IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Problèmes de migration depuis Delphi 3 [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Problèmes de migration depuis Delphi 3
    Bonjour.

    Je voudrais passer de Delphi (3) à Lazarus (sous XP perso). J'ai installé la dernière version.

    1) Pour migrer mes applications, j'ai besoin d'installer le composant (téléchargé) Delphi suivant : ALed, pour lequel je dispose des fichiers suivants :
    ALed.dcr
    ALed.dcu
    ALed.pas
    ALed.res
    aled.txt
    ALed110c.inf
    Est-il possible de l'installer, et quelle est la procédure ? Vous remarquerez qu'il n'y a pas de package ... Sous Delphi 3, pas de problème !

    2) Après migration, quand je demande l'affichage de la fiche, je vois un onglet texte dans l'unité avec Application.run entre autres ... mais pas l'interface de conception graphique de la fiche, comme sous Delphi !

    SOS ... Sinon tant pis, je reste à Delphi (pour lequel j'ai la licence, au passage ! )
    Merci d'avance,
    Alberich

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Chef de projets retraité
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets retraité
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 419
    Points : 1 096
    Points
    1 096
    Par défaut
    Bonjour,

    As tu essayé dans le menu outils->Conversion Delphi Tu peux convertir des unités, des projets, des paquets et même des DFM binaires.

    C'est comme ceci que j'ai migré tous mes anciens projets Delphi 6.
    Il y a un peu de mise en forme ensuite mais cela fonctionne bien.

    Cordialement

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Catastrophe ...
    J'ai réussi à convertir le paquet de Delphi 3 dans lequel j'avais importé mon composant (dcluser30.dpk) puis à importer le paquet converti ... mais ma Led n'apparaît dans aucun onglet ! Ensuite, après conversion de mon projet en .lpi, je l'ouvre et ne vois ... RIEN ! Et enfin après compilation (si, si, le exe fonctionne ! ) je me retrouve avec un exe de 15M au lieu de 220Ko avec Delphi 3 ! Pouvez-vous comprendre un certain "ras-le-bol" de Lazarus par rapport à Delphi 3 ? Je crois que la solution s'appelle "Ghost" pour ne plus voir cette usine à gaz !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    J'ai réussi à convertir le paquet de Delphi 3 dans lequel j'avais importé mon composant (dcluser30.dpk) puis à importer le paquet converti ... mais ma Led n'apparaît dans aucun onglet ! Ensuite, après conversion de mon projet en .lpi, je l'ouvre et ne vois ... RIEN ! Et enfin après compilation (si, si, le exe fonctionne ! ) je me retrouve avec un exe de 15M au lieu de 220Ko avec Delphi 3 ! Pouvez-vous comprendre un certain "ras-le-bol" de Lazarus par rapport à Delphi 3 ? Je crois que la solution s'appelle "Ghost" pour ne plus voir cette usine à gaz !
    Lazarus is not Delphi 3...

    Les fichiers dcr (icône du composant dans la palette) ne sont pas supportés par Lazarus, étudies ce wiki, je ne peux pas t'expliquer plus, je n'ai jamais fait la manip.

    La taille des exécutables est souvent décriée dans Lazarus, cela est justifié pour les systèmes où les ressources disque et mémoire coûtent chères, sinon, 15 Mo ce n'est pas la mer à boire avec un PC dans les normes actuelles, il existe ce lien. Ceci dit même avec Delphi 7, je pense que la taille de ton exécutable aurait augmenté.

    Tchüss.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Ensuite, après conversion de mon projet en .lpi, je l'ouvre et ne vois ... RIEN ! (
    C'est normal, et courant... Oui, je sais, ce n'est pas agréable de lire ça...
    Alors des fois, dans le .pas il faut voir si le {$R *.lfm} y est bien inscrit ou s'il ne s'appelle pas toujours .dfm ; ça arrive
    Et bien souvent il faut que le fichier soit ouvert dans l'EDI et faire Projet/ajouter le fichier de l'éditeur au projet ; c'est un peu mal foutu...

    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Et enfin après compilation (si, si, le exe fonctionne ! ) je me retrouve avec un exe de 15M au lieu de 220Ko avec Delphi 3 !
    C'est normal, ce sont les options de débogage qui sont incluses dans l'exe ; une fois enlevées, l'exe fait encore 3 à 4 Mo, oui 20 fois plus gros qu'en D3
    Voir dans Projet/Options du projet/Débogage

    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Pouvez-vous comprendre un certain "ras-le-bol" de Lazarus par rapport à Delphi 3 ? Je crois que la solution s'appelle "Ghost" pour ne plus voir cette usine à gaz !
    Tente une machine virtuelle, ça devrait bien le faire (chez moi ça le fait, en tout cas) : génération d'un disque virtuel avec disk2vhd (trouvable chez Microsoft), installation de Virtualbox et roule !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Pouvez-vous comprendre un certain "ras-le-bol" de Lazarus par rapport à Delphi 3 ? Je crois que la solution s'appelle "Ghost" pour ne plus voir cette usine à gaz !
    C'est le prix de la richesse fonctionnelle. D3 remonte au milieu des années 90, il est quand même plus prudent de le lâcher. Il y a un moment d'adaptation après je pense que cela ira mieux.

    Bon courage.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Et bien tant pis ...
    Je crois que je vais rester à Delphi 3 ! Au fond, à part l'absence du DoubleBuffered, il n'est pas si mal ! Et il crée du code de 200Ko de moins que D6, ce qui je pense doit avoir une influence positive sur la rapidité ...

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Je crois que je vais rester à Delphi 3 ! Au fond, à part l'absence du DoubleBuffered, il n'est pas si mal !
    Cela dépend des applications que tu veux réaliser, mais tu ne pourras pas bénéficier du code 64bit si nécessaire. En outre, cela ne rend pas la recherche d'aide plus simple car la VCL a tellement évolué depuis D3 qu'il est difficile pour un autre développeur de se replacer dans le cadre de D3. En outre, ce en sera pas facile de trouver des nouveaux composants.

    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Et il crée du code de 200Ko de moins que D6, ce qui je pense doit avoir une influence positive sur la rapidité ...
    Pas si évident, je dirai même qu'avec certaines techniques d'optimisation pour la vitesse (exemple : le déroulement de boucle), la taille du code a plutôt tendance à croître.

    Je serai enfin enclin à te conseiller de migrer vers Lazarus, le produit évolue et offre une certaine portabilité.

    Salut

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Type d'application ...
    En fait il ne s'agit que de commande "intelligente" d'interfaces via USB avec le "IOWarrior" (on va dire : de la robotique "de coin de table" ), les seuls événements au niveau ordinateur auxquels les programmes sont soumis sont des interruptions timer et "OnKeyDown", donc il faut aussi réagir à la perte de focus (qui empêche l'événement d'appui de touche d'être intercepté), et donc aussi au retour de focus ! Il est clair que tous les magnifiques contrôles intégrés dans Lazarus, bases de données, Internet, listes déroulantes et j'en passe ... ne servent à RIEN, par contre des indicateurs d'état type Led (avec clignotement et changement de couleur) seraient les bienvenus ; mais ce sont justement ceux-ci qui manquent cruellement dans la version de base (au passage le problème est le même en Delphi) ! Certes, j'ai trouvé des composants installables qui conviendraient "plus ou moins" ... Mais en pesant les avantages et inconvénients respectifs de Delphi3 et Lazarus, je dirais : avantage très net pour le premier !
    Dernière modification par Invité ; 04/05/2016 à 22h14.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 853
    Points : 11 285
    Points
    11 285
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Essaye CodeTyphon : gratuiciel basé sur FreePascal et dérivé de Lazarus, il intègre de base tout un lot de composants, dont probablement ceux qui te seraient utiles. Le code ne sera pas plus maigre, mais l'efficacité de l'EDI et sa simplicité d'installation sont agréables.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Délirant ...
    Je suis administrateur de l'ordinateur (encore une fois vérifié dans les comptes ... ), j'ai fait toute mon installation (XP perso) avec ce même compte, mais install.bat est plus futé : "Non, en fait je ne suis pas Administrateur ! ". Amateurisme ou foutage de gu... ? (je reste poli ! ) Avec cela la mouvance des "gratuiciels" voit l'avenir de manière très sombre ! Si tout le logiciel est aussi pourri, je ne regrette pas l'échec de l'installation ...
    Dernière modification par Invité ; 05/05/2016 à 11h41.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Je reviens à ce que je disais, parce qu'au bout de 3 ans d'utilisation quotidienne, je peux dire avec certitude que c'est vraiment un bonheur, la virtualisation !

    Imagine un peu : un seul fichier (bon, ok, pas petit, dans les 5 à 10 gig) qui embarque ton XP, ton Delphi, tes composants, tes documents, tes bouts de code et ça, tu peux le transmettre de machine en machine jusqu'à la fin des temps !
    Le jour où ma machine actuelle rend l'âme, j'en achète une autre, je la configure aux petits oignons, je lui installe VirtualBox, j'y recopie mes fichiers de machines virtuelles, 5 minutes de configuration (j'ai de très bonnes sauvegardes !) et c'est reparti comme s'il n'y avait pas eu de changement de machine maître.

    'fin bon, j'dis ça j'dis rien, mais franchement, pas question pour moi de faire machine arrière sur ce coup-là : j'ai une MV pour XP et ma messagerie (Outlook Express me plaît trop !), une pour 2000 avec mon vieux D7 (si si !), d'autres XP pour faire des tests (entre autres Lazarus 1.6rc1), des Linux, bref une bonne quinzaine, et avec mon vieux bouzin et ses 4 Gigas de mémoire je peux en faire tourner deux en même temps sans problèmes, alors avec une machine actuelle et 8 ou 16 Gigas, foufff !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 947
    Points : 9 275
    Points
    9 275
    Par défaut
    hello,
    il existe sous Lazarus des composants de type LED (c'est moi qui les ait intégrés à Lazarus), ils se trouvent dans le package Industrial qui n'est pas mis par défaut mais il est présent dans Paquet .. installer/désinstaller des paquets Disponible pour installation. Il suffit d'installer ce paquet. Après installation un onglet Industrial est créé dans les onglets de composants. Il y a un exemple qui se trouve dans lazarus/components/IndustrialStuff/Example

    voici à quoi cela ressemble. Il y a possibilité de faire clignoter un des composants.
    Nom : Capture IndustrialStuff.png
Affichages : 200
Taille : 28,1 Ko

    Ami calmant, J.P (pas T)
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Remarques à Jurassic Pork ...
    Bonjour.
    Comme tu as participé à Lazarus, j'ai fait encore quelques essais et j'ai quelques remarques :
    1) La package "Industrial" n'est vraiment pas mal ...
    2) Une fiche avec une led clignotante et un bouton de fermeture donne un exe d'environ 1,7M (sans débogage) : ce serait encore acceptable.
    3) TRES EMBETANT : Pourquoi quand je double-clique sur un lpi (ouverture par association), me propose-t-"il" de reparamétrer l'EDI avant de se lancer ? C'est plus gênant que les rappels périodiques d'un Delphi 6 ou 7 non enregistré !
    4) Le niveau de support des images GIF (animations et transparence) semble inférieur à celui de D6 (ou même D3) : dans D6 on peut intégrer le GIF dans le composant TImage ; avec le composant de M. Giroux il faut apparemment faire un LoadFromFile, si j'en crois les explications.
    Merci ... mais je pense qu'en définitive D3 me convient parfaitement, tant pis pour les animations, mes applis ne sont pas des jeux videos !

    Réponse à Jipété : je ne touche pas et ne toucherai jamais aux machines virtuelles, conviction personnelle ...
    Dernière modification par Invité ; 05/05/2016 à 18h09.

  15. #15
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    3) TRES EMBETANT : Pourquoi quand je double-clique sur un lpi (ouverture par association), me propose-t-"il" de reparamétrer l'EDI avant de se lancer ? C'est plus gênant que les rappels périodiques d'un Delphi 6 ou 7 non enregistré !
    Bonjour,

    Peux-tu fournir le message indiqué par Lazarus (texte, copie d'écran...) ? Il s'agit probablement d'un mauvais paramétrage de départ, car ce n'est pas le fonctionnement standard de l'EDI (heureusement ).
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2016, 22h59
  2. [Delphi 2009] problèmes de migration d'une application
    Par Just-Soft dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2009, 17h56
  3. [PDO] Problème avec PDO depuis migration
    Par XData dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2009, 16h33
  4. Problème appel WebService IIS depuis Delphi
    Par ludogoal dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 08h56
  5. Problème d'écriture dans un xml depuis Delphi
    Par MABB dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2006, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo