IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

Comment afficher une Grille python sous tkinter


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Comment afficher une Grille python sous tkinter
    Bonjour je viens de créer ma grille, en gros elle se résume à ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    grilleJoueur=[['0' for i in range(10)] for i in range(10)]
    Mais j'aimerai énormément savoir comment l'afficher sous tkinter, cela fais plusieurs heures que je cherche comment en vin, quelqu'un peut-il me venir en aide ? Merci infiniment pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par lies59 Voir le message
    Mais j'aimerai énormément savoir comment l'afficher sous tkinter, cela fais plusieurs heures que je cherche comment en vin, quelqu'un peut-il me venir en aide ?
    tkinter est une interface graphique. Les ingrédients de bases sont les widgets et leur placement dans une fenêtre. Pour afficher une grille 10x10 on va donc créer des widgets, ici des Label suffisent et les "placer" en fonction de leurs ligne x colonne via .grid.
    Normalement, créer des widgets et les "placer" dans une fenêtre est la partie la plus simple car c'est assez séquentiel.
    Plus compliquée sera la gestion des interactions avec l'utilisateur: çà déclenche des évènements qui activeront (ou pas) des fonctions (appelées callbacks dans ce monde là) qui pourront modifier ce que l'utilisateur voit dans ses fenêtres.
    Bon pas facile... mais la bonne nouvelle est que vous avez des tutos et des FAQ pour vous aider.
    J'espère que mes efforts pour vous inciter à apprendre ne soient pas vains.

    - W
    PS: Quant au vin, je retourne en chercher à la buvette.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oui j'ai déjà essayer de créer un grille de bouton :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    for x in range(10):
        for y in range(10):
            button = Button(Coche1,bd=10,width=7,height=3, background=couleur)
            button['command']=couleurJ(button)
            button.grid(row=y, column=x)
    Mais je n'ai jamais réussi à faire une ou des interactions avec le joueur, exemple ajouter des élément a la grille comme des bateaux. Alors je me suis obstiné a essayé d'utiliser une liste de liste mais je viens de me rendre compte avec ton message que ce n'est pas possible. Saurai-tu m'aider sur l'ajout d'un ou plusieurs bateaux a la grille ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par lies59 Voir le message
    Saurai-tu m'aider sur l'ajout d'un ou plusieurs bateaux a la grille ?
    Y-a-t-il un widget Tk appelé "bateau" ?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Y-a-t-il un widget Tk appelé "bateau" ?

    - W
    Malheureusement non...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par lies59 Voir le message
    Malheureusement non...
    Si "bateau" est un concept - un truc dans votre tête - ce que vous coderez en sera une représentation (i.e. la projection +/- fidèle de l'idée/concept que vous en avez)...
    Et avant d'essayer d'imaginer comment traduire cela en Python, il faut commencer par essayer de le raconter en français.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Si "bateau" est un concept - un truc dans votre tête - ce que vous coderez en sera une représentation (i.e. la projection +/- fidèle de l'idée/concept que vous en avez)...
    Et avant d'essayer d'imaginer comment traduire cela en Python, il faut commencer par essayer de le raconter en français.

    - W
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    D'abord, je créer une fonction (def fonction():) qui prendra en compte chaque clique
    une autre fonction qui ajoutera une valeurs a certains boutons, (qui placera les bateaux)(bateaux place
    et ensuite je fais appelle a ces fonctions grâce à "command=" dans les boutons
    En quelque sorte d'après ce que j'ai pu voir, pour faire réagir les bouton il faut créer un fonction et l'inclure dans le bouton avec "command", peut-tu me dire si je suis sur la bonne voie ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 281
    Points : 36 768
    Points
    36 768
    Par défaut
    Citation Envoyé par lies59 Voir le message
    En quelque sorte d'après ce que j'ai pu voir, pour faire réagir les bouton il faut créer un fonction et l'inclure dans le bouton avec "command", peut-tu me dire si je suis sur la bonne voie ?
    Afficher une collection de Button, c'est déjà ce que faisait le code d'un de vos messages précédents.... mais on parlait de bateaux, non?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. [Python 2.X] Icône dans un bouton sous python en Tkinter
    Par MisterPython dans le forum Tkinter
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2014, 12h09
  2. [Tkinter] Python sous Linux
    Par PMdomine dans le forum Tkinter
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 20h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 13h49
  4. probleme apache+module python sous windows
    Par gaussprodada dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo