IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le cerveau humain est moins sensible au piratage sur internet

  1. #41
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Le décryptage est donc inclus dans le DVD Rip.
    En fait, un DVDRip ne contient pas de décryptage, il en est le résultat. D'ailleurs le terme "rip" vient de "ripper" (éventreur). Il a fallut donc faire appel à un logiciel particulier pour "éventrer" le DVD Commercial crypté, et en sortir la vidéo afin quelle soit lisible sans payer.

    Un DVDRip n'est juridiquement pas illégal puisqu'il répond à un besoin de copie privée. Mais depuis quelques années, les producteurs proposent avec leur produit, une version numérique utilisable comme copie privée, car vous n'êtes en théorie pas dans la capacité de casser le cryptage du support pour effectuer la copie vous même.

    Une copie privée ne doit pas être distribuée, ni partagée. En fait, on ne devrait même pas avoir le droit de prêter à son voisin un CD (il n'a qu'a l'acheter vous diront les majors).

    Pour rappel, la copie privée d'une oeuvre est une exception Française qui à beaucoup évoluée ces dernières années au profit des majors et des boites de production.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouvii Voir le message
    La contrefaçon serait de posséder la K7 et de la vendre.
    Non, la contrefaçon consiste en l'édition/fixation/reproduction de l’œuvre. Tu dois donc la faire passer d'un support à un autre. En l'occurrence, quand tu achètes une K7 pour la revendre, tu n'en change pas le support. Tu ne crées pas ta propre K7 à partir d'une autre ou à partir d'autre chose. Tu n'es donc pas sous le coup du code de la propriété intellectuelle (par contre tu peux être sous celui du commerce). Tout du moins si j'ai bien compris les différents concepts juridiques.

    Citation Envoyé par Mouvii Voir le message
    Or le téléchargement n'est que la copie du bien sur une K7 pour un usage majoritairement personnel, et si jamais on veut partager la copie, jamais il nous viendrait à l'esprit de le vendre comme la personne sait que c'est une copie.
    Effectivement, le téléchargement consiste en une copie, mais c'est précisément là que se trouve la contrefaçon. Et le fait que ce ne soit que pour usage perso n'est pas si exceptionnel que ça. D'une part, l’œuvre illégale qu'on télécharge, on la prend usuellement de quelqu'un fournissant l’œuvre de manière illégale, et donc celui-là de toute évidence n'en fait pas un usage perso. Ensuite, la reproduction de celle-ci tombe sous le coup de la contrefaçon (la copie privée ne s'applique pas ici car la source doit être licite). De plus, si tu passes par un fichier torrent par exemple, tu fournis toi aussi le fichier pendant le temps où tu restes connecté, ce qui te met en position d'éditeur durant un certain moment (encore une fois, si j'ai bien compris le concept). Donc peut-être pas volontairement, mais on peut se retrouver très vite en position de contrefacteur.

    Et oui, il y en a qui vende ces produits contrefaits. Y compris logiciels et vidéos.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    le débat n'est pas de savoir si c'est légal ou pas (ça ne l'est pas), mais s'il existe d'autres modèles économiques possibles.
    Revenu de base ? Au moins ça favoriserait la gratuité vraie (pas gratuit tant que tu es le produit). Moi j'ai pas envie de vendre mes codes sources, il doit bien y en avoir d'autres dans le même cas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #43
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En fait, un DVDRip ne contient pas de décryptage, il en est le résultat. D'ailleurs le terme "rip" vient de "ripper" (éventreur). Il a fallut donc faire appel à un logiciel particulier pour "éventrer" le DVD Commercial crypté, et en sortir la vidéo afin quelle soit lisible sans payer.
    C'est le fichier qui contient le film qui est crypté alors. Le film lui même ne l'étant pas.
    Comme pour les jeux vidéo je crois que les difficultés vont augmentés pour éviter le méthodes "de contourné" et supprimer les "protections" ou procédures de validités.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message

    Une copie privée ne doit pas être distribuée, ni partagée. En fait, on ne devrait même pas avoir le droit de prêter à son voisin un CD (il n'a qu'a l'acheter vous diront les majors).
    Je suis bien d'accord, j'ai une copie de divers fichiers MP3 de certains CD dans un support USB sur mon bureau alors que les supports originaux sont à plusieurs kilomètres.

    J'espère que tu as pas d'haut-parleur ou enceinte nomade ou transportable, car a te croire c'est illégal, surtout en public. Tu as déjà pris le taxi ou l'autobus dans certaines régions? L'info trafic suffit à elle seule à faire que la S.A.C.E.M. ai envie de connaitre un crime sur l'information.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 12/05/2016 à 08h56.

  4. #44
    Membre du Club Avatar de Mouvii
    Homme Profil pro
    stagiaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 41
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Non, la contrefaçon consiste en l'édition/fixation/reproduction de l’œuvre. Tu dois donc la faire passer d'un support à un autre. En l'occurrence, quand tu achètes une K7 pour la revendre, tu n'en change pas le support. Tu ne crées pas ta propre K7 à partir d'une autre ou à partir d'autre chose. Tu n'es donc pas sous le coup du code de la propriété intellectuelle (par contre tu peux être sous celui du commerce). Tout du moins si j'ai bien compris les différents concepts juridiques.


    Effectivement, le téléchargement consiste en une copie, mais c'est précisément là que se trouve la contrefaçon. Et le fait que ce ne soit que pour usage perso n'est pas si exceptionnel que ça. D'une part, l’œuvre illégale qu'on télécharge, on la prend usuellement de quelqu'un fournissant l’œuvre de manière illégale, et donc celui-là de toute évidence n'en fait pas un usage perso. Ensuite, la reproduction de celle-ci tombe sous le coup de la contrefaçon (la copie privée ne s'applique pas ici car la source doit être licite). De plus, si tu passes par un fichier torrent par exemple, tu fournis toi aussi le fichier pendant le temps où tu restes connecté, ce qui te met en position d'éditeur durant un certain moment (encore une fois, si j'ai bien compris le concept). Donc peut-être pas volontairement, mais on peut se retrouver très vite en position de contrefacteur.
    Je pense que tu n'as pas compris mes points. Quand je parle de K7, je faisais référence à un autre commentaire explicitant le fait de copier les films qui passaient à la télé sur une K7. Dans ce cas là, comme tu l'indiques il y a contrefaçon comme on change de support (Télé/K7). Pour ton deuxième paragraphe, tu as compris où je voulais en venir. Le téléchargement est une copie, on change de support (internet/DD) (et auparavant DVD-BD/internet), par conséquent posséder la copie est posséder une contrefaçon.

  5. #45
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Pour rappel, la copie privée d'une oeuvre est une exception Française qui à beaucoup évoluée ces dernières années au profit des majors et des boites de production.
    Pour rappel j'ai un casque bluetooth équipé d'un microphone, pourtant celui ci ne me dira pas ou aura une action correct si il entend ou perçoit les fréquences émises par le détecteur de fumé en alarme.

    Tu es sûr que ton smartphone est prêt à devenir détecteur de fumé seulement?
    Retire Telecom pour en faire une tablette et je pense que l'accord n'est loin. (éviter les fausses alertes sur la voie public)
    Le lampadaire saura informer les agents de la police municipale qui se déplacerons avec les pompiers. Surtout si c'est pour superviser la démolition. Les cas de forces majeurs, je crois que la police a toujours un peu de retard.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 12/05/2016 à 10h24.

  6. #46
    Membre du Club Avatar de Mouvii
    Homme Profil pro
    stagiaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 41
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Pour rappel j'ai un casque bluetooth équipé d'un microphone, pourtant celui ci ne me dira pas ou aura une action correct si il entend ou perçoit les fréquences émises par le détecteur de fumé en alarme.

    Tu es sûr que ton smartphone est prêt à devenir détecteur de fumé seulement?
    Retire Telecom pour en faire une tablette et je pense que l'accord n'est loin. (éviter les fausses alertes sur la voie public)
    Le lampadaire saura informer les agents de la police municipale qui se déplacerons avec les pompiers. Surtout si c'est pour superviser la démolition. Les cas de forces majeurs, je crois que la police a toujours un peu de retard.
    C'est fou comme je n'arrive pas a comprendre tes comparaisons. Mais je suis d'accord avec toi.

  7. #47
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouvii Voir le message
    C'est fou comme je n'arrive pas a comprendre tes comparaisons. Mais je suis d'accord avec toi.
    Se sont des références basés sur un vécu.
    Moralité, ton message m'a donné envie de savoir par vote si d'avoir des caméras et bornes sur quelques lampadaire pouvait faire l'objet d'un impôt ou taxe appliqué à certains équipement pour la préparation de se projet.

    Mais là c'est vrai que j'ai vraiment fait une "sorti de route".

    Pièce jointe 209492

    Se n'est pourtant pas un poste de travail comme celui des professionnelles, mais que des problèmes.
    Le boitier de l'ordinateur gamer est un Gigabyte GZ-X9. Même sa a des défauts de fabrications.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 12/05/2016 à 12h41.

  8. #48
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Pour rappel j'ai un casque bluetooth équipé d'un microphone, pourtant celui ci ne me dira pas ou aura une action correct si il entend ou perçoit les fréquences émises par le détecteur de fumé en alarme.

    Tu es sûr que ton smartphone est prêt à devenir détecteur de fumé seulement?
    Retire Telecom pour en faire une tablette et je pense que l'accord n'est loin. (éviter les fausses alertes sur la voie public)
    Le lampadaire saura informer les agents de la police municipale qui se déplacerons avec les pompiers. Surtout si c'est pour superviser la démolition. Les cas de forces majeurs, je crois que la police a toujours un peu de retard.
    Je suis désolé, je n'ai rien compris à ton argument...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #49
    Membre du Club Avatar de Mouvii
    Homme Profil pro
    stagiaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 41
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Pour rester dans le sujet, j'espère qu'ils n'ont pas utilisé le cerveau de MikeRowSoft pour effectuer leur étude. Ce n'est pas méchant, juste que ta façon de penser est tellement différente que ce que l'on attendrait que ça pourrait foirer l'étude.

  10. #50
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Braves gens, il faut, quand même, se rendre compte d'une chose : notre époque est de plus en plus répressive ! Tout est matière à délits et contraventions.

    La ceinture obligatoire oubliée et, paf, une prune ! Pourtant cela ne concerne que moi au niveau sécurité. Et autant je tanne mon passager pour qu'il la mette car, s'il s'accorde un roupillon et moi un coup de frein sérieux, son nez aura plus de risque d'être éclaté sur le pare-brise que le mien puisque je m'accroche au volant.

    C'est comme l'usage des téléphones mobiles. Quand j'appelais ma vieille mère pour lui dire que j'arrivais dans une heure, j'avais le téléphone dans la main gauche tenant aussi le volant et j'appuyais, sans la regarder, la touche "2" (raccourci de son numéro) et la touche verte sans regarder le téléphone. Maintenant on veut même interdire les kits mains libres. Du pur racket où j'ai même pris un PV avec suppression de 2 points sur la rocade de Toulouse où je connais pourtant tous les radars pour avoir roulé à 91 km/h au lieu de 90 (si ! si !). Et dans ce genre de circulation rapide et dense il y a mieux à faire que de rester le nez sur son compteur.

    Imaginons que les autoradios à cassettes aient été inventés aujourd'hui. Je suis sûr qu'on aurait seulement le droit de s'en servir que sur le parking. Car, effectivement, aller y trifouiller une cassette, était bien plus à risque que d'appeler sa vieille mère sur son portable.

    Revenons au sujet, mais toujours dans le même registre, il se vendait tout ce qu'il y a de plus légalement, des postes de radio à double cassettes permettant de copier, c'était leur but, les cassettes entre elles. Alors que les DVD/Blu-ray sont, non seulement incopiables (qu'ils disaient) mais cantonnés à la lecture dans une zone géographique (mon cas je suis en Amérique du Sud donc je ne pourrais rien lire qui soit prévu pour l'Europe). Idem pour les livres numériques avec les DRM. Et on ne parle pas des jeux vidéos actuels où il faut être connecté pour pouvoir y jouer (Steam et Cie) et les systèmes et logiciels devant être "activés", contrôlés en ligne, etc, etc.

    Trop c'est trop dans la restriction de la liberté du consommateur ! Bientôt on aura des machines à laver connectées qui exigeront de vérifier la permission d'usage en ligne.

    Et comme trop c'est trop j'avoue publiquement que je pirate bien plus qu'à une époque où j'achetais systèmes, logiciels et jeux. A l'époque on avait juste le code d'activation, inscrit dans la doc papier. De plus ce qu'on achetait était livré dans une boîte sérieuse (j'ai gardé, en souvenir, les boîtes de Doom 2, Baldur Gate & Fallout, Duke Nuken 3D etc.). Je me souviens d'un Word et d'un Visual Basic 4 avec un vrai libre en français pour la doc. Et en excellent papier permettant aux pages de rester ouvertes à côté de l'ordi. Maintenant on paye en ligne juste pour avoir le droit de télécharger. Et ce n'est même pas moins cher pour autant. Exemple les e-book vendus pratiquement au même prix que les livres papiers. J'achète volontiers un livre papier mais je n'achèterais jamais un e-book.

    Bon la discussion juridique entamée ne m'intéresse nullement. Je n'ai jamais volé qui que ce soit et ceux qui mettent à disposition de leurs petits camarades des vidéos, jeux et programmes, le tout gratuitement et en se donnant la peine de les mettre en ligne de façon bien récupérable (je ne fréquente que les forums Usenet binaires) sont ceux qui les ont achetés pour eux-mêmes. Ils ont droit à toute ma reconnaissance pour ces actes d'altruisme.

    Et, au final, le laisse la parole à Victor Hugo (il est vrai, qu'à l'époque on téléchargeait un max sur Internet ) :

    "Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient -le mot n'est pas trop vaste- au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous" (Victor Hugo, Discours d'ouverture du Congrès littéraire international de 1878)

    Je rajouterais aux propos de Totor que, dans la logique du revenu d'existence, un créateur pourrait se faire allouer une bourse en plus de son revenu pour une activité créatrice profitable à tout le monde.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #51
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bravo

    Chauve souris

    Et, au final, le laisse la parole à Victor Hugo (il est vrai, qu'à l'époque on téléchargeait un max sur Internet ) :
    Voilà qui est tres clair ,et qui fait un sacre distinguo entre droit d'auteur (derriere lequel en fait se cache un editeur MERCANTILE ) et le droit à la paternite de l'oeuvre ,qu'on tenu honnetement de citer !!!............

    Merci donc à Euclide ,à Aristote ,Eschyle qui eux ne connaissait que le droit à la paternite et se fichaient des editeurs-commercants qui n'existaient pas à cette époque !!!

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La ceinture obligatoire oubliée et, paf, une prune ! Pourtant cela ne concerne que moi au niveau sécurité. Et autant je tanne mon passager pour qu'il la mette car, s'il s'accorde un roupillon et moi un coup de frein sérieux, son nez aura plus de risque d'être éclaté sur le pare-brise que le mien puisque je m'accroche au volant.
    Tout comme on interdit à un gosse de se gaver de chocolat pour son bien, les lois sont là en partie pour protéger les individus contre eux-mêmes.
    C'est les humains étaient réagissaient et prenaient des décisions de manière raisonnée en pensant au bien commun, il n'y aurait pas besoin de lois. Or c'est tout le contraire, notre comportement est régi en majorité par des hormones et des instincs qui nous font faire n'importe quoi.
    L'intérêt d'obliger à porter la ceinture de sécurité ? Ben, ne pas faire de ta femme une veuve et te forcer à avoir le même réflexe pour tes gosses, ça n'est déjà pas mal, non ?

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    De mémoire(ça date de 1991), à partir de 19 km/h, le conducteur ne peut pas, mécaniquement, s'accrocher au volant en cas de choc frontal. En plus, si le choc est vraiment violent, non seulement il va mourir, mais en plus il risque d'être éjecté de la voiture, et en tant que projectile, de faire du dégât sur d'autres personnes.

    Le bon sens, c'est de la connerie. La sécurité, c'est beaucoup d'observations, sur des années, des décennies, parfois, avec beaucoup de résultats contre-intuitifs. Par exemple, plus du tiers des accidents du travail, ce sont des chutes de plain-pied, non provoquées. En un petit trou dans le sol est généralement beaucoup plus dangereux qu'un gros(il se voit moins). L'airbag ne remplace pas la ceinture, il la complète. Mais pour ça, il ne faut pas imaginer l'accident. Il faut le vivre. Je l'ai vécu. J'étais heureux d'avoir les deux, et ma femme, enceinte à l'époque, aussi. Il faut le vivre.....ou alors faire l'analyse de milliers d'accidents qui ont hélas eu lieu, et les experts l'ont fait. La ceinture obligatoire pour le conducteur n'est pas une lubie de technocrate crétin. La ceinture obligatoire pour toute personne présente dans la voiture est une nécessite que les statistiques et les études de spécialistes ont établi.

    En plus, comme tu est encore un membre actif et productif de la société(Paraguayenne, pas Française, mais ça ne change pas grand chose), la société perd définitivement ta contribution à l'effort commun. Elle perd l'investissement qu'elle a fait en toi. Pour un jeune adulte qui meurt, la facture peut dépasser 1M€. Tu n'en est peut-être plus tout à fait là(moi non plus), mais ta valeur réelle reste non-anodine. Chiffres de 1997 : un accident du travail mortel, hors impact opérationnel direct de l'accident, coutait entre 4 et 5MFF à l'entreprise, à l'époque. Déjà.

    La sécurité est un investissement, et il est fréquent qu'on est des retours sur investissement de 10 pour 1. Comme l'environnement, d'ailleurs, avoir de l'eau potable coute bien moins cher que de soigner les maladies.

    Alors oui c'est chiant de conduire comme un papy ayant abusé de tisane thym-verveine-citronelle sucrée au vallium, et de ne pas pouvoir faire de télépathie pendant qu'on conduit(parcequ'au final, le téléphone portable, c'est juste de la télépathie avec instrument). Oui c'est chiant de respecter des règles qui nous empêchent de nous amuser. Mais le technocrate qui doit financer l'institut pour handicapés de la route préfère certainement qu'il y aie moins d'accidents et donc moins de handicapés à traiter jusqu'à la fin de leurs jours. Oui, parce que pour un mort, il y a 10 handicapés. Et ils coutent aussi cher à la société. Et ils en veulent à la terre entière, pour leur handicap, pour leur statut de légume.

    EDIT : j'étais en dessous de la vérité. si on en croit ce lien officiel en PDF, l'année de vie est estimée à 115 keuros, en 2013.

    Citation Envoyé par PDF en lien
    Il est calculé en reprenant les instructions du rapport Quinet (2013) qui fixe la valeur de l’année de vie à 115 000 euros et le taux d’actualisation à 4 %
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #54
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je suis désolé, je n'ai rien compris à ton argument...
    Citation Envoyé par Mouvii Voir le message
    Pour rester dans le sujet, j'espère qu'ils n'ont pas utilisé le cerveau de MikeRowSoft pour effectuer leur étude. Ce n'est pas méchant, juste que ta façon de penser est tellement différente que ce que l'on attendrait que ça pourrait foirer l'étude.
    Comme même tous les comportements sur se forum sont pas idiots, j'ai pu remarquer dans l'absence de commentaire sur les DRM que vous êtes tous intelligents à votre façons.

    Je n'ai pourtant pas les mêmes outils.

  15. #55
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [B][SIZE=4]
    En se basant sur les résultats, les chercheurs suggèrent donc que les gens sont plus disposés à violer les lois relatives aux biens immatériels, parce qu’ils ont du mal à se les représenter.
    J'ajouterais qu'il ne s'agit pas du même mode de consommation. J'entend par là qu'un CD on ne le met pas pour une chanson, mais pour s'écouter tout ou partie de l'album. Tandis que le fichier audio sera sûrement caché dans une playlist de plusieurs gigas et pourrait ne jamais être écouté. L'attachement à l'oeuvre "volée" n'est donc pas le même !

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Comme même tous les comportements sur se forum sont pas idiots, j'ai pu remarquer dans l'absence de commentaire sur les DRM que vous êtes tous intelligents à votre façons.

    Je n'ai pourtant pas les mêmes outils.
    Mais il parle quelle langue celui-là ? Les mots ressemblent à du français mais mis bout à bout ça n'a absolument aucun sens.

  17. #57
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Braves gens, il faut, quand même, se rendre compte d'une chose : notre époque est de plus en plus répressive ! Tout est matière à délits et contraventions.

    La ceinture obligatoire oubliée et, paf, une prune ! Pourtant cela ne concerne que moi au niveau sécurité. Et autant je tanne mon passager pour qu'il la mette car, s'il s'accorde un roupillon et moi un coup de frein sérieux, son nez aura plus de risque d'être éclaté sur le pare-brise que le mien puisque je m'accroche au volant.

    C'est comme l'usage des téléphones mobiles. Quand j'appelais ma vieille mère pour lui dire que j'arrivais dans une heure, j'avais le téléphone dans la main gauche tenant aussi le volant et j'appuyais, sans la regarder, la touche "2" (raccourci de son numéro) et la touche verte sans regarder le téléphone. Maintenant on veut même interdire les kits mains libres. Du pur racket où j'ai même pris un PV avec suppression de 2 points sur la rocade de Toulouse où je connais pourtant tous les radars pour avoir roulé à 91 km/h au lieu de 90 (si ! si !). Et dans ce genre de circulation rapide et dense il y a mieux à faire que de rester le nez sur son compteur.

    Imaginons que les autoradios à cassettes aient été inventés aujourd'hui. Je suis sûr qu'on aurait seulement le droit de s'en servir que sur le parking. Car, effectivement, aller y trifouiller une cassette, était bien plus à risque que d'appeler sa vieille mère sur son portable.
    Là, mon expérience de gendarme auxiliaire m'a fait prendre conscience qu'il est parfois nécessaire de "marteler" les usagers de la route pour leur propre sécurité. J'ai vu trop de gens morts "bêtement" sur la route pour être de ton avis.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Revenons au sujet, mais toujours dans le même registre, il se vendait tout ce qu'il y a de plus légalement, des postes de radio à double cassettes permettant de copier, c'était leur but, les cassettes entre elles. Alors que les DVD/Blu-ray sont, non seulement incopiables (qu'ils disaient) mais cantonnés à la lecture dans une zone géographique (mon cas je suis en Amérique du Sud donc je ne pourrais rien lire qui soit prévu pour l'Europe). Idem pour les livres numériques avec les DRM. Et on ne parle pas des jeux vidéos actuels où il faut être connecté pour pouvoir y jouer (Steam et Cie) et les systèmes et logiciels devant être "activés", contrôlés en ligne, etc, etc.
    La copie privée n'a jamais été illégale, c'est la copie redistribuée hors de l'usage privée qui est interdite. A l'époque du double radio-cassettes, je faisais des copies de mes K7 Amstrad pour les copains, ce qui était illégal. C'est pas parce que tu as acheté une oeuvre qu'elle t'appartient et que tu peux en faire ce que tu veux. Tu ne payes que le droit d'usage privé.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Trop c'est trop dans la restriction de la liberté du consommateur !
    Franchement, vu le marché grandissement du HI-TECH inutile (mais tellement indispensable), je trouve que la liberté du consommateur n'est pas trop freinée, au contraire.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Bientôt on aura des machines à laver connectées qui exigeront de vérifier la permission d'usage en ligne.

    Et comme trop c'est trop j'avoue publiquement que je pirate bien plus qu'à une époque où j'achetais systèmes, logiciels et jeux. A l'époque on avait juste le code d'activation, inscrit dans la doc papier. De plus ce qu'on achetait était livré dans une boîte sérieuse (j'ai gardé, en souvenir, les boîtes de Doom 2, Baldur Gate & Fallout, Duke Nuken 3D etc.). Je me souviens d'un Word et d'un Visual Basic 4 avec un vrai libre en français pour la doc. Et en excellent papier permettant aux pages de rester ouvertes à côté de l'ordi. Maintenant on paye en ligne juste pour avoir le droit de télécharger. Et ce n'est même pas moins cher pour autant. Exemple les e-book vendus pratiquement au même prix que les livres papiers. J'achète volontiers un livre papier mais je n'achèterais jamais un e-book.
    Laisse les arbres tranquilles, ils ne t'ont rien fait.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Bon la discussion juridique entamée ne m'intéresse nullement. Je n'ai jamais volé qui que ce soit et ceux qui mettent à disposition de leurs petits camarades des vidéos, jeux et programmes, le tout gratuitement et en se donnant la peine de les mettre en ligne de façon bien récupérable (je ne fréquente que les forums Usenet binaires) sont ceux qui les ont achetés pour eux-mêmes. Ils ont droit à toute ma reconnaissance pour ces actes d'altruisme.
    Bin si, tu viens de l'avouer plus haut. Toi, tu vas avoir des nouvelles d'Hadopi très bientôt

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et, au final, le laisse la parole à Victor Hugo (il est vrai, qu'à l'époque on téléchargeait un max sur Internet ) :

    "Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient -le mot n'est pas trop vaste- au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous" (Victor Hugo, Discours d'ouverture du Congrès littéraire international de 1878)

    Je rajouterais aux propos de Totor que, dans la logique du revenu d'existence, un créateur pourrait se faire allouer une bourse en plus de son revenu pour une activité créatrice profitable à tout le monde.
    T'es sérieux, citer Victor Hugo dans un Troll sur le piratage ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #58
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tout comme on interdit à un gosse de se gaver de chocolat pour son bien, les lois sont là en partie pour protéger les individus contre eux-mêmes.
    C'est les humains étaient réagissaient et prenaient des décisions de manière raisonnée en pensant au bien commun, il n'y aurait pas besoin de lois. Or c'est tout le contraire, notre comportement est régi en majorité par des hormones et des instincs qui nous font faire n'importe quoi.
    L'intérêt d'obliger à porter la ceinture de sécurité ? Ben, ne pas faire de ta femme une veuve et te forcer à avoir le même réflexe pour tes gosses, ça n'est déjà pas mal, non ?
    C'est comme les entreprises connectés. Maintenant elles le sont. La garanti des "informations numériques" vis-à-vis de leurs services? Le fait de l'avoir acheté ou loué ou emprunté pour y accéder? (pas le projet, mais la phase "play", qui là encore fait appel à trois type de support normalisé)
    Si pas de S.A.V. tu comprendrais le manque de cohérence. Et si tu le trouve pas ailleurs je crois bien que seul le client ayant la notions de possession comprendra. Les entreprises qui n'ont pas concédé il y en a beaucoup, pourtant le support et le produit ne sont plus sur leurs responsabilités une fois vendu. Se faire réprimander leur arrive beaucoup alors que sa n'aurait jamais du arriver puisque vraisemblablement la compatibilité multiple est l'un des points forts des ordinateurs.

    Les magasins de musiques et vidéos en ligne sont souvent très proche de la maison mère, l'hypermarché du coin, malheureusement beaucoup moins.
    Si une d'entre elles ferme définitivement, oui, grosse déception et donc crainte de perdre un achat donc de l'argent.

    Piraterie et manque d'argent avec travail mais manque d'argent. Sa arrive, les entreprises connaissent ces risques depuis quelques années.
    Changer un jeu xbox par un jeu playstation ne change pas le fait qu'ils sont issus du même projet et que seul le support diverge.
    Loué une PlayStation c'est comme loué une maison. Avoir acheté quelques choses est très différent que de l'avoir loué. Loué un support ne retire pas le fait que le support n'est pas propriétaire de se qui est locataire et encore moins régisseur, puisqu'il n'introduit aucune règle mais plutôt doit en suivre des règles et procédures.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 13/05/2016 à 15h19.

  19. #59
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Mais il parle quelle langue celui-là ? Les mots ressemblent à du français mais mis bout à bout ça n'a absolument aucun sens.
    Je crois que tu as compris que la France peut payer une amende à l'Europe, mais pas moi.
    Que l'Europe fasse surveiller la France par un pays étranger sur le territoire français et sans accord, je comprend encore moins.

  20. #60
    Membre du Club Avatar de Mouvii
    Homme Profil pro
    stagiaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 41
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    MikeRowSoft, ou l'art d'enterrer un sujet en disant des trucs qui n'ont pas de contexte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 15/09/2014, 15h58
  2. [MySQL] Finesse avec full text sur l'orthographe, comment être moins sensible
    Par yule dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 16h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 11h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 18h14
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2005, 13h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo