IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

faire un script pour disposer des photos selon un ordre


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    artiste peintre
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste peintre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 40
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut faire un script pour disposer des photos selon un ordre
    Bonjour à tous,

    Veuillez m'excuser, l'intitulé n'est pas très clair..
    Je recherche encore parmi vous une bonne âme pour m'aider! Je suis artiste peintre et musicien et pour l'instant je n'ai pas trouvé la façon d'aider à mon tour sur votre site..
    Voilà: J'ai à ma disposition un logiciel 'tri-catalog" avec lequel je peux consulter mes photos selon un tri (bien à moi) mais je voudrais par la suite ne plus en être dépendant.
    La base de mon chantier: Je dispose de plusieurs centaines de dossiers comprenant pour chacun d'eux (de 1 à 20 photos selon)
    je précise ; j'ai fais un doublon des originaux ( toutes les photos ont le même format et de résolution moindre)
    J'ai fait sur illustrator un modèle de mise en page que je souhaite garder mais peut-être qu'il ne servira pas pour la suite c'est juste pour une info.
    Mon but étant: à l'aide d'un script pouvoir ouvrir chacun des dossiers et que les photos s'ouvrent suivant le schéma de mise en page.
    pour exemple je clique sur le dossier "x" contenant 5 photos , elles s'ouvriront (3)sur la 1ere rangée et (2) sur la 2ème rangée.

    J'avais pensé pour formuler la base du script à l'aide des repères (abscisse et ordonnée) de mon schéma.
    pour dire :au click sur le dossier - sur format de fond "x" "y"-de couleur noire- trouvé (1 .img) s'ouvre à"x9" "y 10"
    si trouvé (5 .img) la 1ère à "x9" "y10" la 2ème "x10" "y15") etc..
    Oui je sais je suis dans le caca..!
    Donc si une personne à eu le courage de me lire jusqu'au bout et m'indiquer la façon de procéder je l'en remercie par avance
    Pour tout dire j'ai l'intention par la suite d'adjoindre des liens à ces dossiers mais c'est une autre affaire. j'avance doucement..

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour,
    je veux bien t'aider, mais j'avoue une pas comprendre les détails de ce que tu cherches à faire.
    Il est vrai que je n'utilise pas Illustrator ...

    Visiblement, tu as fait un fichier Illustrator qui dispose d'objects dans lesquels tu veux insérer des photos. Ces photos sont dans un dossier.

    La première chose à faire est de regarder avec l'éditeur de script, quelle est la bibliothèque d'instruction de Illustrator pour trouver comment insérer une image dans un objet, à partir d'un fichier.
    Si ce n'est pas possible, fin de l'histoire !
    j'ai trouvé sur le site Adobe une documentation complète sur les fonction AS supportées : https://www.adobe.com/content/dam/Ad...ppleScript.pdf
    Ne connaissant pas le type d'objet que tu utilise pour insérer les images, je ne peux aider davantage.

    Si tu arrives à mettre au point le script pour une image, alors il suffira que tu clarifies la règle liant une image à son objet dans Illustrator (cette partie de ton explication n'est pas claire).

    Cordialement

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Azerbaïdjan

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Thanks for this post.Its so helpful

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    artiste peintre
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : artiste peintre

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 40
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut suite réponse PBell
    Bonsoir PBell,

    Merci d'avoir répondu à mon post,

    Désolé, voulant donner trop de détails j'ai perdu en netteté!
    En fait: j'avais fait juste une mise en page sur illustrator (le premier qui me soit tombé sous la main) pour avoir un aperçu du résultat et voir si le rapport/format était correct.
    Dans un 2ème temps je me suis dit qu'en relevant les repères centraux de chaque positionnement (emplacement des futures photos), cela pouvait peut-être me servir pour faire un script.( sachant que j'aurai à chaque fois la même dimension du support ,avec la même couleur de fond et les mêmes repères pour y apposer les photos).

    Je ne cherche pas spécialement de partir d'un logiciel comme photoshop pour écrire ce script.

    Je voulais savoir si ma démarche d'écrire un script en donnant les indications : D'un format et coul de base avec les coordonnées x,y (emplacement des photos) serait suffisante.(peut-être pas réalisable ou trop complexe, je ne sais pas ne connaissant pas "applescript".

    Pour moi , je voyais cela ainsi (dans la structure de base du script)
    à l'ouverture du dossier, monter les "img .jpeg" sur "un fond noir" de "tel format" sachant que :s'il y a 1 "img" (dans le dossier) elle viendra se positionner au point "x.." et "y..." si "img " sup à 1 elles viendront à "x.." et "y..." sur le fond noir.etc etc.
    et que la position de la 1ère img commencera au point "x.." "y.." et en suivant au point "x.." "y.." .

    Aussi, pour la suite des opérations je souhaitais faire un script sans être tributaire (d'un photoshop ) dans le cas ou je donne accès à mon fichier à une personne ne disposant pas de "toshop". (ouvrable sur "aperçu" par exemple.)
    Je te remercie pour ton lien "adobe". je vais éplucher cela.
    Pour te donner un aperçu de ce que je veux faire au final
    cela par d'un fichier général avec des liens vers des sous fichiers et de ces sous fichiers des liens vers les dossiers photos.
    Mais je n'en suis pas encore là!..
    Une bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 01h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 20h05
  3. [Galerie] Quel script pour afficher des reportages photos ?
    Par silvain dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 14h29
  4. script pour ajouter des utilisateurs postgres
    Par xopos dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2004, 10h49
  5. Script pour envoyer des info a mysql
    Par rhum1 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2003, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo