Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Général VBA
Général VBA Forum général VBA . Pour les logiciels spécifiques (Access, Excel, Word, ...), postez dans les bons sous forums.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/08/2004, 10h08   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Hierarchie complexe et commande Shape

Bonjour,

Je n' arrive pas à résoudre un problème de syntaxe concernant la commande Shape pour l' accès aux données via un rst hiérarchique.

Imaginons une base de donnée sous Access2000 pour gérer une patientèle. Une table "Identite" est liée à une table "Protocole" via une clef nommée Id_Identite (relation 1-N). Dans ce cas de figure, les tutoriels sont bien explicites et je crée cette Commande "Shape":
SHAPE {SELECT * FROM Identite} AS Command1 APPEND ({SELECT * FROM Protocole} AS Command3 RELATE Id_Identite TO Id_Identite) AS Command2.

Malheureusement, la réalité est souvent plus complexe et la table Protocole est elle-même liée à trois autres tables : une table "Infirmiere" liées à la table protocole par la clef Id_Infirmiere, une table "Anesthesiste" liée à la table Protocole par la clef Id_Anesthesiste et enfin une table "Instrumentiste" liée à la table protocole par une clef Id_Instrumentiste (toutes ces liens sont des relations 1-N).
Malgré mes lectures sur les recordsets hiérarchiques complexes, je n' arrive pas à créer ma commande Shape.

Pourriez-vous me guider par l' exemple pour résoudre ce problème?

Je vous remercie d' avance.

Bien à vous,

Blackspine.
blackspine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/08/2004, 11h52   #2
Rédacteur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour
La syntaxe pour une liaison hiérarchique multiple est du genre:
Code :
SHAPE {SELECT * FROM Table1}  AS Command1 APPEND ({SELECT * FROM Table2}  AS Command2 RELATE ChampLiaison TO ChampLiaison) AS Command2,({SELECT * FROM Table3}  AS Command3 RELATE ChampLiaison TO ChampLiaison) AS Command3
Ici, c'est avec deux tables enfants, mais tu pourras je pense facilement exrapoler pour tes 3 tables.
Un truc, pour définir fcilement une chaîne SQL dans ce cas: utilise un objet le DataEnvironment et les objets Command nécessaires. Puis, affiches les informations sur la hiérrchie de l'objet Command "père". Tu pbtiens la chaîne SQL. La manip est expliquée en détail dans le praticiel RECORDSET HIÉRARCHIQUE, GRILLES ET LISTES (section 1 chapitre 13) à l'adresse http://jacma.developpez.com/grillesr...grillesrsh.php
Vieux 07/08/2004, 12h49   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci, bonne idée
J' avais parcouru le topic mais je n' avais pas eu la bonne idée d' utiliser l' assistant pour me guider dans la conception de la chaine.

Merci
blackspine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h50.

Partenaires

Hébergement Web