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Modélisation Discussion :

Base de donnée pour les mesures de capteurs [AC-2007]


Sujet :

Modélisation

  1. #41
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    Dans les 2 fichiers que tu donnes, dans la cellule BJ4, je m'attends à trouver « TimeAverage » et j'ai « IO.Signal » => ce qui fait planter mon algorithme.

    D'où vient cette anomalie ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  2. #42
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    Bonjour,

    Voici une routine qui importe le fichier .xls d’une installation pour alimenter la table à 3 colonnes tMesures.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Option Explicit
     
     
    Public Sub ImportXLS(Fichier As String)
      Dim i As Integer
      Dim otbl As TableDef
      Dim odb As Database
      Dim sSQL As String
      DoCmd.SetWarnings False
      Debug.Print Now()
      'Supprimer l'ancienne tTransit
      DoCmd.DeleteObject acTable, "tTransit"
      'Importation
      DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, acSpreadsheetTypeExcel9, "tTransit", Fichier, True, "A4:DP485"
      ' liste des capteurs
      Set odb = CurrentDb
      Set otbl = odb.TableDefs("tTransit")
      For i = 0 To otbl.Fields.Count - 1
          If otbl.Fields(i).Name Like "*:Control Module" Then
              sSQL = "INSERT INTO tMesures ( Capteur, Moment, Mesure ) " _
                   & "SELECT """ & Left(otbl.Fields(i).Name, Len(otbl.Fields(i).Name) - 15) & """ AS Expr1, " _
                     & "[" & otbl.Fields(i).Name & "],Timeaverage" & IIf(i / 3 = 0, "", i / 3) & " FROM tTransit;"
              DoCmd.RunSQL sSQL
          End If
      Next i
     
    Sortir:
    Set otbl = Nothing
    Set odb = Nothing
      Debug.Print Now()
      DoCmd.SetWarnings True
     
     
    End Sub

    L’idée
    1re étape
    (ligne 15) On importe le fichier .xls dans une table tTransit (renouvelée à chaque exécution), Access, recrée une table qui a cette composition :




    Remarquez le nom attribué par Access aux colonnes qui contiennent les moments dans le fichier Excel : il se compose du nom du capteur suivi de 15 caractères « :Control Module ».
    Les colonnes contenant les mesures sont appelées « Timeaverage » pour le premier capteur et « Timeaveragei » pour les 39 suivants.

    2e étape
    (lignes 20 à 29) Exécution de 40 requêtes écrites à la volée pour « pomper » les 20 trios de colonnes.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #43
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    J'aimerai bien que tu m'expliques d'avantage ton code


    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Dans les 2 fichiers que tu donnes, dans la cellule BJ4, je m'attends à trouver « TimeAverage » et j'ai « IO.Signal » => ce qui fait planter mon algorithme.

    D'où vient cette anomalie ?
    Je crois, c'est une erreur de frappe au niveau de fichier original du système qui génère les données, vous pouvez la changer par TimeAverage.

  4. #44
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Bonjour,
    (ligne 15) On importe le fichier .xls dans une table tTransit (renouvelée à chaque exécution), Access, recrée une table qui a cette composition ...
    Je vois pas dans le code, la notion de répertoire, càd le programme il va vers chaque fichier excel selon un critère ( le nom par exemple ) pour l'importer, Aussi, s'il y a plusieurs feuilles, comment il va savoir qu'il s'agit de la feuille "Hourly log Calc" ?

    Si je comprends bien votre code: vous importez toutes les colonnes dans la table Ttransite, donc pour chaque installation, il y une table de 40*3 =120 champs !!

    avec cette conception, tu trouves pas que c'est la même chose que créer une table sur access avec 120 champs et utiliser le bouton d'importation classique ?!

    Je remarque aussi, que vous utilsez un pas de 3 pour avoir les mesure, je veux plus d'explication sur cette partie de code servant à pomper les valeurs dans la table trio, et où est cette table?

  5. #45
    Rédacteur/Modérateur

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    Je ne vois pas dans le code, la notion de répertoire
    Ce que je montre (pour la critique éventuelle des collègues qui suivraient la discussion) c'est la routine qui sera appelée autant de fois que de fichiers xls. dans le répertoire.


    s'il y a plusieurs feuilles, comment il va savoir qu'il s'agit de la feuille "Hourly log Calc"
    Pas besoin de cette notion puisque le nom du capteur suffit pour retrouver l'installation. (Un capteur appartient à une et une seule installation).


    Si je comprends bien votre code: vous importez toutes les colonnes dans la table Ttransit, donc pour chaque installation, il y une table de 40*3 =120 champs !!
    Non, il n'y a qu'une seule table tTransit qui est supprimée et recrée à chaque exécution.


    avec cette conception, tu ne trouves pas que c'est la même chose que créer une table sur Access avec 120 champs et utiliser le bouton d'importation classique ?!
    Si ça te plait davantage, tu peux tenter l'expérience...


    Je remarque aussi, que vous utilisez un pas de 3 pour avoir les mesures, je voudrais plus d'explication sur cette partie de code servant à pomper les valeurs dans la table trio,
    i ne varie pas par pas de 3, mais, par défaut, par pas de 1 !

    Quand on connait le i qui correspond à la position d'une colonne avec des moments, il suffit de diviser i par 3 pour construire le nom de la colonne qui contient les mesures correspondantes : TimeAverage suivi du quotient (sauf pour le 1er (i/3 vaut alors 0 ! et la colonne s’appelle TimeAverage tout court).
    Je rédigerai un texte explicatif plus détaillé plus tard quand on saura que la solution est viable.

    ... et où est cette table ?
    C’est « la » table (tMesures), bien sûr !

    Je crois, c'est une erreur de frappe au niveau de fichier original du système qui génère les données, vous pouvez la changer par TimeAverage.
    As-tu la main pour corriger à la source ?
    --------
    L’import des données d’une installation dure moins d’une seconde, mais au fur et à mesure que la table grossit, ça risque de se détériorer : il faudrait tester avec des données de plusieurs jours et de toutes les installations (pour intégrer tous les capteurs), pour confirmer que la solution tient la route.
    --------
    Où en es-tu avec la correspondance Capteur => Installation ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #46
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    Merci Claude pour tes efforts, j'essayerai de bien analyser cette solution.
    cet après midi je vais vous transmettre une table (Installation-Capteur) pour 15 installations.
    Je crée un bouton sur un petit formulaire pour tester ce code ?

    C'est quoi la démarche pour le tester? tu m'excuses, car chui pas trop habitué avec le VB ACCESS.

  7. #47
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    Entre temps, ché po si t'as pris en considération le cas ou il n y a pas des colonnes affectées par des capteurs, là ou ça génère ABBOPCDA...., ceci fo po l'intégrer dans la table, car ça ne contient aucune mesure.
    En d'autre mots: Le nombre max de capteurs par fichiers excel et 40, mais il se peut avoir moins que 40.

  8. #48
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    As-tu la main pour corriger à la source ?
    La colonne dont l'intitulé est mauvais.

    C'est quoi la démarche pour le tester?
    Le plus simple, serait que tu me fasses parvenir les fichiers de toutes les installations pour 2 ou 3 jours. Cela me permettra aussi de voir si on est capable de stocker deux mois de données.

    Entretemps, je ne sais pas si t'as pris en considération le cas où il n'y a pas des colonnes affectées par des capteurs
    Celles-là sont rejetées ainsi que celles qui mentionnent une erreur. (Je suppose que c'est le système en amont qui donne l'alerte dans ce cas.)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #49
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    La colonne dont l'intitulé est mauvais.

    (Je suppose que c'est le système en amont qui donne l'alerte dans ce cas.)
    Le système délivre ces valeurs comme tu le constates (ex: No data...) comment ton code les écartes?

  10. #50
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    Très simplement : puisque la valeur n'a pas le format d'une date, la mise à jour de la table est refusée.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #51
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    Par défaut
    Claude, je t'ai envoyé un ZIP des installations sur ton email.

    J'attend ton code explicité avec des commentaires.

  12. #52
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour,

    Un peu de patience : ici, il fait beau temps et comme c'est pas aussi souvent que chez toi, j'en profite !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Les 15 fichiers que tu m’as transmis ont tous une erreur en BJ4 (différent de « Timeaverage »).

    Dans la procédure actuelle, j’ai ajouté une routine qui corrige cette anomalie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Public Sub CorrigerBJ4()
      Dim obFSO As Scripting.FileSystemObject
      Dim obRep As Scripting.Folder
      Dim obFichier As Scripting.File
      Dim xlApp As Excel.Application
      Dim xlSheet As Excel.Worksheet
      Dim xlBook As Excel.Workbook
      Dim dtDepart As Date
      dtDepart = Time
     
      'Initialiser les variables
      Set xlApp = CreateObject("Excel.Application")
      Set obFSO = New Scripting.FileSystemObject
      Set obRep = obFSO.GetFolder(CurrentProject.Path & "\Fichiers")
     
      'Lire chaque fichier du répertoire pour corriger l'erreur en BJ4
      For Each obFichier In obRep.Files
          If Right(obFichier.Name, 3) <> "xls" Then GoTo AuSuivant
          Set xlBook = xlApp.Workbooks.Open(CurrentProject.Path & "\Fichiers\" & obFichier.Name)
          Set xlSheet = xlApp.Sheets("Hourly Log Calc")
          xlSheet.Cells(4, 62) = "Timeaverage"     '4,62 pour BJ4 ! BJ =>62e colonne : 2*26 + 10
          xlBook.Close True
    AuSuivant:
      Next obFichier
    Debug.Print "durée de la correction " & CDate(Time - dtDepart)
    Sortir:
      Set xlSheet = Nothing
      Set xlBook = Nothing
      Set xlApp = Nothing
      Set obFSO = Nothing
      Set obRep = Nothing
    End Sub
    Son exécution dure 17 sec pour les 15 fichiers.
    L’import dans tMesures des 15 fichiers (220.000 mesures) demande maximum 15 sec.
    Cette durée ne semble pas être influencée par le nombre d’enregistrements déjà contenus dans tMesures. (J’ai testé avec 15 millions de mesures déjà présentes !)

    Pour ces 15 fichiers, il y a 463 capteurs.

    Avec 15 millions d’enregistrements (soit 68 jours !) le db occupe 1 Go.
    Les requêtes pour sélectionner des échantillons s’exécutent en 2 sec.
    Seul bémol avec 15 millions d’enregistrements, la fermeture de la db (avec compactage) dure 3 minutes.

    Voici le code qui réalise la correction et l’import des fichiers présents dans le sous-répertoire « fichiers ».

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Public Sub ImportTousLesFichiers()
      On Error GoTo GestionErreur
      Dim obFSO As Scripting.FileSystemObject
      Dim obRep As Scripting.Folder
      Dim obFichier As Scripting.File
      Dim dtDepart As Date
      'Initialiser les variables
      Set obFSO = New Scripting.FileSystemObject
      Set obRep = obFSO.GetFolder(CurrentProject.Path & "\Fichiers")
      'Lire chaque fichier du répertoire pour corriger l'erreur en BJ4
      Call CorrigerBJ4
      'Importation
      dtDepart = Time
      For Each obFichier In obRep.Files
          Call ImportXLS(CurrentProject.Path & "\Fichiers\" & obFichier.Name)
          DoCmd.DeleteObject acTable, "A4:DP485_ImportErrors" 'Colonnes ABBGetOPCHDA: Invalid log name
      Next obFichier
    Debug.Print "durée de l'import " & CDate(Time - dtDepart)
      MsgBox "Import terminé durée : " & CDate(Time - dtDepart)
    GestionErreur:
      Select Case Err.Number
          Case 0 ' pas d'erreur
              Exit Sub
          Case 7874 'A4:DP485_ImportErrors n'existe pas
              Resume Next
          Case Else
              MsgBox "Erreur dans Sub ImportTousLesFichiers " & Err.Number & " " & Err.Description
      End Select
    End Sub
    Et la routine pour importer 1 fichier (légèrement modifiée) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Public Sub ImportXLS(Fichier As String)
    On Error GoTo GestionErreur
      Dim i As Integer
      Dim otbl As TableDef
      Dim odb As Database
      Dim sSQL As String
      DoCmd.SetWarnings False
      'Supprimer l'ancienne tTransit
      DoCmd.DeleteObject acTable, "tTransit"
      'Importation
      DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, acSpreadsheetTypeExcel9, "tTransit", Fichier, True, "A4:DP485"
      ' liste des capteurs
      Set odb = CurrentDb
      Set otbl = odb.TableDefs("tTransit")
      For i = 0 To otbl.Fields.Count - 1
          If otbl.Fields(i).Name Like "*:Control Module" Then
              sSQL = "INSERT INTO tMesures ( Capteur, Moment, Mesure ) " _
                   & "SELECT """ & Left(otbl.Fields(i).Name, Len(otbl.Fields(i).Name) - 15) & """ AS Expr1, " _
                     & "[" & otbl.Fields(i).Name & "],Timeaverage" & IIf(i / 3 = 0, "", i / 3) & " FROM tTransit;"
              DoCmd.RunSQL sSQL
          End If
      Next i
      DoCmd.DeleteObject acTable, "tTransit"
    Sortir:
    Set otbl = Nothing
    Set odb = Nothing
      DoCmd.SetWarnings True
    GestionErreur:
      Select Case Err.Number
          Case 0 ' pas d'erreur
              Exit Sub
          Case 7874 'tTransit" n'existe pas
              Resume Next
          Case Else
              MsgBox "Erreur dans Sub ImportTousLesFichiers " & Err.Number & " " & Err.Description
      End Select
    Pour que tu puisses tester :

    - télécharge la db ici : http://claudeleloup.developpez.com/&99/Moudden.mdb ;
    - tu la loges dans n’importe quel répertoire ;
    - dans ce répertoire, tu crées un sous-répertoire appelé « fichiers » dans lequel tu loges tes fichiers .xls (autant que tu veux : ceux d’un mois complet si ça te chante !) ;
    - quand c’est prêt, tu cliques le bouton « Importer » et tu attends le message de fin :

    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  14. #54
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    Une idée à creuser
    Conserver les fichiers .xls originaux dans un répertoire jusqu’au moment où tu estimes qu’ils ne te seront plus utiles.

    Quand tu décides de faire une analyse, un formulaire permet, en fonction de tes choix du moment (Installation(s), capteur(s), plage horaire…), Access copie les fichiers originaux nécessaires dans le répertoire « fichiers » et lance le processus de chargement de la table tMesures (préalablement vidangée).
    => la table tMesures ne contiendrait alors que les données indispensables à la confection de ton analyse ponctuelle.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #55
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    Par défaut
    Bonjour Claude;

    J'obtiens ces de messages d'erreur lors de l'exécution.
    Nom : 1.JPG
Affichages : 266
Taille : 22,6 Ko

    Nom : 2.JPG
Affichages : 263
Taille : 23,3 Ko

    Il ne reconnait pas la table tTransit, comme s'elle n'est pas déclarée.

    Pour infos, sur l'ordi actuel j'ai un access 2013.

  16. #56
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    Comme tu le sais déjà, chaque jour j'ai mes 15 fichiers que je ramène depuis le système, il y a des formules dans les excel qui permettent d'extraire les données depuis le serveur, alors une fois que j'ai les fichiers sur mon ordi, ils perdent les valeurs après quelques jours, car il n y a pas de connexion avec le serveur, tu px le constater on ouvrant les fichiers aujourd'hui. du cout, chaque jour dans mon répertoire fichiers (dossier nommé fichiers) je colle les 15 nouveaux fichiers excel et je supprime les anciens, je crois que la table tMesure garde les enregistrements, c'est ça?

    Lorsque j'ai les fihciers de 3 jours par exemple, savhant que j'ai déjà enregistré celui de la 1er et la 2eme journée, est ce que la base va ajouter encore une fois les même données?!

  17. #57
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Une idée à creuser
    Conserver les fichiers .xls originaux dans un répertoire jusqu’au moment où tu estimes qu’ils ne te seront plus utiles.

    Quand tu décides de faire une analyse, un formulaire permet, en fonction de tes choix du moment (Installation(s), capteur(s), plage horaire…), Access copie les fichiers originaux nécessaires dans le répertoire « fichiers » et lance le processus de chargement de la table tMesures (préalablement vidangée).
    => la table tMesures ne contiendrait alors que les données indispensables à la confection de ton analyse ponctuelle.
    Est ce que la table Mesure est vidangée à chaque Importation?

  18. #58
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    Pour ton billet N° 55, c'est comme si tu n'avais pas téléchargé la dernière version du programme !

    Oublie temporairement Mon billet N° 54.

    Dans la version actuelle, tMesures garde l'historique de tous les fichiers présentés à l'importation.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  19. #59
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    Pour ton billet N° 55, c'est comme si tu n'avais pas téléchargé la dernière version du programme !
    J'ai vérifié le programme dans le Module, je trouves toutes les fonctions que tu m'as décrit

  20. #60
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    As-tu téléchargé la nouvelle version ? Il y a des modifications subtiles et elles concernent précisément les deux messages que tu montres.

    Je suis désolé, mais je ne serai plus disponible à partir de 10:30 jusqu'à ce soir.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

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