|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour,
Depuis hier matin, depuis mon dernier redemarrage en fait, j'ai rencontré un petit problème plutôt embettant. Je l'expose: J'ai crée quelques raccourcis sur mon bureau KDE, en tant qu'utilisateur "parse". Ils fonctionnait parfaitement, puisque Firefox, Xmme, Thunderbird... se lançais des que je clickais dessus. Mais depuis ce dernier redémarrage (car j'ai redémarré plusieures fois déjà auparavant, après avoir crée ces raccourcis), ces raccourcis sont inopérants: quand je clique dessus, le nom du programme apparait dans la barre des tâches, avec un sablier au début, cela pendant une trentaine de secondes, avant de disparaître et de ne plus rien faire. Ce qui me turlupine, c'est que: - Je les ai crées il y a déjà pas mal de temps, j'ai déjà redémarré plusieures fois, alors pourquoi à ce redémarrage ci, ils ne fonctionneraient plus? - Les raccourcis ne sont pas morts, sinon KDE renvoi un message d'erreur disant que le programme donné n'existe pas, j'ai essayé =) - Si je me loggue sous root, au lieu de "parse", ils fonctionnent tous sans exception ! - Seuls les raccourcis executant le programme cible au nom d'un autre utilisateur, comme par exemple synaptic au nom de root, restent fonctionnels. (Au fait, j'utilise KDE 3.2) J'ai eu d'énormes problèmes de débutant sous Linux Debian, je m'y suis vraiment mis depuis une semaine et demi, et j'ai toujours réussi à tout résoudre en me documentant ( man, internet, lecture des readme...). Mais la, pas moyen de comprendre ce qui se passe, et pourtant, bien décidé à résoudre mon problème, ça fait maintenant quatre heures que je cherche et que je teste en vain. Je ne sais franchement plus quoi faire =/ Merci d'avance, si vous avez besoin de n'importe qu'elle précision sur ma machine, ce qui tourne dessus, ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à me demander, ici ou par PM Parse. PS: Non non, les supprimer et les recréer ne fonctionne pas, d'ailleurs plus aucune création de lien ne fonctionne (je les fait en fesant boutton droit sur le bureau --> Create New --> File --> Link to application ) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() |
Vraiment personne n'a la moindre petite idée ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 49 ![]() |
Salut,
si ils fonctionnent sous l'identité root il y a surement un problème de droit d'exécution de la commande. Fait un Code :
# ls -all ProgrammeCibleParLeRaccourci Debian étant particulièrement stable tu as du modifier qqchose entre temps. Sécurisation du système en modifiant les droits sur les fichier dont root est propriétaire, suppression et re-création de l'utilisateur parse, etc Pour être sûre du problème, tapes la commande qu'exécute ton raccourci dans un shell ainsi tu obtiendras les messages d'erreur. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||||||
|
Invité de passage
![]() |
Merci de ta réponse Kartofel, mais j'ai bien peur que cela ne résolve aucunement mon problème, malheureusement =/
Prenons l'exemple d'un des programmes problèmatiques : Mozilla Firefox (version 0.9 je crois bien) Depuis le début, c'est simple, tous les fichiers de Firefox, que j'ai placé dans /etc/firefox (je sais pas si c'est là qu'on installe les logiciels, enfin bref) ont pour propriétaire "parse" et sont "-rwxr-xr-x" Dans le doute, après avoir lu ta réponse, j'ai quand même fait un chmod 777 sur les fichiers firefox et firefox-bin , mais aucun changement, les raccourcis se sont pas fonctionnels =/ Citation:
Code :
J'ai donc au final pour root Code :
Code :
Tout ceci pour donc dire: Ils semblerait bien que ça ne soit pas un probleme de droit, même si c'était une bonne piste d'exploration, merci Kartofel Par contre, il est certains qu'en plus du Warning GTK, j'ai un problème de police, et bizarrement, j'avait récemment installé des polices truetype en suivant ce tutoriel: http://www.trustonme.net/didactels/114.html Je vais donc essayer de reprendre mes anciens fichiers de config de X , et voir ce que ça donne. Mais j'ai installé ces polices parceque, selon le même site, les polices truetype sont indispensables pour utiliser Mplayer (tutoriel ici) En espérant de pas être trop barbant, désolé, je débute un peu =/ Parse. PS: merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider moi et d'autres, même si c'est un peu embetant parfois quand on est plus expérimenté |
|||||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() |
Du nouveau !
M'étant mis en tête de résoudre ces erreurs de polices, je me suis apperçu que toutes les fonts dans /usr/lib/X11/fonts/truetypes étaient -r-------- , pas étonant alors que l'utilisateur parse avait des erreurs avec les polices: pas le droit d'utiliser les fichiers lol Maintenant, après quelques traffics un peu hasardeux, tous les raccourcis bureau refonctionnent à merveille ! Ouaw, une erreur bête, mais l'importance des droits restera à jamais gravée dans ma mémoire de nouveau linuxien Quand même passé environ 8 heures au total lol Un grand merci à Kartofel, puisqu'il m'a mis sur la voie avec sa réponse =) Parse, heureux pour rien |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com