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Affichage des résultats du sondage: Quels sont les shields que vous préférez ou que vous estimez les plus utiles ?

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Afficheur LCD

    15 55,56%
  • Afficheur TFT ou matrice de LED

    8 29,63%
  • Réseau Ethernet

    15 55,56%
  • WiFi

    10 37,04%
  • Commande de moteur

    10 37,04%
  • Commande de relais

    11 40,74%
  • Téléphonie GPS/GPRS/...

    3 11,11%
  • Prototypage/circuit imprimé

    3 11,11%
  • NFC/RFID

    3 11,11%
  • Bluetooth/BLE

    6 22,22%
  • GPS

    6 22,22%
  • Mouvements/accéléromètre/gyroscope

    5 18,52%
  • Audio/MP3

    5 18,52%
  • Tactile (clavier sensitif...)

    3 11,11%
  • Stockage, data logging...

    5 18,52%
  • Autre, précisez ...

    0 0%
  • Pas d'avis

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Sondage à choix multiple
Arduino Discussion :

Le Top 10 des cartes d’interface Arduino (shields) les plus utiles


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Par défaut Le Top 10 des cartes d’interface Arduino (shields) les plus utiles
    Le Top 10 des cartes d’interface Arduino (shields) les plus utiles
    Votez pour vos shields préférés, et partagez vos propres projets Arduino avec la communauté

    Une carte Arduino seule, même si vous disposez de quelques LED, résistances, boutons poussoir, etc. n'est pas d'une grande utilité et peut rester limitée à des fins d'apprentissage. Si vous voulez aller plus loin et piloter les moteurs de votre robot, vous devrez passer par une interface dédiée.
    Un des atouts majeurs de l’Arduino est qu’il existe justement une multitude de fabricants proposant des cartes d’interface, appelées shields dans la terminologie Arduino, capables de couvrir la plupart des besoins d’une application embarquée : capteurs, relais de puissance, commande de moteurs, Internet, affichage sur matrice LED ou écran LCD, communication Wifi…

    Nom : ArduinoShield01.jpg
Affichages : 39584
Taille : 44,8 Ko
    Le Motor shield Arduino, prêt à être enfiché sur la carte Arduino Uno

    Ces cartes d’extension, dont la taille est sensiblement celle de l’Arduino, sont conçues normalement pour s’enficher directement sur les connecteurs de celle-ci, vous évitant ainsi tout le travail de connexion par câble ou de soudure de composants. Elles sont en général accompagnées d’une bibliothèque logicielle vous permettant d’exploiter rapidement ses fonctionnalités.
    Dans certains cas, vous pourrez même combiner les fonctionnalités de plusieurs shields, en les empilant les uns sur les autres.

    Nom : Empilementshields.jpg
Affichages : 21967
Taille : 39,2 Ko
    Deux shields Arduino empilés

    Nous vous proposons, sous forme de sondage, de voter pour les shields ou catégories de shields Arduino que vous jugerez parmi les plus utiles, ou dont vous avez particulièrement apprécié les fonctionnalités pour vos propres applications prototypées et embarquées. La qualité de la discussion viendra des expériences que vous partagerez, alors témoignez de vos différentes utilisations.

    S’ensuivront dans ce fil d’autres messages amenant une description de différents shields officiels ou non parmi les plus populaires.
    N’hésitez pas à poster vos commentaires dans ce fil, notamment pour présenter un shield qui ne figurerait pas dans la liste proposée, forcément non exhaustive, ou pour décrire vos propres projets menés à l’aide de ces shields.


    Il s'agit d'avoir un sondage de qualité, merci de suivre ces consignes :
    • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
    • évitez de multiplier les messages courts ;
    • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.



    Les cartes d'interface (shield)
    Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre à utiliser la carte Arduino

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    LCD shield
    Afficheur LCD

    Nom : LCDkeypadshield.jpg
Affichages : 21558
Taille : 42,2 Ko
    Le LCD Keypad shield de DFRobot à l'oeuvre avec un télémètre à ultrasons

    Parce que vous ne pourrez pas toujours faire des affichages à coup de Serial.print sur l’écran de votre PC dans vos applications censées être embarquées, un affichage sur un petit écran LCD de 2-3 lignes de 16 ou 20 caractères enfiché sur votre Arduino peut s’avérer bien utile. Ce genre de composants nécessitent de recourir à un contrôleur spécifique et de jouer du fer à souder… sauf si vous disposez d’un shield LCD.
    Le LCD Keypad Shield de DFRobot par exemple (monochrome, 2 lignes de 16 caractères, affichage en négatif avec rétroéclairage) fonctionne avec un contrôleur classique compatible Hitachi (broches rs, w, enable et quatre broches supplémentaires en mode 4 bits). Vous n’aurez alors aucun mal à piloter votre shield avec la bibliothèque LiquidCrystal proposée en standard dans l’environnement Arduino.
    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <LiquidCrystal.h>
     
    LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);
     
    void setup()
    {
      lcd.begin(16,2);
      lcd.print("Hello, world!");
    }
     
    void loop() {}

    Ce shield dispose en plus de boutons poussoirs qui vous permettront, par exemple, de faire de la navigation et de la sélection dans des systèmes de menus.
    Et si vous trouvez que le nombre de broches monopolisées est trop important pour votre application, tournez-vous vers un équivalent, mais muni cette fois d’un contrôleur I2C ou SPI.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
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    @f-leb : Je trouve le schéma bien simplifié par rapport au mien, je voie qu'il y a un connecteur qui est branché sur le bas de l'écran peut tu m'en dire plus ?
    edit: et sur le haut de l'écran.

    Personnellement j'ai jamais testé de shield mais j'ai une préférence pour les Arduino nano

  4. #4
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    Les shields présentés ici sont surtout pour les cartes de type UNO ou Leonardo ou des cartes qui ont ce format ou compatibles.

    Citation Envoyé par steel-finger
    @f-leb : Je trouve le schéma bien simplifié par rapport au mien, je voie qu'il y a un connecteur qui est branché sur le bas de l'écran peut tu m'en dire plus ?
    edit: et sur le haut de l'écran.
    le shield sur la photo est le "LCD Keypad shield" de DFRobot : http://www.dfrobot.com/wiki/index.ph...KU:_DFR0009%29
    Il existe de nombreux shield LCD avec ou sans bouton.

  5. #5
    Expert éminent

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  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    @f-leb : Je trouve le schéma bien simplifié par rapport au mien, je voie qu'il y a un connecteur qui est branché sur le bas de l'écran peut tu m'en dire plus ?
    Avec la pile 9V ? Un bidouillage avec une prise Jack pour alimenter le montage

    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    edit: et sur le haut de l'écran.
    Nom : repereBroches.JPG
Affichages : 13036
Taille : 72,8 Ko
    Le dessus du shield reprend des connecteurs de l'Arduino. 4 fils vers le SRF-05 (0V, 5V, Echo et Trigger)

  7. #7
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Moi c'est principalement celle de prototypage que j'utilise, couplé avec une "planche à nouilles"
    La planche à pain tu veux dire (breadboard)

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Ethernet Shield

    Nom : Ethernetshield2.jpg
Affichages : 20330
Taille : 53,8 Ko
    Arduino Ethernet shield - www.arduino.org

    Ce shield va vous permettre de connecter votre Arduino (Uno ou Mega) avec Internet (jusqu’à 100 Mbit/s), et donc rentrer de plain-pied dans l’Internet des Objets (IdO). Il suffit pour cela de le relier à votre réseau grâce à un câble RJ45. Le shield est basé sur le chipset Wiznet W5500 chargé de la pile de protocoles TCP ou UDP/IP. Il comporte également un lecteur de carte microSD permettant de stocker fichiers, pages HTML, images, etc. au cas où le shield serait par exemple configuré en serveur Web (attention, quelques connexions simultanées seulement...). À noter qu'une version avec un module PoE (Power Over Ethernet) est disponible et permet, si le réseau le gère, d'alimenter l'Arduino et le shield par le câble réseau.

    Physiquement, la liaison entre ce shield et votre carte Arduino Uno ou Mega est de type série SPI (3 broches SCK, MOSI et MISO et 2 broches supplémentaires Ship Select pour les contrôleurs Ethernet et carte SD), et les connecteurs de la Uno sont repris sur le dessus du shield pour pouvoir éventuellement y empiler un autre shield.
    La bibliothèque Ethernet2 proposée dans l’environnement standard d’Arduino comprend les classes nécessaires (Ethernet, IPAddress, Server, Client, EthernetUDP) pour configurer votre shield en client ou serveur Ethernet. La bibliothèque SD prendra en charge les opérations de lecture/écriture sur la carte microSD.

    Exemple de serveur Web d’après ARDUINO ETHERNET SHIELD 2: MONITOR YOUR SENSORS WITH A WEB SERVER :
    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
      Web Server
     
     A simple web server that shows the value of the analog input pins.
     using an Arduino Wiznet Ethernet shield.
     
     Circuit:
     * Ethernet shield attached to pins 10, 11, 12, 13
     * Analog inputs attached to pins A0 through A5 (optional)
     
     created 18 Dec 2009
     by David A. Mellis
     modified 9 Apr 2012
     by Tom Igoe
     
     */
    #include <SPI.h>
    #include <Ethernet2.h>
     
    // Enter a MAC address and IP address for your controller below.
    // The IP address will be dependent on your local network:
    byte mac[] = {
      0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED
    };
    IPAddress ip(192, 168, 1, 177);
     
    // Initialize the Ethernet server library
    // with the IP address and port you want to use
    // (port 80 is default for HTTP):
    EthernetServer server(80);
     
    void setup() {
      // Open serial communications and wait for port to open:
      Serial.begin(9600);
      while (!Serial) {
        ; // wait for serial port to connect. Needed for Leonardo only
      }
     
     
      // start the Ethernet connection and the server:
      Ethernet.begin(mac, ip);
      server.begin();
      Serial.print("server is at ");
      Serial.println(Ethernet.localIP());
    }
     
     
    void loop() {
      // listen for incoming clients
      EthernetClient client = server.available();
      if (client) {
        Serial.println("new client");
        // an http request ends with a blank line
        boolean currentLineIsBlank = true;
        while (client.connected()) {
          if (client.available()) {
            char c = client.read();
            Serial.write(c);
            // if you've gotten to the end of the line (received a newline
            // character) and the line is blank, the http request has ended,
            // so you can send a reply
            if (c == '\n' && currentLineIsBlank) {
              // send a standard http response header
              client.println("HTTP/1.1 200 OK");
              client.println("Content-Type: text/html");
              client.println("Connection: close");  // the connection will be closed after completion of the response
              client.println("Refresh: 5");  // refresh the page automatically every 5 sec
              client.println();
              client.println("<!DOCTYPE HTML>");
              client.println("<html>");
              // output the value of each analog input pin
              for (int analogChannel = 0; analogChannel < 6; analogChannel++) {
                int sensorReading = analogRead(analogChannel);
                client.print("analog input ");
                client.print(analogChannel);
                client.print(" is ");
                client.print(sensorReading);
                client.println("<br />");
              }
              client.println("</html>");
              break;
            }
            if (c == '\n') {
              // you're starting a new line
              currentLineIsBlank = true;
            }
            else if (c != '\r') {
              // you've gotten a character on the current line
              currentLineIsBlank = false;
            }
          }
        }
        // give the web browser time to receive the data
        delay(1);
        // close the connection:
        client.stop();
        Serial.println("client disconnected");
      }
    }

    Nom : Arduino-webserver-example-sketch.jpg
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  9. #9
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    La planche à pain tu veux dire (breadboard)
    Oui c'est ça. A mon IUT on appelait planche à nouilles parce que quand on a finit un prototypage la dessus ...
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

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  10. #10
    MikeRowSoft
    Invité(e)
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    Il y a peut-être déjà l'application essuie-glace et portail de maison, pourquoi pas commande pour de l'asservissement?

    (Le pilote automatique d'un jouet radio commandé par exemple.)

  11. #11
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Moi c'est principalement celle de prototypage que j'utilise, couplé avec une "planche à nouilles"
    Un exemple avec "planche à nouilles" mis en oeuvre dans un projet :
    Nom : Montage accelerometre.jpg
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    Sur la plaque il y a un accéléromètre (3 axes, mais je n'en utilisais qu'un) et un module Bluetooth HC05 appairé avec une clé Bluetooth sur un PC.

    Une démo où on voit l'accélération verticale tracée en temps réel :

  12. #12
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Motor shield

    Nom : MotorShield_R3_Front_450px.jpg
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    Arduino Motor shield- www.arduino.cc

    Le motor shield d’Arduino est un contrôleur muni d’une double structure avec pont en H (Dual Full Bridge Driver L298), spécifiquement prévu pour piloter un moteur pas-à-pas bipolaire (quatre fils et deux phases), ou encore de deux moteurs à courant continu.

    Il est donc, par exemple, adapté pour équiper un petit robot roulant avec deux roues indépendantes motorisées. Les connexions du moteur au shield et de l'alimentation externe peuvent se faire grâce au bornier à vis, mais des connecteurs de type TinkerKit sont également prévus pour faciliter le branchement.

    Avant de mettre en œuvre votre motorisation, il convient de bien lire la documentation du shield si vous voulez éviter de griller votre carte Arduino.
    En effet, séparer les sources d’alimentation est fortement recommandé, surtout si le moteur requiert une alimentation de 9V ou plus : une pour l’alimentation de la carte Arduino qui commande le ou les moteurs, et l’autre pour l’étage de puissance d’alimentation des moteurs. Il vous faudra pour cela couper la soudure de la ligne Vin connect située sous le shield. Dans ce cas, la tension d’alimentation maximale des moteurs sur l’entrée Vin du bornier à vis du shield est de 18V, et le courant maxi supporté peut monter jusqu’à 4A (2A si deux moteurs).

    Du point de vue de la commande, des sorties PWM et Direction doublées permettent de contrôler indépendamment la vitesse et le sens de rotation des moteurs A et B. Une autre sortie (qui peut être désactivée), doublée elle aussi pour chacun des moteurs A et B, permet de freiner (brake). Enfin, une entrée analogique pour chaque moteur peut être utilisée pour relever l’intensité consommée (current sensing : 1,65 V/A).

    Exemple de pilotage d’un moteur d’après www.arduino.cc/en/Tutorial/DueMotorShieldDC :

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    const int 
    PWM_A   = 3,
    DIR_A   = 12,
    BRAKE_A = 9,
    SNS_A   = A0;
     
     
    void setup() {
      // Configure the A output
      pinMode(BRAKE_A, OUTPUT);  // Brake pin on channel A
      pinMode(DIR_A, OUTPUT);    // Direction pin on channel A
     
      // Open Serial communication
      Serial.begin(9600);
      Serial.println("Motor shield DC motor Test:\n");
    }
     
    void loop() {
     
    // Set the outputs to run the motor forward
     
      digitalWrite(BRAKE_A, LOW);  // setting brake LOW disable motor brake
      digitalWrite(DIR_A, HIGH);   // setting direction to HIGH the motor will spin forward
     
      analogWrite(PWM_A, 255);     // Set the speed of the motor, 255 is the maximum value
     
      delay(5000);                 // hold the motor at full speed for 5 seconds
      Serial.print("current consumption at full speed: ");
      Serial.println(analogRead(SNS_A));
     
    // Brake the motor
     
      Serial.println("Start braking\n");
      // raising the brake pin the motor will stop faster than the stop by inertia
      digitalWrite(BRAKE_A, HIGH);  // raise the brake
      delay(5000);
     
    // Set the outputs to run the motor backward
     
      Serial.println("Backward");
      digitalWrite(BRAKE_A, LOW);  // setting againg the brake LOW to disable motor brake
      digitalWrite(DIR_A, LOW);    // now change the direction to backward setting LOW the DIR_A pin
     
      analogWrite(PWM_A, 255);     // Set the speed of the motor
     
      delay(5000);
      Serial.print("current consumption backward: ");
      Serial.println(analogRead(SNS_A));
     
      // now stop the motor by inertia, the motor will stop slower than with the brake function
      analogWrite(PWM_A, 0);       // turn off power to the motor
     
      Serial.print("current brake: ");
      Serial.println(analogRead(A0));
      Serial.println("End of the motor shield test with DC motors. Thank you!");
     
     
      while(1);
    }

  13. #13
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    Par défaut ca donn envie...
    Salut les arduinos,

    Tout cela me rappelle quand j'avais ma première carte arduino, et que je suis partie dans un délire de vouloir faire clignoter toutes les possibilités d'une combinaison de 8 LED, sur une planche a nouille...

    Le débuts de mes test se faisait avec un brin d'algorithmie et la sortie serial.

    Puis j'ai essayer de faire d'afficher la LED qui clignote sur un écran LCD et je fut bien déçut quand je n'arrivait pas a afficher quoi que ça soit sur cet écran.

    C'était la faute d'un réglage de l'écran qui était coupler avec un truc tournant contrôlant la tension ou la résistance du truc en entrée de l'écran (désolé je ne peut être plus précis)...

    Bref au bout du compte j'arrivais a peine afficher quelque chose sur mon écran (mauvais matériel, problème technique, ou développeur trop bête je ne saurai vous dire.) tout en devant tourner la manivelle du truc (désolé je ne peut être plus précis) dès que l'affichage s'effaçait...

    Mais je me rendus et j'ai fait la même chose autrement:

    Une page web représentant les 8 LED, (Bravo l'artiste HTML+Javascript pour le dessin des LED a 2 états en HTML sans canvas).

    Alors l'on pouvait cliquer sur une LED dans son browser elle s'allumait ou l'éteindre dans le navigateur web.

    La page et le Javascript été fait je n'avait plus qu'a relier le tout a la planche a nouille et faire passer les commandes par la connexion série me je disais-je...

    Erreur cela ne marchais malgré que les simples composants du projet fonctionnaient.

    Mais pas de corps en corps c.a.d avec la connexion série laquelle devant transporter les données.

    Malgré l'achat d'un shield ethernet, pour essayer de faire passer les données par un câble ethernet, j'ai abandonner le projet sans vraiment avoir finaliser ou complètement échouer.

    Alors je tenait a vous dire que la lecture de votre article m'a donner envie de remettre les fils dans les slots !!!
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  14. #14
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Shield GSM/GPRS

    Ils sont plusieurs fabricants à disposer de shields GPS/GPRS dans leur catalogue. Précisons que ces shields proposent une connectivité IP via le réseau téléphonique mobile GPRS. Il suffit de brancher le shield sur votre carte Arduino Uno/Mega, d’insérer une carte SIM offrant une couverture GPRS provenant de votre opérateur, et bien sûr du code… En plus de l’accès à Internet, vous pouvez alors transformer votre carte Arduino en véritable téléphone (à condition d’y brancher un micro et un haut-parleur), envoyer ou recevoir des SMS.


    Le GPRS Shield V3 de www.seeedstudio.com/, par exemple, est basé sur le module SIM900 (SIMCom) tandis que l’Arduino GSM Shield 2 utilise un M10 (Quectel). Les deux modules sont Quad-band (850, 900, 1800 et 1900MHz) et supportent les protocoles TCP/UDP et HTTP au travers d’une connexion GPRS. L’Arduino GPRS Shield existe en version avec antenne intégrée ou avec un connecteur dédié, tandis qu’une antenne sur un petit circuit imprimé est fournie avec le GPRS Shield de Seeedstudio. Retrouvez les caractéristiques détaillées sur les sites d’arduino.org et seedstudio.com. Attention au niveau de l’alimentation, ce genre de modules consomment en général davantage que les 500 mA d’un port USB ; alimentation externe 1 voire 2A recommandée.

    Il y a plusieurs façons de communiquer avec le module. Il est possible de lui envoyer directement des commandes AT via une liaison série UART classique (19200 bauds, 8-N-1 par défaut). Le GPRS shield d’Arduino monopolise les broches D2 et D3 de la Uno pour établir une liaison série virtuelle (Rx, Tx) avec le module M10, celui de Seeedstudio les broches D7 et D8, mais il est possible de l’employer avec le port série matériel sur les broches D0 et D1. Pour programmer le GPRS Shield d’Arduino, vous pouvez également utiliser la bibliothèque standard GSM et ses méthodes objet dédiées.

    Exemple de code permettant d’envoyer un SMS ou de composer un numéro pour un appel vocal, uniquement en envoyant des commandes AT, d’après www.seeedstudio.com/wiki/GPRS_Shield_V2.0 :

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    #include <SoftwareSerial.h>
    #include <String.h>
     
    SoftwareSerial gprsSerial(7,8);
     
    void setup()
    {
      gprsSerial.begin(19200); // GPRS shield baud rate 
      Serial.begin(19200);   
      delay(500);
    }
     
    void loop()
    {
     
      if (Serial.available()) // if there is incoming serial data
       switch(Serial.read()) // read the character
       {
         case 't': // if the character is 't'
           SendTextMessage(); // send the text message
           break;
         case 'd': // if the character is 'd'
           DialVoiceCall(); // dial a number
           break;
     
       } 
     
      if (gprsSerial.available()){ // if the shield has something to say
        Serial.write(gprsSerial.read()); // display the output of the shield
      }
    }
     
    /*
    * Name: SendTextMessage
    * Description: Send a text message to a number
    */
    void SendTextMessage()
    {
      Serial.println("Sending Text...");
      gprsSerial.print("AT+CMGF=1\r"); // Set the shield to SMS mode
      delay(100);
      // send sms message, the phone number needs to include the country code e.g. if a U.S. phone number such as (540) 898-5543 then the string must be:
      // +15408985543
      gprsSerial.println("AT+CMGS = \"+xxxxxxxxxx\"");
      delay(100);
      gprsSerial.println("How are you today?"); //the content of the message
      delay(100);
      gprsSerial.print((char)26);//the ASCII code of the ctrl+z is 26 (required according to the datasheet)
      delay(100);
      gprsSerial.println();
      Serial.println("Text Sent.");
    }
     
    /*
    * Name: DialVoiceCall()
    * Description: Can call/dial a phone number
    */
    void DialVoiceCall()
    {
      gprsSerial.println("ATD+xxxxxxxxxx;");//dial the number, must include country code
      delay(100);
      gprsSerial.println();
    }

  15. #15
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Googly Eye Shield

    Avec sa paire d'yeux mobiles à coller soi-même (deux paires de tailles différentes fournies), ce shield proposé par evilmadscientist.com et à assembler, va vous permettre de donner une personnalité à votre carte Arduino.

    Nom : GooglyEyeShield.jpg
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    Le Googly Shield décoré et monté sur une Arduino Mega
    [: :]

    Ce shield ne sert à rien direz-vous. Presque à rien... Mais ne manqueriez-vous pas d'imagination ? Ou négligeriez-vous tout simplement l'impact psychologique d'une Arduino au regard jovial dans un monde froid de puces de silicium ?

    Et si vous colliez une petite plaque de câblage (breadboard) en plus sur ce shield pour le prototypage. Ou s'il vous servait de séparateur entre votre carte Arduino et un shield mal conçu, avec des composants sous celui-ci qui risquent de rentrer en contact avec le port USB surélevé de l'Arduino.

    Et s'il était indispensable après tout...

  16. #16
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  17. #17
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Data logging Shield

    Un data logger ou « enregistreur de données » est un dispositif électronique capable d’enregistrer des valeurs de mesure sur une longue période (pouvant couvrir plusieurs mois). Les grandeurs sont automatiquement mesurées, souvent numérisées et enregistrées sur un support pour un traitement ultérieur (tracé de courbes, analyse statistique…).
    La photographie ci-dessous montre le Data Logging shield du fabricant américain Adafruit :

    Nom : AdafruitDataloggingShield.jpg
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    Data Logging Shield d'Adafruit (ID produit : 1141)

    Sur ce shield, vous trouverez au centre de la carte une aire de prototypage avec un jeu de trous pastillés cuivrés pour souder composants électroniques ou capteurs divers. Sur le côté, un lecteur de cartes SD pour stocker une grande quantité de données issues des mesures.

    Nom : LightTemperatureLogger.jpg
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    Document Adafruit : soudés sur l'aire de prototypage, un capteur de température et une photorésistance

    Soudée sur le shield, une puce horloge temps-réel (Real Time Clock DS1307 en liaison série I2C) pour horodater vos mesures (année, jour, mois, heure, minute et seconde). Une fois réglée, l’horloge peut conserver ses données même si l’Arduino n’est plus alimentée grâce à une pile bouton CR insérée dans son support.
    Pour la partie programmation, Adafruit propose ses propres bibliothèques pour la gestion de l’horloge RTC et du lecteur de cartes SD (support des systèmes de fichiers FAT16 et FAT32).

    Exemple de programme sur le GitHub d'Adafruit : adafruit/Light-and-Temp-logger

  18. #18
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Proto Shield

    Un Proto Shield dispose d’une aire avec un jeu de trous pastillés cuivrés pour souder des composants et réaliser son propre circuit électronique. En quelque sorte, vous avez là un shield facilitant la réalisation de shield personnalisé et répondant à vos besoins en matière de prototypage.
    De nombreux fabricants proposent un Proto Shield dans leur catalogue, à commencer par le Proto Shield officiel reprenant les connecteurs de l’Arduino UNO R3 ou MEGA :

    Nom : ProtoShield_arduinoccUNOetMEGA.jpg
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    Proto Shields officiels arduino.cc
    En haut , le Proto Shield pour l'Arduino UNO R3 assemblé avec son bouton Reset.
    En bas, le Proto Shield prêt à assembler pour l'Arduino MEGA

    D’autres fabricants proposent des Proto Shields un peu plus avancés et à assembler soi-même avec des emplacements prévus sur le circuit pour souder des LED, des boutons poussoirs, et même un module WiFi pour le kit Proto Shield de Sparkfun ci-dessous :

    Nom : ProtoShield_sparkfun.jpg
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    Document Sparkfun : Kit Proto Shield Sparkfun

    DFRobot quant à lui propose un Proto Shield qui prolonge les connecteurs de l’Arduino grâce à des borniers à vis, pour brancher temporairement des composants avec des câbles dénudés :


    Mais finalement le meilleur Proto Shield, et le moins cher, sera peut-être le vôtre réalisé avec une simple plaque PCB universelle percée et pastillée, et quelques connecteurs. Le moins cher, mais pas la solution la plus simple quand on sait que les connecteurs de l'Arduino ne s'alignent pas sur la grille de trous de la plaque au pas standard de 2,54 mm (0.1"), vous obligeant ainsi à quelque bricolage (percer de nouveaux trous, tordre des pattes de connecteurs, etc.).

    Nom : ProtoShield_DIY.jpg
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    Un Proto Shield Do It Yourself, d’après http://arduinotronics.blogspot.fr

  19. #19
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    Relay Shield

    Un relais électromécanique s’apparente à un interrupteur mécanique dont la manœuvre serait effectuée à partir de la mise en alimentation d’une bobine de commande. La bobine parcourue par un faible courant crée un champ magnétique et agit alors comme un électro-aimant en provoquant l’ouverture ou la fermeture d’un interrupteur en série dans un circuit comprenant un moteur, une lampe ou autre composant consommant un courant élevé.
    Un shield relais Arduino comporte toute l’électronique de commande pour commuter des puissances importantes à partir d’un signal de faible puissance provenant d’une sortie numérique de la carte Arduino, ceci avec une grande isolation entre le circuit de commande (bobine alimentée avec le 5 V de l’Arduino) et le circuit de puissance commuté.

    Nom : CaptureSchemaRelais.JPG
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    Schéma d’un relais électromécanique selon Sonelec-musique.com

    Le Relay Shield du fabricant seeedstudio comporte quatre relais (interface NO/NC) sur une même carte. La commutation est commandée par les quatre connecteurs D4 à D7 de l’Arduino Uno. Pour chaque relais, une LED témoin qui indique son activité.

    Nom : CaptureRelaisMoteur.JPG
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    Document seeduino.com : commande d’un motoréducteur électrique avec le Relay Shield

    D’après les caractéristiques annoncées par le fabricant, le pouvoir de coupure en courant continu peut aller jusqu’à 35 VCC – 7 A ou 70 W.
    Notez que lorsque vous enfichez le shield sur la carte Arduino, le dessous du shield ne doit pas rentrer en contact avec la carcasse métallique du connecteur USB.

    Nom : CaptureRELAY1.JPG
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    Documentation seeduino.com : relay Shield, extrait du schéma de commande avec transistor du relais 1

  20. #20
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