IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Emploi : l’open source est un domaine porteur, mais les talents restent une denrée rare


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Emploi : l’open source est un domaine porteur, mais les talents restent une denrée rare
    Emploi : l’open source est un domaine porteur, mais les talents restent une denrée rare
    Révèle l’Open Source Jobs Report de 2016

    L’univers des technologies reposant sur l’open source s’agrandit et la demande de professionnels dans ce domaine suit la tendance. La fondation Linux en partenariat avec Dice, un site de recherche d’emploi pour les professionnels de la technologie, vient de publier son rapport annuel sur l’emploi dans le monde open source, l’Open Source Jobs Report. À la fois recruteurs et professionnels de l’open source ont été interrogés pour avoir un aperçu du paysage de l’emploi dans le domaine. L’enquête a permis de recueillir les réponses de plus de 400 responsables de recrutement d’entreprises de différentes tailles, organisations et organismes gouvernementaux ainsi que plus de 4500 professionnels de l’open source à travers le globe.

    Le rapport de cette année montre l’open source comme un domaine porteur pour les professionnels de la technologie, avec une forte progression enregistrée et une plus forte croissance attendue du côté de la demande de talents. Le rapport révèle que 59 % des responsables de recrutement comptent augmenter le nombre de professionnels de l’open source dans leurs effectifs. Cela représente une hausse de 9 points de pourcentage en comparaison au dernier rapport. Par ailleurs, l’open source est appelé à devenir l’un des meilleurs domaines de recrutement en entreprise. La majorité des responsables de recrutement interrogés (65 %) a en effet rapporté qu’il y aura plus d’embauches dans le domaine de l’open source que dans les autres parties de leur entreprise.

    Toutefois, les talents de l’open source restent une denrée rare selon l’Open Source Jobs Report de cette année. Jusqu’à 87 % des responsables de recrutement interrogés estiment en effet qu’il est difficile de trouver les compétences open source recherchées. Par conséquent, 79 % ont même augmenté les incitations pour conserver les professionnels de l’open source qu’ils enregistrent dans leurs effectifs.


    S’intéressant également aux métiers de l’open source les plus recherchés, le rapport montre que les DevOps sont parmi les plus recherchés dans l’industrie. La majorité des gestionnaires d'embauche (58 %) disent en effet être à la recherche de professionnels DevOps. Il faut toutefois noter : les développeurs open source restent les plus demandés avec un taux de 74 %.

    Au niveau des technologies open source, l’enquête révèle encore que les technologies de mise en réseau (open source networking) sont des technologies émergentes de premier plan. Avec 21 %, l’open source networking arrive en deuxième position, loin derrière les technologies de Cloud (51 %), parmi les compétences open source les plus recherchées par les responsables de recrutement. La mise en réseau a un grand impact sur l'embauche de professionnels de l’open source, mais les technologies de Cloud comme OpenStack et Cloud Foundry impactent plus les décisions d'embauche des entreprises.


    En résumé, le rapport de la fondation Linux et Dice montre que l’open source est un domaine porteur, mais les talents restent difficiles à trouver. Pour les professionnels de la technologie désirant polir leurs compétences en open source pour pouvoir en tirer parti, le rapport montre également quelles sont les compétences les plus recherchées. Mais pourquoi devenir un professionnel de l’open source ? À cette question, les professionnels interrogés ont répondu majoritairement que c’est le fait de travailler sur des projets intéressants (31 %). La collaboration avec la communauté vient en 3e position avec 17 %. La rémunération et les avantages ont été évoqués seulement par 2 % des professionnels interrogés comme la meilleure motivation à devenir un professionnel de l’open source.


    Télécharger l’Open Source Jobs Report 2016

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de l’enquête ?
    Quelles sont vos interprétations ?
    Êtes-vous un professionnel de l’open source ? Pourquoi devenir un professionnel de l’open source ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    C'est quoi un développeur OpenSource ?
    C'est quoi la différence entre un développeur normal et un développeur OpenSource ?

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'imagine qu'il doit y avoir une base légale, notamment via la compréhension des différentes subtilités entre les différentes licences OS sur le marché : on n'utilise pas une lib sous BSD de la même manière qu'une lib sous LGPL, cette dernière impliquant par exemple des contraintes sur l'architecture d'un logiciel fermé. Les soucis légaux d'intégration, mais aussi le fait de savoir si une techno OS est apte à durer ou à tomber rapidement dans l'oubli -et donc à ne plus être maintenu ou à devoir le faire soi-même- fait probablement parti des compétences attendues.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    C'est quoi un développeur OpenSource ?
    C'est quoi la différence entre un développeur normal et un développeur OpenSource ?
    Je ne pense pas que cette étude s'applique aux développeurs. Je pense que les plus ciblés sont les hébergeurs, les DBA, les ingénieurs systèmes et surtout les architectes.
    Pour les développeurs je ne vois pas trop quel serait l'impact. Un algorithme ou un Design Pattern s'implémente aussi bien coté open source qu'éditeur.
    D'ailleurs, dans les stats produites, je ne vois pas apparaitre les développeurs.
    Développeur Java
    Site Web

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    Je ne pense pas que cette étude s'applique aux développeurs. Je pense que les plus ciblés sont les hébergeurs, les DBA, les ingénieurs systèmes et surtout les architectes.
    Pour les développeurs je ne vois pas trop quel serait l'impact. Un algorithme ou un Design Pattern s'implémente aussi bien coté open source qu'éditeur.
    D'ailleurs, dans les stats produites, je ne vois pas apparaitre les développeurs.
    Oui, mais j'imagine que les compétences attendues d'un développeur dans l'open source, comme Matthieu Vergne a essayé de l'expliquer, vont au-delà du développement proprement dit. Peut-être qu'un pro de l'open source pourra nous en dire plus, parce que même si on ne voit pas les développeurs apparaître dans les stats produites, on peut le voir parmi les résultats clés de l'enquête :

    Citation Envoyé par Open Source Jobs Report 2016
    DevOps is among the most sought after skills in the industry. Fifty-eight percent of hiring managers are seeking DevOps professionals, though the need for developers continues to top their list at 74 percent.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    C'est quoi un développeur OpenSource ?
    C'est quoi la différence entre un développeur normal et un développeur OpenSource ?
    L'open source est la capacité de remplir une immense librairie dont presque rien n'est documenté avec une mégachiée de programmes et d'utilitaires dont 30 % sont franchement bugués et le reste mal fichus. Une spécialité du monde Linux tout particulièrement. Ce qui discrédite ce système qui, lui, s'améliore grandement.

    Oui ! C'est mon troll du jour pour avoir des pouces rouges
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans ce cas je t'offre le mien. {^_^}p
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Dans ce cas je t'offre le mien. {^_^}p
    Toi, tu es du genre Socket Open Source. Mais je crois tu l'ignore petit chercheur.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Socket, je sais pas, mais OS clairement. Il suffit de voir mon compte GitHub et sa masse de projets en CC0. Après est-ce que je serais qualifiable de "pro" de l'OS, ça...
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #10
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je te reconnais bien là, le travail d'équipe c'est avant tous des choses exploitables. Code source et méthode (protocoles).
    Et surtout que sa fonctionne, je ne me doute pas que sa va marche et même que tu serais probablement très expérimenté en pratique, "pro" c'est vraiment une histoire de finitions et de détails.

    Bah, je me disais bien que les sortis spatiales ne sont ton dada.

    Pourtant je te garanti que tu devrais regarder le film seul sur mars, c'est vraiment... Seul Gravity peut supposer pire... Toujours du retard sans jamais anticipée ou avoir un planning global.


    La Corée du Nord, je comprend mieux se qui se passe.
    Pays émergents seront intéressés par matériel libre.
    Le bricolage électronique et automatisme, je crois qu'il faut s'y attendre pour amélioré le confort de travail et bien être en général.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 07/05/2016 à 16h10.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    C'est quoi un développeur OpenSource ?
    C'est quoi la différence entre un développeur normal et un développeur OpenSource ?
    C'est dure de voir la difference, mais en fait un developpeur Open Source cela existe.
    C'est un developpeur normal c'est un developpeur qui code. Donc tout le monde commence au niveau developpeur normal. Mais comme a l'arme, on a differentes decorations.
    C'est un developpeur Open Source c'est quelqu'un qui code avec une mentalite de partage, d'observation et d'experimentation.

    Si tu veux demande, demande a tous les developpeurs que tu connais s'ils ont deja ouvert un code Open Source et essayer de le modifier.
    Tu en trouveras, cela depend de ton entourage. Personnellement, je connais peu de personne qui le font. J'en ai croiser mais tres peu.

    C'est comme un developpeur Cloud. Un developpeur Cloud est quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser les differentes plateformes.
    Parce que les simples developpeurs seront incapables de te repondre, quels sont les avantages des differents clouds. Par exemple, essaie de creer un site web entierement gratuites avec logging et envoie d'email sans passer par un serveur dedie.
    C'est simple, je pense que la plupart des gens savent faire sa. Mais j'ai vu des developpeurs qui etaient incapable de le faire. C'est la difference, il y a pas denigration dans la definition je pense.

    Mais en fait un developpeur Open Source c'est la personne qui est capable de jouer avec les differents solutions Open Source comme si c'etait des legos.
    Pourquoi les gens utilisent des CMS, des solutions toute faites par d'autre entreprises. Car c'est plus simple c'est evident, mais implementer soi-meme les differents solutions qui s'offrent a vous est difficile ou laborieux. Et la difference reside dans la connaissance des outils.

    Je repondais justement a une question sur "Comment utiliser un script PHP sur le PC ?". Tu verrais le nombre allucinent de reponse, juste au final pour dire la meme chose. C'est d'installer wamp, comme si c'etait la seule solution.
    Mais je suis sure que vous vous cachez, mais combien d'entre vous connais webmatrix (pour installer php server avec IIS). Combien d'entre vous connaissent chocolatey pour installer PHP-cli et maintenir la version plus facilement.


    C'est comme se demander quel est la difference entre un wordpress et un developpeur php.
    Un developpeur PHP est generaliste et un developpeur wordpress est une developpeur PHP mais avec une connaissance accrue du moteur wordpress, des solutions autour de Wordpress et surtout de sa base de connaissance des plugins existants.
    Un developpeur PHP aura tendance a redeveloper un plugin existant, pas parce qu'il est con, parce qu'il ne connait pas forcement tous les plugins et peut etre manque de temps. Un developpeur Wordpress va prendre 1 heure, le temps de configurer le plugin.

    Un developpeur Open Source est quelqu'un avec une connaissance accrue des differents solutions Open Source. Il connait leurs faiblesses, leurs avantages et comment les implementer correctement.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est pas si complique de trouver des développeurs .Net pourtant...

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    C'est comme pour la magie, elle n'opère que si le secret du tour n'est pas dévoilé. Ceux qui ont du talent vendent leurs idées à ceux qui ont les moyens de les payer, et ils ont bien raison.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #14
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    C'est un developpeur Open Source c'est quelqu'un qui code avec une mentalite de partage, d'observation et d'experimentation.
    Si tu le dis, le code source de Firefox fourni tel que le compilé inclus les divers librairies payante?
    Je serais heureux de savoir que sa a changé, pourtant se n'est pas le seul projet du genre.

    Le langage Caml et son interpréteur/compilateur avait pourtant commencer dans cette voie.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Si tu le dis, le code source de Firefox fourni tel que le compilé inclus les divers librairies payante?
    Je serais heureux de savoir que sa a changé, pourtant se n'est pas le seul projet du genre.

    Le langage Caml et son interpréteur/compilateur avait pourtant commencer dans cette voie.

    Pour etre franc, je ne comprends pas ta remarque. Je ne suis peut etre pas assez experimente pour comprendre ta remarque.
    Le code source de firefox a ete utilise a mainte reprise, la preuve est "Tor" et divers copie chinoise de firefox. Donc cela veut dire que le code a ete exploite. Voila ce qui a change.

    Je ne connais pas l'histoire de caml donc je ne peux pas interpreter ce message.

    C'est un developpeur Open Source c'est quelqu'un qui code avec une mentalite de partage, d'observation et d'experimentation.
    Je ne vois pas en quoi c'est faux, ce sont des attraits que j'observe chez eux. J'ai jamais dit que les autres developpeur l'avaient pas.
    La question qu'on devrait se differencier, est qui qualifie quelqu'un qui fait de l'Open Source. Parce un utilisateur de technologie Open Source ne signifie pas forcement qu'il est developpeur Open Source.

  16. #16
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Pour etre franc, je ne comprends pas ta remarque. Je ne suis peut etre pas assez experimente pour comprendre ta remarque.
    Le code source de firefox a ete utilise a mainte reprise, la preuve est "Tor" et divers copie chinoise de firefox. Donc cela veut dire que le code a ete exploite. Voila ce qui a change.

    Je ne connais pas l'histoire de caml donc je ne peux pas interpreter ce message.


    Je ne vois pas en quoi c'est faux, ce sont des attraits que j'observe chez eux. J'ai jamais dit que les autres developpeur l'avaient pas.
    La question qu'on devrait se differencier, est qui qualifie quelqu'un qui fait de l'Open Source. Parce un utilisateur de technologie Open Source ne signifie pas forcement qu'il est developpeur Open Source.
    Je n'ai pas dis que c'est faux. Mais j'ai fais allusion au fait que l'Open Source est souvent quelques choses de gratuit et accessible par tous et pour tous.

    L'ajout de choses qui ne sont pas Open Source fait-elle que cette Open Source soit altéré?

    Et dans quelle mesure? Plug-in par exemple?

    Sa résume, développeur Open Source, l'es-tu?

    Y a-t-il un compilateur dédié à cela?

    Tu crois que de passer d'un projet open source Windows vers un projet open source Linux ou Mac OSX est vraiment de possible?

    Les D.L.L. utilisés comme plug-in dans Windows sont-elles exploitable sous Linux ou Mac OSX? Quelque soit l'architecture C.P.U. ou G.P.U. ou co-processeur (carte réseau par exemple)?

    Tu vois, pour une fois c'est moi l'élève.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 09/05/2016 à 11h10.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je n'ai pas dis que c'est faux. Mais j'ai fais allusion au fait que l'Open Source est souvent quelques choses de gratuit et accessible par tous et pour tous.

    L'ajout de choses qui ne sont pas Open Source fait-elle que cette Open Source soit altéré?

    Et dans quelle mesure? Plug-in par exemple?

    Sa résume, développeur Open Source, l'es-tu?

    Y a-t-il un compilateur dédié à cela?

    Tu crois que de passer d'un projet open source Windows vers un projet open source Linux ou Mac OSX est vraiment de possible?

    Les D.L.L. utilisés comme plug-in dans Windows sont-elles exploitable sous Linux ou Mac OSX? Quelque soit l'architecture C.P.U. ou G.P.U. ou co-processeur (carte réseau par exemple)?

    Tu vois, pour une fois c'est moi l'élève.
    Je ne comprends pas trop ton approche, enfin je ne comprends rien du tout. Je me demande si tu fais pas trop expres de m'embrouiller :p mais je vais repondre du mieux que je peux.
    La tu me parle de compatibilite, de multiplatform, de plug in.

    D'abord l'Open Source c'est l'acces au code. Combien de personne analyse le code source d'une application pour ces besoins. Le developpeur Open Source va essayer de comprendre le mecanisme en analysant le code.
    J'ai rencontre beaucoup de gens qui font de l'Open Source et tout ce que j'ai dit en haut resume ce que j'ai dit.

    La question est comment on fait de l'Open Source ?
    • On peut creer documentation, on peut traduire la documentation
    • On signale les bugs, on peut aussi corriger les bugs
    • On participe a son evolution
    • On partage les informations de la technologie avec autrui : en creant des postes de blogs, faisant des meetup pour partager, enseigner la technologie, utiliser la technologie.


    Et cela resume parfaitement cette expression :
    C'est un developpeur Open Source c'est quelqu'un qui code avec une mentalite de partage, d'observation et d'experimentation.
    En fait je ne comprends ta definition de l'Open Source. Et ce que j'essaie de dire est que la difference entre un developpeur normal (tous le monde est developpeur normal) et open source est obvious.
    C'est la facon dont il apprehend la technologie Open Source. Je suis sur qu'il y a grand nombre de developpeur qui n'a jamais fait aucune des choses cite dans la liste au moins une fois.
    Apres juste dire que la connaissance est differente et que tu as plus de chances (les chances sont insignifiante) que un developpeur Open Source soit meilleur conseiller pour te dire comment faire de l'Open Source.

    Tu m'as l'air d'avoir beaucoup d'experience donc ton entourage doit certainement avoir cette philosophie (J'ai l'impression mon poste t'a attaquer directement). Moi je suis jeune avec un entourage de mon age et cette mentalite de l'open source n'est pas encore encore chez eux. Je peux demander ma promo combien a un compte github, je peux te dire qu'aucun d'entre eux en ont. Et le calcul est simple, tu prends le nombre de compte github ou autre (codeplex, ...) et tu le compare au nombre de developpeur francais ou meme dans le monde, il sera inferieur. Il est meme rare de voir un developpeur avec un compte github, meme s'ils en ont tu peux regarder leur contribution il est pas si eleve. Je ne fais pas beaucoup donc ma contribution est peu etre deux par an. Donc je suis redevable envers toutes les personnes contribuant sur ce forum, sur les articles de developpez.com et tous les contributeurs Open Source.

    J'espere qu'avec la prochaine generation de developpeur cela va changer.
    Trouver des gens qui sont capable d'aprehender l'Open Source de cette facon est tres rare. Les problemes de compatibilite, multiplatform c'est le probleme de tous developeurs. S'il avait pas de problemes, il y aurait pas de developpeur. Ce sont pas des caracteristiques de l'Open Source, le developpeur Open Source va te conseiller sur ces problemes avec des solutions Open Source ou ecrire et partager la partie manquante que tu demandes. J'ai vu beaucoup d'outil interne impressionnant qui n'ont jamais ete donne au grand public, pourtant on y gagnerait tous.

  18. #18
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 189
    Points
    7 189
    Par défaut
    Avec la tendance à la transformation dans le monde du numérique, passage du tout poste-de-travail au cloud et multiple *aaS, l'orientation part du tout propriétaire vers de l'hybride. De cette mutation de poste-de-travail = Microsoft + logiciel propriétaire pendant 25 ans passant brutalement à Cloud = 85% clusters Linux + solutions hybrides découle cette étude . Et donc un pic de demande pour des professionnels de l'open source. Jusqu'ici, je ne pense choquer personne.

    Pour la nuance du développeur open source, elle se situe à mon sens plus au niveau philosophique que technique. Et cela peut changer beaucoup.

    Un développeur open source aura plus une philosophie 'Indiana Jones'-aventurier pour aller défricher les nouveaux horizons qui s'ouvrent dans le domaine du numérique, habitué qu'il est à partir de rien tout en ayant pour contrainte de s'adapter à l'existant sans nécessairement disposer des billes. En disant cela, je m'aventure certainement sur une pente glissante, mais cela reste mon sentiment/ressenti.
    Ensuite techniquement, comme introduit, le changement dans le numérique va vers des technos open source. Donc en toute logique empirique, les managers se tourneront en priorité vers des développeurs spécialisés dans l'open source. Ce qui ne veut pas dire qu'un développeur non spécialisé dans l'open source fera moins bien son job que ce soit pour le côté philosophique et encore moins technique.

    Qui détient la réponse ? Les recruteurs, très certainement. Il faut aller chercher la raison chez les DRH.



    Il m'arrive à l'occasion d'ouvrir du code, le kernel essentiellement, sans nécessairement le modifier, mais à des fins de sécurité. A l'occasion j'ai réécrit une partie de driver de carte vidéo pour un linuxien car ladite carte n'était plus supporté par Windows ( oui elle avait atteint un âge vénérable de 15 ans ). Fort instructif comme expérience au demeurant. Je dis cela par rapport à l'interrogation "qui ouvre du code open source ? Et surtout qui le modifie ?"
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  19. #19
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    @koyosama : oui le truc c'est "savoir modifier un gros code open-source sans l'aide de personne", c'est un talent qui n'est vraiment pas donné à tout le monde, qui demande des tonnes de compétences techniques

    Donc pour moi un développeur open-source c'est un développeur vraiment doué, notamment capable de compiler puis debugger puis comprendre un énorme projet open-source, par exemple qui a déjà ajouté un plug-in dans Codeblocks voire dans CLang ou Gcc ou Firefox.

    Comprendre un code énorme c'est déjà hyper compliqué, alors en plus quand il faut passer 5 heures pour installer les dépendances ne serait-ce que pour le compiler, puis 15 heures pour réussir à le compiler en debug, puis 20 heures pour trouver la fonction qui nous intéresse, et enfin pour réussir à modifier trois fonctions (et trouver un moyen pour que ça ne prenne pas 1 heure pour recompiler à chaque fois, donc extraire la fonction dans une .dll) et tout cela sans l'aide de personne, pour finalement aboutir et faire que ça marche ==> c'est vraiment le top-niveau du métier de développeur.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    @koyosama : oui le truc c'est "savoir modifier un gros code open-source sans l'aide de personne", c'est un talent qui n'est vraiment pas donné à tout le monde, qui demande des tonnes de compétences techniques

    Donc pour moi un développeur open-source c'est un développeur vraiment doué, notamment capable de compiler puis debugger puis comprendre un énorme projet open-source, par exemple qui a déjà ajouté un plug-in dans Codeblocks voire dans CLang ou Gcc ou Firefox.

    Comprendre un code énorme c'est déjà hyper compliqué, alors en plus quand il faut passer 5 heures pour installer les dépendances ne serait-ce que pour le compiler, puis 15 heures pour réussir à le compiler en debug, puis 20 heures pour trouver la fonction qui nous intéresse, et enfin pour réussir à modifier trois fonctions (et trouver un moyen pour que ça ne prenne pas 1 heure pour recompiler à chaque fois, donc extraire la fonction dans une .dll) et tout cela sans l'aide de personne, pour finalement aboutir et faire que ça marche ==> c'est vraiment le top-niveau du métier de développeur.
    Euh... Quelqu'un qui met aussi longtemps à trouver les fonctions à retoucher n'est pas un bon dév. Si tu crois qu'en entrepris on va te laisser 1 journée entière pour retrouver 1 fonction... Il ne s'agit pas de comprendre l'intégralité d'un gros projet. Ça ne sert à rien. Il faut comprendre l'architecture générale, trouver le module concerné directement par tes besoins de modif, le code en particulier qui le régit, le modifier et tester la fonctionnalité souhaitée, lancer la batterie de test du projet pour vérifier que ça reste vert, ou à défaut chercher quelles fonctions utilisent celle modifiée (les dépendances), comprendre ces parties et les tester comme on peut pour vérifier qu'on n'a pas fait de régression. Comprendre l'intégralité du projet n'a aucun intérêt sauf si tu veux devenir un mainteneur principal, et encore, en général le boulot est distribué, y'a pas grand monde qui maîtrise l'ensemble de l'architecture.

    Un dév Open Source n'est pas meilleur qu'un autre. L'Open Source est un domaine, pas un niveau de perf.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Est-il possible de lister les vues d'une table ?
    Par guidav dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2019, 07h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2011, 15h59
  3. [CR 8] Est-il possible de gérer les droits sur une table de la base
    Par foulla dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 15h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 17h35
  5. mon ordinateur est connecté a internet mais les pages web ne s'affichent pas
    Par saadi-amina dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo