J'ai surement fait des erreurs mais celà n'a jamais été fatal pour moi et j'ai aussi vu d'autres en faire et ils ne s'en sont pas remis.
Lorsque l'on développe il faut toujours penser à celui qui va vous relire et maintenir votre code. Donc on ne code pas à l'arrache, on fait un peu de conception avant, on commente là où c'est nécessaire, on modularise son code pour la lisibilité / réusabilité.
Au cours d'un projet il faut accepter les changements de dernière minute et éventuellement tout refaire pour coller aux nouveaux besoins. C'est frustrant les premières fois que cela arrive et puis au fil des mois ou des années pour certains, on se rend compte que c'est dans l'ADN de notre métier, le client a besoin de voir l'avancement du logiciel pour savoir ce qu'il veut vraiment, on doit donc être "agile" de ce point de vue-là.
Si l'ambiance au bureau est pourrie depuis plus d'1 an, que l'on vous ballade de mission en mission, que ce que vous faite est désormais devenu très éloigné de vos aspirations, il ne faut pas hésiter à prospecter ailleurs, passer des entretiens. Même si on décide de rester par la suite, cela fait du bien au moral de rencontrer des personnes extérieures qui porterons un autre regard sur votre profile et en plus cela reboost notre estime de soi.
Les chefs sont cools on fait même du badminton avec eux pendant la pause déjeuner, on ne rate jamais les apéros/conférence après 18h, etc ... le pb c'est qu'on est tellement proche qu'on ne peut plus rien lui refuser (par peur de trahir sa confiance) donc il ne faut jamais oublier que ce collègue sympa est un peu particulier et reconnaître surtout que ses objectifs dans la boite dans laquelle il est parfois actionnaire ne sont pas nécessairement les vôtres. Pour ma part je garde toujours une certaine distance cela me permet de dire certaines choses que je ne pourrai pas autrement.
Ne pas garder les problèmes pour soi, dans un projet il ne faut pas hésiter à tanner les experts techniques ou les architectes qui ont pondu cette archi toute pourrie. Sans rire il ne faut pas hésiter à aller voir son chef de projet et le solliciter jusqu'à ce vous comprenez les exigences des specs (ou qu’il vous haïsse !). Parfois et même plutôt souvent, le chef de projet s'aperçoit qu'il n'avait pas compris lui-même l'exigence et retourne les questions au client. Pareil si vous sentez que les délais vont exploser, il faut avertir votre responsable rapidement, on vous en sera chaudement reconnaissant.
Ne pas sous-estimer les autres, il y a toujours plus fort que soi. En avançant en âge on s'aperçoit que l'on est plus au top du savoir technique qui est dans l’air du temps, les petits jeunes diplômés boostés après les études veulent tout apprendre tout savoir et passent même leur soirées à potasser les tutoriaux alors que vous vous êtes passé à autre chose. Donc il faut rester humble et accepter d'apprendre des autres même des plus jeunes que vous.
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