IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Modification/ programmation attiny13


Sujet :

Embarqué

  1. #201
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Désolé je prends la discussion en court de route et j'ai pas tout lu.

    De ce que j'ai compris, vous essyer de piloter en PWM un ventilo de PC à trois fils en injectant le PWM sur le 3ème fils ?

    En général, sur les ventillo de PC à 3 fils, le 3ème fil n'est pas pour le PWM, mais c'est la sortie Pulse indiquant la vitesse (1, 2 voire 4 impulsions par tour suivant le ventillo). Le PWM se fait généralement directement sur l'alimentation
    Salut Sevyc,
    C'est un peu compliqué cette histoire, Jérém a un ventilateur de processeur mais nous n'avons pas la doc constructeur, ce qui ne facilite pas les choses. Nous avons en effet essayé de le piloter via le troisième fil (mais sans doc... ) et nous avons fini, comme tu le dis, par faire du PWM via son alimentation.

    Il y a néanmoins un soucis et je suis quasiment sur que c'est lié à l'utilité primaire du ventilateur. Les ventilateurs de processeur fonctionne toujours entre un certain % et 100% de la vitesse max mais jamais en dessous de ce certain % ce qui explique peut être pourquoi sur les docs de certain ventilo je vois des vitesses min et max (et la vitesse min n'est pas du tout 0).

    Hors nous, on essaye un PWM de 1% sur le ventilateur, pour qu'il tourne au ralenti, et ça ne fonctionne pas du tout comme prévu !!!! Peut être parce que ce genre de ventilateur de processeur n'est pas prévu pour tourner au ralenti ? Peut être que son rendement idéal pour refroidir un processeur est entre 50% et 100% ? Au quel cas c'est normal qu'on a du mal a faire ce que Jérém souhaite.

    Si je trouve un peu de temps, je vais faire un essai avec un de mes microcontrôleurs et un ventilateur (pas de processeur) un ventilateur d'alimentation de PC pour voir.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #202
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : electricien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 200
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    aprés cela ne me dérange pas si il démarre a 20 ou 30% je veut juste pouvoir l arrêter puis démarre un un seuil mini et monté jusqu au maxi

    le tout dans un montage le plus silencieux

  3. #203
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut Sevyc,
    C'est un peu compliqué cette histoire, Jérém a un ventilateur de processeur mais nous n'avons pas la doc constructeur, ce qui ne facilite pas les choses. Nous avons en effet essayé de le piloter via le troisième fil (mais sans doc... ) et nous avons fini, comme tu le dis, par faire du PWM via son alimentation.
    Si c'est un ventilateur pour processeur, il répond aux normes de pilotage des cartes mères. S'il a 4 fils, il faut l'alimenter en +12V sur l'alim, et se servir du 4ème fils pour le piloter en vitesse, le 3ème fils étant le retour de la vitesse réelle.
    Faut peut-être voir du coté des cartes-mères pour savoir comment le pilotage se passe normalement.

    Si c'est un ventilateur 3 fils, normalement, il faut le piloter par l'alim, le 3ème fils étant normalement, dans ce cas, toujours le retour de la vitesse réelle car une carte mère a besoin de savoir que le ventilateur processeur fonctionne et à quelle vitesse.
    Cependant, quelque soit les cartes-mères utilisées, perso, je n'ai jamais réussi à piloter le ventilateur du processeur à 3 fils en vitesse malgré les outils généralement fournis avec la carte mère. J'ai toujours été obligé de passer par des rhéobus.
    Cependant, je n'ai jamais tenter d'utiliser ce type de ventilateur en dehors d'un montage sur carte mère.


    Par contre, s'il s'agit de ventilateur de boitier, il est possible que le branchement soit différent et que le 3ème fils serve à piloter et non pas de retour de vitesse suivant les modèles.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #204
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    [...]Cependant, quelque soit les cartes-mères utilisées, perso, je n'ai jamais réussi à piloter le ventilateur du processeur à 3 fils en vitesse malgré les outils généralement fournis avec la carte mère. J'ai toujours été obligé de passer par des rhéobus.[...]
    Et c'est probablement pour ça qu'on rencontre des problèmes.
    Lors de la première mise au point, Jérém a remplacé le ventilateur par un simple LED rouge afin de valider le fonctionnement du PWM et la luminosité de la LED varie bien de 1% à 100% (donc le PWM fonctionne correctement).

    Une fois qu'il a remplacé la LED par un transistor pour découper l'alimentation d'un ventilateur au rythme du PWM, ça a été problématique. Ventilateur qui grésille fort, Difficulté de fonctionnement lorsque le ventilateur tourne doucement, ... en gros ça ne fonctionne pas dans les vitesses basses (on a ralenti le PWM mais rien ni fait).

    Après, si le ventilateur (bobinage + électronique interne) est dimensionné pour avec un rendement maxi entre une vitesse min (genre 50%) et max (100%) il me paraît normal qu'on soit dans un rendement pourri à 10%, tellement pourri que ça ne marche pas du tout.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #205
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : electricien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 200
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    plop j ai des info sur cette page http://www.yoctopuce.com/FR/article/...e-yocto-pwm-tx

    Le contrôle de vitesse attend un signal à 25KHz en mode open-drain: c'est le ventilateur qui fournit la tension et c'est le Yocto-PWM-Tx qui se charge de générer le signal en forçant la ligne à descendre à zéro au bon rythme. Il suffit donc configurer le Yocto-PWM-Tx correctement et de le raccorder à la masse du ventilateur et au fil Bleu.
    Nom : USB_PC_fan_control_1_1.png
Affichages : 185
Taille : 38,2 Ko

    On peut contrôler la vitesse d'un ventilateur de PC avec un Yocto-PWM-Tx
    On peut contrôler la vitesse d'un ventilateur de PC avec un Yocto-PWM-Tx



    Le standard spécifie assez clairement qu'il n'est pas possible d'éteindre le ventilateur l'aide du PWM: le duty cycle est censé rester au dessus de 20%. Pour éteindre le ventilateur, il faut couper son alimentation , ce qui peut facilement être réalisé à l'aide d'un Yocto-Relay.
    Nom : USB_PC_fan_control_2_1.png
Affichages : 150
Taille : 47,5 Ko

    Si on ajoute un Yocto-Relay, on peut contrôler l'allumage
    Si on ajoute un Yocto-Relay, on peut contrôler l'allumage



    On a remarqué que certains ventilateur ne respectait pas trop les specs et ne marchaient pas très bien en mode open drain, probablement à cause d'un pull up un peu trop faible. Le problème peut être réglé en configurant le Yocto-PWM-Tx en mode 3V plutôt qu'en open drain.

  6. #206
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : electricien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 200
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    petite question : pour reprogrammer mon pad à distance vous pensez quoi de ce module
    http://fr.aliexpress.com/item/Esp826...468324806.html

    pour remplacer l'attiny

    j'ai actuellement fabriqué un pad luminaire composé de 4 leds régulées via un buck regulator, celui-ci fonctionne avec un signal pwm.

    J'aimerais intégrer à un mon pad un moyen de le programmer en sans fils via une application pc ou web

    je suis tombé sur ceci
    http://fr.aliexpress.com/item/Esp826...468324806.html

    J'ai donc plusieurs questions derrière ce module. Doit-on avoir un arduino de câblé ou celui-ci à déjà ses propres broches pwm
    Le connaissez vous ?

    Mon but est d'envoyer à chaque pad une courbe journalière sur chaque signal pwm , en fonction de l'heure .
    D'ou ma déduction faudra-t-il câbler une rtc sur chaque module (en cas de coupure de courant pour garder l'heure) ?
    Sachant que le but serait d'uploader la courbe pour ne pas laisse le pc tourner .
    Coté pc que faudra-t-il pour dialoguer avec ce module?
    Si vous avez d'autres propositions pour programmer à distance chaque pad à moindre coup je suis à votre écoute les amis
    J attend donc vos retours d’expérience
    Merci d'avance à toutes les personnes qui se pencheront sur la question

    Je change en cours de route car cela serait le top du top pour mon projet

  7. #207
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Tu veux tout changer pour mettre un ESP8266 ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #208
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : electricien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 200
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    je t avais envoyer un mp une fois en te parlant de la suite pourquoi partir sur deux chose differente si je peut tout centralisé tu en pense quoi ?

  9. #209
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par moijerem Voir le message
    je t avais envoyer un mp une fois en te parlant de la suite pourquoi partir sur deux chose differente si je peut tout centralisé tu en pense quoi ?
    Je pensais que c'était pour un autre projet.
    Évidemment si la finalité c'est d'avoir des courbes/graphiques, pilotage depuis une page web bref du "connecté" alors c'est sur que ça ne sert a rien d'aller plus loin avec un Attiny puisqu'à la fin il faudra tout recommencer de zéro. Ça ne sera que du temps de perdu.

    Si tu prends un ESP8266, je ne peux plus t'aider. Même si j'en ai un chez moi https://www.adafruit.com/product/2471, tout neuf et encore emballé dans un carton qui se trouve juste sous mon bureau, je ne comptais pas le découvrir maintenant c'est trop tôt. J'ai d'autres choses que je veux commencer et si je m'éparpille ça n'ira pas.

    Au vu de sa popularité sur le net tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #210
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : electricien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 200
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    je suis desole a la base les signal pwm devait etre piloter depuis un arduino puis j ai decouvert ceci avant hier j ai regarder et je me suis dit que j ale te faire perdre ton temps :/

  11. #211
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    C'est pas grave
    Le plus important c'est de s'arrêter sur la solution "adaptée" et le Attiny ne l'était pas au vu de ce que tu souhaites faire au final. C'est donc inutile d'aller plus loin.
    Un cahier des charges qui évolue d'un coup, ça arrive mais c'est souvent révélateur qu'on a pas fait le tour du projet et qu'on s'est lancé trop vite.

    Si tu veux piloter de l'électronique via le Wifi (page web embarqué) c'est sur que le ESP8266 est parfait car il est fait exactement pour ça ! Par contre, comme je le disais, même si j'en ai un je ne peux pas du tout t'aider pour l'instant car je n'ai pas prévu de l'utiliser avant un petit moment. Je ne me suis même pas encore préoccupé des outils de développement, quel environnement de développement, quel langage de programmation, je n'ai pas encore lu la doc constructeur, je ne connais pas encore ces capacités dans le détails... rien du tout. Et tout cette phase d'apprentissage du bouzin, est assez longue.

    J'ai acheté ce module, il y a plus de 6 mois car j'ai compris ce qu'il était capable de faire et c'est surtout pour sa possibilité d'avoir un petit serveur web embarqué que je l'ai choisi mais j'ai d'autres projets plus prioritaires (même si c'est plus de la découverte qu'autre chose). Sur ce coup là, je ne peux vraiment pas m'éparpiller plus que ça. Personnellement je n'ai pas perdu de temps dans la mesure où j'ai découvert les petits microcontrôleurs Attiny que je ne connaissais pas encore et qui complète maintenant les micros que je connais déjà. Ce qui tombe bien c'est que je suis un utilisateur de micro Texas Instruments et ils n'ont pas de petit micro de la taille du Attiny !

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #212
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    electricien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : electricien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 200
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    effectivement ce module semble très très prometteur

Discussions similaires

  1. [FB4] Aide modification programme
    Par bensefaj dans le forum Flex
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2013, 09h48
  2. empecher modifications programme sas
    Par herkitz dans le forum Administration et Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 18h16
  3. Modification programme portCOM
    Par cyriltec dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 11h34
  4. Programme de modification de XML en fonction de conditions
    Par greg2 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 08h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo