IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le cerveau humain est moins sensible au piratage sur internet

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le cerveau humain est moins sensible au piratage sur internet
    Une explication scientifique du piratage sur internet
    suggère que le cerveau humain est moins sensible à la violation de la propriété intellectuelle sur internet

    Si vous êtes parfois scandalisés par le fait que certaines personnes n’ont aucun remords à pirater sur internet des œuvres qui sont le fruit du travail de quelqu’un d’autre, alors vous êtes probablement un individu atypique, d’après une étude réalisée par des chercheurs australiens en neurosciences. Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis les molécules jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier.

    L’étude montre en effet que le cerveau humain est moins sensible à la violation des œuvres de propriété intellectuelle sur internet. Autrement dit, le cerveau humain ne perçoit pas vraiment le piratage des œuvres sur internet comme une action illégale. De manière générale, la partie du cerveau qui traduit la culpabilité chez l’être humain lorsqu’il viole la loi est moins réactive aux actions illégales commises à l’encontre de biens immatériels qu’à celles commises à l’encontre de biens matériels. En Australie, où un tiers des personnes âgées de 16 à 75 ans regardent des films et émissions de télévision téléchargés illégalement sur internet, les chercheurs trouvent dans leur étude une explication de ce phénomène.

    Dans une étude en trois étapes, les chercheurs se sont intéressés à savoir ce qui se passe dans le cerveau d’un individu lorsqu’il pirate par exemple un film par rapport à une situation où il doit voler un objet physique. Pour commencer, ils ont administré un questionnaire en ligne pour savoir si les gens sont plus susceptibles de voler des objets non tangibles (logiciels ou MP3 par exemple) par rapport à des éléments tangibles (CD ou DVD). Comme on pouvait s’y attendre, les répondants ont indiqué qu'ils sont plus susceptibles de voler quelque chose d’immatériel, peu importe le prix, le risque de se faire prendre ou la difficulté à obtenir l'élément.

    Les deux dernières étapes de leurs études consistaient à analyser de l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre pourquoi les gens étaient plus enclins à voler des objets non tangibles. La première expérience d’imagerie cérébrale a montré que les individus avaient plus de difficultés à se représenter des objets immatériels que des objets matériels. Le cerveau humain affiche en effet une plus grande activité quand il faut se représenter un objet immatériel que lorsqu’il doit se représenter un objet matériel.

    Dans la deuxième expérience d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont analysé l’activité du cerveau de personnes volontaires alors que ces dernières devaient s’imaginer en train d’acquérir différents objets tangibles ou non tangibles (films, livres, logiciels, etc.) de manière légale ou illégale. Les chercheurs ont observé une plus grande activité dans la partie du cerveau qui traduit la culpabilité lorsque les sujets de l’étude s’imaginaient en train de voler un objet physique. Pour les éléments non tangibles, le degré de culpabilité observé chez les sujets était bien plus faible.

    En se basant sur les résultats, les chercheurs suggèrent donc que les gens sont plus disposés à violer les lois relatives aux biens immatériels, parce qu’ils ont du mal à se les représenter. Par conséquent, le cerveau se sent moins coupable en cas de violation de ces règles. De manière plus large, ils estiment que les résultats permettent d’expliquer d’autres comportements amoraux relatifs à des éléments non tangibles, par exemple, le vol d’idées, l’espionnage numérique ou encore la surveillance de masse.

    Sources : Torrentfreak.com, Monash University News

    Et vous ?

    Que pouvez-vous dire de ces résultats ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Bizarre, je me représente parfaitement bien la différence entre copie et déplacement, matériel ou non...

    Edit: Et si l'étude ne mentionne pas cet aspect-là, est-elle vraiment pertinente?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    hum...moi j'ai pas étudié la question mais il me semble plus facile de cliquer sur un lien 1fichier.com que de faire les poches de mon voisin...quelle qu'en soit l'envie au départ.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Voila la distinction que je fais:

    Pirater c'est copier des fichiers sans altération et sans destruction
    Voler c'est prendre un bien

    Donc pour moi le 1er est moins grave que le second.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    De plus, la copie est généralement faite avec l'approbation du propriétaire de l'exemplaire copié, sans quoi il ne l'aurait pas uploadé sur un site de warez (quand il ne prête pas carrément le CD à son voisin).
    Après, il peut y avoir aussi des copies qui sont suite à une intrusion, mais c'est beaucoup plus rare.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Ne tombez pas dans le piège à troll. Même si c'est de la copie, un simple click, sans altération ni destruction, il me semble bien que c'est du volpas bien (peut-importe que ce soit du vol, c'est juste que les nuances que vous apportez pourraient nourrir un débat trollesque sur la définition du piratage) d'obtenir illégalement un bien protégé. Maintenant, est-ce qu'il y aurait des études qui montrent en quoi l'évolution vers le "tout locatif" se rapproche du vol ?

    En cours de moral, on parlait de "qu'est-ce qu'on ferait si on était invisible ?"... On serait vachement plus tenté par des actes qu'on a définit comme illicites si on était sur de na pas être vu, comme l'a aussi fait remarquer Paul TOTH.

    Mais, est-ce que la raison est uniquement, comme le disent ces chercheurs, qu'on a du mal à se représenter les lois relatives aux biens immatériels ? A mon avis, c'est tout autant parce que le risque de se faire attraper est beaucoup moins grand. Hadopi a eu un certains effet.

    Est-ce que les inconvénients du piratage seraient tellement importants que si tout le monde en avait conscience, plus personne ne piraterait ? L'étude semble répondre oui. On peut se dire que tout le monde consommerait les œuvres légalement en amenant ainsi pleins de profits aux bénéficiaires. Ou on peut se dire que ces bénéficiaires inondent le monde d’œuvres accessibles facilement, se plaignent que peut de monde payent et, en fin de compte, nous "forcent" à croire que tout le monde adore leurs œuvres.

    A mon avis (qui n'est pas argumenté), si l’outre-passement des lois relatives aux biens immatériels était puni systématiquement, des alternatives se seraient créées plus rapidement. En fait, les ayant-droits qui se plaignent du piratage se créent un monopole qui freine la vraie culture
    "If you can't teach it then you don't know it."

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Même si c'est de la copie, un simple click, sans altération ni destruction, il me semble bien que c'est du vol d'obtenir illégalement un bien protégé.
    Non, c'est de la contrefaçon. Et en ce sens, moi aussi j'estime que c'est moins grave que du vol, justement parce que le propriétaire initial ne se retrouve pas dépouillé. Tous mes projets de dév sont en CC0, mais je ne mettrais pas mon PC en libre service dans la rue.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Est-ce que les inconvénients du piratage seraient tellement importants que si tout le monde en avait conscience, plus personne ne piraterait ? L'étude semble répondre oui.
    Des études on montré que ceux qui piratait le plus, était ceux qui consommait le plus...
    Et en générale, plus un bien et pirater plus ce dernier et rentable, l'exemple le plus parlant serait Game Of Thrones, Windows et Office, ces 3 produits rapportes des millions/milliards, en contre partie ils sont pirater par millions.

    Et puis si pour l’individu lambda pirater ce n'et rien, c'est bien à cause de ces sociétés qui nous bassine à coup de pub depuis 10ans que l'internet, le cloud et les services en lignes, sont "gratuits", "écologique", "puissants"....etc, ils n'ont que ce qu'ils méritent, leurs mensonge se retourne contre eux.

    Et enfin si les producteurs de film/éditeurs de jeux arratais de sortir de la merde recyclés, y'aurais peut être aussi moins de piratage. Les consommateurs semble encore bien acheter les produits de qualités (witcher 3 par exemple, un studio et une licence inconnus du grand publique y'a pas longtemps et pourtant en sortant un produit de qualités ces vendues à des millions)

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    A partir du moment où l'on profite gratuitement et illégalement d'un produit payant qui a nécessité un investissement de travail et d'argent, c'est du vol manifeste. Il n'y a pas de débat là-dessus.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #10
    Membre du Club Avatar de Mouvii
    Homme Profil pro
    stagiaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 41
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Je pense aussi que le fait d'avoir moins de risque de se faire attraper augmente l'envie de télécharger illégalement, l’anonymat qui est la première force d'internet nous y aide franchement. De plus la majorité des biens téléchargés sont soit pas facile d'accès en France, soit téléchargée plus tôt que leur sortie officielle. Donc comme ils "n'existent" pas en France au moment du téléchargement, la culpabilité est amoindrie. Enfin ceci n'est que mon avis.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 58
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    @zecreator
    Seul les sith sont aussi catégorique

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pas besoin d'études en neurosciences pour trouver une explication très simple : voler un bien matériel, c'est prendre un objet à quelqu'un qui ne pourra plus en jouir, que ce soit pour son utilisation personnelle ou pour le revendre, il s'agit donc d'une perte. Pirater un bien immatériel, c'est obtenir de manière illégale une copie d'un code reproductible à l'infini sans le moindre coût hors bande passante. Il s'agit d'un manque à gagner difficilement quantifiable puisque l'on ne peut pas calculer quel pourcentage de pirates auraient payé pour le bien s'ils n'avaient pu y accéder illégalement.

    Je précise au besoin que je n'ai plus rien téléchargé illégalement depuis une bonne dizaine d'années, je ne défend donc pas ma paroisse.

    Ne tombez pas dans le piège à troll. Même si c'est de la copie, un simple click, sans altération ni destruction, il me semble bien que c'est du vol d'obtenir illégalement un bien protégé.
    Pénalement le piratage est de la contrefaçon et non du vol. C'est d'ailleurs puni plus gravement qu'un vol.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 39
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Il n'y a pas besoin de grande étude scientifique pour savoir ce qu'il se passe : on dépend du regard des autres. Pourquoi on se sent coupable en volant un objet matériel ? Parce qu'on a peur de se faire chopper, parce qu'on a conscience des alarmes, des enquêtes, etc.

    Sur internet, c'est l'anonymat, personne ne peut nous attraper, donc on fait ce qu'on veut, qui nous jugera ?

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 39
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A partir du moment où l'on profite gratuitement et illégalement d'un produit payant qui a nécessité un investissement de travail et d'argent, c'est du vol manifeste. Il n'y a pas de débat là-dessus.
    L'étude porte sur la perception générale qu'a le cerveau du piratage, en aucun cas sur ce qu'en dit la loi ni sur la légitimité ou l'infraction que cela représente. Tout ce qu'ils expliquent, c'est que le piratage n'est pas cognitivement rattaché à la notion de vol, et qu'en conséquence le sentiment de culpabilité est moindre voire inexistant.
    Ils se permettent également d'étendre ce constat à un ensemble d'actions virtuelles pour lesquelles le cerveau a du mal à avoir une perception, étant donné que cela lui est extrêmement abstrait, la plupart des ressentis se construisant inconsciemment (donc en dehors de toute réflexion consciente apte à manipuler des concepts d'une telle complexité). Il en résulte une certaine neutralité dans l'interprétation qu'a le cerveau de ces actes.

  15. #15
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Les supports de stockages ont bien une taxe prévu pour cela.

  16. #16
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Pénalement le piratage est de la contrefaçon et non du vol. C'est d'ailleurs puni plus gravement qu'un vol.
    Seulement si c'est vendu ou revendu mais surtout que cela ressemble à l'original ou a un probable original en version limité.
    Je suis allez acheté un DVD dans un magasin de vente d'occasion, j'en ai vue beaucoup qui venais de vidéo club (article de loi qui diffère au dos de la jaquette et dans le DVD).
    Aucun scrupule à les revendre aux particuliers.

    Tu crois qu'il est possible pour EA de savoir si effectivement le nombre de licence diffusé par les autres plateformes sont correct (oui), l'opérateur de télécommunication et son dédié vidéo, peut-être que non.

    Comme j'ai encore eu un , je tiens à signaler que le PC du pirate il n'y laisse pas vraiment grand chose de personnel ou même professionnel, il est exigent sur l'apparence, détails, finition et la stabilité.
    C'est très souvent des PC Gamers qui coûtent vraiment chère.

    La sécurité est souvent au second plan. C'est lui qui fait rentrer des virus en entreprise, surement. Se sont des entreprises qui héberge des sites Internet et points de ralliement, assurément.
    Il parait que des IP du gouvernement ont été repéré.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 11/05/2016 à 12h24.

  17. #17
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Inikaam Voir le message
    Il n'y a pas besoin de grande étude scientifique pour savoir ce qu'il se passe : on dépend du regard des autres. Pourquoi on se sent coupable en volant un objet matériel ? Parce qu'on a peur de se faire chopper, parce qu'on a conscience des alarmes, des enquêtes, etc.

    Sur internet, c'est l'anonymat, personne ne peut nous attraper, donc on fait ce qu'on veut, qui nous jugera ?
    La grande étude que je n'ai pas vue, c'est par exemple la détection des images subliminales ou du pouvoir hypnotique des musiques et vidéos.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense à une comparaison plus pertinente que celle avec la subtilisation de bien matériel : Quand on copiait les K7. Je ne me souviens d'aucune campagne de sensibilisation au piratage à cette époque, et quand on se faisait arrêter en voiture, la police ne regardait pas la légitimité de nos K7. Pourtant, le geste est exactement le même : la contrefaçon. Quelqu'un s'est-il senti coupable d'un délit en copiant une K7 pour son usage personnel ? Pas à ma connaissance. Par contre, tout le monde savait instinctivement qu'on ne pouvait pas en faire commerce. Au pire, les gosses en vendaient 2 ou 3 dans la cour de récré. Il y avait probablement des marchés, mais les vendeurs étaient conscients que leur commerce était illégal. Idem pour les acheteurs. Par contre, la consultation gratuite a toujours été admise. Qui n'a jamais regardé un film avec un copain, alors qu'il est bien indiqué que le film doit être visionné uniquement dans le cadre de la famille proche ? Personne ne peut dire "moi, j'ai toujours payé ce que j'ai consulté".

    La seule différence, c'est qu'aujourd'hui ça se fait à plus grande échelle, donc ça a davantage d'impact, mais le geste est strictement le même. Il n'est pas étonnant que peu de gens ressentent le besoin de s'autoflageller.

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par qvignaud Voir le message
    L'étude porte sur la perception générale qu'a le cerveau du piratage, en aucun cas sur ce qu'en dit la loi ni sur la légitimité ou l'infraction que cela représente. Tout ce qu'ils expliquent, c'est que le piratage n'est pas cognitivement rattaché à la notion de vol, et qu'en conséquence le sentiment de culpabilité est moindre voire inexistant.
    Justement, en fonction de la légitimité des lois, on peut avoir plus ou moins facile à les enfreindre. Donc, même s'ils n'en parlent pas, ça me semble lié. Ils tirent la conclusion que c'est à cause que la notion de vol pour un bien matériel est floue que le piratage se fait, et ils oublient ainsi toutes les raisons comme celles énoncées par sazearte. Ce qui semble idiot.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  20. #20
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Cliquer sur un lien pour récupérer un produit gratuitement, alors que l'on aurait dû payé pour l'avoir, est devenu un acte inconscient. Le cerveau se dit : "Puisque c'est là, à ma portée, c'est que je peux le faire sans risque.". Comme insulter une personne sur un forum ou faceBook. Quelle chance il y a que cette personne vienne sonner à ma porte pour ma casser la figure ? Très petite. Le fait que l'on soit derrière son écran semble nous protéger. Internet permet de briser beaucoup de barrières et de contrer des interdits, que l'on ne ferait pas en société.

    Par exemple, sur ce forum, peut se connaissent réellement (physiquement je veux dire), et pourtant je discutes avec des personnes régulièrement depuis 2006, mais je ne peux pas mettre de visage sur vos pseudos. Du coup, c'est un sentiment d'inexistence de votre part, et si vous n'existez-pas, je pourrai me permettre des écarts de conduite avec vous, que je ne ferai jamais dans la vraie vie. Les effets étant asynchrones, je n'aurai pas le sentiment de faire du mal.

    Pas besoin d'une étude pour comprendre cela.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 15/09/2014, 16h58
  2. [MySQL] Finesse avec full text sur l'orthographe, comment être moins sensible
    Par yule dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 17h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 12h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h14
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2005, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo