IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Négliger les bonnes pratiques

    13 13,98%
  • Refuser de reconnaître ses erreurs

    9 9,68%
  • Être hermétique à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies

    4 4,30%
  • Conserver la même routine

    28 30,11%
  • La grande fréquence du changement d’entreprise

    14 15,05%
  • Ne pas avoir de plan de carrière

    40 43,01%
  • Négliger la relève

    4 4,30%
  • Refuser de rentrer dans le moule de l’entreprise

    9 9,68%
  • Travailler dans sa bulle

    19 20,43%
  • Se laisser absorber par les tâches de management

    13 13,98%
  • Autre, merci de le préciser

    16 17,20%
  • Pas d'avis

    9 9,68%
Sondage à choix multiple
Emploi Discussion :

Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    ...j'ai clairement dit que je voulais une carrière d'expert pas une carrière de manager.
    +1 pour toi... et j'espère que la carrière d'expert est plus valorisée en France que l'image qu'on en a toujours donnée, qui me semble spécifique à la France (expert = technicien, technicien = pisseur de code, pisseur de code = méprisable == donc expert = aussi méprisable que tout technicien).

    ---------

    De mon côté mon erreur majeure est de n'avoir écouté que les managers / patrons : j'ai développé des tonnes de choses dans le domaine de l'assurance pour m'apercevoir que patron + managers avaient totalement lâché prise et me donnaient des directive incohérentes avec la vraie gestion.
    Ce que j'aurais dû faire ? Apprendre le métier de gestionnaire d'assurance pendant minimum un mois avant de développer. Le fait de ne pas avoir fait cela m'a coûté des années de développement (3 bonnes années perdues à tout refaire, sur 15 ans de développement).

    Conclusion : apprenez d'abord vraiment le métier avant de coder, écoutez les techniciens qui connaissent très bien leur métier et après, seulement après, ajoutez-y les idées des patrons / managers.
    .I..

  2. #62
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Les erreurs que je ne referais plus :
    • Faire confiance à l'entreprise pour les évolutions (de salaire, carrière, etc.). Quand j'ai commencé ma carrière je suis entré dans la première SSII qui voulait bien de moi. J'ai eu un salaire dans le bas de la fourchette avec promesse que, contrairement aux autres boites, mon salaire évoluerait tous les ans et qu'au bout de quelques années je serai mieux lotis que mes collègues autre part. Bien évidemment c'est du pipeau car tous les ans il y avait une bonne excuse pour ne pas m'augmenter ou me filer des miettes en sous-entendant que je devrais m'estimer heureux. Idem pour les promesses de formations : je n'en ai jamais fait une seule car je devais les trouver moi-même, hors je n'avais pas le temps, et ma boite ne m'en a jamais proposé.
    • Faire de l'excès de zèle. Bosser ou se former en dehors des heures de travail ou taper dans les 50+ heures de travail par semaine en permanence c'est fini pour moi, j'ai très bien compris que ça ne mène à rien de bon, professionnellement ou personnellement. De même ne pas se laisser avoir par le statut de cadre est très important, car pour beaucoup de manager ce n'est qu'une excuse pour vous faire faire des heures sup' gratuites. Je pense que ça fait partie du professionnalisme que de poser des limites quant à son temps de travail, car au final vous fournirez du travail en plus grande quantité ET qualité en vous respectant vous-même. Ne vous laissez pas marcher sur la gueule, vous valez bien mieux que ça.
    • Avoir peur de changer de boulot. N'attendez pas "le bon moment" pour changer de travail si vous y pensez réellement. Il n'y a jamais de bon moment. Soyez prudent bien sûr, et assurez vos arrières, mais si votre travail vous pèse de trop et que vous avez envie de changer d'environnement, ne remettez pas les démarches à plus tard.
    • Plus en rapport avec la technique, ne pas être assez curieux. Pendant un moment mon niveau a souffert car je ne me tenais pas au courant des évolutions technologiques et je me reposais sur les quelques personnes plus compétentes que moi dans mon équipe pour me dire quoi utiliser. Rien qu'en se tenant au courant sur dvp et en suivant quelques blogs de temps en temps, on arrive déjà mieux à garder la tête hors de l'eau et on peut à son tour proposer des solutions intéressantes.

  3. #63
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vous trouve un peu radicaux avec la tenue vestimentaire. Ne pas imposer de règle ne signifie pas nécessairement porter des vêtements démodés ou mal s'habiller. Personnellement j'aime bien le classique jean/chemise/chaussures de ville et je ne pense pas que ça fasse de moi un mauvais dev (enfin je crois )

  4. #64
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quand je travaillais à l'agence, même le directeur d'agence je ne l'ai jamais vu porter une cravate (juste un costard avec chemise déboutonnée).
    Dans certaines ssii ou cabinets de consulting , les gens subissent l'obligation de porter un costard à l'agence...et n'en portent pas chez le client !

  5. #65
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut ssii
    La plus grave erreur n est pas citee dans le texte. C est de travailler pour un marchand de viande. Car vous n aurez aucune evolution (technique ou financiere), juste des bonnes paroles et des promesses qui n engagent que ceux qui les croient histoire de vous faire patienter et de pouvoir facturer quelques mois supplementaires.
    Et dans mon cas perso, ma deuxieme erreur est de ne pas avoir compris qu en France vu mon age je n avais aucun avenir, d ou 1 an d ANPE avant de migrer en RFA

  6. #66
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Avis qui n'engage que moi : La plus grosse erreur à faire en France est de penser que la technique pourrait vous apporter carrière et reconnaissance. C'est plutôt le cas des gestionnaires et manager.
    Et ce n'est pas qu'en France, en tout cas c'est pareil en Afrique de l'ouest.
    Les gens l'ont compris et c'est pourquoi beaucoup courent vers les filières de Management ou Urbanisation de SI.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Il y a ceci que je trouve très drôle : http://www.schwaab.ch/wp-content/upl...resscode_F.pdf
    Par contre, visiblement, la femme à barbe style euro vision est permis.

    On peux trouver ça extrème, mais je trouve acceptable personellement qu'une société impose un dress code à son personnel en contact avec la clientèle, dress code dépendant du type d'entreprise. Au mac do aussi y a un dresscode.

    Par contre dès que t'es planqué dans un bureau où tu ne vois jamais le client, comme la plupart des its, je vois pas l'intérêt

    j'aime
    Les cheveux colorés ou les mèches s’avèrent peu convaincants
    lorsque la couleur artificielle contraste de façon excessive avec
    l’âge objectif de votre peau.
    Les cheveux bleus, c'est intemporel non?

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    La plus grave erreur n est pas citee dans le texte. C est de travailler pour un marchand de viande. Car vous n aurez aucune evolution (technique ou financiere), juste des bonnes paroles et des promesses qui n engagent que ceux qui les croient histoire de vous faire patienter et de pouvoir facturer quelques mois supplementaires.
    Et dans mon cas perso, ma deuxieme erreur est de ne pas avoir compris qu en France vu mon age je n avais aucun avenir, d ou 1 an d ANPE avant de migrer en RFA
    En France, on a plus le choix en informatique. A part des PME ou des boîtes qui n'ont pas encore totalement externalisé leur SI (il y en a de moins en moins), il n'y a plus que des sociétés de prestations. Certaines sont justes un peu plus réglo que d'autres. Notre génération est foutue en France. On a plus trop d'autres choix que l'expat'.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #69
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Il y a ceci que je trouve très drôle : http://www.schwaab.ch/wp-content/upl...resscode_F.pdf

    C'est le dress code de l'UBS,
    Je n'avais pas vu ce lien

    Autant je peux comprendre qu'il y a un dress code contraignant dans certains domaines, mais là cette précision impérative est ridicule. J'espère que c'est au moins considéré comme un outil de travail. Et je n'ai jamais compris pourquoi on imposait le tailleur aux femmes.

  10. #70
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte
    WTF !
    Je risque pas de bosser chez eux, je fait partis de ceux qui font absolument pas gaffe à leur apparence, je vais dans ma boite en jogging et parfois mes chaussettes n'ont pas la même couleur, et je me coupe les cheveux tous les 3 mois, et je me rase tous les 3-4 jours...
    Au passage, vu le tollé du truc, ils ont pas diffusé le papier. Comme tu dis plus bas, il y a aussi des conseils juste, et des conseils qui semblent bêtes mais pas toujours appliqués. Mais également des conseils de merde. Mais bref, au final je dirai qu'il n'y a que chez SG CIB et certaines branches de BNP qu'on demande à n'importe qui le costard (en tout cas sur Paris) il y a des banques que je pensais plus classes qui laissent passer.

    Citation Envoyé par sazearte
    Porter un costar-cravrate (le costard a 15€ du leclerc) c'est mon maximum.
    En générale je porte des chemises à carreau moche et complètement démodé comme celle ci:
    Pièce jointe 210830
    Après du moment que tu portes un costard, on se moque de savoir d'où il provient. Sauf peut-être les gars qui passent leur temps sur Belle gueule ou Comme un camion qui vont te dire qu'il faut prendre de la toile d'ouzbékistan... Et puis franchement, soit mes anciens chefs portaient du Celio Club (moi aussi je dois avoir un ou deux costard CC ou Brice qui doit trainer dans ma garde-robe), soit des grosses marques archi-connues mais pas forcément de la meilleure qualité.

    Il y a un ou deux ans on revenait sur ce type de chemise !
    Cet hiver c'était le gilet-doudoune sans manche sur le costard. C'était moche !

    Citation Envoyé par sazearte
    Cette technique rallonge la duré de vie des vêtement et permet de diviser /2 les lavages à la machines.
    Je dirai bien qu'avec deux fois plus de vêtements, tu en gardes un deux fois plus longtemps
    Non, je suis sarcastique, il faut effectivement aérer régulièrement ses vêtements. Puis c'est comme une voiture ou une maison : si tu les entretiens régulièrement un peu de temps, tu as moins de problèmes, certes.

    Citation Envoyé par Grogro
    Quelle est la différence entre une SSII (disons une sérieuse et pas trop dégueu comme CGI ou Sopra) et un cabinet comme Accenture ?
    Accenture a vraiment la réputation d'être des workaholics-carriéristes. Bon après j'en ai rencontrés, qui m'ont dit que c'était vrai, ou faux, mais j'ai entendu des légendes urbaines à leur sujet comme Il y a des réunions organisées à 22h pour que tu restes chez le client jusqu'à 21h, et qu'il fallait venir chez le tailleur avec un échantillon pour que tout le monde porte la même nuance de gris anthracite.

    Sopra c'est vraiment la famille, parmi les grosses c'est sûrement celle où tu peux aller le plus en mode coolos.

    Citation Envoyé par SurferIX
    +1 pour toi... et j'espère que la carrière d'expert est plus valorisée en France que l'image qu'on en a toujours donnée, qui me semble spécifique à la France (expert = technicien, technicien = pisseur de code, pisseur de code = méprisable == donc expert = aussi méprisable que tout technicien).
    Quoique, l'expert a aussi le métier de conseil - même s'il est interne - et les gens sont censés l'écouter. Et puis il te débloque en deux temps trois mouvements ce que fait un junior en trois jours donc même si on le pense on ferme sa gueule. Mais bon, ça l'empêche pas de se faire rouler (voir la video "L'expert en réunion")


    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Les erreurs que je ne referais plus :
    • Faire confiance à l'entreprise pour les évolutions (de salaire, carrière, etc.). Quand j'ai commencé ma carrière je suis entré dans la première SSII qui voulait bien de moi. J'ai eu un salaire dans le bas de la fourchette avec promesse que, contrairement aux autres boites, mon salaire évoluerait tous les ans et qu'au bout de quelques années je serai mieux lotis que mes collègues autre part. Bien évidemment c'est du pipeau car tous les ans il y avait une bonne excuse pour ne pas m'augmenter ou me filer des miettes en sous-entendant que je devrais m'estimer heureux. Idem pour les promesses de formations : je n'en ai jamais fait une seule car je devais les trouver moi-même, hors je n'avais pas le temps, et ma boite ne m'en a jamais proposé.
    • Faire de l'excès de zèle. Bosser ou se former en dehors des heures de travail ou taper dans les 50+ heures de travail par semaine en permanence c'est fini pour moi, j'ai très bien compris que ça ne mène à rien de bon, professionnellement ou personnellement. De même ne pas se laisser avoir par le statut de cadre est très important, car pour beaucoup de manager ce n'est qu'une excuse pour vous faire faire des heures sup' gratuites. Je pense que ça fait partie du professionnalisme que de poser des limites quant à son temps de travail, car au final vous fournirez du travail en plus grande quantité ET qualité en vous respectant vous-même. Ne vous laissez pas marcher sur la gueule, vous valez bien mieux que ça.
    • Avoir peur de changer de boulot. N'attendez pas "le bon moment" pour changer de travail si vous y pensez réellement. Il n'y a jamais de bon moment. Soyez prudent bien sûr, et assurez vos arrières, mais si votre travail vous pèse de trop et que vous avez envie de changer d'environnement, ne remettez pas les démarches à plus tard.
    • Plus en rapport avec la technique, ne pas être assez curieux. Pendant un moment mon niveau a souffert car je ne me tenais pas au courant des évolutions technologiques et je me reposais sur les quelques personnes plus compétentes que moi dans mon équipe pour me dire quoi utiliser. Rien qu'en se tenant au courant sur dvp et en suivant quelques blogs de temps en temps, on arrive déjà mieux à garder la tête hors de l'eau et on peut à son tour proposer des solutions intéressantes.
    Justement, le plus compliqué est de trouver le juste milieu. Ton point 1 et 3 s'opposent, de même que le 2 et 4, et pourtant tout est vrai. Le truc, c'est de toujours trouver son compte. Mais ça veut dire changer de boite, mais peut-être pas trop souvent (changer de boite au moindre problème n'est pas la solution non plus), mais pas trop tard non plus.

    Pareil pour la technique : s'investir à fond dans un projet n'est pas non plus la dernière des aberrations, mais encore faut-il savoir à partir de quand finit le "je le fais pour moi" et commence le "je le fais pour que mon patron touche sa prime"



    Citation Envoyé par phli_b
    Dans certaines ssii ou cabinets de consulting , les gens subissent l'obligation de porter un costard à l'agence...et n'en portent pas chez le client !
    C'est vrai, j'ai trouvé ça très rigolo. Le prétexte SSII : oui mais on peut t'envoyer en entretien dans l'heure ! Bon perso, ça m'est arrivé une fois un vendredi, ils ont simplement demandé de faire l'A/R chez moi pour que je me change. Mais bon, si t'es prêt à accepter d'être envoyé dans l'heure, c'est que t'es un gentil petit soldat. Une fois que t'as de la bouteille, ils osent moins discuter dessus ^^
    C'est comme le commercial qui lit l'Appel d'offres qui dit "Anglais Obligatoire", qui s'aperçoit que t'es une buse, que limite faut que tu lises tout l'Harrap's le week-end et qu'au final le client s'en fiche.

    Citation Envoyé par Grogro
    En France, on a plus le choix en informatique. A part des PME ou des boîtes qui n'ont pas encore totalement externalisé leur SI (il y en a de moins en moins), il n'y a plus que des sociétés de prestations. Certaines sont justes un peu plus réglo que d'autres. Notre génération est foutue en France. On a plus trop d'autres choix que l'expat'.
    "Cette génération Y/Z qui a la bougeotte et qu'on a du mal à manager ! Elle ne rêve que d'international et de télétravail, pourtant on se plie en 4 pour elle et voilà comment elle nous la rend !" [/ACIDE]

    Citation Envoyé par cdubet
    La plus grave erreur n est pas citee dans le texte. C est de travailler pour un marchand de viande. Car vous n aurez aucune evolution (technique ou financiere), juste des bonnes paroles et des promesses qui n engagent que ceux qui les croient histoire de vous faire patienter et de pouvoir facturer quelques mois supplementaires.
    Nom : BonpointSSII.jpg
Affichages : 855
Taille : 12,6 Ko
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #71
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 78
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Ma plus grosse erreur a été de me spécialiser. Je suis devenu ce qu'ils appellent un "expert". Alors oui, le titre était ronflant, mais c'est ensuite devenu une impasse.
    Les jeunes développeurs connaissent maintenant mieux ces problématiques de frein d'évolution, mais moi je ne l'ai pas vu venir, probablement aveuglé par la passion du métier.
    Alors, attention au piège !

  12. #72
    Membre régulier Avatar de Aqualys
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 20
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Autre
    J'ai voté Autre, en voici l'explication.

    Je regrette avoir dû vendre ma ssii il y a 18 ans.
    Des circonstances familliales ne me permettaient pas de me consacrer totalement au développement de la société, j'ai donc choisi la facilité ; entrer dans une grande entreprise. La ssii existe toujours et j'en suis ravi.

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par minidump Voir le message
    Ma plus grosse erreur a été de me spécialiser. Je suis devenu ce qu'ils appellent un "expert". Alors oui, le titre était ronflant, mais c'est ensuite devenu une impasse.
    Les jeunes développeurs connaissent maintenant mieux ces problématiques de frein d'évolution, mais moi je ne l'ai pas vu venir, probablement aveuglé par la passion du métier.
    Alors, attention au piège !
    Pourtant, on entend toujours dire qu'au bout de 2 ans d'expérience au plus, il faut se spécialiser pour devenir "expert".
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #74
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 39
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par minidump Voir le message
    Ma plus grosse erreur a été de me spécialiser. Je suis devenu ce qu'ils appellent un "expert". Alors oui, le titre était ronflant, mais c'est ensuite devenu une impasse.
    Les jeunes développeurs connaissent maintenant mieux ces problématiques de frein d'évolution, mais moi je ne l'ai pas vu venir, probablement aveuglé par la passion du métier.
    Alors, attention au piège !

    J'aimerais bien savoir en quoi c'est une erreur ?

  15. #75
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'aimerais bien savoir en quoi c'est une erreur ?
    Il a du se spécialisé dans une techno en train de mourir.
    Par exemple imagine un type qui ces spécialisé dans silverlight et n'a fait que sa pendant 5ans...

    Je pense que sa fait partis du métier, savoir prédire quels techno sera morte et quels autre aura le vent en pourpre.
    Le plus safe je pense c'est d'essayer de ce spécialiser (ou en tous cas de le faire croire sur le cv) dans 2 domaines distinct.

  16. #76
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par floriann Voir le message
    J'aimerais bien savoir en quoi c'est une erreur ?
    Il y a 4 situations :
    * comme l'a très bien dit sazearte, la techno de spécialisation est en train de mourir
    * la spécialisation est trop ciblée et du coup, pas assez rependue et les missions se font rare
    * quand on se spécialise, on nous met dans une case dont il est difficile de sortir (on oublie souvent qu'un expert dans un framework, c'est aussi un grand technicien et un super concepteur mais on ne proposera tjrs que de mettre en oeuvre ou auditer le même et unique framework...)
    * un spécialiste ne fait en général que des missions courtes d'audit et ça fini par lasser.
    ==> Je connais un expert Spring (pour le coup, il a super bien choisi sa spécialisation) mais là, ça va faire 4 ans qu'il n'a fait aucune mission de plus de 2 mois et presque uniquement de l'audit (il dresse un bilan et fait ses reco, éventuellement, il arrive à placer une formation mais en gros, il n'a pratiquement écrit aucune ligne de code dans le cadre de son job et c'est un comble vu son niveau technique !).
    Bref, il gagne super bien sa vie mais se fait royalement chier au boulot.

  17. #77
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Pourtant, on entend toujours dire qu'au bout de 2 ans d'expérience au plus, il faut se spécialiser pour devenir "expert".
    Boulechiite.

    J'étais sur une mission chez un éditeur, un mois après être arrivé et avoir lu toute la doc en long et en travers, j'attendais mon affectation sur le projet (migration du progiciel sur du java). J'ai réclamé des tâches à faire, même des choses ingrates, histoire de m'occuper. Finalement j'ai aidé sur le datawarehouse, j'ai juste fait l'inventaire des tables, vérifier que les scripts étaient copiés dans les bons répertoires, que la doc était à jour, bref, du secrétariat.

    Lorsque le projet est lancé, on a appris qu'il a été off-shorisé et que tous les gars en France faisaient la maintenance du projet sur un vieux langage moisi et utilisé nulle part ailleurs

    Et du coup la migration du DWH a été déstaffé et... j'ai été placé dessus. On m'a mis à un bureau, et pendant que je cherchais où il a été installé, une commerciale (je rappelle que c'était un éditeur) vient à mon poste, prend mon téléphone, et appelle quelqu'un. Bon, je me dis qu'elle cherche juste à savoir si son interlocuteur avait pas oublié qu'il avait une réunion.

    Et là elle dit au téléphone "oui je suis avec Glutinus c'est notre Expert datawarehouse" et me file le téléphone, et j'ai de l'autre côté du fil un DBA paniqué car la prod a complètement planté et est en rade, alors que je sais toujours pas où on a installé notre dev de notre côté...

    Complément : t'es tout seul, t'es l'expert

    True Story.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #78
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En France, on a plus le choix en informatique. A part des PME ou des boîtes qui n'ont pas encore totalement externalisé leur SI (il y en a de moins en moins), il n'y a plus que des sociétés de prestations. Certaines sont justes un peu plus réglo que d'autres. Notre génération est foutue en France. On a plus trop d'autres choix que l'expat'.
    C'est pas vrai, il y a Critéo!

    Mais il faudra s'expatrier et revenir avec une expérience de l'étranger pour passer la barre RH et les tests de sélections, tout en acceptant de vivre à Paris.

    (Les plus intelligents auront compris que c'est le début de la fin quand tout un pays n'a qu'une entreprise valable ou travailler)

  19. #79
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et là elle dit au téléphone "oui je suis avec Glutinus c'est notre Expert datawarehouse" et me file le téléphone, et j'ai de l'autre côté du fil un DBA paniqué car la prod a complètement planté et est en rade, alors que je sais toujours pas où on a installé notre dev de notre côté...
    "Hello sir. I was just affected to this project this morning, but i've been doing datawarehousing things forever, we will be fine. How may I help you?"

    [a prononcer avec l'accent Indien s'il vous plait ]

  20. #80
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme c'était au début de ma carrière, je n'avais pas encore travaillé avec des Indiens - et cette fois-ci je n'étais pas en interaction avec eux mais mes collègues m'ont en raconté.

    Aujourd'hui, je pense que ça m'aurait traversé la tête
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2010, 08h33
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2009, 19h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 12h02
  4. Techniques les plus courantes dans l'E-commerce
    Par manaboko dans le forum E-Commerce
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo