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Modélisation Discussion :

Base de donnée pour les mesures de capteurs [AC-2007]


Sujet :

Modélisation

  1. #21
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    Bonjour,

    Je suppose que tu te rends compte que ce que tu postes est assez différent de l'exemple que tu donnais !

    Peux-tu donner une explication du contenu de chaque colonne, singulièrement celles qui contiennent « OK » ou « ABBGetOPCHDA: Invalid log name ».

    Est-ce que tous tes fichiers Excel ont les mêmes colonnes aux mêmes endroits ?

    Quel que soit le jour et quelle que soit l'installation ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  2. #22
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message

    Je suppose que tu te rends compte que ce que tu postes est assez différent de l'exemple que tu donnais !
    C'est pas différent, les colonnes importantes c'est juste celles de la date et la mesure

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Peux-tu donner une explication du contenu de chaque colonne, singulièrement celles qui contiennent « OK » ou « ABBGetOPCHDA: Invalid log name ».
    « OK » : signifie que la communication avec l'instrument ou le capteur est bien correcte càd aucun problème

    « ABBGetOPCHDA: Invalid log name »: c'est l'emplacement de la lecture au serveur, ceci signifie qu'il n y a aucun capteur demandé pour avoir des mesures, càd que ce fichier comporte seulement l'information de 30 capteurs, de 31 au 40 est vide, rien n'est demandé.

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Est-ce que tous tes fichiers Excel ont les mêmes colonnes aux mêmes endroits ?
    Quel que soit le jour et quelle que soit l'installation ?
    Oui tous les fichiers ont les mêmes colonnes et aux mêmes endroits.

    Je peux créer sur chaque fichier excel une feuille pour avoir la colonnes date-Heure avec les colonnes contenant les mesures avec les noms des capteurs(Pour avoir la forme que je vous ai communiqué)

    Autrement dit, les colonnes importantes sont celles de Temps et de mesures.

  3. #23
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    Oui tous les fichiers ont les mêmes colonnes et aux mêmes endroits.

    Peux-tu poster également quelques fichiers Excel pour d'autres installations, pour nous constituer un jeu de fichiers pour les tests.

    Où se trouve l'identification de l'installation ?


    e peux créer sur chaque fichier excel une feuille pour avoir la colonnes date-Heure avec les colonnes contenant les mesures avec les noms des capteurs(Pour avoir la forme que je vous ai communiqué)
    Ce n'est pas utile.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  4. #24
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    Voici un autre exmple; le nom de l'installation est le nom de fichier excel :
    1312-Pompes et Cyclones.xls

  5. #25
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    OK, Yapluka... au départ des fichiers Excel, alimenter une table avec 4 colonnes : Installation, Moment, Capteur, Mesure

    Maintenant, il faut réfléchir...
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #26
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    Je crois que vous êtes Pro en ACCESS

    pour ces 4 colonnes, vont elles servir comme une table d'entrée, et puis faire répartir les données sur les tables ACCESS ?

    Avec 4 colonnes, nous serons toujours obligé de répéter la colonne de Temps pour les mesures de chaque capteur ! ça donne énormément de lignes!

    c'est quoi votre proposition de MCD déjà ?

  7. #27
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    Je crois que vous êtes Pro en ACCESS
    Juste un pensionné passionné...


    c'est quoi votre proposition de MCD déjà ?
    Jusqu'à présent, il n'y a qu'une table avec 4 colonnes !

    On verra plus tard, en raison du volume, s'il est nécessaire de la scinder. Par exemple une table par installation.

    Dans un deuxième temps, il faudra que tu expliques en détail (avec des cas concrets) ce que tu veux faire avec ces données.
    On créera un formulaire pour sélectionner les données utiles et peut-être les réexporter vers Excel qui se prête sans doute mieux pour la confection de graphiques.

    Mais chaque chose en son temps...
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #28
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message

    Jusqu'à présent, il n'y a qu'une table avec 4 colonnes !

    On verra plus tard, en raison du volume, s'il est nécessaire de la scinder. Par exemple une table par installation.
    Que penses-tu de cette logique:

    *Une installation comporte plusieurs capteurs et un capteur appartient à une seule installation==> Relation 1 à plusieurs entre Installation et Capteur

    *Un capteurs délivre plusieurs mesures et une mesure est délivrée par un capteur bien précis qui appartient à une installation bien défini ==> relation 1 à plusieur entre mesure et capteur

    * dans un instant (moment) il y a plusieurs mesures de plusieurs capteur ==> pour un moment on a plusieurs capteurs qui délivrent une mesure pour chacun

    d'ou le MCD que j'ai déjà envoyé.

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Dans un deuxième temps, il faudra que tu expliques en détail (avec des cas concrets) ce que tu veux faire avec ces données.
    On créera un formulaire pour sélectionner les données utiles et peut-être les réexporter vers Excel qui se prête sans doute mieux pour la confection de graphiques.
    J'ai déjà entamé ce travail sur excel avec des fonctions et des courbes dans une deuxième feuille, le résultat est bien, mais je me trouve fatigué par le nombre de fichiers, j'aimerai avoir le tout dans une seule BDD, et à travers mes formulaires, une fois une installation choisie, j'aurai le graphique d'un ou plusieurs capteurs, avec des statistiques( valeur moyenne, max, min....) ceci ça va venir avec des requêtes.

    Aussi sur ACCESS je crois que c'est possible de faire un tableau de bord général de toutes ces installations, chose qui est délicate sur excel.

    Ajouter la sauvegarde de données pour un Mois par exemple dans une seule BDD, c'est plus ergonomique et plus facile à manipuler.

    le premier souci maintenant c'est la forme des tables, et comment importer depuis excel.

  9. #29
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    Que penses-tu de cette logique...
    Au stade actuel, le modèle est : il y a des mesures dans une table.

    et comment importer depuis excel
    c'est là qu'est l'os du moment.


    ... un peu de patience pour la suite.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  10. #30
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    Bonjour moudden,

    Peux-tu expliquer l’information que l’on peut tirer de
    - 1312-SI-1301:Control Module
    - 1312-TI-1255B:Control Module

    En d’autres mots, si je te dis :
    « Pour le TI-1255B, le 13/4/2016 à 00 :05 :59 la mesure est 36,90000153 »
    es-tu capable d’en déduire que je te parle du Débourdeur BT ?
    Et qu'il s'agit du capteur 1255B ?

    ---------
    Dans le fichier Excel du 14/4/2016 du Débourdeur BT, quelle valeur contiendra la cellule A4 ?
    Aussi « 1312-TI-1255B:Control Module » ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #31
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message

    Peux-tu expliquer l’information que l’on peut tirer de ....
    ce tag name, contient la zone ou se trouve le capteur (1312), le type de capteur (SI=Vitesse, TI=Tempéraure) et son numr (1255B), control module, signifie en qulque sorte que le capteur est connecté au contrôleur à travers une carte d'entrée.

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    En d’autres mots, si je te dis ...
    Effectivement pour quelqu'un qui maîtrise l'installation de coté capteur, mais il faut montrer l'installation pour chaque capteur.

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message

    Dans le fichier Excel du 14/4/2016 du Débourdeur BT, quelle valeur contiendra la cellule A4 ?
    Aussi « 1312-TI-1255B:Control Module » ?
    Exactement, elle contiendra le même capteur.

  12. #32
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    Essaie de m'expliquer ce dont tu aurais besoin pour exploiter une table qui aurait 3 colonnes : le moment, le capteur, la mesure.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #33
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Essaie de m'expliquer ce dont tu aurais besoin pour exploiter une table qui aurait 3 colonnes : le moment, le capteur, la mesure.
    J'ai cru que j'ai trop expliqué

    1) La première des choses, importer les mesures avec les noms de capteurs et dates sur ACCESS sur Une base de données de forme convenable.

    2) je prend l'exemple d'un formulaire, sur celui ci, je choisi une plage de date (ex entre le 14/03 et le 15/03), je choisi une installation, et j'aurai un Etat avec des graphiques, des tableau, ci dessous un exemple.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 321
Taille : 119,4 Ko

    3) Faire un tableau de bord pour toutes les installation ( la forme je vais y réfléchir dans les plus bref délais)

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur

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    La première des choses, importer les mesures avec les noms de capteurs et dates sur ACCESS
    OK, considère que c'est fait.


    Mon idée, c’est d’écrire une routine qui va importer les données des fichiers Excel dans une table qui contient une ligne par mesure avec trois colonnes :
    le capteur (ex. 1255B), le moment (ex. 13/4/2016 à 00 :05 :59) et la mesure (ex. 36,90000153 ).

    Concevoir un formulaire avec lequel tu pourrais exprimer :
    - quelle installation ;
    - quelle période ;
    - quel type de rapport (probablement ceux que tu as actuellement développés en Excel).

    En fonction de ces choix, Access
    - puiserait les données utiles dans « la » table ;
    - les mettrait en forme ;
    - pour réexporter des données « prémâchées » vers Excel pour établir tes graphiques actuels.

    Si j’ai bien compris, tu as actuellement des feuilles Excel avec lesquelles tu produis des rapports (tableaux, graphiques…).
    Ce que je propose, c’est de conserver ces feuilles pour la présentation des rapports finals, MAIS que ce soit au départ de la db Access que les données sont « automatiquement » fournies.

    Pour chaque type de rapport, on aurait donc une feuille Excel avec deux parties :
    - les données qui servent aux calculs,
    - les formules, les graphiques…
    Access servirait à actualiser les données.

    Comprends-tu l'idée ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #35
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    J'ai bien compris votre idée; mais pourquoi ne pas tout faire sur ACCESS ?! n'est il pas bon en format de rapport et graphiques ?

    si tu remarques une chose, à part le nombre gigantesque de lignes qu'on aura avec une seule table, chaque capteur dans mon formulaire désigne une grandeur, par ex un capteur de température de moteur, un autre capteur de la vibration du moteur.... l'idée ici avec une table séparée "Capteur" dont il y a un champs qui décrit la fonction de capteur, comme ça , il sera facile d'éxtraire des données à l'aide de ce critère...

    sinon si vous jugez que votre solution est pratique, je suis pour.

  16. #36
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    mais pourquoi ne pas tout faire sur ACCESS ?

    Quand je regarde ce que tu montres au billet 33, tu as l’air d’être à l’aise avec Excel.

    De plus, si ça existe et que cela donne satisfaction (sauf la charge de la gestion des tables que ma solution se propose d’automatiser), je me dis que ce serait dommage de tout reconstruire en Access.
    On peut évidemment utiliser Access pour refaire la même chose, mais d’abord c’est du boulot et d’autre part sans doute beaucoup moins intuitif qu’avec Excel que tu maîtrises déjà.

    à part le nombre gigantesque de lignes qu'on aura avec une seule table
    Pour une installation, par jou, il n’y a que 19 200 données à importer dans Access : une paille !
    Faut-il conserver tout le détail ? Au stade actuel, je l’ignore. Peut-être que conserver la moyenne, la médiane… quelques autres agrégats suffirait : je n’en connais pas encore assez de ton application.
    Mais, même si on doit conserver les 12 millions de mesures pour un mois, on peut le faire sans problème. À la limite, on répartira les données dans plusieurs db dorsales : des essais avec des données réelles sont nécessaires pour trouver une solution optimale.
    À ce propos, peux-tu poster les deux fichiers complets au lieu des deux échantillons que tu as fournis plus haut. (Zippe si le .xls est trop volumineux.)



    chaque capteur dans mon formulaire désigne une grandeur, par ex un capteur de température de moteur, un autre capteur de la vibration du moteur...
    Peux-tu montrer une liste des capteurs avec des colonnes qui décrivent la fonction et l’appartenance à l’installation. (Confirme qu’à un numéro de capteur ne correspond qu’une et une seule installation.)
    C'est une table qui devra certainement être incluse dans le modèle.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  17. #37
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    Pas de problème pour refaire le travail sur ACCESS, car c'est la même fatigue pour réaliser une exportation bien organisée et trop précise sur excel.

    Je crois que vous n'avez pas oublié qu'il y a 20 installations, donc 384 000 mesures par jours !

    ci dessous d'autre exemples de fichiers excel, le deuxième fichier comporte le graphique aussi:

    EXEMPLE.zip

    Chaque nom de capteur n'apparatient qu'à une seuuule et unique installation.

  18. #38
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    Peux-tu montrer une liste des capteurs avec des colonnes qui décrivent la fonction et l’appartenance à l’installation. (Confirme qu’à un numéro de capteur ne correspond qu’une et une seule installation.)
    C'est une table qui devra certainement être incluse dans le modèle.
    Je voulais dire une liste de tous les capteurs qu'il est possible de trouver dans les 20 fichiers.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  19. #39
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    J'ai pas cette table prête maintenant, mais je peux la rédiger, tu px considérer qu'il est faite.

    je confirme l'appartenance unique de chaque capteur à une installation

  20. #40
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    Par défaut
    tu px considérer qu'il est faite.
    Sous la forme d'une feuille Excel serait idéal.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

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