IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Impossible de trouver un stage en M1


Sujet :

Stages

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Impossible de trouver un stage en M1
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver mon stage pour du développement de M1 suite à de petites réorientations entre temps et à quelques événements familiaux.
    Je l'ai refait sur une page avec un meilleur design, ça n'a rien arrangé, c'est pire. J'ai volontairement flouté les noms...
    Je ne comprend pas, j'ai pourtant les compétences ; j'ai bossé à mon compte ; j'ai des connaissances en développement, en finances et en économie d'entreprise très poussées... Mais RIEN... Je ne sais pas sur quoi ces refus se basent. Même en deuxième année de BTS sans expérience j'avais 10x plus de succès.

    Vu un tel accueil des sociétés de ma région auquel j'ai envoyé une centaine de CV je pense même me barrer de l'informatique, arrêter mes études et crée mon magasin dans un domaine rentable... C'est dingue.

    Voici mon CV :
    Nom : 1462610911-exemple-page-001.jpg
Affichages : 2997
Taille : 688,8 Ko

    Auriez vous des conseils à me donner ?

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    CV revisité:

    Nom : devpic89024.png
Affichages : 1894
Taille : 205,3 Ko


    1) La première ligne vue par le recruteur est le titre. "Recherche master" n'est pas un métier ni un job ni une compétences. Combiné avec le "Freelance développeur". Je peux imaginer qu'ils ne comprennent pas du tout ce que tu fais et te passent à la corbeille directement.

    2) La photo est trop grande, elle prend une place prépondérante du CV et attire toute l'attention. Si un jour tu tiens à mettre une photo, c'est en plus petit et dans un coin.
    Dans l'immédiat, ça pourrait très bien être une part du problème. Supprime là purement et simplement.

    3) Tu as l'avantage d'avoir des stages et des expériences passées. Décris-les en détails. Il y beaucoup trop de questions qui restent sans réponses.
    - Qu'est ce que ton entreprise fait ?
    - Quel était ton role chez pretajardiner.com ? Compétences ? Technologies utilisées ?
    - Qu'est ce qu'un RLE ?
    - Thales en interim en 5 lettres ? T'as passé le balais et tu ne veux pas en parler ? Un stage là bas en dév devrait être suffisant comme expérience pour passer la porte RH chez n'importe quelle SSII.

    4) A part ça, j'ai barré quelques informations hors sujets et tout ce qui rapporte de pres ou de loin a des échecs.

    5) Un détails pour conclure. J'espère que tu envoies ton CV en pdf et pas sous forme d'image. Les images en très haute définition sont illisibles pour les RH et la majorité de la planète. Et si quelqu'un arrive a le lire quand même, ça l'empéchera d'extraire les textes/motsclés/infos/noms. Autant dire que c'est éliminatoire.

    ---------

    Corrige tout ça et tu devrais trouver un stage. T'as un CV tout ce qu'il y a de plus normal pour un stagiare de M1, avec des expériences biens EN PLUS. Ca devrait passer la porte d'entrée easy.

    Google maps indique que le code postal est dans l'aglomération de Lilles.
    Il devrait y avoir un peu d'activité dans le coin + T'as une voiture pour te déplacer = Ca devrait le faire.

    Bonne chance

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci Yento. Voilà j'ai refait le CV et je l'ai envoyé à 4 entreprises pour commencer...

    Bien vu pour le sous-titre "développeur freelance"... ça ne fait pas vendeur pour un stage. Je m'étais imaginé qu'une boite apprécierai "en supplément" un petit développement discount d'une application pendant mon temps libre. Mais ce n'est pas malin de mélanger les choses.

    Effectivement, je bloquais aussi sur chaque remarques que tu m'as faite. Je n'osais pas modifier les choses comme la situation familiale ou mes études de sociologie par peur de "mentir". Mais effectivement, mieux vaut ne pas les écrire dans ce cas.

    La pensée des DRH est assez étriquée je trouve... Seulement quelques boites se distinguent comme IBM par exemple ou ils se basent sur les compétences... Dommage qu'elles soient si rares.

    Merci à toi pour ton temps offert. Je vous tiens au courant si j'arrive à trouver avant Juillet

  4. #4
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    le marché de l'emploi est très dur et décrocher un stage n'est pas si évident (et pense que ce sera pire pour un emploi)

    même pour un master tu ne sera pas le héros tant attendu

    "La pensée des DRH est assez étriquée" OUI
    ......... mais il faut faire avec !!!
    l'informaticien original devant lequel tout le monde se prosterne ...... tu laisses çà aux années 80, aujourd'hui même dans ce domaine on veux des employés qui rentrent dans le moule


    je ne connais pas trop ton domaine mais la recherche de stage et contrat pro je connais bien
    et je t'assure qu'un CV réussis fait la différence en termes de nombres de réponses

    perso ton CV me rappel mes années bac quand je tentais de remplir une feuille blanche alors que je n'avais rien à dire, dommage car comme l'a dis yento tu as de quoi remplir

    allège un peu le dessin (plus fin) l'originalité c'est bien mais il ne faut pas donner la nausée à ton interlocuteur
    les compétences sont plutôt bien présentés (mais réduit la taille de tes étoiles et je n'ai pas compris pourquoi les étoiles sont en vrac pour la prog en dotnet)
    si tu pouvais suivre la barre transversale a mon avis cela serait un plus (au moins aligne tout a droite et pas un coup aligné, un coup centré)

    vire la recherche de stage cela tu le dis dans ta LM (qui doit être directe et succincte si tu veux qu'on la lise)
    vire la licence de sociologie (cela donne un notion de dispersion) tu pourras en parler en entretien si cela compte pour toi mais sur un CV c'est un handicap

    tu dois développer ton expérience soit plus "organisé" dans la présentation :
    date poste description du travail effectué et si possible ce que cela t'a apporté

    concernant l'arrêt de ta soc (je suis passé par cet case) 1- évite le mot fermeture (tu as mis des dates pas besoin d'en dire plus) 2- si ta société etait bénéficiaire à l'arrêt indique le 3- parle des projets que tu as menés des compétences transverses que cela t'a apporté (gestion, organisation, réseaux clients, contact commerciaux ....) c'est ton point fort il est bâclé et rien que çà, cela fait mauvais genre

    si tu le peux, cela aide énormément il te faut des référents, même si il ne les contacts pas cela joue beaucoup, normalement cela ne devrait pas se faire mais cela revient de plus en plus (comme les lettres de recommandations)

    pour tes centres d'intérêts la bulle bof bof, reste dans le design de départ


    tu vois rien de bien important et pourtant ...... un CV en moyenne c'est 6 secondes (donc beaucoup finissent à la poubelle en 2 s ) la première impression c'est la plus importante si tu accroches le regard tu as fait la moitié du boulot

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis d'avis d'arinea.

    J'ai jeté UN SEUL coup d'oeil à ton CV, je ne suis pas allé plus loin que la présentation, j'ai l'impression de voir un CV d'un lycéen qui recherche un job d'été. La barre bleue ou dirait du WordArt d'office 1995 !!!
    Ton identité + hobbies prend la MOITIE gauche du CV !! Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais ça apporte quoi ?

    Pose ton stylo et dis-toi : dans un CV, la taille d'une info ou d'un bloc d'info est proportionnelle à l'importance que tu y portes. Alors oui c'est important de savoir si t'as des enfants (même si c'est discriminatoire) si t'as un permis et si tu galereras pas trop pour te déplacer, mais c'est tout !!

    A l'inverse, tes expériences sont indigentes. Exemple :
    - Développement du site pretajardiner.
    Quelles technos ?
    Quelles bases de données ?
    Des frameworks modernes précis ?
    Tu as fait juste que pisser du code ou tu as participé à la recette (tests fonctionnelles), rédigé des documents d'architecture ?

    Autre exemple : Thales est une société de défense. Tu as fait du web pour une appli en interne ou tu as développé en systèmes embarqués sur un module de reconnaissance ou de radio ?

    A cause de ta mise en forme elles occupent 20% de la taille du CV et encore... tes expériences doivent au moins occuper 50% de l'espace de ton CV - un peu moins si tu es en recherche.

    Comme Yento j'ai lu le CV de gauche à droite j'ai lu "développeur freelance" puis "en recherche de stage", donc j'ai mal compris ton CV.

    Si jamais je suis recruteur et que j'ai reçu 20 CV aujourd'hui, je me demande pourquoi un "gamin" (à cause du design) postule chez moi et le CV passe tout de suite à la trappe - à voir s'il y a d'autres avis. A la rigueur un petit soupçon d'originalité pour que le CV s'inscrive un peu dans la mémoire - ou si tu es graphiste - mais sinon ça doit rester CLASSIQUE.

    (je suis dur mais c'est pour ton bien)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui merci pour vos réponses...

    Voilà , j'ai refais mon CV, je l'ai posté 6 fois, Zéro réponse. Effectivement, je m'étais inspiré des CV de graphistes... C'était une mauvaise idée... J'ai donc repris un ancien CV classique du style Expériences/Compétentes/Centres d'interets .
    Dur dur le marché de l'emploi on dirait... C'est désespérant... Lorsqu'hier des startup se proposaient de s'associer avec moi et qui aujourd'hui sont au sommet... Aujourd'hui, c'est pour moi le néant.

    En plus, sur les 6 demandes, ce sont des sites immondes ou le candidat doit remplir 5 pages de formulaires avec un scroller minuscule... ça m'a pris un temps fou. Chaque marque demande au candidat de s'inscrire sur SON site et ne renvoi même pas un mail de confirmation.
    Franchement, j'hallucine. En Master ; incapable de trouver un stage a 500€... Bref,

  7. #7
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolfgang59 Voir le message

    Lorsqu'hier des startup se proposaient de s'associer avec moi et qui aujourd'hui sont au sommet... Aujourd'hui, c'est pour moi le néant.
    oubli ce genre de réflexions
    on à tous des casseroles, on les mets au placards, ce genre de choses transpirent, si tu n'y crois pas ca se verra

    perso en 6 mois j'ai refait 7 ou 8 fois mon cv
    j'ai su que c'était bon quand les réponses ont commencé à venir réellement , et seulement à ce moment j'ai commencé à arroser

    pose ton CV et seulement après tu l'envois

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolfgang59 Voir le message
    En plus, sur les 6 demandes, ce sont des sites immondes ou le candidat doit remplir 5 pages de formulaires avec un scroller minuscule... ça m'a pris un temps fou. Chaque marque demande au candidat de s'inscrire sur SON site et ne renvoi même pas un mail de confirmation.
    ,
    c'est le cas pour tout candidat en recherche d'emploi ou de stage malheureusement

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolfgang59 Voir le message
    Oui merci pour vos réponses...

    Voilà , j'ai refais mon CV, je l'ai posté 6 fois, Zéro réponse. Effectivement, je m'étais inspiré des CV de graphistes... C'était une mauvaise idée... J'ai donc repris un ancien CV classique du style Expériences/Compétentes/Centres d'interets .
    (...)
    Oui wolfgang59, nous sommes dans un secteur d'activité plus conventionnel (surtout en temps de "crise"); c'est valable comme-dit par mes prédécesseurs aussi bien pour toute recherche/offre d'emploi/compétence y compris les stages.

    Je me permets de "remettre au goût du jour" cette publication exceptionnelle de ce point de vue de développez :

    http://www.developpez.net/forums/d14...e-40-secondes/
    Votre CV doit convaincre en 40 secondes

    ... et l'étude en elle-même : Bien réaliser son CV : les points qui comptent
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    (.../...)
    Je me permets de "remettre au goût du jour" cette publication exceptionnelle de ce point de vue de développez :
    (.../...)
    La lecture en F, le plus important. La moitié du F, dans le CV ci-dessus, est occupée par des informations sans intérêt pour le recruteur. Rien que ça, c'est éliminatoire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je l'ai modifié ce CV mais c'est toujours compliqué de trouver un stage en développement... Je suis quand même sélectif sur ça.

    J'ai fais Indeed, Kapstage, Leboncoin et les annonces ne se bousculent pas... J'en ai trouvé 6... Et j'attend bêtement la publication d'autres annonces...

    Selon vous ; maintenant ;il faut donc bombarder ou renom barder toutes les entreprises de CV ; sans passer par des annonces ?

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On peut voir la nouvelle mouture ?

    Tu recherches un stage pour quand ? C'est assez tard, en general les stages ont déjà débuté depuis belle lurette.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 22h38
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 22h43
  3. Impossible de trouver la procédure stockée
    Par yann47 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 22h47
  4. [Plugin][MYECLIPSE]Impossible de trouver une JVM
    Par tolsam dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2004, 20h46
  5. Impossible de trouver la procédure stockée
    Par engi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2004, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo