IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Nested Fragment et Tâches Asynchrones, Quelle Architecture?


Sujet :

Android

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 31
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Nested Fragment et Tâches Asynchrones, Quelle Architecture?
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet pour lequel je me retrouve avec des fragments dans des fragments.
    En gros ça ressemble à ça :
    Nom : Architecture.png
Affichages : 112
Taille : 83,4 Ko
    Mon Activity contient donc un viewpager SECTION pour lequel le swipe est désactivé. Ce ViewPager contient dans chaque page un fragment SOUSSECTION contenant un autre ViewPager avec swipe activé.

    Bien évidemment, s'agissant de viewPager, SOUSSECTION contient différents fragments à chaque pages.
    Là où ça se complique encore plus c'est que les vues sont générées grâce aux résultats de requêtes asynchrones.
    Mais avant de réalisé les requêtes de chaque fragment terminal, il m'est nécessaire de récupérer un objet me permettant d'initialiser toutes les autres vues.
    Lors du lancement de l'application mes viewpagers sont donc rempli et les fragments crée.
    Au même moment se passe la requête asynchrone qui grâce à un callback vers mon activity va mettre à jours les views de tous mes fragments, soit en lançant une tâche asynchrone dans un fragment SOUSSECTIONS et lors du calback transmettant vers les fragments terminaux, ou bien en réalisant des requêtes asynchrones directement dans les fragments terminaux.

    Les tâches asynchrones et nested fragment étant assez nouveau pour moi, tout ceci s'avère être un véritable casse-tête.
    Ça marche, mais il y'a certainement des moyens autres que celui que j'ai fait pour réaliser cela, me permettant notamment d’avoir un code plus optimisé et bien mieux maintenable

    Connaitriez-vous des architectures se prêtant à ce genre de problématique ?
    Mes recherches pour le moment se sont révélés infructueuses. J’ai surtout trouvé comment gérer les tâches asynchrones lors du changement d’orientation, ce qui ne m’est d’aucune utilité vue que mon application est bloquée en portrait.

    Les tâches asynchrones sont des requêtes Firebase pour la petite précision.

    Merci d’avance !
    P.S. je ne peux pas publier le code, vu qu’il s’agit d’une application réalisée dans le cadre de mon stage. Donc si je ne suis pas assez précis, n’hésitez pas à me poser des questions.
    .

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Salut,

    je pense que y'a un problème d'ergonomie dans ton appli. Une double navigation comme ça, ca me semble pas très adapté.

    Ceci étant dit , tu peux sans doute simplifier ton code en travaillant avec un bus d'événement comme : http://greenrobot.org/eventbus/
    L'idée la derrière c'est que tu as du code qui publie des événements et du code qui s'abonne à ses événements.
    Ainsi dès qu'un événement est publié tous les abonnés exécuterons le code que tu auras définis.

    D'un point de vue plus personnel je fuis les nested fragment , je trouve ca trop compliqué à gérer.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 31
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Salut,

    je pense que y'a un problème d'ergonomie dans ton appli. Une double navigation comme ça, ca me semble pas très adapté.

    Ceci étant dit , tu peux sans doute simplifier ton code en travaillant avec un bus d'événement comme : http://greenrobot.org/eventbus/
    L'idée la derrière c'est que tu as du code qui publie des événements et du code qui s'abonne à ses événements.
    Ainsi dès qu'un événement est publié tous les abonnés exécuterons le code que tu auras définis.

    D'un point de vue plus personnel je fuis les nested fragment , je trouve ca trop compliqué à gérer.
    Hello,

    Je suis plutôt d'accord pour le problème d'ergonomie, mais je dois suivre un cahier des charges provenant d'une application iOS.
    Les fragments était ce qui s'avérait le plus simple ici pour recréer cette interface.
    Autrement, j'ai tendance à fuir les nested fragment tout comme toi ^^

    Merci pour ton conseil, je vais jetter un coup d'oeil à cela!

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    mais je dois suivre un cahier des charges provenant d'une application iOS
    C'est là tout le problème. Deux environnements différents , avec des guidlines différentes , des attentes différentes des utilisateurs.
    Il y'a de forte chance qu' au final tu te retrouve avec une appli Android médiocre même si la version Ios est top.

    Si tu peux, il faut absolument ne pas suivre le cdc à la lettre et adapter aux concepts android.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Centralisation des BDD : Quelle architecture choisir ?
    Par DjMID dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 23h30
  2. Quelle architecture pour mon réseau de neurones?
    Par matstriker dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2008, 14h34
  3. mvc quelle architecture n-tiers ?
    Par shawty dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 08h54
  4. Quelle architecture compatible ?
    Par EvilAngel dans le forum Matériel
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2007, 20h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo