IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Legal ou pas ?


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Legal ou pas ?
    Bonjour.
    J'ai trouvé VB6 en téléchargement sur un site (dont je ne donnerai pas l'URL avant de connaître la "légalité" ou l'"illégalité" de la chose, je ne voudrais pas être accusé de piratage, voire de complicité de diffusion de logiciels pirates ! ) qui le propose comme "Abandonware". Est-ce vraiment du "Abandonware" ou du "Pirateware" ?
    Merci d'avance ...

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Réponse sans aucune ambiguïté : c'est illégal. Que ce soit l'acte de téléchargement ou même la possession seule de ce logiciel sans la license dont il est assorti.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Alors ...
    je vais détruire ma copie ... car j'ai téléchargé pour vérifier l'absence de virus !
    De toute manière j'ai l'impression que les versions ".net" sont plus performantes ...
    Merci encore !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Bonne question... De ce que j'ai vu VB6 n'est plus supporté par Microsoft depuis 2008.
    Cependant, ceux-ci le proposent officiellement en téléchargement ici :
    https://www.microsoft.com/en-us/down...s.aspx?id=7030
    Il me semble plus propre d'aller directement à la source. Cela t'évitera des publicités supplémentaires et des risques d'exécutable modifié.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejcyzk.

    Edit : Contenu Compte tenu du fait que Microsoft le fournit en téléchargement. La copie que tu avais obtenu n'était pas nécessairement illégal. Cependant, il n'est pas certain que le site dont tu parles ait le droit de distribution...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Problème ...
    Ce n'est pas VB6 à cet endroit, mais uniquement un service pack ! Je crois que le plus simple (car entre temps j'ai réessayé la version 2005.net qui ne me plaît pas, et les suivantes sont des usines à gaz de 2Go ! ) est que je reste à mon cher Delphi 3 pour lequel J'AI la licence ... et auquel je suis habitué depuis 2002 !
    En fait la diffusion par le site en question est réalisée à partir d'uploads avec les clés ... Le logiciel marche et n'a pas de virus mais le principe de l'upload est effectivement plus que douteux !
    Et pour embrouiller un peu plus :
    http://clraik.com/forum/archive/index.php/t-1522.html
    Entre les lignes : légal ou pas, on ne risquerait pas grand chose ...
    Personnellement par contre j'ai lu dans ce même article des remarques assez négatives au niveau technique, principalement la lenteur ; et quant à trouver des composants ...
    Le mot de la fin : Qui cherche des ennuis finit par les trouver ! La plupart des informaticiens savent que la loi fondamentale de l'informatique n'est pas celle de Moore, mais plutôt celle de Murphy ...
    Vive Delphi 3 (ou éventuellement 6 PE ou 7 PE qui EUX sont vraiment "assez" librement utilisables pour un usage personnel ! )
    Dernière modification par Invité ; 09/05/2016 à 18h01.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de DarkVader
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 130
    Points : 3 118
    Points
    3 118
    Par défaut
    Bonjour,
    L'upload est incomplet pour permettre une installation fonctionnelle à partir de ce seul téléchargement :
    s'il concerne la plupart des composants (compilateur, linker etc)
    il y manque cependant l'essentiel (les librairies olb).

    Concernant la relative lenteur de VB6 : tout dépend de la manière dont on s'en sert ;
    évidemment si l'on utilise WMI ou FSO ( filesystemobject )

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Un pouce vert totalement justifié à DarkVader, que je salue.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut En fait ...
    L'upload semblait complet : une image ISO d'un disque, avec VB6 et C++6 ; il y avait même l'expert de déploiement (création d'installable) des applis VB6.
    Ceci dit cela ne résout pas le problème de la légalité/l'illégalité. Comme dit dans le lien que j'ai donné, il semblerait que, tant qu'on reste tranquille dans son coin ... Ceci dit mes derniers tests m'ont montré que la version 2005 Express (qui elle est parfaitement légale ! ) n'est pas mal non plus, et je viens de commander un bouquin sur Visual Studio 2005, avec VB et VC# (chez O'Reilly) ; les versions ultérieures sont des usines à gaz qui installent 2,1Go sur le disque, dont les 90% ne servent jamais ! Quant à travailler avec des composants externes, contrairement à Delphi, je crois que c'est un rêve qu'il faut abandonner ; d'ailleurs, pourquoi "frimer" avec des composants leds : des panels dont la couleur change font le même usage (je pilote des interfaces USB en robotique "amateur").
    Alberich

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Le mot de la fin ...
    Malgré plusieurs téléchargements et re-destructions (entre autres pour répondre aux remarques de DarkVader), mon choix est fait : je suis retourné à Delphi (que je connais depuis 20 ans, D1), la version 7PE ne pose de problèmes ni de légalité, ni techniques ! Et pour transférer les exécutables créés vers mon portable, pas de programme de déploiement, de dll, de runtimes ou de Net Framework : juste le exe à copier, et le raccourci à créer, le paradis quoi ...
    La seule chose qui m'étonne, c'est que le site où j'ai téléchargé (non, non, je ne le donnerai toujours pas ... ) propose un miroir de téléchargement en Allemagne et que celui-ci ne se soit pas encore fait "griller" par BSA, si VB6 est vraiment illégal dans ce contexte ; quant à moi, je ne suis pas un "cafteur" ; j'ai détruit toutes mes copies qui de toute manière n'avaient qu'un intérêt de curiosité pour moi.
    Vive Delphi 7 !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. renvoyer de formation AFPA pas tres legalement
    Par celinebuff dans le forum Licenciement
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2011, 00h12
  2. Programmer encore en VB 6 c'est pas bien ? Pourquoi ?
    Par Nektanebos dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 85
    Dernier message: 10/03/2009, 14h43
  3. Pas de fork sous Windows?
    Par chezjm dans le forum POSIX
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2002, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo