IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Google Chrome Discussion :

« HTML5 par défaut » : la nouvelle fonctionnalité de Google pour faire disparaître Flash du web


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut « HTML5 par défaut » : la nouvelle fonctionnalité de Google pour faire disparaître Flash du web
    « HTML5 par défaut » : la nouvelle fonctionnalité de Google pour faire disparaître Flash du web
    sera livrée dans Chrome au dernier trimestre 2016

    Après une année 2015 très agitée et où l’industrie a appelé Adobe à tuer Flash pour la lecture multimédia sur le web, le calme semble revenu en 2016. Toutefois, les plans pour passer à une expérience HTML5 au détriment de Flash se poursuivent chez le géant de Mountain View.

    Dans une discussion dans Google Groups, Anthony LaForge, Technical Program Manager de Google, a partagé les plans de la société pour implémenter une nouvelle fonctionnalité appelée « HTML5 par défaut ». À travers cette nouvelle fonctionnalité, Anthony LaForge explique que si un site offre une expérience HTML5, celle-ci sera désormais l’expérience par défaut. Cette fonctionnalité vise en effet à désactiver la lecture de contenu Flash et utiliser HTML5 si possible. Chrome continuera toutefois d’être livré avec le plugin Flash Player. Ainsi, dans le cas où un utilisateur visite un site qui requiert Flash, celui-ci sera invité à activer le plugin d’Adobe pour la lecture des médias, via un message qui va s’afficher en haut de la page visitée. Si l’utilisateur accepte d’exécuter Flash sur ce site, son choix sera pris en compte pour les visites ultérieures de ce site et uniquement pour ce site. Il pourrait donc en résulter une expérience utilisateur moins agréable qui devrait d’inciter les acteurs de l’industrie à abandonner définitivement Flash et passer à HTML5.

    Pour éviter toutefois que les internautes soient assaillis par ces fenêtres intrusives demandant l’activation de Flash, Google envisage également de faire une exception pour les domaines qui utilisent le plus Flash Player. La fonctionnalité HTML5 par défaut sera livrée avec une liste blanche temporaire, qui va expirer après un an. En ce qui concerne les sites inclus dans cette liste blanche, il s’agit des domaines YouTube.com, Facebook.com, Yahoo.com, VK.com, Live.com, Yandex.ru, OK.ru, Twitch.tv, Amazon.com et Mail.ru. La liste blanche sera régulièrement examinée tout au long de la période d’un an, pour en retirer les sites dont l’usage ne justifie plus une exception, précise LaForge.

    Pour les entreprises, Google va donner des contrôles supplémentaires pour la gestion de la liste blanche. Celles-ci auront également la possibilité de désactiver complètement la fonctionnalité.

    La fonctionnalité HTML5 par défaut sera livrée dans une version future de Chrome au cours du dernier trimestre 2016. Elle s’inscrit dans la liste des nombreuses initiatives de Google pour se débarrasser de Flash sur ses différentes plateformes et à travers ses produits. Mais, Anthony LaForge note surtout que « ce changement reflète la maturité de HTML5 et sa capacité à fournir une excellente expérience utilisateur ». « Bien que Flash a historiquement été essentiel pour les médias riches sur le web, aujourd’hui dans de nombreux cas, HTML5 offre une expérience multimédia plus intégrée avec des temps de chargement plus courts et une faible consommation d’énergie », a-t-il expliqué.

    Source : Google Groups

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette fonctionnalité à venir dans Chrome ?
    Pensez-vous, comme le dit LaForge, que HTML5 est assez mature pour qu’on tourne définitivement la page Flash Player ?

    Voir aussi :

    Google envisage de faire disparaître Flash de son réseau publicitaire pour une plateforme d'annonces 100 % HTML5 d'ici le 2 janvier 2017
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Adobe devrait travailler sur le faite qu'une vidéo ou son puisse démarrer automatiquement. C'est le plus gros problème pour moi des vidéos surtout si nous sommes mobile.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Je trouve le rendu vidéo en html5 dégueulasse, ça laggue, les couleurs sont fades et des options des players nullissimes. Le html5 ne me semble pas encore être une menace pour le plugin Flash.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 106
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Je trouve le rendu vidéo en html5 dégueulasse, ça laggue, les couleurs sont fades et des options des players nullissimes. Le html5 ne me semble pas encore être une menace pour le plugin Flash.
    J'ignorai que flash changeait les couleurs des vidéos...
    Et quand aux options des players nullisimes, qu'est-ce qu'à flash en plus par rapport à html5, hormis les lags et les failles ?
    C'est une vraie question, je veux savoir ce que je perds en n'utilisant plus ce truc depuis 3 ans.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Je trouve le rendu vidéo en html5 dégueulasse, ça laggue, les couleurs sont fades et des options des players nullissimes. Le html5 ne me semble pas encore être une menace pour le plugin Flash.
    Youtube étant en html depuis déjà pas mal de temps, je n'y ai jamais constaté les problèmes sus-cité.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    J'ignorai que flash changeait les couleurs des vidéos...
    Et quand aux options des players nullisimes, qu'est-ce qu'à flash en plus par rapport à html5, hormis les lags et les failles ?
    C'est une vraie question, je veux savoir ce que je perds en n'utilisant plus ce truc depuis 3 ans.
    J'ai aussi du mal à comprendre, vu que maintenant il me semble qu'il y a plus d'option en HTML5 qu'en Flash.
    Puis il n'y a aucun changement de couleur, quand je lis les vidéo dans VLC prise sur YouTube, j'ai exactement le même rendu. (Je n'ai pas Flash)

  7. #7
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'ai aussi du mal à comprendre, vu que maintenant il me semble qu'il y a plus d'option en HTML5 qu'en Flash.
    Puis il n'y a aucun changement de couleur, quand je lis les vidéo dans VLC prise sur YouTube, j'ai exactement le même rendu. (Je n'ai pas Flash)
    Adobe Flash Player c'est aussi une grosse couche de Adobe Shockwave Player et Adobe Air.
    VLC Player peut-être pour les divers scriptes des Menu des DVD ou fichiers MKV et OGM mais franchement si c'est que pour la vidéo uniquement, ben que Adobe Flash Player est beaucoup plus que prévu.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 6
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Quid des jeux flash?
    Je n'ai pas le sentiment que les développeurs de petit jeu soit prêt d'abandonner Flash

  9. #9
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai cru voir Java FX, mais oui, je bien vue Java FX.
    Les "mobiles" finissent leurs procès et après WebGL met des supercalculateurs dans les web browser.

    Franchement je comprend pourquoi les débits et les tailles des textures suivent avec un peu de retard la loi de Moore.
    Pour une fois, Silverlight, j'ai vraiment rien à lui reprocher.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Flash laisse à l'utilisateur la possibilité de gérer la taille du cache et le stockage. La lecture automatique peut être bloquée.

    Flash
    Nom : 001.jpg
Affichages : 5150
Taille : 160,0 Ko

    Html5
    Nom : 002.jpg
Affichages : 5160
Taille : 182,5 Ko


    Avec le html5 c'est comme si j'avais un filtre sépia sur les vidéos, peut-être un choix de codec différent...

    Sur Youtube j'utilise un trick qui force le plugin Flash.

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Flash laisse à l'utilisateur la possibilité de gérer la taille du cache et le stockage. La lecture automatique peut être bloquée.

    Flash
    Nom : 001.jpg
Affichages : 5150
Taille : 160,0 Ko

    Html5
    Nom : 002.jpg
Affichages : 5160
Taille : 182,5 Ko


    Avec le html5 c'est comme si j'avais un filtre sépia sur les vidéos, peut-être un choix de codec différent...

    Sur Youtube j'utilise un trick qui force le plugin Flash.
    Je pense que cela viens de l'encodage de la vidéo. Il n'y a aucune raison que HTML5 altère les couleurs plus que Flash.

    Avant que ça troll, je tiens à signaler que cela fait des années que l'on dit que Flash doit disparaitre. Mais il est toujours là. D'un autre coté, je pense que ceux qui ne veulent pas de HTML5, sont surtout des infographistes qui voient en lui une technologie plus technique qu'artistique. Pour exploiter les possibilité de HTML5, soyons honnêtes, être infographiste ne suffit pas. Il faut des connaissances en CSS3 et Javascript, connaitre les rêgles du Responsive Design, et accepter de revenir à de l'image Bitmap. ET tout cela,, sans réel outil. Mais HTML5 permet tout de même une chose, que Flash ne fera jamais : être déployer sur support mobile. Etre embarqué dans une appli à travers la webview et distribuer sur le store. Avec un fort % de la navigation Internet effectuée sur mobile (http://www.leptidigital.fr/webmarket...s-france-5660/), les utilisateurs de Flash ne peuvent pas (ou moins) profiter de contenus web.

    Il faut s'attendre à ce que Microsoft, à son tour, limite bientôt l'utilisation de Flash sur son navigateur.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    bonjour

    t'aurais pas modifié volontairement l'image.

    Nom : Sane.jpg
Affichages : 622
Taille : 45,7 Ko
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    bonjour

    t'aurais pas modifié volontairement l'image.

    Nom : Sane.jpg
Affichages : 622
Taille : 45,7 Ko
    Lol! C'est troublant, mais explicable. Que l'on utilise Firefox ou IE, l'encodage des vidéos pour HTML5 est différent. Donc, cela peut venir de l'un des encodages. Quel est le navigateur utilisé pour ces exemples ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    bonjour

    t'aurais pas modifié volontairement l'image.

    C'est la tête du piaf qui t'amène à cette hypothèse

    Firefox avec le plugin "YouTube Flash Video Player"

    Nan, c'est ce que je vois. J'ai aussi constaté au problème visuellement similaire quelques fois sur vlc en tuant le processus très peu de temps après l'avoir lancé puis, en le redémarrant, les couleurs semblent alors parfois être décalées dans le spectre, mais avec le html5 c'est systématique. J'ai une carte ati non-répertoriée (du genre prototype) mais elle est censée être compatible avec les pilotes officiels. J'en reviens à un problème de codecs comme j'en ai une tripoté et ai rencontré quelques conflits de par le passé.

    Le résultat final reste le même, html5 n'est actuellement pas satisfaisant pour moi.

  15. #15
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Nom : firefox.jpg
Affichages : 897
Taille : 256,1 Ko
    Version de la video sur Firefox

    Nom : ie.jpg
Affichages : 758
Taille : 241,7 Ko
    Version de la video sous Edge (Internet Explorer)

    Donc, c'est visiblement l'encodage qui altere les couleurs. Rien à voir avec HTML5.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Google prévoit une expérience HTML5 par défaut à partir de Chrome 55
    Google prévoit de bloquer le Flash s'exécutant en arrière-plan dans Chrome 53,
    qui aboutira à une expérience HTML5 par défaut à partir de Chrome 55

    En mai dernier, dans une discussion dans Google Groups, Anthony LaForge, Technical Program Manager de Google, a partagé les plans de l’entreprise qui ambitionnait d’implémenter une nouvelle fonctionnalité appelée « HTML5 par défaut ». Comme son nom l’indique, l’objectif était d’offrir à l’utilisateur une expérience HTML5 par défaut. L’objectif sous-jacent était de désactiver la lecture de contenu Flash et de se servir du HTML5 autant que possible. Bien entendu il n’était pas question de livrer un navigateur sans le plugin, mais de proposer à l’utilisateur de l’activer explicitement sur les sites qui requièrent Flash pour lire des médias.

    Dans un billet de blog, il a rappelé qu’Adobe Flash a joué un rôle pivot dans l’adoption des vidéos, jeux et animations sur le web. Cependant, il a rappelé que le HTML5 aujourd’hui est utilisé par de nombreux sites qui ont gagné en amélioration de leur sécurité, en réduction de leur consommation d’énergie, mais également en vitesse d’affichage des pages. Raison pour laquelle, dans la feuille de route de Chrome, il est prévu que le navigateur se dissocie progressivement de Flash en faveur de HTML5.

    « Aujourd’hui, plus de 90 % de Flash présent sur le web se charge en arrière-plan pour supporter des choses comme les pages analytiques. Ce genre de Flash vous ralentit et, à compter de ce septembre, Chrome 53 va le bloquer. HTML5 est plus léger et plus rapide et les éditeurs virent vers le HTML5 pour gagner en vitesse d’affichage des pages et permettre à votre dispositif mobile de consommer moins d’énergie. Vous verrez une amélioration dans la réactivité et l’efficacité de nombreux sites », a-t-il promis.

    Un changement qui va dans le sens de celui qui a été pris pour Chrome 42. Pour rappel, Google a présenté une fonctionnalité pour « sauvegarder de l’énergie en mettant automatiquement sur pause le contenu des plugins qui sont périphériques à la page principale » depuis la bêta de Chrome 42, même si elle était désactivée par défaut.

    Par la suite, Chrome 55, qui sera disponible en décembre, va faire de l’expérience HTML5 l’expérience par défaut de l’utilisateur, sauf pour les sites qui ne supportent que Flash. À ce propos, Anthony LaForge précise que l’utilisateur sera invité à activer manuellement Flash dès sa première visite sur ce type de site. Ce qui signifie que, pour tous les sites offrant du contenu multimédia, Chrome 55 va d’abord rechercher la version HTML5. Si et seulement si elle n’est pas trouvée, alors le navigateur va proposer à l’utilisateur de jouer le média en activant le plugin Flash pour le site en question. Comme le rappel LaForge, c’est un travail qui se fait en partenariat avec Adobe.

    Source : blog Google

    Voir aussi :

    Chrome va automatiquement bloquer du contenu Flash qui n'est pas important dès le 1er septembre pour réduire sa consommation d'énergie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    google fournisseur de pub qui envisage de bloquer flash ? y' a quelle que chose qui cloche.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Pas vraiment : HTML5 permet maintenant de faire aussi bien voire mieux que Flash, y compris en matière de pub.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    c'est pas anodin
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Le HTML à remplacé le web 2.0 par du 1.0.1 ... autrement dit, presque rien
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2017, 21h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2016, 22h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2014, 20h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2014, 05h17
  5. O3D : le nouveau plugin Google pour faire de la 3D
    Par Kerod dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo