fort afin de m'assurer que même un petit courant dans la diode fasse saturer correctement le transistor de sortie de l'opto.
    Ensuite et d'après la doc de l'alarme, je pense qu'on a pas accès a ce type de câblage (La LED de l'opto sur l'émetteur du transistor de l'alarme)

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je me suis effectivement fourvoyé dans mon montage. On n'a effectivement pas accès à cette patte du transistor... En modifiant mon schéma pour brancher le collecteur et non l'émetteur du transistor sur l'entrée de l'optocoupleur, on aura une logique inversée mais on s'affranchit du problème de tension inverse, non ?

    Reste le problème que tu soulèves. Je pensais qu'une fois la diode passante, le transistor était forcément passant lui aussi. Ce ne serait pas forcément le cas ? C'est vrai pour tous les optocoupleurs ou seulement pour certains modèles comme celui-ci ?

    Je comprend bien la figure 6, en revanche qq chose m'échappe avec la figure 7. La figure 6 laisse une part large pour des valeurs de I_F inférieure à 4 mA. Or, on dirait d'après la figure 7 qu'I_F ne devrait pas aller en dessous de 5 mA. Je comprends comme il faut ou pas ?

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Rappel de mon du schéma initial de Bktero :


    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Je me suis effectivement fourvoyé dans mon montage. On n'a effectivement pas accès à cette patte du transistor... En modifiant mon schéma pour brancher le collecteur et non l'émetteur du transistor sur l'entrée de l'optocoupleur, on aura une logique inversée mais on s'affranchit du problème de tension inverse, non ?
    C'est tout à fait juste.

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Reste le problème que tu soulèves. Je pensais qu'une fois la diode passante, le transistor était forcément passant lui aussi. Ce ne serait pas forcément le cas ? C'est vrai pour tous les optocoupleurs ou seulement pour certains modèles comme celui-ci ?
    Oui, lorsque la LED est passante elle transfert le courant, qui la traverse, au phototransistor de sortie. C'est un peu particulier un opto car dedans c'est un phototransistor mais que tu peux aussi utiliser en transistor normal car on a accès à la base de ce dernier. En mode transistor, donc en utilisant la base et en laissant de côté la diode infrarouge, tu peux faire un ampli de courant Icollecteur = Béta (ou HFE) * Ibase car ce transistor a tout d'un vrai et dans ce cas tu te sers du régime passant du transistor. Mais en mode optocoupleur, le Béta (ou HFE) devient le taux de transfert et là il faut regarder les courbes pour voir ce qui est possible de faire et l'utilisation en régime passant n'est plus vraiment naturel (en plus c'est pas stable en fonction des température) et on sent assez rapidement que son utilité est plus dans un régime bloqué/saturé pour faire de la logique.

    Mais c'est bien la manière dont tu vas câbler le transistor de sortie qui fera qu'il est passant ou saturé. Exemple, si tu câbles le transistor de sortie en suiveur (en ne laissant que la résistance de l'émetteur) alors il ne saturera jamais et il recopiera en sortie la valeur du courant passant dans la diode (en fonction du taux de transfert et de la température etc...) mais ça variera tellement que là tout de suite je ne vois pas d'application qui demanderait un tel câblage !?

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Je comprend bien la figure 6, en revanche qq chose m'échappe avec la figure 7. La figure 6 laisse une part large pour des valeurs de I_F inférieure à 4 mA. Or, on dirait d'après la figure 7 qu'I_F ne devrait pas aller en dessous de 5 mA. Je comprends comme il faut ou pas ?
    Vishay, à la page 3 de sa doc http://www.vishay.com/docs/81181/4n35.pdf dit que dans les conditions suivante:
    10mA dans la diode
    10V sur la résistance R3 de mon schéma
    à 25°C
    Le taux de transfert garantie est 100% (en réalité le taux de transfert CRT c'est simplement (Icollecteur / Iforward) * 100). On peut remarquer qu'a -55° on chute a 50% La figure 6 de la doc de Texas Instruments confirme bien ce que Vishay dit (cependant attention car d'un fabricant à l'autre il peut y avoir des disparités troublantes, surement liés à la méthode de fabrication)



    Ta remarque est très intéressante et si tu regardes attentivement le graphique 6 de Texas tu verras que le taux de transfert et lui même fonction du courant dans la LED et qu'il n'est pas du tout linéaire. Si tu prends un extrême, IF de la diode = 0.2mA alors IC vaudra 0.04mA, c'est à dire que le taux de transfert est pourri. 2mA semble être le minimum pour avoir un taux de transfert de 100%, en deçà ça se dégrade fortement. Du coup Ic devient pourri aussi et il faut descendre en VCE et ça devient inutilisable.

    J'ai regardé d'autre doc comme Avago, les dernières docs de Vishay et TI et il semble qu'un courant dans la diode de 10mA est le top du top.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Donc si j'arrive à récupérer le 12V de l'alarme et avec le schéma de Vincent , la résistance idéale pour R2 est 1,2k afin d'avoir les 10 mA dans la diode de l'opto. C'est bien ça.

    Dans le haut de la doc de l'alarme il est indiqué que la sortie peut être paramétrée au repos en +12V ou en 0 V. Le courant disponible est de 1mA si on règle sur +12V ou 80 mA si on la règle sur du 0V.
    Cela veut-il dire que je peux avoir les 2 configurations suivantes ?

    si la tension au repos est de 12V :

    Nom : sortie alarme 12.jpg
Affichages : 5202
Taille : 7,7 Ko


    si la tension au repos est de 0 V :

    Nom : sortie alarme 0.jpg
Affichages : 5242
Taille : 8,7 Ko


    Vincent , ton schéma est-il bien basé dans le cas 1 ( sortie au repos de 12V ). Mais dans ce cas les 10mA ne sont -ils pas trop élevés ?

    Un point qui m'échappe : toujours dans la doc sur le schéma 2.4.2, il est indiqué d'ajouter une résistance de 470 ohm pour avoir du 5 mA , alors que sur le schéma 2.4.3 la résistance est de 1k ( active à 0V je suppose que cela signifie 12V au repos )

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carlsen Voir le message
    Donc si j'arrive à récupérer le 12V de l'alarme et avec le schéma de Vincent , la résistance idéale pour R2 est 1,2k afin d'avoir les 10 mA dans la diode de l'opto. C'est bien ça.
    Il s'agit du schéma de Bktero et je n'aurai pas fait mieux ! Oui tu as raison R2 est a peu prés égale a 1.2k.

    La vraie formule est :

    (12V - VF_diode_4N35@10mA - VCE_transistor_alarme) / 10mA

    Mais comme on ne connait pas la référence du transistor dans l'alarme il faut l'estimer vers 0.6V. Je n'aime pas faire ce genre de chose car d'une référence à l'autre on peut avoir le grand écart... bref.
    Au pire des cas tu prends R2 = 1k pour être sur d'avoir un poil plus que 10mA.

    Citation Envoyé par Carlsen Voir le message
    Dans le haut de la doc de l'alarme il est indiqué que la sortie peut être paramétrée au repos en +12V ou en 0 V. Le courant disponible est de 1mA si on règle sur +12V ou 80 mA si on la règle sur du 0V.
    Cela veut-il dire que je peux avoir les 2 configurations suivantes ?

    si la tension au repos est de 12V :

    Nom : sortie alarme 12.jpg
Affichages : 5202
Taille : 7,7 Ko


    si la tension au repos est de 0 V :

    Nom : sortie alarme 0.jpg
Affichages : 5242
Taille : 8,7 Ko
    Hummmm pas vraiment.
    L'alarme est au repos et la sortie est a 12V. D'où vient les 1mA ? De 12V divisé par cette résistance interne de 4,7k tout simplement. Ce qui implique que quoi que tu mettes sur le bornier dans tous les cas tu ne pourra pas dépasser les 2mA (environ).

    Nom : Capture du 2016-05-22 23:25:22(1).png
Affichages : 3499
Taille : 24,0 Ko

    L'alarme est au repos et la sortie est a 0V. Le transistor interne est simplement saturé et la manuel de l'alarme nous dit qu'il peut encaisser un courant le traversant a hauteur de 80mA (serait ce un bon vieux BC547 ?)
    Nom : Capture du 2016-05-22 23:25:22(2).png
Affichages : 3542
Taille : 25,1 Ko
    Ça veut juste dire ça la configuration de sortie paramétré soit en +12V ou 0V en repos.

    Citation Envoyé par Carlsen Voir le message
    Vincent , ton schéma est-il bien basé dans le cas 1 ( sortie au repos de 12V ). Mais dans ce cas les 10mA ne sont -ils pas trop élevés ?
    Le schéma de Bktero fonctionne dans le cas numéro 2 ou même dans le cas 1 mais dans ce dernier on créait un inverseur au passage... bon c'est pas bien méchant car avec du soft dans le Attiny85 au lieu de lire un 1 il faut lire un 0.
    Pour le cas numéro 1 il y a un problème entre ce qui est écrit dans le manuel de l'alarme et les lois de la physique. (voir plus bas)

    Citation Envoyé par Carlsen Voir le message
    Un point qui m'échappe : toujours dans la doc sur le schéma 2.4.2, il est indiqué d'ajouter une résistance de 470 ohm pour avoir du 5 mA , alors que sur le schéma 2.4.3 la résistance est de 1k ( active à 0V je suppose que cela signifie 12V au repos )
    Dans la doc de ton alarme, il donne effectivement une astuce pour avoir un courant supérieur mais il y a un truc qui cloche.... Ils disent de mettre une résistance de 470 en sortie du bornier et de la relier au +12V et là ils oublient de préciser la provenance de ce +12V ! Doit il être celui de l'alarme au quel cas les deux résistances se retrouvent en parallèles et la formule de la résistance équivalente de deux résistances en parallèles est Req = 1/(1/4.7k + 1/470) = 427 Ohms. Donc le courant dispo devient 12V divisé par cette nouvelle résistance de 427 soit un courant disponible de 28mA

    Soit c'est un +12V récupéré d'une autre alimentation. En faisant ça, je ne vois pas ce que ça fait ! En plus deux alimentations en parallèle ça peut parfaitement fonctionner mais a condition que les masses soient communes et ils ne disent rien dans la doc de l'alarme !? Pour moi il y a eu une erreur de frappe ou il y a une autre explication plus loin dans le manuel mais a aucun moment on a 5mA ! Aucune formule ne m'amène a ça.

    Pour le schéma 2.4.3 tu as tout compris voilà ce qui se passe (si on est actif a 0 ou pas d'ailleurs) Ici on peut imaginer qu'on est actif à +0V (autrement dit l'alarme hurle !!!!)

    Nom : Capture du 2016-05-22 23:25:22(3).png
Affichages : 3549
Taille : 33,3 Ko
    Et si l'alarme s'éteind alors le transistor s'ouvre et tu aura +12V de chaque côté de la LED et elle s'éteind.

    Si c'est pas clair dit le je peux expliquer autrement
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est très très clair.

    Merci à tous pour vos explications extrêmement détaillées. C'est super sympa de passer autant de temps sur mon petit problème de débutant.
    J'aurai probablement besoin de vos lanternes prochainement , car ce n'est que le début d'un projet domotique. Je souhaite par exemple réduire la consigne de chauffage lorsque l'alarme est activée.
    Je suis en train d'étudier les différents moyens de communications possibles.

    Encore un GRAND merci à tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2015, 08h43
  2. [SP-2010] récupérer les terme d'une colonne d'une liste dans une autre liste
    Par Noruk dans le forum SharePoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2015, 18h15
  3. [WD16] Récupérer la valeur d'une colonne d'une table d'une ligne précise
    Par elghers_hocine dans le forum WinDev
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2011, 18h11
  4. Récupérer le nom d'une colonne d'une table dans une variable
    Par mimi51340 dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 14h23
  5. Recherche une valeur d'une cellule dans une colonne d'une autre feuille
    Par kourria dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo