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SDL Discussion :

cannot find -lSDL.dll et undefined reference to `SDL_Init' [SDL 1.2]


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre régulier Avatar de fifafou
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    Par défaut cannot find -lSDL.dll et undefined reference to `SDL_Init'
    bonjour,
    j'essaye de faire une programme de fractale mandelbrot
    J'ai d’abord créé un sujet où j'ai fini par avoir beaucoup de problemes
    mon programme me met donc
    main.cpp:120: undefined reference to `SDL_Init'
    main.cpp:125: undefined reference to `SDL_SetVideoMode'
    main.cpp:126: undefined reference to `SDL_WM_SetCaption'
    main.cpp:128: undefined reference to `SDL_RWFromFile'
    main.cpp:128: undefined reference to `SDL_LoadBMP_RW'
    main.cpp:129: undefined reference to `SDL_UpperBlit'
    main.cpp:132: undefined reference to `SDL_EnableKeyRepeat'
    main.cpp:135: undefined reference to `SDL_WaitEvent'
    main.cpp:148: undefined reference to `SDL_RWFromFile'
    main.cpp:148: undefined reference to `SDL_SaveBMP_RW'
    main.cpp:218: undefined reference to `SDL_Quit'
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL/SDL.h>
    #include <algorithm>
    using namespace std;
    int pycode(int c_1,int c_2,int c_3)
    {
        return c_3+c_2*256+c_1*256*256;
    }
    void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel,int nbOctetsParPixel)
    {
        Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
        switch(nbOctetsParPixel)
        {
            case 1:
                *p = pixel;
                break;
            case 2:
                *(Uint16 *)p = pixel;
                break;
            case 3:
                if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
                {
                    p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
                    p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                    p[2] = pixel & 0xff;
                }
                else
                {
                    p[0] = pixel & 0xff;
                    p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                    p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
                }
                break;
            case 4:
                *(Uint32 *)p = pixel;
                break;
        }
    }
    Uint32 lirePixel(SDL_Surface *surface, int x, int y,int nbOctetsParPixel)
    {
        Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
        switch(nbOctetsParPixel)
        {
            case 1:
                return *p;
            case 2:
                return *(Uint16 *)p;
            case 3:
                if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
                    return p[0] << 16 | p[1] << 8 | p[2];
                else
                    return p[0] | p[1] << 8 | p[2] << 16;
            case 4:
                return *(Uint32 *)p;
            default:
                return 0;
        }
    }
    void decale(SDL_Surface *ecran,int x,int y,int nbOctetsParPixel)
    {
        Uint32 temp[480][600];
        for(int i=max(0,x);i<min(600,600+x);i++)
        {
            for(int j=max(0,y);j<min(480,480+y);j++)
            {
                temp[j][i]=lirePixel(ecran,i,j,nbOctetsParPixel);
            }
        }
        for(int i=max(0,x);i<min(600,600+x);i++)
        {
            for(int j=max(0,y);j<min(480,480+y);j++)
            {
                definirPixel(ecran,i-x,j-y,temp[j][i],nbOctetsParPixel);
            }
        }
    }
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        int tx1=0,ty1=0;
        int tx2=0;
        int ty2=0;
        int ri=250;
        int vi=0;
        int bi=0;
        int i;
        int couleur[150];
        for (i=0;i<25;i++)
        {
            couleur[i]=pycode(ri,vi,bi);
            vi+=10;
        }
        for (;i<50;i++)
        {
            couleur[i]=pycode(ri,vi,bi);
            ri-=10;
        }
        for (;i<75;i++)
        {
            couleur[i]=pycode(ri,vi,bi);
            bi+=10;
        }
        for (;i<100;i++)
        {
            couleur[i]=pycode(ri,vi,bi);
            vi-=10;
        }
        for (;i<125;i++)
        {
            couleur[i]=pycode(ri,vi,bi);
            ri+=10;
        }
        for (;i<150;i++)
        {
            couleur[i]=pycode(ri,vi,bi);
            bi-=10;
        }
        double xa=0,ya=0;
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        SDL_Surface *ecran =NULL,*Fond = NULL;
        SDL_Rect positionFond;
        positionFond.x = 0;
        positionFond.y = 0;
        ecran = SDL_SetVideoMode(600, 480, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Mandelbrot", NULL);
        int nbOctetsParPixel = ecran->format->BytesPerPixel;
        Fond = SDL_LoadBMP("debut.bmp");
        SDL_BlitSurface(Fond, NULL, ecran, &positionFond);
        int iteration_max=150;
        double zoom=200;
        SDL_EnableKeyRepeat(400,200);
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch (event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_u:
                            iteration_max+=50;
                            break;
                        case SDLK_t:
                            SDL_SaveBMP(ecran,"mandelbrot.bmp");
                            break;
                        case SDLK_RALT:
                            zoom/=1.5;
                            break;
                        case SDLK_r:
                            zoom=200;
                            break;
                        case SDLK_LEFT:
                            xa-=50/zoom;
                            tx2=550;
                            decale(ecran,-50,0,nbOctetsParPixel);
                            break;
                        case SDLK_RIGHT:
                            xa+=50/zoom;
                            tx1=550;
                            decale(ecran,50,0,nbOctetsParPixel);
                            break;
                        case SDLK_UP:
                            ya-=50/zoom;
                            ty2=430;
                            decale(ecran,0,-50,nbOctetsParPixel);
                            break;
                        case SDLK_DOWN:
                            ya+=50/zoom;
                            ty1=430;
                            decale(ecran,0,50,nbOctetsParPixel);
                            break;
                        case SDLK_SPACE:
                            zoom*=1.5;
                            break;
                        case SDLK_BACKSPACE:
                            iteration_max+=20;
                            break;
                        case SDLK_e:
                            iteration_max-=50;
                            break;
                    }
                    long double eca=zoom/200;
                    long double x1 =xa-1.5/eca;
                    long double x2 =xa+1.5/eca;
                    long double y1 =ya-1.2/eca;
                    long double y2 =ya+1.2/eca;
                    #pragma omp parallel for schedule(dynamic, 1)
                    for(int x=tx1;x<600-tx2;x++)
                    {
                        for(int y=ty1;y<480-ty2;y++)
                        {
                            long double c_r = x / zoom + x1,c_i = y / zoom + y1,z_r = 0,z_i = 0;
                            int i = 0;
                            while(z_r*z_r + z_i*z_i <4 && i < iteration_max)
                            {
                                long double tmp = z_r;
                                z_r = z_r*z_r - z_i*z_i + c_r;
                                z_i = 2*z_i*tmp + c_i;
                                i++;
                            }
                            if (i < iteration_max)
                                definirPixel(ecran,x,y,couleur[i%150],nbOctetsParPixel);
                            else
                                definirPixel(ecran,x,y,0,nbOctetsParPixel);
                        }
                    }
                    tx1=0;
                    ty1=0;
                    tx2=0;
                    ty2=0;
            }
            SDL_Flip(ecran);
        }
        SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    J'ai tout réinstallé(codeblocks,SDL),créé un nouveau projet et ça me met:
    ld.exe: cannot find -lSDL.dll
    ld.exe: cannot find -lSDLmain
    si quelqu’un peut m'aider,je lui en serai très reconnaissant
    merci

  2. #2
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    Ton probleme est explicite , t'as mal linker la SDL , c'est rare mais je vais me quoter :

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Problème mainte et mainte fois résolu.

    Sur code::block :
    Build option-> Linker Setting ->Link Librairies : ->
    si cela ne marche pas tu dois installer ta librairie ou se trouve ton compilateur (dans ton cas probablement mingw).

    Si tu ne comprend pas ce que tu fait et que tu n'y arrive pas (et que j'ai la flemme de t'expliquer comment fonctionne la compilation en C , c'est pas ce qui manque sur le net ou sur le forum) tu peux faire un tour ici:
    http://jeux.developpez.com/telecharg.../709/Templates
    Et au cas ou tu sais pas lequel prendre , j’imagine que tu veux prendre la SDL 1.2 ? donc : http://jeux.developpez.com/telecharg...ur-Code-Blocks
    Note : je crois que les templates ont était créer explicitement pur ce genre d souci tellement qu'ils sont courant.

  3. #3
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    Merci beaucoup pour ta réponse mais malheureusement,même avec le template,il me met:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x86_64-w64-mingw32-g++.exe -Llib -o bin\Debug\SDL_Template.exe obj\Debug\sources\main.o   -lmingw32 -lSDLmain -lSDL
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib\libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDL
    collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minute(s), 1 second(s))
    3 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 1 second(s))
    pourtant,je n'ai touché a rien et laissé le code déjà présent dans le template

  4. #4
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    Bonjour,

    Car vous avez installé MinGW en version 64 bits. Les templates ne sont prévus que pour des version 32 bits (c'est la configuration la plus répandue).
    Pour compiler votre projet, il faudra installer la version 64 bits de la SDL ... sauf que je n'ai pas souvenir que cela existe vraiment. Du coup, il faudrait mieux installer une version 32bits de MinGW.

    Lorsque le compilateur est incompatible avec les bibliothèques, il les voient, mais ne l'indique pas toujours (il ne fait que les ignorer, car il ne peut pas s'en servir). C'est ce qu'il dit avec le message "Skipping".
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  5. #5
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    et c'est parti pour reinstaller Code::Blocks!!!

  6. #6
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    Bah ... oui (en bon trolleur, je rajouterai que c'est pour ça que je préfère Linux )
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  7. #7
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    J'ai ressayé 5 fois de réinstaller code blocks mais j'ai toujours les mêmes erreurs

  8. #8
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    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib\libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDL
    Si tu re-telecharge 5 fois de suite la version 64 bits ben c'est normal

  9. #9
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    Code::Blocks embarque MinGW en 32 bits (bon, j'ai pas vérifié, mais c'était le cas encore il y a quelques mois et je pense que cela n'a pas bougé). C'est car vous avez voulu avoir MinGW 64 bits, que vous l'avez et votre Code::Blocks, le détecte immédiatement (et se configure pour l'utiliser). Supprimez votre MinGW 64 bits (panneau de configuration, ou par l'outil que vous avez utilisé pour l'installer), puis, supprimez Code::Blocks, et ensuite, téléchargter Code::Blocks embarquant MinGW 32.

    Sinon, vous pouvez aussi, configurer les chemins de recherche de Code::Blocks pour qu'il trouve le compilateur embarqué avec Code::Blocks et supprimer les chemins vers l'autre MinGW 64, du PATH.
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  10. #10
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    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib\libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/5.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDL
    Si tu re-telecharge 5 fois de suite la version 64 bits ben c'est normal
    oui
    j'ai essayé 5 fois sur de différents site mais apparament,ils était tous avec C::B 64 bits
    Citation Envoyé par LittleWhite
    Code::Blocks embarque MinGW en 32 bits (bon, j'ai pas vérifié, mais c'était le cas encore il y a quelques mois et je pense que cela n'a pas bougé). C'est car vous avez voulu avoir MinGW 64 bits, que vous l'avez et votre Code::Blocks, le détecte immédiatement (et se configure pour l'utiliser). Supprimez votre MinGW 64 bits (panneau de configuration, ou par l'outil que vous avez utilisé pour l'installer), puis, supprimez Code::Blocks, et ensuite, téléchargter Code::Blocks embarquant MinGW 32.

    Sinon, vous pouvez aussi, configurer les chemins de recherche de Code::Blocks pour qu'il trouve le compilateur embarqué avec Code::Blocks et supprimer les chemins vers l'autre MinGW 64, du PATH.
    j'ai modifié les chemins dans setting:compiler:toolchain executable mais il me met file format not recognized

  11. #11
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    Il est probable que tu as une version mingw version 64 bits qui traîne , vu que même si tu retelecharge une version 32 bits , il est probable qu'il garde l'ancien path.
    On tout cas sur le site officiel cela me semble être du 32 bits :
    http://www.codeblocks.org/downloads/binaries

  12. #12
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    j'ai supprimé tout code::blocks puis réinstallé sur le site officiel qui est sensé être en 32 bits mais il me met
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    -------------- Build: Debug in SDL_Template (compiler: GNU GCC Compiler)---------------
     
    mingw32-g++.exe -Llib -o bin\Debug\SDL_Template.exe obj\Debug\sources\main.o   -lmingw32 -lSDLmain -lSDL
    obj\Debug\sources\main.o: file not recognized: File format not recognized
    collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minute(s), 10 second(s))
    1 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 10 second(s))
    qu'est-ce que vous avez mis dans toolchain executable?

  13. #13
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    Bonjour,

    Essaie de "nettoyer" ton projet de manière à enlever tous les .o générés par mingw-w64 résiduels. Sinon au passage, mingw-w64 est aussi capable de compiler en 32 bits (il faut cependant rajouter l'option "-m32" pour forcer la compilation en 32 bits).

    Sinon les Makefilr/CMake c'est la Vie
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  14. #14
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    waouh!!ça marche!!!
    il fallait bien supprimer les .o du projet
    merci beaucoup!

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