IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Négliger les bonnes pratiques

    13 13,98%
  • Refuser de reconnaître ses erreurs

    9 9,68%
  • Être hermétique à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies

    4 4,30%
  • Conserver la même routine

    28 30,11%
  • La grande fréquence du changement d’entreprise

    14 15,05%
  • Ne pas avoir de plan de carrière

    40 43,01%
  • Négliger la relève

    4 4,30%
  • Refuser de rentrer dans le moule de l’entreprise

    9 9,68%
  • Travailler dans sa bulle

    19 20,43%
  • Se laisser absorber par les tâches de management

    13 13,98%
  • Autre, merci de le préciser

    16 17,20%
  • Pas d'avis

    9 9,68%
Sondage à choix multiple
Emploi Discussion :

Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted
    Il y a plusieurs moyens de maximiser ses chances en tout cas :
    - se faire embaucher sur mission et non sur profil. Si on peut se permettre d'attendre de trouver le poste idéal c'est mieux sinon on arrive à trouver la moins pire des missions c'est déjà ca
    Alors la blague, c'est quand on commence, qu'on un CV light, on propose que de la mission.
    Et quand on a un CV plutôt solide, qu'on recherche THE mission pour faire évoluer, et toutes les SSII qui veulent que proposer du profil, j'ai demandé à être embauché sur mission, mais je pense qu'elles avaient peur que je joue après sur le salaire

    Citation Envoyé par Uncharted
    - préparer ses fins de missions : on le sait tous les ssii sont très mauvaises pour cela donc autant être pro actif, 2 ou 3 mois avant la fin venir régulièrement dans sa boite, rencontrer les commerciaux et rh et parler de ses envies et commencer à prospecter les offres + passer les entretiens.
    C'est un bon conseil, après si elles tardent elles-mêmes "parce qu'en deux mois on peut pas avoir d'opportunité", c'est leur problème. Mais certaines en sont même pas au courant du retour au bercail.

    Citation Envoyé par Uncharted
    - trouver des postes intéressant soi même via son réseau professionnel
    Dans ce cas pour rentrer en interne, ou passer en freelance. Hors de question que j'apporte une affaire à une SSII qui a dans ce cas 0 valeur ajoutée.

    Citation Envoyé par Uncharted
    et je rejoins aussi les avis précédents : ne pas hésiter à claquer la porte et ne pas se complaire dans des missions moisies
    dans toute ma carrière je n'ai eu que 3 missions moisies et je me suis barré très rapidement (6 mois max, le temps de trouver quelque chose d'intéressant et de poser ma démission si nécessaire)
    Farpaitement d'accord.
    Ces 18 mois, bon j'avoue que j'en ai profité latéralement.
    Déjà pour faire évoluer des choses de mon côté, sur le plan développement personnel, en fréquentant des forums et sites d'amélioration personnelle qui m'a pris quelques mois.
    Et puis pour l'achat de mon appartement, car j'avais malgré tout un agenda qui pouvait s'alléger. C'était en août 2012, achat définitif à Noël, le temps de tout meubler (j'étais parti de chez mes parents), j'ai passé des entretiens en mars, mais la SSII qui me prenait me disait que j'allais arriver pour juin et que c'était une mauvaise période, j'ai donc encore patienté jusqu'à mi-2013.
    Et il y avait toujours la menace de la crise, j'étais une flippette, c'était en 2012 et le marché de l'emploi, même s'il s'était bien amélioré, avait creusé un peu entre temps.

    Avec un CV maintenant de 10 ans et plus solide, je n'hésiterai plus dorénavant, mais il ne faut se permettre de faire ça avec un CV trop light et/ou une nouvelle offre solide. Ca, c'est mon conseil : claquer la porte oui, mais seulement si on est certains de ce qui arrive après. Mon premier désir de changement de boite, j'avais un CV encore trop light et pas assez convaincant.

    Mais globalement, oui : ne pas rester trop longtemps. En tout cas j'ai fait une fois, je recommencerai pas. Je ne suis pas adepte de baisser les bras dès les premières difficultés, mais au moins je peux dire qu'en SSII je n'ai pas remué ciel et terre pour me faire sortir.

    Après réflexion, j'aurai dû voir la mission en janvier 2012, déposer immédiatement ma dem' pour voir si ma SSII allait me sortir, sinon changer et valider au plus vite la période d'essai.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    sur le point 2 :
    on est d'accord personne n'aime faire de la maintenance
    on peut faire une mission de maintenance évolutive y a aucun soucis : 1 a 3 ans lorsque l'on commence et qu'on manque d’expérience

    maintenant vous sortez de 3 ans de maintenance et le commercial vous propose de nouveau 3 ans de maintenance vous acceptez ?

    vous pouvez accepter la mission et vous dire je me barre dans 1 an - 1 ans 1/2 le temps de valider une xp sur le cv et de chercher ailleurs.
    Certains se complaisent dans ce type de mission parce que finalement l'ambiance est plutôt cool et au bout de 7 ans se réveillent parce qu'ils sont largués techniquement
    un exemple qui me vient en tete : un dev .net qui se retrouve a faire du vba/excel pendant 3 ans ambiance cool 10h- 18h max
    j'ai meme vu un cas de dev qui a regressé pour faire du cobol alors qu'a la base il est dev .net + double formation finance cfa niveau 2

  3. #43
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans un monde idéal, on fait 40% de conception, 20% de dev et 40% de tests. Dans la réalité la MOA prend tout son temps, le client est jamais disponible, on le recentre jamais sur ce qui est important, on oublie la moitié des choses (des fois on peut penser à tous les détails, mais des fois la première pierre à dynamiter est toujours devant l'entrée de la mine), puis on finit par dev à la deadline, on signe un cahier de tests sans le lire et on verra ça en maintenance.

    Un mec qui fait le transfert de compétence est kické, celui qui le fait pas peut potentiellement être rappelé, et il facturera plus cher
    Ca c'est du vécu ! :-) mais c'est vrai!

    Y'a souvent un problème culturel; une méconnaissance des cycles de développement et une façon de le considérer comme un processus industriel standard, alors que cela reste une production intellectuel soumis au droit de la propriété intellectuelle (surtout sur des mission "full-stack" ou sur de la production de modules core ou systèmes - un peu fruit de R&D), le transfert de compétence s’apparente à demander à un écrivain de reprendre l’œuvre de Victor Hugo et d’assurer la maintenance des Misérables, dont il faudrait changer la fin d’ailleurs… C’est possible mais cela demande une adhésion positive et bienveillante (faut être fan de Victor Hugo) de la part de ceux qui devront être formés. Dans la pratique, même si vos interlocuteurs sont compétents, ils n’ont généralement pas le temps de s’intéresser à votre roman, ils ont déjà le leur...

    Bref, il faut sortir le « transfert de compétence » des contrats au forfait, et vendre cette phase au temps passé.

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted
    sur le point 2 :
    on est d'accord personne n'aime faire de la maintenance
    on peut faire une mission de maintenance évolutive y a aucun soucis : 1 a 3 ans lorsque l'on commence et qu'on manque d’expérience

    maintenant vous sortez de 3 ans de maintenance et le commercial vous propose de nouveau 3 ans de maintenance vous acceptez ?
    Après je nuancerai en disant que certaines corrections qui paraissent simplistes te fait utiliser des modules ou fonctions jamais utilisées jusque là et en vient même à te reposer des questions sur l'architecture logicielle de l'appli, alors que évolutions hyper importantes pour le client consistent juste à rajouter un code produit dans une table de paramétrage

    La question est aussi d'accepter ou pas une mission, et il y a une myriade de possibilités modulo l'insistance du commercial et de la SSII pour prendre la première mission et/ou la mieux facturée. Si le mec revient avec 10 autres missions et que ton CV n'est pas accepté par un client qui fait du projet tu peux te poser des questions, surtout si t'es junior et que tu sais pas trop si tu peux t'en sortir dans une autre SSII. Encore une fois c'est un cercle vicieux ou vertueux, le plus important sont les premiers marche-pieds.

    Au final la mission où le java a été envoyé en Inde, j'ai eu de la chance, j'ai fait de l'Oracle pendant 8 mois. Pas un niveau de ouf mais j'ai rattrapé tout mon retard.

    Citation Envoyé par Uncharted
    Certains se complaisent dans ce type de mission parce que finalement l'ambiance est plutôt cool et au bout de 7 ans se réveillent parce qu'ils sont largués techniquement
    un exemple qui me vient en tete : un dev .net qui se retrouve a faire du vba/excel pendant 3 ans ambiance cool 10h- 18h max
    j'ai meme vu un cas de dev qui a regressé pour faire du cobol alors qu'a la base il est dev .net + double formation finance cfa niveau 2
    Ce n'est pas nécessairement lié à la maintenance
    Il y a des maintenances qui ne sont pas cools et il y a des retours quand même.
    La mission dont je parlais plus haut, le suivi de prod, était très ingrat, et il y avait aussi de la maintenance à faire. Bon 99% du temps c'était les données de base qui étaient mauvaises ou le datafile de la base de données qui étaient plein, mais quand il y avait une merde c'était maintenance à chaud bouillant.

    Et des projets qui ne s'arrêtent jamais.

    Mais globalement le truc c'est effectivement éviter les trucs trop pépères. J'ai effectivement dû reformer deux nanas aux principes de la Business Intelligence, alors qu'elles étaient censées être en mission en BI... comme tu disais, la SSII était étonnée quand elle les a vues revenir de mission après 3 ans en intercontrat, elle les avait oubliées... puis engueulées parce qu'elles n'avaient rien appris de revendable.

    Ha merde pour ton collègue, je ne critique pas COBOL mais effectivement c'est une régression s'il était CFA-2.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #45
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Accepter un poste car on m'a vendu que j'intègrerai une équipe de dev, qui s'est vite avérée être une équipe montée avec du personnel interne qui "s'y connaissait bien" et qui comptait énormément sur mon savoir-faire. Je suis parti au bout d'un an, car mon job c'est pas de faire de former les gens.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #46
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 391
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Refuser de rentrer dans la moule de l’entreprise : les entreprises ont une culture qui les définit globalement. Par exemple, certaines entreprises, comme les banques, imposent un code vestimentaire : costume et cravate. Un développeur qui se la joue marginale peut vite se retrouver à la porte.
    Pour ma part, cet exemple me reflète bien. J'ai toujours trouvé ça tellement inutile le costume/cravate.
    Les gens qui veulent ça n'ont pas encore compris que ça rajoute des contraintes aux salariés qui en ont déjà ? Prendre du temps de mettre un costume/cravate chez soi, donc pendant son temps de "repos", quand on travaille déjà minimum 39h/semaine, il faut pas déconner. Les bien faits de la tenu vestimentaire sont vraiment minime par rapport au temps passé à se préparer ou repasser correctement ses chemises.

    Je boycott et ça en surprendra peut-être plus d'un, mais ça fait partit des choses que je met en priorité quand je recherche un boulot.

  7. #47
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 391
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    J'ajouterais dans les erreurs qui peuvent être fatales

    - accepter n'importe quelles missions lorsqu'on est consultant : pas de cohérence avec son domaine d'expertise, son plan de carrière etc
    - ne faire que de la maintenance évolutive
    - ne pas chercher à approfondir / étendre ses connaissances
    - ne pas s'intéresser au fonctionnel de son entreprise
    - ne pas s'intéresser aux utilisateurs de son application
    - perdre la fierté d'être développeur
    Malheureusement, les entreprises ne laisse jamais vraiment le temps de s'interesser. Il faut souvent tout comprendre/apprendre sur le tas et je n'ai encore croisé aucune entreprise qui documente correctement le fonctionnel.

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par paladice Voir le message
    Je boycott et ça en surprendra peut-être plus d'un, mais ça fait partit des choses que je met en priorité quand je recherche un boulot.
    Je comprends car je fais la même chose, j'ai travaillé 5 ans en régie dans une banque à Paris où j'étais le seul du service (stagiaires compris) à ne jamais mettre de costume cravate, ce qui ne m'empêchait aucunement de faire mon travail correctement.

  9. #49
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu venais en smoking - noeud pap' ?

    Blague à part, ça deviant de plus en souple, le code vestimentaire dans l'IT.

    Je suis chez un client bancaire où l'IT et les opérations sont tout le temps en casual. Il reste quand même une grosse exception dans l'IB, par exemple SG CIB, mais sinon ça se démocratise.

    Citation Envoyé par paradice
    Malheureusement, les entreprises ne laisse jamais vraiment le temps de s'interesser. Il faut souvent tout comprendre/apprendre sur le tas et je n'ai encore croisé aucune entreprise qui documente correctement le fonctionnel.
    Oui, j'ai rencontré des développeurs qui ne s'intéressaient pas au pourquoi du comment. Et pourtant c'est important. Mais évidemment, beaucoup de fonctionnels qui n'ont pas le temps de t'expliquer mais qui te parle de taux et de bidule comme si c'était une evidence alors que pour toi c'est juste des lignes de bases de données et de code...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    pour détendre l’atmosphère dans les points marrants

    1 - faire confiance en son commercial
    2 - ne pas savoir déchiffrer le discours de son commercial
    3 - ne pas assister son commercial lorsqu'il vend une application ou des fonctionnalités
    4 - si vous avez un doute se référer a la règle numero 1
    5 - appliquer les règles précédentes avec son business analyst
    6 - ne pas aller a des réunions qui vous concernent

  11. #51
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par paladice Voir le message
    Pour ma part, cet exemple me reflète bien. J'ai toujours trouvé ça tellement inutile le costume/cravate.
    Les gens qui veulent ça n'ont pas encore compris que ça rajoute des contraintes aux salariés qui en ont déjà ? Prendre du temps de mettre un costume/cravate chez soi, donc pendant son temps de "repos", quand on travaille déjà minimum 39h/semaine, il faut pas déconner. Les bien faits de la tenu vestimentaire sont vraiment minime par rapport au temps passé à se préparer ou repasser correctement ses chemises.

    Je boycott et ça en surprendra peut-être plus d'un, mais ça fait partit des choses que je met en priorité quand je recherche un boulot.
    Dans ma boite, il existe un code de conduite et un dress-code (costard noir et chemise claire). On signe en arrivant, cela fait partie de l'image de l'entreprise "que tu dois portes sur toi". Cela ne me choque pas, ça fait partie de la culture d'entreprise que tu dois accepter (sinon tu vas ailleurs, quoi).

    Après, il y a une flexibilité. Si t'as pas de rdv client, tu peux venir en jean. Ma boite pratique également le Friday Cost, le vendredi "tu t'habilles comme tu veux".
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #52
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu es "en clientèle" ou chez un "client final", ou si tu es consulting genre tu es dans un cabinet de conseil type Accenture ?

    Perso j'aime bien le costard quand même, mais c'est mon formatage école d'ingé. On faisait régulièrement des présentations et avec un costard tu te sens un peu superman. Mais l'effet disparaît très vite. Quoiqu'il en soit je viens souvent en costard, là d'ailleurs pour ma mission actuelle j'étais un des rares en costard mais vu que j'ai défoncé la semelle de mon richelieu il me restait que des tennis ou des chaussures plus sport, du coup le vêtement a suivi.

    Ca me fait penser au tollé qu'a eu une banque suisse il y a quelques années, ils voulaient imposer énormément de règles vestimentaires à ses salariés. Mais de mémoire c'était en fait plutôt orienté pour les commerciaux et les gestionnaire de patrimoine.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ca me fait penser au tollé qu'a eu une banque suisse il y a quelques années, ils voulaient imposer énormément de règles vestimentaires à ses salariés. Mais de mémoire c'était en fait plutôt orienté pour les commerciaux et les gestionnaire de patrimoine.
    Il y a ceci que je trouve très drôle : http://www.schwaab.ch/wp-content/upl...resscode_F.pdf

    C'est le dress code de l'UBS, il y en a 43 pages et ils vont jusqu'à t'expliquer quels sous-vêtements mettre. Ils prévoient tout, comme par exemple dans la rubrique "Ne pas faire" page 42 on trouve le chapitre chaussettes :

    Les chaussettes
    • Chaussettes trop courtes où la peau est visible
    • Collants filés ou troués
    • Chaussettes à motifs ou décorées d’images de bande dessinée
    • Chaussettes en laine ou en coton pour femmes
    • Bas en nylon pour les hommes



  14. #54
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    "The beginner goes to the interview worried about his clothes whereas the more experienced developer wears a simple shirt to let unworthy recruiters filter themselves out on first sight."

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il y a ceci que je trouve très drôle : http://www.schwaab.ch/wp-content/upl...resscode_F.pdf

    C'est le dress code de l'UBS, il y en a 43 pages et ils vont jusqu'à t'expliquer quels sous-vêtements mettre. Ils prévoient tout, comme par exemple dans la rubrique "Ne pas faire" page 42 on trouve le chapitre chaussettes :
    WTF !
    Je risque pas de bosser chez eux, je fait partis de ceux qui font absolument pas gaffe à leur apparence, je vais dans ma boite en jogging et parfois mes chaussettes n'ont pas la même couleur, et je me coupe les cheveux tous les 3 mois, et je me rase tous les 3-4 jours...

    Les facteurs de pollution de la peau sont de plus en plus nombreux.
    Par conséquent, les exigences en matière de protection et
    de soin de la peau doivent l’être également. La peau représentant
    quasiment notre premier vêtement, nous vous recommandons de
    la protéger en appliquant une crème de soin composée d’actifs
    nourrissants et apaisants. Ainsi, votre peau paraîtra belle et soignée
    et votre rayonnement n’en sera que plus manifeste!
    Ils savent que tous ces produits sont cancérigène ?
    Je mets aucun produits sur ma peau et elle très bien comme sa. C'est pas un bouton sur le visage qui vas m’empêcher de dormir.

    Porter un costar-cravrate (le costard a 15€ du leclerc) c'est mon maximum.
    En générale je porte des chemises à carreau moche et complètement démodé comme celle ci:
    Nom : chemisette-a-carreaux-pour-homme-grand.jpg
Affichages : 1259
Taille : 83,4 Ko

    J'ai repérer un truc intelligent (que j'utilise moi même):
    Laissez, si possible, votre tenue suspendue à l’air libre pendant
    deux jours après l’avoir portée. Les fibres du tissu pourront
    ainsi se reposer et vous prolongerez la durée de vie de vos
    vêtements.
    Cette technique rallonge la duré de vie des vêtement et permet de diviser /2 les lavages à la machines.

    Autre technique aussi que j'ai découvert, si vous êtes comme moi, pas un adepte des lavages et réglage de la température : lavage à l'eau froide avec vinaigre blanc.

    D’une manière générale, il n’est pas recommandé de porter une
    veste dont les poches sont trop remplies car cela désorganise
    l’allure.
    dans ma poche droite j'ai mes clés de maison, de voiture, mon badge pour la porte, mon badge pour la cantine et mon badge pour la machine à café.
    Dans la gauche, j'ai 2 clés USB, 2 cartes flash et mon téléphone (un vieu android 2.3 assez épais) j’espère que c'est pas trop remplie

  16. #56
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Pour apporter un peu d'eau au moulin à propos du style vestimentaire (si jamais ça vous intéresse de creuser légèrement le sujet) :




    Par ailleurs, un grand merci à tout ceux qui ont partagé leurs expériences et leur ressenti dans ce topic. C'est rassurant (et tragique) de constater que la plupart des intuitions qu'on peut avoir en "début de carrière" (moins de 2ans d'expérience) se retrouvent avérées dans les bilans/constats que font des personnes bien plus expérimentées, et ce indépendamment de la diversité de nos profils/parcours, et même indépendamment de la diversité des entreprises dans lesquelles ou pour lesquelles on travaille.

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Se contenter
    Je pense ce qu'il y a de pire pour une carriere de développeur c'est de se contenter du travail professionnel et de ne pas explorer de nouvelle voie hors du temps de travail.
    Moi c'est ce que j'ai fais en créant un moteur 3D a base de cube écrit en java .



    En faisant ça j'ai beaucoup appris, et je m'apperçois que la plupart des développeurs on des préjugés, des idées préconcus sur la maintenabilité , les performances , les langages ( oui on peut faire des jeux sympas en JAVA ).

  18. #58
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    "The beginner goes to the interview worried about his clothes whereas the more experienced developer wears a simple shirt to let unworthy recruiters filter themselves out on first sight."
    Hé hé... bien soigner son look, c'est comme avoir un "bon relationnel"... c'est la compétence de ceux qui n'ont pas de compétence.

  19. #59
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Hé hé... bien soigner son look, c'est comme avoir un "bon relationnel"... c'est la compétence de ceux qui n'ont pas de compétence.
    "Once in a while, a good developer and a good recruiter will meet by accident. You can recognize them by their look. The first one wearing one of the free "nginx" shirt given by the conference while the other is wearing a 'I Hire Developers' shirt. " -DevOps World 2016

    Tout ça pour dire qu'il y a bien un moment où la seule étape qu'il reste pour progresser c'est de soigner son look

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu es "en clientèle" ou chez un "client final", ou si tu es consulting genre tu es dans un cabinet de conseil type Accenture ?

    Perso j'aime bien le costard quand même, mais c'est mon formatage école d'ingé. On faisait régulièrement des présentations et avec un costard tu te sens un peu superman. Mais l'effet disparaît très vite. Quoiqu'il en soit je viens souvent en costard, là d'ailleurs pour ma mission actuelle j'étais un des rares en costard mais vu que j'ai défoncé la semelle de mon richelieu il me restait que des tennis ou des chaussures plus sport, du coup le vêtement a suivi.

    Ca me fait penser au tollé qu'a eu une banque suisse il y a quelques années, ils voulaient imposer énormément de règles vestimentaires à ses salariés. Mais de mémoire c'était en fait plutôt orienté pour les commerciaux et les gestionnaire de patrimoine.
    Quelle est la différence entre une SSII (disons une sérieuse et pas trop dégueu comme CGI ou Sopra) et un cabinet comme Accenture ?

    Quand je travaillais à l'agence, même le directeur d'agence je ne l'ai jamais vu porter une cravate (juste un costard avec chemise déboutonnée).
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2010, 09h33
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2009, 20h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 13h02
  4. Techniques les plus courantes dans l'E-commerce
    Par manaboko dans le forum E-Commerce
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo