IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Pas d'accès à la base en réseau


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pas d'accès à la base en réseau
    Bonjour,
    Nouveau sur le forum et totalement ignorant d'Access. Pardonnez moi si les termes utilisés ne sont pas les bons.
    L'entreprise dans laquelle je suis utilise une appli sous un Runtime. La base est stockée sur mon ordi et tout le monde peut y accéder sauf moi. J'obtiens des messages indiquant que le chemin d'accès n'est pas bon ou que la base est manquante, mais aucune indication pour reconnecter à la base à laquelle comme je l'ai dit, les autres se connectent sans problème.
    Access est présent sur mon ordi. Quand je le lance, j'obtiens ce message d'erreur :
    "Can't find the database you specified, or didn't specify a database at all.
    Specify a valid database name in the command line, and include a path if necessary.
    "
    Quand je clique OK, cela ferme le programme et je ne peux rien faire (Je ne saurais pas faire grand chose de toute façon).
    La société qui a développé cette appli, n'existe plus et nous sommes dans la panade.
    Toute aide serait la bienvenue.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Avec le runtime difficile de savoir exactement d'où cela vient mais je soupçonne que ton mappage disque est différent de celui de tes collègues.

    Vérifie que les chemins d'accès à ta base et à ses données sont EXCATEMENT le même que sur les postes qui fonctionnent.

    Ex : X:\TonRep\TonSousRep\TaBD.mdb

    et pas Z:\TonSousRep\TaBD.mdb ou \\TonServeur\TonRep\TonSousRep\TaBD.mdb

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci pour l'aide, nouveau message
    La base bizarrement est au bon endroit, sur un disque de sauvegarde T et le chemin semble être le bon. Il arrive parfois apparemment que ce disque se déconnecte et c'est la raison pour laquelle il ne le trouvait pas. Quand je reconnecte le disque, il n'est plus question de chemin d'accès mais ça ne marche pas pour autant. Le message est le suivant :

    The expression On Load you entered as the event property setting produced the following error: A problem occurred while was communicating with the OLE server or ActiveX Control.
    *The expression may not result in the name of a macro, the name of a user-defined function, or [Event Procedure].
    *There may have been an error evaluating the function, event, or macro.


    Une idée de ce que cela peut signifier et comment réparer alors que l'application est apparemment complètement fermée ?
    Merci

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Hum, probablement que ton application fait appel à un élément extérieur qui n'est pas installé sur ta machine ou installé à une autre place.

    Est-ce que tu l'application est de type .accdb ou .mdb ou c'est un .accde ou un .mde ?

    Est-ce que tu as accès à un vrai Access (pas un runtime) quelque part ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut .mdb et MSACCESS.exe
    Bonjour Marot,
    Ma base est .mdb at j'ai bien trouvé MSACCESS.exe dans Office14 dans Program Files (x86), mais quand j'essaie de le lancer, ça configure Access Runtime, puis le message "Can't find the database you specified, or you didn't specify a database at all. Specify a valid database name in the command line, and include a path if necessary." Quand je clique OK, ça ferme le programme.
    Je suis complètement perdu, au secours please.
    Merci pour ton aide.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Il te faut un "vrai" Access, pas le runtime. Un Access où tu puisses faire du développement.

    Si ta boite n'as pas de licence, il faudra qu'elle en achète une. Tu n'as besoin que d'un seul Access, seul le poste développeur a besoin de cela, les autres peuvent garder le runtime.
    D'ici là on ne peut rien faire car le runtime ne permet pas de voir ce qui cloche.

    Attention comme tu ne pourras sans doute acheter qu'un Access 2016, pense à faire une copie de ton application AVANT d'essayer de l'ouvrir car parfois Access fait des conversions sans prévenir.

    Sinon regarde si tu n'as pas de documentation sur l'application qui indiquerai les éléments externes (activeX, DLL, ...) qu'elle utilise peut-être.

    Attention aussi, si ta boite n'est pas l'auteur de l'application, vérifier auprès de ton service juridique si elle a le droit de regarder le code.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Nous n'avons pas développé l'appli en interne et la société qui l'a fait n'explique plus, c'est pourquoi nous sommes dans la mouise. Même en achetant une license, personne chez nous n'y connait quoi que ce soit pour s'en sortir, et je ne suis pas certain de toute façon, que ma boîte accepte d'en acheter une juste pour un problème de redirection (ou autre ?), alors que l'appli a tellement de défauts qu'il faudrait certainement la refaire entièrement. Mais ça, ça coûterait sûrement encore très cher.
    Je vais soumettre et je verrai ce qu'ils disent.
    Merci pour toute l'aide.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et est-il garanti qu'avec ACCESS on pourra réparer ou l'appli peut être tellement fermée qu'il y a peu de chance qu'on y parvienne ?

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Désolé je ne connais aucun moyen de le valider avant d'avoir essayé avec un Access.

    Il se peut qu'il y ait des protections supplémentaires qui empêcheront de voir ce qu'il y a dans la BD.

    Connais-tu quelqu'un qui aurait Access (même hors de ta boite) et qui pourrait faire un test d'ouverture ?

    Peut-être peux-tu faire acheter une licence "sous-condition" que vous puissiez l'utiliser et vous faire rembourser dans le cas contraire.

    Sinon tu pourrais peut-être voir ce qu'il y a sur le marché pour remplacer ton appli si elle ne rencontre vraiment pas vos standards de qualité.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Solution trouvée
    Merci à ceux qui ont essayé de m'aider. Voici la suite des opérations.
    Ma société ne voulant plus attendre, elle a décidé de souscrire au contrat d'entretien de la boîte qui a repris les contrats de maintenance de la société qui a créé le logiciel et qui a fermé. Le technicien a pris le contrôle de mon ordi à distance et a farfouillé 2-3 minutes, pas plus. Puis il a vérifié les paramètres de langue dans le tableau de configuration et s'est rendu compte que j'avais modifié de la langue d'origine au français. Il a remis en place comme c'était à l'origine et presque tout est rentré dans l'ordre. Je dis presque tout parce même si je peux accéder au programme et effectuer certaines opérations, tout ne fonctionne pas encore. Mais je pense que cela est du à tout ce que nous avons bricolé dans le programme. Je ne me suis pas rendu compte du changement quand j'ai modifié parce que je n'utilise pas souvent ce programme et quand j'ai constaté que ça ne marchait plus, il ne m'est pas venu à l'esprit une seconde que ça pouvait être à cause de cela.
    Voilà une histoire qui finit presque bien (450€ tout de même le contrat d'entretien à l'année pour tous les ordis, un peu dur quand même).
    Espérons que cette mésaventure et sa conclusion serviront à d'autres.
    Bonne journée à tous.

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    (450€ tout de même le contrat d'entretien à l'année pour tous les ordis, un peu dur quand même).
    À mettre en rapport avec l'achat d'une licence plus ton taux horaire et le temps passé à chercher le problème.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. ODP.Net : pas d'accès à la base sur serveur de prod
    Par calagan99 dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2014, 08h53
  2. ODP.Net : pas d'accès à la base sur serveur de prod
    Par calagan99 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2013, 18h31
  3. [MySQL] Pas d'accès à la base
    Par Nemrod13 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 15h47
  4. Pas d'accès à la base de données mysql5
    Par titounnette dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 15h30
  5. Acces à une base en réseau
    Par InfoTdl dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo