Bonjour,
Quel support utilisez-vous pour la documentation d'une application, documentation aussi bien technique pour les développeurs que "logicielle" qui "explique comment le logiciel fonctionne, et/ou comment on doit l'employer" ?
Quand on débute dans une nouvelle entreprise, il faut assimiler beaucoup d'informations : des procédures, méthodes, trucs et astuces, ... La structure du serveur de fichier, du dossier des sources, du projet, des bibliothèques de code... On peut alors penser à créer une base de connaissance qui permettra aux futures nouveaux de s'en sortir plus facilement. Ca, c'est pour les développeurs mais la documentation logicielle est tout aussi importante pour les utilisateurs.
Peut importe pour qui on souhaite la créer, la documentation, comme les commentaires dans le code, doit être à jour et non superflue. Le nouveau dév. ou utilisateur peut vite penser à jeter ses notes à la poubelle, ou à abandonner la mise à jour du *support plus évolué au choix* s'il est allé jusque là dans la centralisation des informations importantes, dès qu'il se rend compte que c'est devenu inutile, parce que lui ou le dernier à avoir rejoint l'équipe connait tout par cœur et/ou parce que c'est devenu un bazar monstre etc.
Tout dépend du contexte, de la complexité du truc à documenter, du nombre de personne qui doivent se documenter, ... Parfois c'est inévitable, parfois c'est superflu, ça peut être une perte de temps comme l'inverse.
Alors, combien de fois avez-vous vu des "documentations" pourrirent dans un coin ? Si vous avez profité de documentations utiles (mise à part celle du framework qu'on utilise, qui est souvent proche de la perfection), comment étaient-elles structurées et comment leur mise à jour étaient-elles gérées ? Sur quel support ? Pour quelle audience ? Ma question concerne plutôt un contexte où la doc ne se justifie pas totalement : informatique de gestion, 10 développeurs, la formation à l'installation suffit... mais pas assez que pour se passer d'un helpdesk (qui ne fait pas que de la réception de rapport de bug mais aussi de la formation). Dans ce contexte, la maintenabilité du code pourrait aussi y gagner avec une documentation technique.
Il y a sur Developpez beaucoup de débats sur les commentaires dans le code, la réussite des projets, l'aide aux nouveaux développeurs, etc. qui évoquent souvent la documentation mais je n'ai rien trouvé de spécifique.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Partager