IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Logiciel developpé sous Access tres vielle version et compatibilité avec nouvelle version.


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Logiciel developpé sous Access tres vielle version et compatibilité avec nouvelle version.
    Bonjour,

    J'avais ouvert un sujet pour trouver un mot de passe sous access et j'ai réussi grâce à vous à m'en sortir.
    A présent, je souhaite poser un nouveau sujet.

    Le logiciel en question a été développé avec une très vielle version d'access sans doute 95?
    J'ai installé le logiciel sous Windows10 avec le dernier pack office.
    Aucune mise à jour ne s'effectue et je me demande si cela n'est pas du à un problème de compatibilité?

    Qu'en pensez et connaissez un moyen pour remédier à cette situation.

    merci par avance de vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu entends par :
    Aucune mise à jour ne s'effectue
    A partir des versions récentes d'Office, la gestion des sécurités et exécution des codes ont été renforcé. Il faut "activer" le code pour qu'ils s'exécutent ou définir le répertoire d'exécution de l'application comme "Emplacement approuvé". Aller dans les "Options" - Centre de Gestion de la Confidentialité - Paramètres du Centre de Gestion de la Confidentialité. Et sélectionner le répertoire.

    Il faudrait "penser" à hausser la version de cette application pour une meilleure comptabilité pour plus tard.

    Cordialement.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    bonjour,

    J'ai inscris le répertoire comme indiqué c:\program files x86\monlogiciel, à présent quand je lance l'application il m'indique ne pas trouver le fichier .mdb???

    merci de votre aide

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton application se trouve bien sur c:\program files x86\monlogiciel ?
    Ou l'as-tu déplacé ? Parce que le message n'a plus aucun rapport avec ta demande initiale et qu'en est-il de ce que tu veux dire initialement par "Aucune mise à jour ne s'effectue"

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Il s'agit d'un logiciel de prise de RDV pour un salon esthétique.
    depuis que j'ai installé le logiciel depuis une sauvegarde de base (rdv.mdb) tous les nouveaux RDVs saisis reste dans l'application ouverte mais ni la taille de la base ni la date de modification ne s’incrémente, ce qui me fait dire que la base ne se met pas à jour.
    le logiciel est installé dans le répertoire c:\program files X86\rdv.

    quand je tente d'ouvrir l'application RDV il m'indique ne pas trouver la base rdv.mdv dans ce répertoire, alors que sous explorer Windows je vois bien le fichier.
    j'ai retiré le répertoire dans le centre de confidentialité et toujours pareil le logiciel ne trouve pas la base!
    J’espère avoir été plus clair.

    Merci de votre aide.

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    A priori, le changement de la taille de la base ne veut rien dire sur un éventuel changement de données si les données rajoutées sont minimes.
    Est-ce que vous "retrouvez" ces nouvelles données en mode "consultation" dans l'application ?

    Est-ce que rdv.mdb est l'unique fichier avec une extension "mdb" dans le répertoire.
    Je soupçonne que la base soit fractionnée et les données sont dans un autre fichier et rdv ne contient que les formulaires et requêtes et états. Pour le savoir, il faut "lancer" l'application et accéder aux tables et vérifier si elles sont liées. Si oui, en plaçant la souris sur une des tables, le chemin complet de la table liée va s'afficher.

    Cordialement.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Le souci est que je ne peux pas ouvrir cette base rdv.mdb avec access 2016 qui est installé sur cette nouvelle machine. Le message est "impossible d'ouvrir une base anterieure à cette version".

    La réponse est oui il n'y a qu'un fichier MDB dans ce répertoire.

    Pour information, quand je l'ai installé le logiciel lundi dernier sur cette machine sous Windows 2010, l’application fonctionnait bien et j'ai pu visualiser les données dans le logiciel. Mais hier il a été saisi quelques nouveaux RDVs et je ne sais pourquoi ni comment aujourd'hui je ne peux plus me connecter au logiciel à cause de l'erreur 'fichier rdv.mdb non trouvé indiqué le chemin.
    je sais le chemin c:\program files x6\rdv et toujours pas de possibilité de l'ouvrir.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire.

    merci de votre aide.

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tu parles de beaucoup de choses là et j'ai du mal à voir les relations:
    1- Tu es sur une machine avec Access 2016 actuellement et cette machine ne veut pas que tu ouvres l'application suite à un problème de "version" d'Access.=> Oui ou Non

    2- Lundi, tu as installé l'application sur cette même machine sous Windows 10, mais quelle version d'Access avais-tu dessus ? et ça fonctionnait ?

    3- Aujourd'hui, l'application te dit qu'elle ne trouve pas le fichier "rdv.mdb" ==> Comment tu lances l'application : à partir d'un raccourci ? Si oui, en regardant le lien indiqué dans le raccourci, quel est le nom du fichier indiqué ?

    Il y aurait effectivement un problème de relation entre les processus qui s'exécutent (Access et Windows), mais difficile à distance d'identifier le problème.

    Quand tu lances ton application actuellement, est-ce que Access se lance et tu as un écran de démarrage avant l'erreur tout de suite on te dit que le fichier rdv.mdv est introuvable ?

    Cordialement.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé pour toutes ces confusions dans mes explications, je vais tenter d'être plus clair.

    Lundi dernier, j'ai installé ce logiciel (qui date de plusieurs années et qui tournait sous XP) sur une machine Windows10 avec Office 2016, dont Access.
    L'installation s'est correctement passée, dans le répertoire "program files X86\RDV."
    Dans ce dossier, il y a une base RDV.MDB de demo, et plusieurs autres fichiers. J'ai joins un fichier du contenu du répertoire.
    L'application s'ouvrait correctement et j'ai pu voir les RDVs de demo.
    j'ai ensuite copié et collé la base MDB de sauvegarde depuis un clé USB en remplaçant la base demo existante.
    Toujours OK, le logiciel s'ouvre et j'avais accès à la base de sauvegardée.
    Mardi et mercredi, d'autres RDVs ont été saisis, toujours OK, pas de souci.
    Hier à l'ouverture du logiciel, via un raccourci, tous les nouveaux RDVs avaient disparus de la base.
    Puis j'ai tenté d'ouvrir d'ouvrir la base Access existante sous Acces 2016, j'ai eu un message Impossible d'ouvrir cette base trop ancienne.
    Depuis, quand je tente d'ouvrir le logiciel je reçois un message, "le logiciel en trouve pas la base RDV.mdb", il m'affiche le chemin "c:\program files X86\RDV".
    Je clique sur OK, et là l’application s’arrête.
    j'ai tenté d'ouvrir le logiciel depuis le répertoire c:\program files x86\RDV\rdv.exe même message d'erreur, donc le raccourci n'est pas impliqué.
    j’espère que la situation vous parait plus claire et que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 592
    Points
    24 592
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout cela ne m'étonne pas. Les logiciels ne sont pas éternels.

    Vu certains nom de fichiers il est probable que ces bases soient version 95 ou 97. Donc parfaitement illisible avec 2016, je pense que 2007 non plus ne pourra rien. Il faudrait une version 2003 maximum pour les lires.

    Cependant je pense que cette application utiliser juste JET la bdd d'ACCESS vu les autres fichiers (rpt, exe et mfc40.dll et autres) et que l'application a été écrite avec autre chose.

    Lorsque tu lances ce produit tu le fais grâce au fichier Exe non ?

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour

    En effet je double clique sur le fichier exe.
    J'ai une autre machine sous Windows 7 et office 2007 et là je peux ouvrir la base access.
    Donc peut etre qu'il serait mieux de desînstaller office 2016 et installer 2007?
    Merci de votre aide

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 592
    Points
    24 592
    Par défaut
    Donc il s'agit bien d'un logiciel qui n'est pas ACCESS, l'auteur a choisi d'utiliser la partie SGBD d'ACCESS donc JET.

    Je te conseille plutôt d'installer un VM avec un Windows + l'office 2007, ainsi tu gardes le 2016 et tu peux toujours ouvrir ces fichiers mdb.

    Lorsque tu ouvres les mdb il n'y a que des tables (éventuellement des requêtes) mais pas de formulaire et autre ?
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Effectivement je ne vois que les tables quand je l'ouvre avec 2007.
    Il y a un autre logiciel qui tourne sur cette machine Windows 10 du même fournisseur et apparement pas de souci avec access 2016.
    Si je desinstalle office 2016 pour 2007 j'espere qu'il n'y aura pas de soucis avec celle qui fonctionne bien.
    Jai prevu d'intervenir demain sur la machine je croise les doigts.
    Merci de votre aide

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 592
    Points
    24 592
    Par défaut
    Tu es du genre aventurier de l'extrême...

    Je crois que tu peux croiser les doigts des 2 mains, des 2 pieds et aller faire bruler 200 kilos de cierges.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai desinstalle office 365 et installe office 2007 mais l application ne trouve toujours pas la base rdb?
    Je craque
    Merci de votre aide

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense avoir essayé pas mal de possibilités, mais toujours le même message, base MDB not found.

    A priori, cela a eu lieu juste après avoir choisi une fonction du logiciel COMPACT ET SAUVEGARDE.

    je pense qu'il un chemin ou une liaison qui s'est créée quelque part dans un fichier ou je ne sais pas quoi.

    Pouvez-vous me donner plus de détail sur ce qu'est 'utiliser la partie SGBD d'ACCESS donc JET". Je ne comprends la signification de JET.

    Merci de votre aide et j’espère que vous pourrez me répondre dans la journée.

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 592
    Points
    24 592
    Par défaut
    ACCESS est un RAD (Rapid Application Developpment) donc prévu pour développer rapidement des applications.
    JET est le nom du SGBD (Système de Gestion de Base de Données) qu'il embarque.

    Lorsqu'un produit tiers (ton application de prise de rdv) utilise les tables dans un MDB elle utilise JET, mais pas les autres composants d'ACCESS (formulaire, Etat, Code...).
    Jongler avec les versions d'ACCESS et surtout faire un compactage/réparation d'un mdb dont tu ne connais pas la version, c'était déjà une grosse erreur.

    Je pense qu'à un moment tu vas être obligé de contacter l'éditeur de ce produit et ressortir les sauvegardes des mdb qui contiennent les données.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est bien là le souci, l’éditeur a déposé le bilan en 2012.
    Je cherche à aider mon amie qui reprend l'activité de son époux après son décès.
    Donc on est dans une situation quelque peu bancale.

    je pensais à installer un "XP mode" sous WIN10 et faire un essai mais je ne suis pas sur là encore que cela peut régler tous ces problèmes.

    Pour info, j'ai une machine sous WIN 7 et office 2007, en copie à mon bureau et je n'ai aucun souci. Sauf que j'ai tenté d'ouvrir une copie de la base RDV.mdb sur un autre support et là plus rien ne fonctionne à savoir l’application ne s'ouvre plus. donc il y a à un endroit un fichier qui renseigne l’exécutable.

    N'y a t il pas un moyen de trouver les liens renseignés dans un fichier de liaison ou autre emplacement?

    Merci de votre aide.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bien en fait votre problème est que le programme qui régit votre base de données est un programme développé avec VB et utilise une version de CrystalReport spécifique que je n'ai pas (et pourtant, je garde beaucoup de choses ;o)
    • Il faudrait explorer vos PC voir si vous ne trouver pas un fichier crystl32.ocx et si vous l'avez, de quelle version il est.
    • Mieux, sui vous aviez un fichier rdv.vbp avec les fichiers associé *.frm et *.bas dans un même dossier.
    • Voyez aussi si vous pouvez trouver le Setup.exe associé à un SETUP.LST et un ????.cab où le .cab peut s'appeler par exemple rdv.cab (ces 3 fichiers étant dans le même dossier) et aussi un dossier Support, toujours dans ce même dossier.
    • Au regard de l'ancienneté de l'application, il est même possible que vous ayez tout cela sur une disquette.


    Votre base est de version 95 avec un DAO 2.5/3.0 et donc la conversion à ce jour est sans objet et inutile mais faisable à terme.

    Là, sur le principe, pas beaucoup de solutions car votre BDD ne contient que des tables et donc, aucun automatisme. Les rapports préfabriqués *.rpt sont à la racine de l'éxécutable.

    Si vous avez les sources, on peut recomiler le projet et le remettre à la sauce Windows 7 et ça remarchera... Mais...

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de votre aide.

    Dans le dossier Windows\system32 il y a un fichier crystl32.ocx qui date de 1999 et sa version fichier est 8.0.0.4 et version produit 8.0.0.0.
    En comparant avec le Cd d’installation, j'ai trouvé également plusieurs fichiers .OCX, comme mshflxgd.ocx et tabctl32.ocx.
    Dans le CD d'installation, j'ai un dossier OUtils\JetCompact qui contient les fichiers CompactRepair.vbp avec les fichiers associé *.frm et *.bas dans un même dossier. Mais pas dans le dossier d'installation du logiciel RDV.
    Dans ce dossier RDV, j'ai un SETUP et un setup.ini et dans ce fichier ini on trouve :
    [MSILoader]
    MSIFileName=AccesRDV.msi
    Par ailleurs il y a plusieurs dossiers dans le CD d'installation dont un qui s'appelle Guide d'install, et là je trouve les fichiers Setup.exe, setup.lst et un fichier factureEdi.cab et enfin un dossier support mais je ne sais pas ce que cela installe jamais utilisé.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi je trouve plusieurs setup.exe pour l'installation de ce logiciel.

    Enfin, je n'ai malheureusement pas les sources de ces logiciels. Je dis bien CES logiciels car il existe deux logiciels un pour gérer les clients, la compta, etc.. "Mon Magasin" et qui fonctionne bien à ce jour et le second RDV qui cause tous ces soucis depuis l’exécution de la fonction COMPACT / Sauvegarde.

    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Comment afficher tous les objets Access ?
    Par MAXJEREM dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2016, 12h34
  2. un logiciel developpé sous 64bits peut il tourner sur des OS 32bits ?
    Par serigne dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2015, 12h24
  3. [AC-2010] Création d'un logiciel interne sous access 2010
    Par flextone dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2014, 12h05
  4. application developpée sous delphi tres lente
    Par lokazouzou dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2008, 20h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo