IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Conseils sur architecture base de données


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut Conseils sur architecture base de données
    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur le meilleur système à mettre en place pour gérer un cas un peu spécial.

    Situation :
    Logiciel déployé dans 10 USINES. Chaque usine possède un identifiant unique définie par nos soins lors de l'installation (HfixeIdAuto).
    Chaque usine à sa base de données locale.
    Chaque usine peut créer des VOITURES.
    Dans la base de données si nous mettons un identifiant automatique pour identifier une voiture, nous allons nous retrouver avec une voiture avec un identifiant = 1 pour l'usine 1; et une voiture avec l'identifiant = 1 pour l'usine 2.

    Nous souhaitons pouvoir identifier de manière unique chaque voiture produite par les 10 usines. Dans la logique nous souhaiterions donc que l'identifiant unique soit composé de l'identifiant de l'usine, ainsi que d'un id automatique.

    Donc la question est comment mettre en place un tel système ?
    Car un IdAuto est forcément une clé unique dans HFSQL...

    Je ne vois donc pas d'autre solution que de partir sur une solution de ce genre :

    USINE : clé unique IdAuto (définie dans notre siège social). Ré-appliquer dans la base de données sur place avec un HFixeIdAuto
    VOITURE : clé composé unique IdAutoUsine + (hNbEnreg(VOITURE) + 1). J'aurais donc une rubrique numérique Identifiant non clé juste pour pouvoir créer la clé composée. Et donc un compteur de numéro unique "manuelle" avec le hnbenreg.

    Voyez-vous d'autres solutions ?
    Google est ton ami !

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 276
    Points : 739
    Points
    739
    Par défaut
    Bonjour,

    En gardant le même principe, utilisez une clé calculée (puisque vous êtes en 21) ?

    Vous laissez la rubrique identifiant automatique sur VOITURE (pour avoir une rubrique qui s'auto incrémente toute seule comme une grande) et vous mettez en clé unique une rubrique clé calculée : [IDUsine+"-"+IDVoiture].
    Ça vous évite le calcul "manuel", tout devrait fonctionner "tout seul" (à tester vite fait sur le principe).

  3. #3
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    J'envisage également le cas où une voiture de l'usine 1 viendrait en réparation dans l'usine 2.

    A l'arrivée, la voiture est enregistrée dans la base de données de l'usine 1 avec son identifiant "automatique". et donc une clé unique sur l'identifiant automatique ne marcherait pas car on aurait 2 voitures avec un id auto = 1 (même si l'id de l'usine est différente...)
    Google est ton ami !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    Une clé composée ?

    Une clé gérée à la main ?
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  5. #5
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Dans l'idéal j'aimerais avec une clé composée unique. Composée avec l'id auto de l'usine+ identifiant auto-incrémenté.

    VOITURE(IdUsine clé avec doublon, IdAuto clé avec doublon, IDVOITURE clé composée sur IdUsine+IdAuto UNIQUE)
    Dans ce cas je dois gérer le IdAuto manuellement car un id auto hfsql est forcément en clé unique...

    Je voudrais éviter d'avoir une clé unique de type numérique qui se présenterait sous la forme suivante :
    VOITURE(IDVOITURE numérique UNIQUE, IdUsine numérique)
    Où IDVOITURE serait un numérique de ce type : 123456012345 <-- où 123456 est l'id auto de l'usine, et 012345 est l'idauto géré manuellement
    Google est ton ami !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    La solution de la clé gérée à la main peut être envisagée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Constante sIdentiteUsine = "Usinexx"
     
    Hajoute(Voiture) // IdAuto est donc incrémenté
    Voiture.CompteurVoiture = sIdentiteUsine + NumeriqueVersChaine(Voiture.idAuto,"06d")
    Le gros inconvénient du système de l'idAuto est la suppression. Si pour n'importe quelle raison, tu es amené à supprimer un enregistrement, ton compteur aura tourné et tu te retrouvera avec un trou de numérotation. Contournement, gérer le compteur dans un fichier indépendant.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  7. #7
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    J'avoue ne pas trop savoir vers quoi partir.

    Actuellement j'identifie une usine avec un identifiant automatique de notre base de données interne (qui répertorie toutes les usines clientes). Une fois l'usine créée en interne nous connaissons sont identifiant unique.

    Lors de l'installation nous injectons cet identifiant dans la base de données locale (stockée dans un fichier HFSQL). L'identifiant est un id auto sur 8 octets.

    Donc si je continue la logique pour identifier de manière unique une voiture il me faudrait une clé unique de quel type ? et de quel longueur ?

    le problème est dans la situation suivante:
    - la onzième voiture de l'usine 1 aura comme identifiant : 111 (le premier 1 est l'identifiant auto de l'usine 1, le 11 est l'identifiant de la voiture)
    - la première voiture de l'usine 11 aura comme identifiant : 111 (le 11 est l'identifiant auto de l'usine 11, le dernier1 est l'id auto de la voiture)
    Je me retrouve donc avec la même clé pour deux entités différentes.
    Google est ton ami !

  8. #8
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Je tiens à préciser que les entités USINE et VOITURE ne sont pas réellement les vrais entités sur lesquelles je travaille. Mais je trouvais cela plus simple pour un exemple.

    Dans mon cas j'aurais une difficulté en plus car ce serait sur 3 niveaux : USINE -> EMPLOYE -> VOITURE
    Usine : identifiant définit par nos soins,
    Employé : entité créée par l'usine (anciennement voiture), identifiant auto
    Voiture: entité créée par un employé....

    Exemple :

    Usine 1 : identifiant = id auto
    Employé 1 de l'usine 1 : identifiant = identifiant usine + id auto
    Voiture 1 de l’employé 1 de l'usine 1 : identifiant = identifiant employé + id auto

    Pour ainsi être certain de pouvoir identifier de manière unique une usine, un employé et une voiture....
    Google est ton ami !

  9. #9
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 129
    Points : 1 283
    Points
    1 283
    Par défaut
    Salut,

    A mon avis tu devrais mettre un séparateur dans tes clés composées de type chaine, cela permettrait d'identifier tes id usines des id employés ou voiture.

    Ex : 12345_6012345 <-- où 123456 est l'id auto de l'usine

    Bon DEV

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 49
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,
    Désolé si ma réponse est à côté de la plaque.
    J'ai compris que tu souhaitais que chaque voiture ait un identifiant unique composé de l'identifiant de l'usine associé à l'identifiant de la voiture.
    J'ai aussi compris que tu souhaitais pouvoir rentrer manuellement dans le logiciel d'une usine l'identifiant d'une voiture provenant d'une autre usine.
    Si le problème est effectivement celui là tu ne peux pas dépendre d'une clé auto générée.
    A moins d'avoir un champ ' usine ' contenant le code (numérique ou alphabétique ) de l'usine , un champ auto incrémenté , et un champ calculé associant les deux premiers champs (avec séparateur si les deux champs sont numériques ) pour les véhicules produits dans l'usine , et saisi manuellement pour les véhicules venus ' en visite ' ?
    J'espère avoir pu t'aider.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    On revient toujours à la même solution des clés composées, gérées ou non à la main.

    Ton idUsine est un entier, tu le mets en variable globale à ton projet sIdUsine est chaine = numeriqueverschaine(ParamUsine.IdUsine, "02d") (voire même mettre en 03d. Et pour chaque Voiture, tu fais ton affectation en convertissant en chaine ton idVoiture.

    Pour le dimensionnement de ta clé, tout dépend de la production (estimée) par usine.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  12. #12
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ai longuement hésité entre deux solutions :
    - partir sur un identifiant de type géré manuellement de type numérique dans lequel je stockerais un GUID (avec la fonction DonneGUID() de Windev)
    - partir avec 3 rubriques dans mon fichier VOITURE : IdUsine de type numérique, NumAutoVoiture de type IdAuto, IdVoiture de type calculé composé de (IdUsine,IdAutoVoiture) qui serait clé unique.

    Je pense m'orienter vers la deuxième solution qui me semble être la plus fiable (un guid n'est pas sûr à 100%, juste à 99,99%). Et géré de manière semi-automatique (il n'y aurai que l'idUsine a renseigné à chaque HAjout()).
    J'aurais ainsi un identifiant unique.
    Google est ton ami !

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 441
    Points
    2 441
    Par défaut
    Bonjour

    Personnellement, je n'aime pas la clé composée de Windev.

    C'est une chaine binaire au contenu de laquelle on n'a pas accès et dont le 'cryptage' ne s'accompagne même pas d'un gain de place (je sais ce n'est plus un problème).
    Pour le reste,je n'ai pas d'expérience avérée de HFSQL, donc ...

    Dans les circonstances où je recours à des clés composées, je définis un format de chaîne dont je fais une clé avec ou sans doublon.
    Cela offre des avantages en développement (on peut tout de suite contrôler le contenu de la clé).
    Cela offre aussi des avantages en exploitation, notamment dans le cas des parcours d'index où on peut extraire des parties de la clé, sans devoir recourir à des techniques particulières, ou travailler sur base de n'importe quelle sous-clé une fois qu'on a atteint l'ensemble que l'on veut travailler.

    Dans votre cas, j'adopterais également les trois identifiants.
    J'ai toutefois une suggestion : pourquoi n'adopteriez-vous pas une lettre de l'alphabet pour identifier les usines.
    Cela vous laisserait quand même la possibilité de gérer 26 sites (A-Z), voire 36 si vous ajoutez les chiffres 0-9.
    Cela vous donnerait une clé plus compacte et plus aisée à lire si jamais elle est imprimée quelque part.

    Bon travail

    Hemgé

  14. #14
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Comme je l'ai indiqué dans un précédent message l'entité USINE n'est qu'un exemple. L'entité sur laquelle je travaille pourrait aussi bien être des agences d'un groupe bancaire, ou des magasins type boulangerie . Le programme a pour but d'être déployé à l'international et donc je ne connais pas le nombre d'usine/agence/boulangerie qui vont utiliser le programme. Le but étant de mettre en place un système où il n'y a justement pas de limitation en nombre (bon il y en aura forcément une mais si celle-ci est la valeur d'un idAuto sur 8 octets on est relativement safe !

    Et sinon que pensez-vous d'un GUID ? Est-ce viable ou pas du tout ? Vu qu'ils seront généré sur plusieurs machines je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais je me trompe peut-être....
    Google est ton ami !

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    Quand je parle de clé composée, je ne parle pas forcément d'un clé générée par Windev. Dans le cas présent, cela s’avérerait "compliqué" dans le sens où on a des numériques comme clés "de base". Du coup, on aurait une clé composée binaire (et je n'aime pas non plus).

    La solution 3 en 1 me paraît également intéressante. A voir l'histoire de la rubrique calculée car je ne connais pas le degré de "compatibilité réelle" HF et Windev. Ou faire le calcul de la clé "à la main".
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  16. #16
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    J'ai une question existentielle !!!

    Est-ce que mettre une chaine de 16/32/64 octets ne va pas faire péter toutes les performances des index HFSQL ?

    Les index sont là pour assurer la rapidité des entrées dans la base mais sur un fichier si j'ai une clé unique numéro sur 8 octets et une autre clé unique texte sur 32octets, est-ce que mes recherches sur la clé 8octets va être ralenti car les indexs sont "pollués" par des chaines de 32octets ? Ou bien est-ce que les indexs sont séparés ? Je ne sais pas trop comment ca marche.
    Google est ton ami !

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    C'est toi qui a la réponse : combien de produits sortiront de l'usine la plus productive ? Si tu penses qu'il y en aura 1000, 100 000, 1 000 000 000, tu dimensionnes ta clé en conséquence (en prenant bien sûr une marge).

    Ce qui ralentira tes recherches, c'est plus, la quantité d'infos dans tes fichiers que la taille de la clé.

    Et puis, HF c'est très rapide : la preuve :
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  18. #18
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    En fait c'est peut-être mon coté "autistique" qui parle mais :

    Une Usine a un IdAuto sur 8 octets, et donc un identifiant pouvant aller jusqu'à 9 223 372 036 854 775 807. (nombre à 19 chiffres)
    Une Voiture a un IdAuto sur 8 octets, et donc un identifiant pouvant aller jusqu'à 9 223 372 036 854 775 807. (nombre à 19 chiffres)

    J'ai donc une limite assez grande en nombre.

    Donc si je veux faire une clé unique composé de ces 2 nombres il me faut une rubrique texte de taille 38 (19 chiffres pour l'idUsine et 19 chiffres pour l'IdVoiture). Je pars dans le principe que 1 chiffre est stocké sur 1 octet.

    Je souhaite donc respecter la limite imposé par le IdAuto. Si je mets un taille inférieure à 38 j'autorise d'un coté l'usine a avoir un id très grand mais d'un autre coté je fais foiré l'application à cause de ma rubrique texte qui ne prévoie pas un chiffre aussi grand.

    Mon raisonnement est-il un peu trop "fermé" ? En sachant que mon ma rubrique texte IdUnique ne me sert qu'une seule fois pour identifier la voiture au lancement de l'application. Après je tape sur L'IdAuto car j'ai pu faire la correspondance avec l'id unique au début.
    Google est ton ami !

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de Narwe
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 253
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permet de me glisser discrétement dans la conversation en posant cette question : Pourquoi ne pas utiliser une clé composé (au sens clé coposé de 2 champs, 2 entiers sur 8 octets)

    Citation Envoyé par LeonCosnyd Voir le message
    Une Usine a un IdAuto sur 8 octets, et donc un identifiant pouvant aller jusqu'à 9 223 372 036 854 775 807. (nombre à 19 chiffres)
    Une Voiture a un IdAuto sur 8 octets, et donc un identifiant pouvant aller jusqu'à 9 223 372 036 854 775 807. (nombre à 19 chiffres)
    Donc si je veux faire une clé unique composé de ces 2 nombres il me faut une rubrique texte de taille 38 (19 chiffres pour l'idUsine et 19 chiffres pour l'IdVoiture). Je pars dans le principe que 1 chiffre est stocké sur 1 octet.
    Si on reste sur une clé composée "manuellement" dans une rubrique texte, il faut penser à rajouter un caractère séparateur car sinon, si on fait simplement la concaténation des 2 id, on ne pourra pas faire la différence entre le véhicule 11 de l'usine 1 et le véhicule 1 de l'usine 11 (par exemple).

    Edit : En restant dans l'esprit d'une clé composé gérée manuellement, il doit être d'utiliser une chaine sur 8octets x 2 Id = 16 octets et de stocker dans les 8 premiers octets l'id de l'usine et dans les 8 derniers octets l'id de la voiture (voir la fin de l'aide concernant les opérateurs binaires http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1512009)

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    J'ai l'impression que vous vous faites peur pour rien. Si tu as un Id_Usine en numérique sur 8 octets, et un Id_Voiture en numérique sur 8 octets, la clé composée telle qu'elle est faite par Windev (fonction hconstruitvalcle entre autres) fera 16 octets, et non pas 38.
    Et je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas utiliser ceci.

    En particulier, le risque soulevé par Narwe n'existe pas(confondre 11/1 et 1/11).

    Il y a un point essentiel que je n'ai pas vu dans cet échange, c'est 'où sont les données'. Est-ce que chaque usine aurait sa base de données. Ou est-ce que les données seraient sur un serveur central.
    En d'autres mots, quid de la réplication ?
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil sur création base de données
    Par saf28 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 12h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 11h10
  3. Conseil sur choix base de donnée "individuelle"
    Par Rica dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 14h16
  4. triggers sur plusieurs bases de données
    Par Shabata dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 11h02
  5. [Crystal] Performance sur grosses base de données
    Par Nico118 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2003, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo