IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Domotique : Fil Neutre Interrupteur et Prise


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Domotique : Fil Neutre Interrupteur et Prise
    Bonjour,

    1- Je voudrai juste savoir si le fil neutre est obligatoire sur les interrupteurs et prises pour une nouvelle construction ?
    Car en fait pour ma future construction, je voudrai mettre de la domotique, et souvent il faut du neutre derrière les prises afin d'y installer différents modules qui nécessitent le neutre.
    2-Sur internet, les différents schéma que j'ai pu voir, il me semble qu'il n'y en a pas. Est ce plus compliqué ou plus cher à tirer comme câble pour un électricien ?
    Surtout qu'il commandera une pieuvre, pour un gain de temps m'a t'il dit. Déja que pour rajouter une prise il prend 90 à 110 euros ...
    3- Ou alors vous pensez que le pieuvriste peut tirer le câble neutre sur chaque interrupteur à moindre coût ?

    Vous remerciant.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le fil neutre est obligatoire pour chaque prise de courant, depuis que les différentiels 30 mA sont devenus obligatoire dans les chambres.

    Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase.

    Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.

    Mais peut être parles tu d'autre chose ? Dans ce cas il me faudrait des précisions.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour JML 19.
    En fait je parle bien d'interrupteurs. Je vous donne plus de détails.
    Si par exemple en domotique :
    - je veux programmer une extinction de lumière si aucune présence ou mouvement dans les 5 minutes ( Détecteur de présence en complément déjà installé )
    - je souhaite allumer les lumières à une certaine heure dans le salon/séjour
    => Je dois installer un modules non pas au niveau des prises mais interrupteurs.

    ==> Par exemple ce modules qui devar se brancher obligatoirement sur le neutre derrière l'interrupteur ( BoitierIci le lien
    Lisez le dernier avis d'un acheteur qui dit bien que le neutre est obligatoire.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je n'ai jamais installé de domotique du temps où je m'occupais d'électricité cela n'existait pas.

    Pour dire simplement j'ai été électricien dans l'industriel et le bâtiment lorsque j'avais 20 ans.

    Ensuite j'ai commandé le service électrique dans l'unité où j'étais chef d'entretien à la SNCF il y avait aussi des électriciens bâtiments industriels et énergies.

    J'ai donc fait moi même des installations électriques et j'ai commandé ceux qui en faisaient à la SNCF.

    Pour la petite histoire !

    Donc en domotique tu as deux possibilités :

    Soit tu commandes les interrupteurs installés dans la maison, dans ce cas il faut emmener le neutre pour la bobine de commande.

    Soit tu mets un équipement centralisé qui commande (un boitier de commande domotique) en parallèle les interrupteurs, il faut un montage de type va et vient pour pouvoir allumer ou éteindre de l'interrupteur ou du boitier de commande .

    Tu peux faire aussi un montage par télérupteur avec les boutons poussoirs à chaque impulsion tu allumes ou tu éteins suivant la position de la lampe.

    Il doit je pense exister des modules électroniques qui commandent en puissance avec des thyristors ou des triacs ceux ci peuvent aussi être directement associé à une commande manuelle.

    Mais le principe est le même il faut soit commander le bouton soit commander directement le télérupteur à partir de la domotique.

    Je te fais un petit schéma pour voir la différence avec des interrupteurs mécaniques.

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'ai pas tout compris car les termes sont assez techniques, et lorsqu'on est archi nul en électricité ...
    Je comprends pas votre solution pour agir sur les lumières des plafonniers.
    Je parle bien des lumières de plafonniers, pas des lampes qu'on branche sur des prises.
    car moi ce module, je veux pas l'installer au niveau des prises mais au niveau des interrupteurs car c'est pour des taches que je vais demander pour agir sur les lumières du plafond, pas sur les lampes qu'on branche sur les prises.
    Ce que je veux réaliser c'est çà : ( Ce que je comprends c'est qu'il faut absolument le neutre )
    Nom : Cablage_inter_fibaro_z-wave_FGS221.png
Affichages : 40940
Taille : 496,2 Ko

    Bien que çà soit un interrupteur qui m'intéresse, Je comprends pas tous ces fils qui sortent de la prise :
    1- c'est quoi ce fils blanc ?
    2- çà vient d'où tous ces fils, car que je regarde sur internet, je vois que derrière une prise il y a Phase + neutre + prise de terre, mais là , il y a aussi un blanc.
    3- La terre est où ? Normalement les prises ne sont pas obligés d'avoir une terre ? car là sur la photo, je n'en vois pas.

    Sur le site de la photo il est écrit ce qui suit :

    N – Neutre / L – Phase
    IN – Borne d’entrée pour l’alimentation de charge
    O1 / O2 – Bornes de sorties des relais
    S1 / S2 – Bornes de l’interrupteur ou poussoir
    B – Bouton de service (utilisé pour ajouter ou retirer un périphérique du système)

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Bonjour,

    Selon les normes actuelles, tu dois avoir à l'installation 3 fils qui arrivent, que ce soit pour une prise d'éclairage (section 1,5mm²) ou de courant (section 2,5mm²). Si ce n'est pas le cas, c'est que l'installation date un peu (dans mon cas elle a (avait) plus de 40 ans).
    Et encore, la norme vient de changer en décembre : si tu n'as pas plus de 8 prises de courant sur la ligne, elle peut descendre à 1,5² (mais bon, faut aussi savoir ce que tu vas tirer dessus, car les vieilles gaines que j'ai retiré étaient cramées)

    Et ton électricien est légalement responsable de la pose aux normes de tout ce qu'il fait, et de la mise aux normes de tout ce qu'il modifie : ça facture vite. Comme un garagiste peut ne pas laisser partir la voiture autrement que sur un plateau s'il a détecté un truc dangereux, autre que ce pour quoi tu es venu le voir.

    Pour ces fils : la phase (rouge, avec "L" pour "Live"), le neutre (bleu, avec "N" pour "Neutral") et la terre (jaune/vert). Des câbles gainés peuvent te mettre du marron à la place du rouge, et du gris à la place du bleu : bien y penser lors des connections (typiquement les fortes sections 6mm², genre pour four ou plaques de cuisson). Là actuellement, je pose des radiateurs qui ont le marron/gris/noir. En fait, je dois amener la terre à la prise (règlement) bien qu'elle ne serve pas au jour d'aujourd'hui, et le noir c'est le fil pilote pour une éventuelle télécommande.

    Par contre, je ne comprends pas bien le montage de la photo, surtout hors mode d'emploi. Je ne saurai interpréter le fil blanc.

    Bon courage !
    je retourne à ma pose de radiateurs / plinthes / meubles et raccords de plomberie !
    poke 1024,0; poke 214,214

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spirit94 Voir le message
    J'ai pas tout compris car les termes sont assez techniques, et lorsqu'on est archi nul en électricité ...
    Je comprends pas votre solution pour agir sur les lumières des plafonniers.
    Je parle bien des lumières de plafonniers, pas des lampes qu'on branche sur des prises.
    car moi ce module, je veux pas l'installer au niveau des prises mais au niveau des interrupteurs car c'est pour des taches que je vais demander pour agir sur les lumières du plafond, pas sur les lampes qu'on branche sur les prises.
    Ce que je veux réaliser c'est çà : ( Ce que je comprends c'est qu'il faut absolument le neutre )
    Nom : Cablage_inter_fibaro_z-wave_FGS221.png
Affichages : 40940
Taille : 496,2 Ko

    Bien que çà soit un interrupteur qui m'intéresse, Je comprends pas tous ces fils qui sortent de la prise :
    1- c'est quoi ce fils blanc ?
    2- çà vient d'où tous ces fils, car que je regarde sur internet, je vois que derrière une prise il y a Phase + neutre + prise de terre, mais là , il y a aussi un blanc.
    3- La terre est où ? Normalement les prises ne sont pas obligés d'avoir une terre ? car là sur la photo, je n'en vois pas.

    Sur le site de la photo il est écrit ce qui suit :

    N – Neutre / L – Phase
    IN – Borne d’entrée pour l’alimentation de charge
    O1 / O2 – Bornes de sorties des relais
    S1 / S2 – Bornes de l’interrupteur ou poussoir
    B – Bouton de service (utilisé pour ajouter ou retirer un périphérique du système)
    Bonjour

    C'est un module de commande que tu installes avec l'interrupteur

    Ce module de commande utilise le Neutre, autrement il ne pourrait pas fonctionner en autonome, c'est à dire qu'il est alimenté en permanence (Borne N et IN) entre une phase et un Neutre.

    Donc il y a :

    La propre alimentation du module de commande une Phase et un Neutre obligatoirement c'est son alimentation 220 volts autrement il faudrait une pile ou une batterie.

    Ensuite ce module va commander l'éclairage, il lui faut bien un fil de commande ce fil est le fil blanc (O1/O2) ou appelé Bornes de sorties des Relais de commande.

    Il faut aussi connaitre la position de l'interrupteur ou du bouton poussoir manuel c'est les fils (S1/S2), si l'interrupteur est allumé ou éteint il faut bien le savoir pour éteindre ou allumer.

    Il existe aussi une commande de service (B), cette commande est utilisée pour forcer l'annulation de ce composant dans le cas où tu voudrais qu'il ne soit plus actif (par exemple dans le cas d'un entretien de l'installation pour ne pas se faire électrocuter).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonsoir JML 19,
    Merci encore pour les explications.
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour
    ..........
    Ensuite ce module va commander l'éclairage, il lui faut bien un fil de commande ce fil est le fil blanc (O1/O2) ou appelé Bornes de sorties des Relais de commande.
    Effectivement, je vois bien ce fil blanc arriver sur le module, mais i vient d'où ? Il n'y a en général pas de fil banc dans une prise murale ?

    Il existe aussi une commande de service (B), cette commande est utilisée pour forcer l'annulation de ce composant dans le cas où tu voudrais qu'il ne soit plus actif (par exemple dans le cas d'un entretien de l'installation pour ne pas se faire électrocuter).
    C'est qu'o n'appelle les boitiers commandés en domotique j'imagine ...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour ADM ChiMay,
    je vous remercie pour votre message, Je comprends mieux pour le Neutre.
    Bon courage pour les travaux
    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    Bonjour,

    Selon les normes actuelles, tu dois avoir à l'installation 3 fils qui arrivent, que ce soit pour une prise d'éclairage (section 1,5mm²) ou de courant (section 2,5mm²). Si ce n'est pas le cas, c'est que l'installation date un peu (dans mon cas elle a (avait) plus de 40 ans).
    Et encore, la norme vient de changer en décembre : si tu n'as pas plus de 8 prises de courant sur la ligne, elle peut descendre à 1,5² (mais bon, faut aussi savoir ce que tu vas tirer dessus, car les vieilles gaines que j'ai retiré étaient cramées)

    Et ton électricien est légalement responsable de la pose aux normes de tout ce qu'il fait, et de la mise aux normes de tout ce qu'il modifie : ça facture vite. Comme un garagiste peut ne pas laisser partir la voiture autrement que sur un plateau s'il a détecté un truc dangereux, autre que ce pour quoi tu es venu le voir.

    Pour ces fils : la phase (rouge, avec "L" pour "Live"), le neutre (bleu, avec "N" pour "Neutral") et la terre (jaune/vert). Des câbles gainés peuvent te mettre du marron à la place du rouge, et du gris à la place du bleu : bien y penser lors des connections (typiquement les fortes sections 6mm², genre pour four ou plaques de cuisson). Là actuellement, je pose des radiateurs qui ont le marron/gris/noir. En fait, je dois amener la terre à la prise (règlement) bien qu'elle ne serve pas au jour d'aujourd'hui, et le noir c'est le fil pilote pour une éventuelle télécommande.

    Par contre, je ne comprends pas bien le montage de la photo, surtout hors mode d'emploi. Je ne saurai interpréter le fil blanc.

    Bon courage !
    je retourne à ma pose de radiateurs / plinthes / meubles et raccords de plomberie !

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le fil Noir et la sortie de l'interrupteur.

    Le fil rouge est l'alimentation phase 220 volts le bleu est le neutre

    Le pont noir est l'alimentation du contact du relais dans le boitier car l'alimentation qui vient de l'interrupteur est coupé par le bouton si celui ci est en position OFF donc le module ne pourra dans ce cas jamais alimenté la lampe.

    C'est pour cela que l'on reprend le fil rouge de l'alimentation pour le relais de commande, ce fil rouge doit venir du boitier domotique.

    Le fil blanc c'est le fil qui amènera l'alimentation à la lampe ou dans un tableau de répartition, c'est le fil de retour de l'interrupteur classique.

    Dans un interrupteur il y a deux fils la phase et le retour vers la lampe qui peut être un fil blanc ou noir ou même souvent rouge si c'est un interrupteur simple.

    Dans un circuit avec le boitier de commande, il manque le neutre et le fil d'alimentation qui vient du boitier domotique, il y a donc 4 fils.

    Je ne connais pas, mais je pense que par ce fil rouge d'alimentation le boitier domotique commande le relais, si c'était juste ne phase directe on la repiquerait à l'interrupteur sur la borne d'arrivée de celui ci.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour JML19
    Merci pour les explications.
    Je comprends un peu mieux les fils de ce boîtier. Suri
    Tout pour ce fils blanc qui va à l'andouille de l'ampoule du plafonnier.
    Pour ce qui est du fils rouge relier au boîtier du relais je compris d'où il vient.


    Il y a un fils rouge qui arrive sur l'interrupteur ( La phase ) ok , mais l'autre fils rouge qui est rattacher au relais je comprends pas.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    Le fil rouge est l'alimentation phase 220 volts le bleu est le neutre
    OK je comprends qu'il n'y a normalement que fil derrière l'interrupteur sauf si on peut faire ramener le neutre.

    C'est pour cela que l'on reprend le fil rouge de l'alimentation pour le relais de commande, ce fil rouge doit venir du boitier domotique.
    Ici je comprends car la box domotique est à l'étage. On ne peut pas relier chaque module avec un.fil pour aller à la box. C'est pas possible ! Il n'y a pas de bordier récepteur pour les fils derrière la box domotique.

    ........ le fil d'alimentation qui vient du boitier domotique, il y a donc 4 fils.
    Comme je disais plus haut je boîtier domotique n'a pas de fils tirer directement sur chaque module.
    Le boîtier domotique je le branche sur une prise normal , il est censé détecter tous les modules brancher sur le circuit e électrique de la maison. Mais pas directement relier.

    Je ne connais pas, mais je pense que par ce fil rouge d'alimentation le boitier domotique commande le relais, si c'était juste ne phase directe on la repiquerait à l'interrupteur sur la borne d'arrivée de celui ci.
    ???

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je connais pas le principe de commande des petits boitiers qui sont situés avec les boutons de commande manuelle.

    Donc la question est comment sont donnés les ordres de commande à ces petits boitier ?

    Soit par les ondes Wifi ?

    Soit par un fil de commande ?

    Si c'est par le Wifi, le fil rouge vient directement l'alimentation 220 volts du coffret électrique de la maison.

    Si c'est par un fil de commande, alors c'est ce fil rouge qui fait la commande.

    Il faut :

    Connaitre l'état de l'interrupteur mécanique le fil noir

    Commander la lampe ou le circuit à commander le fil blanc

    Alimenter les relais et l'électronique du boitier les fils rouges et bleu.

    Mais ensuite il faut envoyer un ordre de commande à ce petit boitier, ce n'est pas madame soleil ?

    Soit par le fil rouge ?

    Soit par onde Wifi ?

    Le petit pont noir reprend le phase pour l'alimentation direct du relais, comme le fil noir qui vient du bouton et qui donne l'information du bouton mécanique.

    Voici un autre type de boitier.

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    Des câbles gainés peuvent te mettre du marron à la place du rouge, et du gris à la place du bleu
    Non, sur l'installation électrique du bâtiment, et tout appareil fixe faisant partie de l'installation, le neutre est OBLIGATOIREMENT bleu clair, le conducteur de protection(*) est OBLIGATOIREMENT vert/jaune. La (les) phase(s) est(sont) l'(les)autre(s) couleur(s).
    Si ce point n'est pas respecté, l'installation n'est pas conforme aux normes et le Consuel ne fournira pas le certificat qui autorisera le fournisseur d'électricité à ouvrir le compteur.

    Par contre, pour les appareils qui se branchent qu'ils soient mobiles (tv par exemple) ou fixe (radiateur, four), le conducteur de protection(*) doit obligatoirement être vert/jaune. Pour les autres couleurs, par contre la norme n'est pas toujours respectée. Par contre, s'il y a un fil bleu, ça doit obligatoirement être le neutre.


    NOTA : Depuis la révision de 1992 de la norme NF15-100, toutes les prises de courant, quelque soit la pièce, ont obligatoirement la terre.

    (*) Le terme officiel est "Conducteur de protection". On l'appelle couramment Terre parce que le régime de Neutre utilisé en France fait que le conducteur de protection est relié à la terre. Mais, dans des installations spécifiques, il peut ne pas y être relié.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    @sevyc64 : j'ai peut-être un problème de terminologie.
    Je suis d'accord avec toi pour 3 conducteurs dans une gaine souple ou de pvc rigide (avec de l'espace pour se balader / respirer). Mais par contre si les 3 conducteurs sont liés/noyés dans une enveloppe caoutchoutée (ce que j'appelle câble, multibrin dans ce cas), alors ce sont bien des couleurs que j'ai citées (exemple pour du 6²), et celles que tu trouves quand tu l'achètes au mètre. Peut-être que pour du 1,5² ou du 2,5² le câble respecte les couleurs des fils, mais je n'ai pas eu à le vérifier.
    Confirmé par l'électricien à qui je m'en inquiétais vis-à-vis du Consuel.
    poke 1024,0; poke 214,214

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Je ne pourrais te le confirmer car l'exemplaire de la norme que je possède est au fond d'un carton dans je ne sais quel placard (je le retrouverais surement prochainement lorsque je déménagerais), mais de mémoire, elle était très claire. Quelque soit le type de conducteur utilisé, fil individuel, câble multifil, etc.., en installation fixe le neutre doit obligatoirement être bleu et le bleu doit obligatoirement être le neutre.
    Et même l'utilisation de fil ou de câble multifils, de gaines, etc ... est normalisé et codifié. On ne peut pas mettre ce que l'on veut ou l'on veut.

    Maintenant, il y a peut-être eu des modifications depuis, mais je doute que ce soit dans le sens de l'allègement des obligations. La révision que je possède doit être celle de 2002, il y en a eu d'autres depuis, la dernière doit être, je pense de 2012, ou peut-être même plus récente.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    fonctionnaire
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : fonctionnaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 78
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonsoir,
    merci à vous trois pour vos explications ( très technique ).
    J'en prends notes pour les couleurs des fils.
    Mon électricien s'occupera de la pieuvre. Je verrai bien avec lui pour le neutre qui est indispensable pour la domotique si on ne veut pas mettre des boitiers de communications visibles.

    Merci encore.

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    Mais par contre si les 3 conducteurs sont liés/noyés dans une enveloppe caoutchoutée (ce que j'appelle câble, multibrin dans ce cas), alors ce sont bien des couleurs que j'ai citées (exemple pour du 6²), et celles que tu trouves quand tu l'achètes au mètre. Peut-être que pour du 1,5² ou du 2,5² le câble respecte les couleurs des fils, mais je n'ai pas eu à le vérifier.
    Salut,
    Pour les couleurs, si tu n'as pas de bleu (qui est bien obligatoire pour le Neutre) c'est parce que ton câble est prévu pour du câblage d'interrupteur/télérupteur.

    Exemple :
    Tu câbles deux interrupteurs en va et vient chez toi pour pouvoir couper la lumière au chaque extrémité d'une pièce. Tu as besoin de 3 conducteurs mais en aucun cas tu as un neutre donc le câble que tu choisira aura des couleurs différentes pour éviter des confusions.

    Ton câble avec des conducteurs marron et gris ne peut pas (doit pas) servir à alimenter un plaque électrique par exemple car là il faut un fil bleu. En revanche il convient pour un télérupteur (2 fils de nécessaires)

    C'est pour cette raison que l'on trouve des câbles avec des conducteurs de couleurs inhabituelles.
    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 10h16
  2. carte sans fil prise en charge par le système
    Par acacia dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 19h28
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 16h52
  4. prise rapide de screenshot
    Par cemoi dans le forum DirectX
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2003, 14h12
  5. [DOM] suppression d'un noeud fils xml en JAVA
    Par alexandre54 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2003, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo