IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

Net Applications : Chrome détrône Internet Explorer


Sujet :

Internet

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 204
    Points
    87 204
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Net Applications : Chrome détrône Internet Explorer
    Net Applications : Chrome détrône Internet Explorer
    et met fin à un règne de près de deux décennies sur le marché des navigateurs web de bureau

    Pendant plus d’une décennie, Internet Explorer (IE) a profité de la suprématie de Windows pour se positionner comme leader sur le marché des navigateurs web. Proposé par défaut sous Windows, pour de nombreux utilisateurs, le logo d'Internet Explorer symbolisait donc le web. D'ailleurs, le navigateur de Microsoft était au centre d'une enquête antitrust en Europe, après plusieurs plaintes pour des pratiques anticoncurrentielles exercées par la société sur le marché des navigateurs web. Comme sanction, en 2009, Bruxelles a imposé une solution de 5 ans pour les nouveaux utilisateurs de Windows en Europe. Celle-ci consistait à afficher le Ballot screen, un écran qui proposait à ces derniers des alternatives à Internet Explorer. Cela a donc permis aux utilisateurs d’installer d’autres navigateurs en plus du navigateur de Microsoft ou à la place de celui-ci. Par conséquent, cela a permis de développer la concurrence alors qu’Internet Explorer perdait des parts de marché.

    Arrivé sur le marché des navigateurs web à la fin de l’année 2008, Chrome a fini par détrôner Internet Explorer en mai 2012, d’après le service de web analytics Stat Counter. De son côté, le cabinet d’analyse du web Net Applications annonçait toujours le navigateur de Microsoft à la première place. La divergence entre les deux classements provient des méthodologies utilisées. Stat Counter se base sur les statistiques collectées sur plus de 3 millions de sites couvrant diverses activités dans différentes régions du monde. Chaque mois, plus de 15 milliards de visites de pages sont enregistrées sur ces sites. Le code de suivi de Stat Counter permet donc d’identifier les navigateurs utilisés entre autres caractéristiques suivies. En ce qui concerne Net Applications, ils disposent d’un réseau de plus de 40 000 sites web. Pour chacun de ces sites, Net Applications compte le nombre de visiteurs uniques, et seulement une unique visite par site, par jour. Ses calculs sont effectués sur la base d’environ 160 millions de visites uniques par mois.

    Cela dit, après 4 ans, Net Applications rejoint enfin Stat Counter en confirmant la domination de Google Chrome. Les statistiques d’avril 2016 de Net Applications annoncent en effet Chrome comme le nouveau leader, mettant ainsi fin à la suprématie d’Internet Explorer depuis son lancement. IE perd 2,07 points de pourcentage et tombe à 41,33 % de part de marché, alors que Chrome fait un bond remarquable de 2,62 points pour se retrouver à 41,71 % de part au début du mois de mai. La croissance de Chrome est particulièrement remarquable, étant donné qu'il y a 12 mois, Internet Explorer avait plus du double de la part de marché de Chrome selon Net Applications. Chrome venait juste de franchir la barre des 25 %, alors qu'Internet Explorer avait environ 55 % de part de marché.

    Firefox, l’un des trois navigateurs web de bureau majeurs avec Internet Explorer et Google Chrome, connait également un déclin selon les statistiques de Net Applications. Le navigateur de Mozilla est de plus en plus distancé par Chrome et a manqué de peu de tomber en dessous de la barre de 10 % de part de marché. En deux mois, Firefox est passé de 11,68 % à 10,06 % de part de marché. Le graphique ci-dessous donne les parts des différents fournisseurs sur le marché des navigateurs web de bureau, au cours du mois d'avril 2016.


    Source : Net Applications

    Et vous ?

    Que pensez-vous des statistiques de Net Applications ?
    Quelles interprétations pouvez-vous en faire ?
    Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Navigateurs web : Chrome franchit la barre des 25 % de part de marché, la part d'IE 11 en hausse malgré le déclin d'Internet Explorer
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Je ne comprend pas pourquoi les gens utilise Chrome au lieu de Firefox alors que ce dernier est bien meilleur
    Je pense que c'est juste parce que c'est une navigateur Google

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    gstratege
    Je ne comprend pas pourquoi les gens utilise Chrome au lieu de Firefox alors que ce dernier est bien meilleur
    Perso je préfère vivaldi.

    Le problème de chrome et firefox c'est qu'ils régresse de plus en plus en terme de fonctionnalités, alors qu'au contraire ils devraient en rajouter.
    Il y'a 2 ans j'étais encore sous firefox, puis je suis (re)passer à Opéra (la fois ou j'avais abandonné opéra sa date de la fin d'opéra 12), puis il y'a 3 mois je suis passé a vivaldi, qui est pour moi le meilleur navigateur du marché, peut être pas le plus performant, mais le plus complet.

    Une fonctionnalité qui manque cruellement à tous les navigateurs: un vrai gestionnaire de téléchargement comme Bitcommet, qui pourrait télécharger les fichiers http, torrent émule et co avec fonction de reprise, limitation bande passante et compagnie. Avec la possibilité de visionner films/musiques pendant leurs téléchargement.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi les gens utilise Chrome au lieu de Firefox alors que ce dernier est bien meilleur
    Je pense que c'est juste parce que c'est une navigateur Google
    L'utilisateur lambda souhaite la simplicité et garder ce qu'il connait. L'integration des identifiants Google (compte mobile, youtube, gmail, etc.) à même chrome force aussi la chose. De la même façon que l'utilisateur lambda de l'ancienne génération PC utilisait IE parce que c'était là et ne connaissait rien d'autre, celui de la nouvelle génération mobile utilise Chrome car c'est ce qu'il connait.

    Maintenant pour ce qui est de l'utilisateur avertie (qui n'est pas la majorité dans ces chiffres), c'est une question de goût!

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Chrome vs Firefox
    Je prefere Firefox pour sa philosophie mais j'ai fini par passer à Chrome car:
    Chrome est plus rapide que Firefox.
    Firefox copie régulièrement Chrome pour l'interface graphique (Exemple, clic droit dans la barre d'url, coller et rechercher).
    Les developers tools sont un peu meilleurs, par exemple l'affichage des objets dans la console javascript lorsqu'on utilise console.log ou console.table

    Quand à IE/Edge, toujours 3 trains de retard ... Moi pas comprendre comment ils peuvent etre aussi mauvais ...

  6. #6
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Personnellement, je m'interroge sur un point... dans ces stats, tiennent-ils compte du fait que de plus en plus d'outils sont basés sur node-webkit et sur PhantomJS (et autres du genre), étant généralement assimilés à Chrome?


    Citation Envoyé par nanopowered Voir le message
    Les developers tools sont un peu meilleurs, par exemple l'affichage des objets dans la console javascript lorsqu'on utilise console.log ou console.table
    Cela doit faire sacrément longtemps que tu n'as plus exploré les outils de dev de Firefox... et tu n'as sans doute pas essayé Firefox Developper Edition. ^^

    Chrome est actuellement le pire ennemi du développeur cross-browser, le IE des temps modernes!

    En effet, dès que tu développes Chrome-first, tu dois ensuite fixer plein de trucs pour les autres browsers, c'est valable dans pour chacun des browser, tu me diras.

    Là différence, c'est qu'en partant de Chrome, tu fixes un truc non-standard vers sa version standard, plutôt que l'inverse.


    Citation Envoyé par nanopowered Voir le message
    Quand à IE/Edge, toujours 3 trains de retard ... Moi pas comprendre comment ils peuvent etre aussi mauvais ...
    On est bien d'accord, IE était sacrément pourri, mais là aussi, sais-tu seulement qu'Edge est actuellement au plus proche des derniers standards?

    Car il faut le reconnaître, ils ont fait d'énormes efforts, que je salue bien bas.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    @Lcf.vs: de mon point de vue, le développeur devrait savoir ce qui est standard et ce qui ne l'est pas, et choisir de s'en servir en toute connaissance de cause. Ça éviterait ce genre de situations:

    Nom : ChDPR7tWgAAUZPA (1).jpg
Affichages : 4027
Taille : 39,7 Ko

    Je rejoins nanopowered pour les outils développeurs. Firefox et Edge ont beau avoir fait de gros progrès sur les outils développeur, ils restent loin derrière ceux de Chrome (et de Vivaldi, et de tous les autres navigateurs basés sur Webkit). La Developer Edition de Firefox est une grosse blague, ce n'est qu'un Firefox habillé en noir avec l'outil maison WebIDE préinstallé. WebIDE qui pour rappel, a comme principal intérêt d'émuler FirefoxOS, vous savez, l'OS quasiment abandonné par sa maison mère. Ce n'est pas un secret que Firefox est dans le mal, et ce n'est pas une énième refonte graphique qui parviendra à sauver les apparences. Le manque de financement se paie sur la technique : bugzilla est engorgé de bugs non traités. Perso j'attends le support des input type date sur Firefox depuis bientôt quatre ans.

    Bref pour moi c'est chrome (et je suis développeur cross-browser, n'est-ce pas Lcf ), principalement pour les outils développeur et les 99% de support ES6. Mais je suis tenté d'utiliser Brave sur mon PC personnel, pour promouvoir les pubs non intrusives.
    One Web to rule them all

  8. #8
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    @SylvainPV: Je ne prétends pas que tout est parfait, côté Firefox, non-plus... et j'ai, moi aussi quelques bug reports qui trainent ^^

    Concernant l'idée que c'est au développeur de savoir ce qui est standard ou non, je te rejoins tout à fait mais, à force d'aider du monde depuis environ 10 ans, tu te rends vite compte à quel point beaucoup font du développement try... catch, plutôt que d'aller lire les docs ou, encore mieux, les spécifications.

    Et, pour ceux qui consultent la doc, le premier réflexe est souvent d'aller vers celle du browser utilisé par le développeur, intégrant que c'est cela, la norme.

    Par contre, ouais, j'avais pas vu les dernières avancées de Chrome, côté support ES2015
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Australie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut @gstratege
    Comme IE en son temps, Chrome est intégré dans l'OS par défaut ou dans des logiciels tiers (comme au temps des barre web) et surtout que les gens ne souhaite pas réfléchir.
    Pourtant, c'est tellement évident : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromi..._Google_Chrome

  10. #10
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi les gens utilise Chrome au lieu de Firefox alors que ce dernier est bien meilleur
    Je pense que c'est juste parce que c'est une navigateur Google
    Parce qu'il est plus rapide sur desktop et pré-installé sur Android (et dispo sur iOS face à Safari).
    Je dis ça mais j'utilise Firefox au boulot et à la maison et Chrome sur Android (Firefox sur mobile est bien pourri).

    Et quand je fais du dev web, j'utilise aussi les dev tools Chrome

  11. #11
    Membre régulier Avatar de Wirbelwind
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 47
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut chrome
    Si l'on se rapelle bien, Chrome au depart s'installait comme un AdWare sur Windows dans le dossier "appdata" là où généralement les virus se mettaient aussi. C'est en fait toujours le cas, lors d'une install : "oui, oui, oui, oui", oops Chrome s'est installé par defaut ;p

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Essayer Vivladi 2 semaines vous m'en direz des nouvelles ! Perso j'étais ultra fan d'Opera 12. Qui après est devenu une grosse bouse (ça n'engage que moi).

    Quand Vivaldi est sortit j'ai de suite passé sur ce browser. Je dois avouer que la vitesse d'évolution du browser est intéressante.

    Une ergonomie mieux pensé que les autres browser je trouve

    Ainsi qu'une plétore de plugins etc (hello les plugins chrome ) bref ! L'essayer, c'est l'adopter (sur Mac ou WIndows d'ailleurs)
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    J'utilise Firefox sur PC et sur mobile. Sur PC je trouve Firefox de plus en plus poussif.

    Par contre sur mobile, je ne peux pas utiliser Chrome car il ne permet pas d'avoir un adblocker, contrairement à Firefox. Et le Firefox sur Android me parait vraiment très bien à l'utilisation. En quoi est-il "pourri"?

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    IE a des bugs, c'est clair ! Il se bloque sans raison sur des sites qui ne posent pas de problème ("IE a du fermer...") et qu'il peut ouvrir après coup. Il bloque le défilement sur developpez.net si on passe en mode discussion. Mais c'est le seul (corrigez-moi si je me trompe) à bien gérer le mode "aperçu avant impression" permettant le zoom de la page et le réglage des marges.

    Chrome est trop rudimentaire mais il fait correctement son boulot.

    Firefox est d'une lenteur... Et puis il ne fait rien sans ses extensions lesquelles sont difficilement compréhensibles (toutes en anglais) et pas évidentes à installer. Je ne l'utilisais pratiquement que pour developpez.net à cause du bug de défilement.

    Je viens de récupérer pas plus tard qu'aujourd'hui le nouvel Opera et je vais voir ce qu'il vaut à l'usage. C'est lui dont je me sers dans le présent message.

    Vivaldi je découvre son nom (en tant que navigateur) par Sazearte. Je l'ignore complètement. Je vais donc le tester.

    J'ai testé il y a un bout de temps Safari. Nul ! Je n'ai pas insisté.

    Tout ça sur du Windows, bien sûr, les appréciations pourraient être différentes avec Linux ou Mac.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    Parce qu'il est plus rapide sur desktop et pré-installé sur Android (et dispo sur iOS face à Safari).
    Je dis ça mais j'utilise Firefox au boulot et à la maison et Chrome sur Android (Firefox sur mobile est bien pourri).

    Et quand je fais du dev web, j'utilise aussi les dev tools Chrome
    Essaye sur un terminal Android avec Chrome de te connecter sur un site en https quand le terminal n'est pas mis à jour depuis au moins un ans -> le résultat il te dit que les certificats sont invalide, hors avec Firefox mobile qui embarque ça propre liste de certificats de CA tu n'à pas le problème.
    En fait tu à le problème avec tous les programmes se basant sur les certificats du système pour vérification mais pas Firefox vus qui utilise les siens

    Perso sur pc j'utilise la dernière version d'Opéra qui au niveau rapidité est du même niveau que Chrome mais à l'avantage d'un cout en RAM de 10% à 20% inférieur
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut Rapidité
    Pour ce qui est de la rapidité, je ne suis pas vraiment d'accord, Chrome avec seulement AD Block est aussi long que FF avec une bonne dizaine d'addons (du moins chez moi)

    Quant à Chrome, sa gestion des favoris est inexistante, il se content de les mettre en barre de boutons, ce qui n'est pas pratique quant comme moi on en a une bonne centaine rangés en dossiers et sous-dossiers. La gestion de FF est un peu meilleure mais il se contente du minimum syndical (avec un add-on). Là aussi il y aurait quelque chose à faire pour l'améliorer.

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Je viens de tester le nouvel Opera. Il m'apparait comme très rapide (et il ne bloque pas comme IE le défilement dans les forums de developpez.net). Je sens que je vais l'utiliser en premier.

    La gestion des favoris : entièrement d'accord que c'est le m**dier quand on en a beaucoup (mon cas, c'est presque un annuaire). C'est pour les mêmes raisons que je n'ai pas pleuré après le menu "Démarrer" de Windows 7. Je préfère l'accueil de Win 8.1 même si certaines choses sont critiquables (rebouter quand on a changé quelque chose dans Startmenu sinon les changements ne sont pas pris en compte). Une même évolution serait à faire dans les navigateurs. Il y a des prémices qui consiste à mettre les raccourcis les plus utilisés dans la dernière page en miniatures mais il faudrait que cela soit paramétrable et bien plus complet. Des pages de favoris, en quelque sorte, avec des onglets pour les catégories.

    Il y a aussi une solution toute bête : un répertoire dans un bloc note qui ouvre les liens.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Il y a aussi une solution toute bête : un répertoire dans un bloc note qui ouvre les liens.
    Et comment tu fais ça ?

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    C'est un succès qui n'est pas très moral, au bout du compte, puisqu'on ne sait pas combien d'installations de Chrome ont été faites par des adwares. Dans les 80%, dirais-je, absolument au pif, car quand je dépanne un PC dans la famille, je trouve presque toujours des Chrome installés comme ça. C'est une victoire où un « méchant », Microsoft qui profitait de son monopole pour fournir un navigateur médiocre, est vaincu par un autre qui triche encore plus.

    Microsoft quand sa domination était incontestée, a gardé longtemps une sorte d'attitude débonnaire, en laissant pirater ses logiciels, en n'abusant pas tant que ça de son monopole. Il me semble qu'ils respectent beaucoup moins la liberté de leurs clients depuis Windows 10, parce qu'ils ont compris que dans le monde actuel c'est toujours le pire truand qui gagne.

    J'utilise un petit peu Chromium, mais ma préférence reste à Firefox, en dépit de ses nombreux défauts. Sous Linux, j'ai essayé quelques instants Midori, qui n'est pas du tout au point, puis Brave, qui a moins de bugs que Midori, mais est encore loin de suffire.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Et comment tu fais ça ?
    Pas bien difficile, il faut juste soigner, l'interface.

    Petite base de donnée
    - table titre du site, URL, commentaire
    - table catégorie (Informatique, géographie, livres, etc.)
    - table sous-catégorie (programmation C#, SQL Server, etc pour la catégorie informatique)

    L'interface devant permettre de fouiller dedans comme dans un annuaire. On peut mettre la base (SQL Express, par exemple) sur un serveur de façon à ce qu'elle soit commune à tous les postes clients. L'interface programmée en Visual C#, à moins que l'on puisse le faire avec Access (utilisant les tables attachées depuis le serveur).

    Donc un clic sur un bouton "lancer" et le navigateur par défaut ouvre l'URL choisi.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. [MySQL] Problème de cookies sur chrome et internet explorer
    Par drick35 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2015, 10h46
  2. Tester une application web avec Internet Explorer depuis un mac ?
    Par Khleo dans le forum Développement OS X
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2015, 21h41
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2011, 00h46
  4. Différence d'affichage entre Firefox, Chrome et Internet explorer
    Par akiniva dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 14h15
  5. Intégrer Application Delphi avec Internet Explorer
    Par braweb dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo