Salut les amis !


Alors voilà, je suis en deuxième année à la fac de bio, et voila, on commence à étudier la programmation via Python. Mon prof nous a donné un devoir noté pour demain, et avec des amis on bloque totalement sur 2 question.

Si l'un d'entre vous peut me sauver la vie en me donnant le code, ou même un indisce, ou même une explication de ce qu'il faut faire, ça me serait grandement utile, parce la, nous bloquons complètement dessus.

Bref, voila les 2 programmes à réaliser :

1)
localiserMotifXXXX() : une fonction qui localise un motif dans une séquence d'ADN.
a. localiserMotifSimple() : recherche d'un motif simple : AATTGC, dans la séquence
b. localiserMotifRE() : recherche d'un motif plus complexe qui est défini par une "expression régulière" (le module re de python) : [AT][GC]..AT* (A ou T, puis G ou C, 2 caractère quelconque, puis un A , puis 0 ou plusieurs T) les deux fonctions prennent comme argument une séquence d'ADN, un motif, la position de début de la recherche.

2)

signature() : une fonction qui dénombre tous les motifs de taille "m" (m pouvant prendre des valeur de 1 à 10 et erreur si au-delà). L'ensemble de ces motifs représentent la signature génomique d'une séquence d'ADN génomique. Ces motifs peuvent être visualisés graphiquement. On observe des différences significatives entre espèces.

Une figure est donnée avec de deuxieme exercice :

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net...e9&oe=5736787C


Si qqn peut éclairer ma lanterne, un tout petit peut, ou énormement, ça me sauverais la vie. Merci