IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion vers les nouvelles technologies


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Reconversion vers les nouvelles technologies
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en poste depuis 2 ans et demi en tant qu'ingénieur développeur chez un éditeur de logiciels, et à l'heure actuelle à la recherche d'un nouvel emploi. L'observation du marché m'amène à la conclusion sans appel qu'il est très difficile de trouver un poste lorsqu'on ne connaît pas les nouvelles technologies (je travaille actuellement sur des outils de développements propriétaires, donc propres à ma société et vendables nulle part). Ayant découvert dans les grandes lignes le Java ou encore le PHP lors de mes études, je pense qu'une reconversion vers ces technos pourrait me convenir étant donné que j'ai pris plaisir à coder dans ces langages (même si ce n'était qu'au niveau débutant), cependant un détail m'inquiète.

    Dans plusieurs sujets de discussion, ou même parfois sur les offres d'emploi directement, je lis qu'un développeur Java JEE se doit de se "tenir informé" de l'actualité, ou encore de "participer à des conférences", en bref : d'intégrer l'environnement Java dans sa vie extra-professionnelle (ou presque d'en faire un "mode de vie" si j'ose dire).

    Etant intéressé mais non passionné d'informatique (et d'ailleurs n'ayant qu'une idée très floue de ce que j'aimerais faire dans 10 ou 15 ans), je ne suis absolument pas prêt à "vivre développeur" comme cela a l'air d'être requis. J'ai par ailleurs un peu peur de mettre les pieds dans un monde qui n'est peut-être pas forcément le mien. Je voudrais savoir ce que vous pensez de tout cela ? Ai-je vu juste et devrais-je éviter de me lancer là-dedans ? Ou alors est-ce que tout ceci n'est afférent qu'aux passionnés désireux de développer toute leur vie, et que je suis tranquille de mon côté ? Par ailleurs, en est-il de même pour le PHP ou encore le .NET ?

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et vous remercie également par avance pour vos réponses !

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 14
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eln89 Voir le message
    Dans plusieurs sujets de discussion, ou même parfois sur les offres d'emploi directement, je lis qu'un développeur Java JEE se doit de se "tenir informé" de l'actualité, ou encore de "participer à des conférences", en bref : d'intégrer l'environnement Java dans sa vie extra-professionnelle (ou presque d'en faire un "mode de vie" si j'ose dire).

    Etant intéressé mais non passionné d'informatique (et d'ailleurs n'ayant qu'une idée très floue de ce que j'aimerais faire dans 10 ou 15 ans), je ne suis absolument pas prêt à "vivre développeur" comme cela a l'air d'être requis. J'ai par ailleurs un peu peur de mettre les pieds dans un monde qui n'est peut-être pas forcément le mien. Je voudrais savoir ce que vous pensez de tout cela ? Ai-je vu juste et devrais-je éviter de me lancer là-dedans ? Ou alors est-ce que tout ceci n'est afférent qu'aux passionnés désireux de développer toute leur vie, et que je suis tranquille de mon côté ? Par ailleurs, en est-il de même pour le PHP ou encore le .NET ?
    Tu risques d'avoir la question sur ta participation à des conférences ou autre dans pas mal d'entretiens en effet. Ca ne veut pas dire que c'est obligatoire d'y participer pour pouvoir être développeur (que ce soit Java ou autre). Pour être dans les meilleurs, c'est un autre sujet. Evidemment que ca plait aux recruteurs si une personne leur dit qu'il passe plusieurs soirs par mois à s'améliorer en dehors des heures de travail. Dans ton cas, une réponse un peu enjolivée du style "je me tiens un peu au courant, surtout sur les technologies que je suis amené à utiliser" devrait souvent suffire pour pas avoir une image négative. Après oui, en développement comme dans n'importe quelle carrière, il vaut mieux progresser pour justifier l'augmentation de salaire que tu gagneras avec le temps par rapport à un débutant. Que ca se fasse par des conférences, par de la veille technologique dans tes périodes creuses du boulot, par des formations ou par n'importe quel autre moyen, ca regarde que toi.

    Après, dur de dire si tu devrais te lancer dedans, c'est ta décision et ca dépend vraiment de ton ressenti. La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il ne faut vraiment pas te prendre la tête pour ces histoires de conférences. Lorsque tu seras en poste, tu verras que la plupart de tes collègues n'ont pas non plus envie d'aller à une conférence au lieu d'être tranquillement chez eux à regarder le dernier épisode de GOT.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    +1

    C'est du gros blabla de n'importe quoi, mais il faut avoir l'hypocrisie de dire "oui oui le boulot c'est ma vie je fais ça jusqu'à deux heures du mat'"

    En l'occurrence, Java évolue mais pas non plus à une vitesse faramineuse, tu n'auras guère besoin que de renseigner de temps en temps, et ce durant ton temps de travail. Perso je me renseigne sur les outils BI, mais entre deux traitements sur mon lieu de travail.

    Par contre c'est très différent dans le web. Le framework de la mort qui tue d'aujourd'hui sera très vite dépassé dans 6 mois. Aujourd'hui tu développes en AngularJS, demain ce sera tout autre chose, et après-demain encore. Et là je pense qu'une conférence régulièrement ne sera pas de refus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eln89 Voir le message
    L'observation du marché m'amène à la conclusion sans appel qu'il est très difficile de trouver un poste lorsqu'on ne connaît pas les nouvelles technologies (je travaille actuellement sur des outils de développements propriétaires, donc propres à ma société et vendables nulle part
    je préfère être cash oui c'est très difficile de se tourner vers des technos plus récentes...
    les employeurs veulent au moins 2ans d'expérience sur NET ou Java par exemple.
    Donc si tu veux évoluer vers ça il vaut mieux candidater vers les grosses structures qui ont les moyens de former en interne

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut!

    Citation Envoyé par Eln89 Voir le message
    Dans plusieurs sujets de discussion, ou même parfois sur les offres d'emploi directement, je lis qu'un développeur Java JEE se doit de se "tenir informé" de l'actualité, ou encore de "participer à des conférences", en bref : d'intégrer l'environnement Java dans sa vie extra-professionnelle (ou presque d'en faire un "mode de vie" si j'ose dire).
    C'est du flan, du pipeau, de la poudre aux yeux.

    Pourquoi? Parce que connaitre les derniers trucs à la mode en Java, c'est bien, mais que les grosses boites (et donc les gros clients) ont des équipes système qui valident (ou pas) les nouvelles technos, et qui les mettent en place. Et que la plupart du temps, ces équipes n'auront pas envie d'intégrer un truc tout nouveau tout beau alors que l'ancien fait peu ou prou la même chose, que 90% des applis qu'ils surveillent tournent avec, et que rien ne dit qu'il y a pas des failles cachées dans les nouveaux trucs. Bref, il y a toute une inertie qui fait que la nouveauté, au moment ou tu peux vraiment l'intégrer, c'est plus une nouveauté depuis longtemps. Mais certaines fois, un grand chef se sera fait vendre du rêve sur telle techno et va aller à l'encontre de toutes les procédures et faire intégrer une nouvelle techno sur un projet en moins de 6 mois. Mais on parle déjà d'un grand grand chef à qui personne n'ose dire non. Et généralement, ces chefs là se foutent bien de la technique tant que ça marche; Donc c'est bien rare. Mais ca fait souvent des projet intéressants (et stressant! ).

    C'est la même chose avec les versions majeures des JDK/JRE d'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de boite ont totalement migré vers Java8? Sans doute moins de 50% Et encore, parmi les 50% qui ont "migré" il y en a surement encore 50% qui se contentent de faire leurs nouveaux développements en java8 mais que l'existant reste en 5, 6, 7. Encore récemment, j'ai vu un collègue qui maintenait encore du java4!

    Donc vraiment, avoir une vague idée de ce qui se passe dans l'écosystème java c'est bien, mais connaitre sur le bout des doigts la nouvelle technos, personne ne sait, et personne ou presque n'en a besoin.

    C'est une manière pour le recruteur de vendre du rêve, de te faire miroiter que son entreprise est à la pointe de la technologie, mais bon, en SS2I il est dépendant des clients, qui sont souvent beaucoup plus frileux!


    Pour ce qui est de ton expérience, tu as eu d'autres expériences avant celle ci? Ou c'était ton premier job en sortant de l'école?
    Si tu as eu d'autres xp, tu peux les mettre en avant. Si tu n'en a pas eu, tu peux mettre en avant que tu as su t'adapter à une techno que tu n'avais pas étudié, alors une techno que tu as étudié et que tu as pratiqué de manière perso (baratines un peu ici si besoin, sans aller trop loin sinon on te demandera de montrer tes réalisations!) tu es sur d'être à la hauteur. Les entretiens, c'est aussi pas mal une question de confiance en soi. Au moins autant que de compétences réelles.

    Bon courage!

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Salut,

    Merci à tous pour vos réponses tout d'abord

    Citation Envoyé par Mat.M
    Donc si tu veux évoluer vers ça il vaut mieux candidater vers les grosses structures qui ont les moyens de former en interne
    Ton affirmation me surprend... j'aurais en effet plutôt pensé que les grosses structures étaient plutôt du genre à ne pas avoir besoin de former au vu de l'affluence de profils qui se tournent vers eux ! Alors qu'une petite société proposerait les formations pour attirer plus facilement. Visiblement j'avais faux... aurais-tu des exemples de société à m'indiquer, à titre informatif ? (pour ma part je recherche en région nantaise)

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pour ce qui est de ton expérience, tu as eu d'autres expériences avant celle ci? Ou c'était ton premier job en sortant de l'école?
    Non je n'ai pas eu d'autres expériences avant celle-ci. Seulement un stage de fin d'études dans l'informatique décisionnelle (des statistiques dans le domaine bancaire), chose qui ne m'a pas réellement emballée, ce pourquoi je ne recherche plus de ce côté.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Si tu as eu d'autres xp, tu peux les mettre en avant. Si tu n'en a pas eu, tu peux mettre en avant que tu as su t'adapter à une techno que tu n'avais pas étudié, alors une techno que tu as étudié et que tu as pratiqué de manière perso (baratines un peu ici si besoin, sans aller trop loin sinon on te demandera de montrer tes réalisations!) tu es sur d'être à la hauteur. Les entretiens, c'est aussi pas mal une question de confiance en soi. Au moins autant que de compétences réelles.

    Bon courage!
    Effectivement, ça m'a tout l'air d'être la bonne ligne de conduite à suivre. Cependant j'imagine qu'il y a un fossé considérable entre d'un côté le fait de coder quelques lignes en Java/PHP dans le cadre de mini-projets à l'univ', et de l'autre maîtriser tout l'environnement qui y est afférent (j'entends parler de "frameworks Spring, Struts, Hibernate"... cela ne me parle pas du tout !). Ce pourquoi je suis prudent quant à l'expérience que je vends sur ces technos

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 17h36
  2. Quelles sont les nouvelles technologies en vogue ?
    Par Steph0 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 16h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 14h48
  4. Assembleur dans les nouvelles technologies
    Par Lucas Panny dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 11h57
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo