IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Négliger les bonnes pratiques

    13 13,98%
  • Refuser de reconnaître ses erreurs

    9 9,68%
  • Être hermétique à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies

    4 4,30%
  • Conserver la même routine

    28 30,11%
  • La grande fréquence du changement d’entreprise

    14 15,05%
  • Ne pas avoir de plan de carrière

    40 43,01%
  • Négliger la relève

    4 4,30%
  • Refuser de rentrer dans le moule de l’entreprise

    9 9,68%
  • Travailler dans sa bulle

    19 20,43%
  • Se laisser absorber par les tâches de management

    13 13,98%
  • Autre, merci de le préciser

    16 17,20%
  • Pas d'avis

    9 9,68%
Sondage à choix multiple
Emploi Discussion :

Quelles erreurs ont été les plus fatales dans la gestion de votre carrière de développeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Être né trop tôt (1950) et avoir étudié la chimie !

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  2. #22
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Autre : aimer le dev et se rendre compte qu'on s'en fout complètement.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  3. #23
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Méthodes de génie logiciel pas adaptés ou intégrés.
    Résultats finaux des projets est en majorités décevants bien que la motivation y soit.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Absorption dans le management. J'ai accepté de prendre en charge des équipes et de monter dans la hiérarchie progressivement. Les années les plus malheureuses de ma carrière sur le plan personnel. Je suis triste loin du code et de la technique. Résultat final demission et direction un nouvel employeur à qui j'ai clairement dit que je voulais une carrière d'expert pas une carrière de manager.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Être né trop tôt (1950) et avoir étudié la chimie !
    J'ai débuté ma carrière au milieu d'informaticiens improvisés à partir de mathématiciens et de physiciens. Des anciens qui ont connu les cartes à puce, les bandes magnétiques les kilo octet qui pesaient vraiment un kilogramme et les réseaux ethernet 2mbits. Beaucoup de choses à apprendre d'eux en gestion infrastructure. Beaucoup de choses à leur apprendre en programmation.

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    J'ai coché " Être hermétique à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies" mais en fait c'est qu'il n'y a pas de case pour "Ne pas s'être autoformé et mis à jour régulièrement sur les nouvelles technologies", ce qui me parait être une lacune dans ce sondage. Et le mot "fatale" est quand même de trop.

    Car je pense que, comme moi, qu'il y a beaucoup de personnes qui ne se sont pas autoformées régulièrement, mais qui sont très loin d'être hermétiques à l’hétérogénéité et à l’évolution des technologies.

    Sauf dans ma dernière expérience professionnelle, la majorité des gens que je croise, même en étant compétents, ne se forme pas en permanence sur les nouvelles technologies qui sortent. Après on est bien d'accord que ce n'est pas évident, puisque certaines technologies sont abandonnées rapidement et difficile de savoir lesquels auront le vent en poupe.

    En ce qui concerne mon cas, je suis passé progressivement du dév à la BI il y a 13 ans, mais la BI devient trop clique-boutons pour moi. En fait au bout d'un moment on ne peut pas se former à tout ce qui sort mais en revanche autant que possible il faut rester au courant de tout ce qui sort.

  7. #27
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Il y a pas la case. Mais pour moi c'est être trop naïf. Je me suis malheureusement fait avoir plusieurs fois.
    Faire plus que son travail(travail en dehors du boulot) et que au finale c'est limite indécent pour l'employeur que tu demandes quelque chose.
    Faire trop confiance a certains collègues mais qui au finale n'hésitent pas à te pousser dans le ravin si c'est pour gagner 10€ de plus par mois en léchant les fesses du supérieur.
    Croire que petite entreprise rime forcement avec "côté humain" et pas uniquement pognon.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    J'allais dire la même chose que Reward & jopopmk : Avoir cru au métier développeur informatique [en France] (et faire des études pour cela)


    J'allais aussi dire la même chose que Jopopmk & Blackhorn (mais j'ai beaucoup travaillé seul): Vouloir faire le mieux son travail (*, le côté passioné et/ ou naïf), prendre sur soi (heures sup., vie personnelle, ...) et au final: tout le monde s'en fout (**), voire pire tu te fais engueuler parce que tu as perdu quelques jours ou autres prétextes bidons alors que souvent tout le monde ferme les yeux sur les peaux de bananes qu'on t'a collé parce qu'il faut respecter délai/ argent/ rapidité

    * -> pas dans le sens débutant et se lancer dans un truc pharaonique sans fin et qu'on ne pourra pas tenir ni les délais ni le développement.
    Mais au moins refaire 2-3 trucs à fond pour ne pas que cela explose plus tard ou bien gagner du temps après coup (et [souvent] ne plus se prendre la tronche à coder de la m^rd^, ou alors faire moins de vérifications lors d'une release/ mise en prod./...)

    ** -> même lorsque tu défends ton point de vue, j'ai l'impression que personne n'essaye de comprendre l'autiste développeur parce que tout le monde s'en tamponne. Il faut faire le développement le plus rapidement possible: point barre.


    Un avis personnel peut-être faux et peut-être français

    Ne jamais avoir passé par des SC2Is, cabinets de recrutement. Mais toujours avoir travaillé en direct chez un éditeur, ou autre comme une agence de communication ou un bureau d'études.

    Lors des entretiens l'impression [souvent] laissée par le marketeux c'est: SC2Is -> gros clients (donc très sérieux, très pro., ...), en direct: tu as travaillé pour qui? Mais je ne les connais pas. C'est donc de la m^rd^.

  9. #29
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    ** -> même lorsque tu défends ton point de vue, j'ai l'impression que personne n'essaye de comprendre l'autiste développeur parce que tout le monde s'en tamponne. Il faut faire le développement le plus rapidement possible: point barre.

    Ça dépend où tu tombes, c'est loin d'être systématique. Mais c'est vrai qu'une fois j'ai postulé chez un gros éditeur, et on m'a fait comprendre que je me posais trop de question et qu'ils préféraient les gens qui développement au kilomètre. Une autre fois dans une prestation pour une banque, j'ai demandé des explications sur une formule, on m'a dit que je n'avais pas besoin de comprendre

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Mon erreur ? Etre trop vieux à 40 ans (avec fin de non recevoir de Méphistophélès pour un élixir de jouvence en échange de mon âme de peu de foi) ! Il aurait fallu commencer plus tôt, comme stagiaire docile. Après trois mois de dur labeur, sans être payé bien sûr, on m'aurait peut-être "offert" une place.

    J'avais lu, il y a quelques temps, une enquête sur l'image des métiers auprès des élèves des "grandes" écoles. L'informaticien, juste avant le statisticien(1), faisait partie des professions les plus décriées en tant qu'avenir possible.

    (1) "Je ne croirais aux statistiques que quand je les aurais moi-même falsifiées" (Winston Churchill)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #31
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    En même temps, la mentalité dans les "grandes écoles" est assez spéciale.

  12. #32
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Y'a les erreurs qu'on peut commettre quand on est salarié, en prestation et en indépendant (apparemment ce sondage concerne les salariés).

    Beaucoup de choses ont déjà été dites dans ce post avec lesquels je suis plutôt d’accord, j’en rajouterai une couche sur l’impossibilité du plan de carrière pour les programmeurs (qui sont comme des techniciens, les ingénieurs, des ouvriers, des artisans mêmes), largement dévalorisés en France (pays qui n’aime pas les savoir faires). Sauf évidemment si vous devenez manager, ce qui en France signifie « gérer du personnel sans être responsable de rien »…

    Je ne compte pas les erreurs que j’ai pu commettre quand j’ai travaillé pour des entreprises, milieu où souvent je m'ennuie, ou parce qu’on me fait perdre mon temps sur des conneries ou parce qu’on m’empêche de bosser. Il faut comprendre que chaque nouvelle solution apportée dans une entreprise, menace le boulot de qqn… ou oblige le management à prendre une décision sur laquelle il pourrait être tenu responsable (inimaginable).

    Bref en tant qu’indépendant, outre le fait de trop travailler pour des entreprises, je dirais qu'il y a deux erreurs à éviter:

    1- Développer un produit sans business model (ou modèle erroné).
    2- Trop rester dans des secteurs de niches.

    Autant je me soigne pour la question 2, autant je continu de commettre l’erreur 1 (enthousiasme oblige – et y’ a une astuce pour pas se gourer quand on développe sur un coup de tête…).

  13. #33
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Avis qui n'engage que moi : La plus grosse erreur à faire en France est de penser que la technique pourrait vous apporter carrière et reconnaissance. C'est plutôt le cas des gestionnaires et manager.
    c'est tout à fait vrai. et c'est dommage. Moi je conseille au petit jeune de passer manager ou de faire autre chose. passer 5ans d'XP on te prend pour un dinosaure!!!

  14. #34
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Absorption dans le management. J'ai accepté de prendre en charge des équipes et de monter dans la hiérarchie progressivement. Les années les plus malheureuses de ma carrière sur le plan personnel. Je suis triste loin du code et de la technique. Résultat final démission et direction un nouvel employeur à qui j'ai clairement dit que je voulais une carrière d'expert pas une carrière de manager.
    Il y a cette chose curieuse en France qui est que si tu reste développeur, on te donne l'impression que tu as raté ta vie. Tout le monde t'emmerde à te pousser à la gestion de projet et au management. Alors que réussir sa vie, c'est aussi faire ce que l'on aime. Dans la grande boîte ou je suis, je vois de plus en plus de manager qui n'ont plus envie de manager car c'est devenu un poste d'assistant social. Alors évoluer vers quelque chose qui ne plait pas, je n'appelle pas ça évoluer mais régresser. Tout est question d'attente personnel. D'un point de vue personnel, la technique m'intéresse toujours autant (j'ai 45 ans) et je n'ai pas envie de devenir "politique" et dire ce que je ne pense pas pour "évoluer" (ce qui est obligatoire dans ce genre de grand groupe). Comme le disait un grand manager ici, t'es soi connu, soi compétent.

  15. #35
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Il y a cette chose curieuse en France qui est que si tu reste développeur, on te donne l'impression que tu as raté ta vie. Tout le monde t'emmerde à te pousser à la gestion de projet et au management. Alors que réussir sa vie, c'est aussi faire ce que l'on aime. Dans la grande boîte ou je suis, je vois de plus en plus de manager qui n'ont plus envie de manager car c'est devenu un poste d'assistant social. Alors évoluer vers quelque chose qui ne plait pas, je n'appelle pas ça évoluer mais régresser. Tout est question d'attente personnel. D'un point de vue personnel, la technique m'intéresse toujours autant (j'ai 45 ans) et je n'ai pas envie de devenir "politique" et dire ce que je ne pense pas pour "évoluer" (ce qui est obligatoire dans ce genre de grand groupe). Comme le disait un grand manager ici, t'es soi connu, soi compétent.
    Mon oncle (qui travaille dans les transports de fonds, lui), m'a encore dit il y a deux mois que c'était son erreur, de gérer de l'humain.

    Personnellement, je ne comprends pas cette logique : Certains ne sont pas fait pour manager. Ce n'est pas un souci d'incompétences, juste de personnalité.

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Cherchez pas la logique. C'est de l'image. De la politique. T'es un mec en costard noir avec de 5 à 50.000 personnes qui travaillent pour toi, t'as du prestige, et on se dit "waouh, il fait marcher la boutique, on va le payer plus".
    Qu'on paie plus quelqu'un qui manage, c'est un fait. Je dirai bien "pourquoi pas", même si un gus dans son garage qui trouve l'idée du siècle va ramener plus de thunes.

    Mais effectivement qu'on se dise Il a des cheveux gris et des ridules se creusent en coin de ces yeux et il est encore sur son PC à taper des lignes de code vertes, bouh ? Ca c'est ridicule.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    J'ajouterais dans les erreurs qui peuvent être fatales

    - accepter n'importe quelles missions lorsqu'on est consultant : pas de cohérence avec son domaine d'expertise, son plan de carrière etc
    - ne faire que de la maintenance évolutive
    - ne pas chercher à approfondir / étendre ses connaissances
    - ne pas s'intéresser au fonctionnel de son entreprise
    - ne pas s'intéresser aux utilisateurs de son application
    - perdre la fierté d'être développeur

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    - accepter n'importe quelles missions lorsqu'on est consultant : pas de cohérence avec son domaine d'expertise, son plan de carrière etc
    - ne faire que de la maintenance évolutive
    - ne pas chercher à approfondir / étendre ses connaissances
    Celles là, on me les a fait comprendre en entretien

    Mais, comment dire,
    1. Est-ce que tu croies que [parfois/ souvent] tu as le choix de choisir ce que tu veux?
    2. Que tu peux refuser une offre parce que tu vas trouver mieux plus tard?
    3. Que dans toutes les équipes de développement de France et de Navarre, on fait tout: "R&D, cahier des charges, codage, tests, évolution et maintenance"? (avec la palanqué de réunions qui va avec)
    4. Que les formations servent à quelque chose? (à part financer des organismes qui récupèrent toutes les primes, aides et autres)
    5. Que les journées font plus de 24 Heures? (parce que se former ou s'auto-former ce n'est pas instantané. Et en plus derrière, tu te prends la gifle "Oui mais c'est de la m^rd^, tu n'as pas d'expérience")



    C'est sûr , un très fort pourcentage de sociétés informatiques (70%, 80% plus) en France sont comparables aux Roll-Royce américaines: Google, Twitter, Apple, ...

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    [*]Négliger la relève : un bon ouvrier est celui qui prépare la relève pour poursuivre son ouvrage. Il est important pour un développeur sénior d’encadrer et former une équipe de juniors pour pérenniser son projet. Plusieurs logiciels ont connu une fin brutale après le départ de leur géniteur. Cette formation doit inclure une bonne documentation de tout projet exécuté. D’ailleurs, en formant d’autres personnes, le développeur grandit dans ses compétences. Ne dit-on pas que la connaissance est le seul bien qui s’accroit quand on le partage?
    Holala. Que c'est drôle. Je me gausse.

    Dans un monde idéal, on fait 40% de conception, 20% de dev et 40% de tests. Dans la réalité la MOA prend tout son temps, le client est jamais disponible, on le recentre jamais sur ce qui est important, on oublie la moitié des choses (des fois on peut penser à tous les détails, mais des fois la première pierre à dynamiter est toujours devant l'entrée de la mine), puis on finit par dev à la deadline, on signe un cahier de tests sans le lire et on verra ça en maintenance.

    Le mec qu'a fait ça est remercié sans même qu'il ait le temps de faire le transfert de compétences, on l'engueule parce qu'il a aurait dû faire la doc mais quand il s'y met y a un problème en prod. Le chef de projet est félicité, mis sur un autre projet et ne veut surtout pas revenir mélanger sa ch'touille.

    Un mec qui fait le transfert de compétence est kické, celui qui le fait pas peut potentiellement être rappelé, et il facturera plus cher

    Citation Envoyé par Uncharted
    - accepter n'importe quelles missions lorsqu'on est consultant : pas de cohérence avec son domaine d'expertise, son plan de carrière etc
    - ne faire que de la maintenance évolutive
    - ne pas chercher à approfondir / étendre ses connaissances
    - ne pas s'intéresser au fonctionnel de son entreprise
    - ne pas s'intéresser aux utilisateurs de son application
    - perdre la fierté d'être développeur
    D'accord sur les 4 derniers points.
    Par contre point 2... je ne connais personne qui aime faire de la maintenance à 100% et corriger la merde des autres. Surtout quand c'est de la sous-merde de sous-sous-merde...
    Et point 1, des fois le client propose des missions en or et il n'y a aucune raison officielle de refuser. En début de carrière, on m'a proposé un poste de développeur Java, j'étais développeur Java, aucune raison de refuser... finalement le java a été externalisé en Inde et les développeurs français ont été formé à un langage qu'ils n'utiliseraient nulle part ailleurs autre exemple, on m'a proposé une mission d'Analyste-Concepteur limite AMOA, j'ai passé 18 mois à envoyer mail A quand le traitement est rouge et mail B quand il est vert...
    D'ailleurs dans cette mission j'ai remplacé un prestataire P d'une SSII concurrente B. Et je connaissais un commercial C de cette SSII B qui a dit exactement la même chose "P n'évolue pas, il n'a pas de cohérence dans sa carrière". Quand je lui ai dit que la mission ne s'y portait pas, que le client voulait faire que de la merde et qu'il n'y avait aucune évolution, il continuait à dire que c'était la faute de P d'être resté pendant trois ans là, qu'il voulait le faire sortir
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Il y a plusieurs moyens de maximiser ses chances en tout cas :
    - se faire embaucher sur mission et non sur profil. Si on peut se permettre d'attendre de trouver le poste idéal c'est mieux sinon on arrive à trouver la moins pire des missions c'est déjà ca
    - préparer ses fins de missions : on le sait tous les ssii sont très mauvaises pour cela donc autant être pro actif, 2 ou 3 mois avant la fin venir régulièrement dans sa boite, rencontrer les commerciaux et rh et parler de ses envies et commencer à prospecter les offres + passer les entretiens.
    - trouver des postes intéressant soi même via son réseau professionnel

    et je rejoins aussi les avis précédents : ne pas hésiter à claquer la porte et ne pas se complaire dans des missions moisies
    dans toute ma carrière je n'ai eu que 3 missions moisies et je me suis barré très rapidement (6 mois max, le temps de trouver quelque chose d'intéressant et de poser ma démission si nécessaire)

    malheureusement si on compte sur le bon vouloir des ssii / entreprises pour être formé on peut attendre longtemps
    donc pas trop le choix il faut s'auto-former si on vise une carrière technique

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2010, 08h33
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2009, 19h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 12h02
  4. Techniques les plus courantes dans l'E-commerce
    Par manaboko dans le forum E-Commerce
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo